Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
767 289
Membres
1 220 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Si longue soit la nuit



Description ajoutée par leclipsa 2021-03-03T22:17:37+01:00

Résumé

Ils sont cinq. Cinq lycéens regroupés en pleine nuit, dans leur campus désert, sans aucun souvenir de comment ils sont arrivés là. D'étranges aurores boréales illuminent le ciel, et les eaux du Potomac semblent monter dangereusement...

Mais ils ne peuvent pas sortir. Toutes les portes sont bloquées.

Qui viendra les aider ?

D'autant qu'ils ne sont pas tout à fait seuls. Une créature rôde au milieu d'eux, les pourchassant sans relâche.

L'heure est-elle à la vérité... ou au massacre ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 23 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par oeuf_mimosa 2024-02-25T19:07:54+01:00
Bronze

J'ai trouvé ce roman assez original car dès le début, on retrouve cinq lycéens qui se réveillent en ne souvenant de rien, qui sont coincés dans leur lycée et qu'il s'y passe des choses. Malheureusement, tout s'enchaîne trop vite et je trouve que le roman est trop court. De plus, il y a une intrigue avec un personnage qui ne m'a pas plu. La fin est assez surprenante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-08-02T19:46:34+02:00
Lu aussi

C'était une de mes meilleures lectures de ces derniers temps.

Je n'ai pas lâché le livre, c'est toujours bon signe !!

Danny, Calista, Johnny, Laura et Andrew sont lycéens. Ils se réveillent dans la même pièce.

Oui mais voilà ils sont seuls, aucun bruit dans l'établissement, personne à l'extérieur, pire, les portes sont toutes closes, impossible d'en sortir...

Que leur arrive-t-il ?

Comment se sont-ils retrouvés là ?

Et pourquoi avec ces personnes avec qui ils n'ont pas de contacts ?

Ils ne sont pas amis, se connaissent pour la plupart de vue, parce qu'ils sont dans les mêmes cours ou par réputation...

Alors pourquoi les avoir choisi ?

Très vite un bruit va venir les bousculer, une odeur, une noirceur, ... qui vont les confronter à leur plus grande peur...

J'ai adoré la tension ressenti tout le long du récit, les personnalités de chacun qui apporte un vrai truc dans l'histoire, on s'attache à certains, on en déteste d'autres, ils sont tellement différents dans la "vraie" vie et pourtant, ils se retrouvent dans la même galère, et s'entraider et s'écouter seront sûrement les seules façons pour eux de sortir de ce cauchemar qui a pourtant l'air très réel.

Car tout est réel, les impressions, les odeurs, le toucher, alors sont-ils bien dans la réalité malgré cela ?

Le groupe peut paraître cliché, on a déjà vu cette mécanique, mais ce qu'ils sont, est bien plus profond que ce qu'ils laissent paraître, et c'est un plaisir de les découvrir au fil des pages.

Le côté thriller est bien dosé, j'ai assez vite découvert la potentielle fin, mais j'ai adoré comment tout a été ficelé pour laisser des indices au fur et à mesure tout en laissant le doute plané.

Cette envie de mélanger la réalité et le rêve avec une frontière si fine, qu'on bascule de l'un à l'autre, avec une simple phrase des fois, était maîtrisé du début à la fin.

Et en parlant de fin... j'ai été très touchée, chaque personnage est encore présent dans mon esprit des jours après l'avoir terminé.

En bref je vous conseillerais de vous laissez entraîner dans un lycée où une créature vous traquera... jusqu'à la délivrance.

Afficher en entier
Bronze

https://entournantlespages.wordpress.com/2022/04/11/si-longue-soit-la-nuit-christophe-lambert/

L’idée d’enfermer cinq adolescents dans leur lycée, pourchassés par un monstre mystérieux et des phénomènes naturels dangereux, est vraiment bonne. Mais, les personnages sont bien trop caricaturaux, même si certains réussissent à devenir attachants, et la première moitié du livre est bien trop inspirée de l’imaginaire de Stephen King. Et, une des révélations finales sur l’un des personnages ne m’a pas du tout convaincue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-08-29T18:34:19+02:00
Or

J'ai été un peu surprise car le rythme est rapide dès le début du roman. Il n'en reste pas moins que c'est un roman qui nous tient en haleine tout au long de notre lecture.

Et cette fin...

Roman en compétition pour le Prix ado 2022.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2021-07-25T15:00:59+02:00
Bronze

J'ai eu un peu de mal avec la rapidité du rythme au début du livre mais l'histoire est plutôt sympa. Je ne m'attendais pas du tout à la fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissLalieBook 2021-07-02T16:16:13+02:00
Bronze

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car le rythme est beaucoup trop rapide et surtout uniforme. Les réactions émotionnelles sont rares et ne permettent pas de s'attacher aux personnages. Heureusement, cela s'améliore un peu par la suite même si, selon moi, cela reste un peu superficiel. Cependant, la fin était vraiment magnifique ! Et rien que pour ça, ça vaut le coup ! Quelle chute !

Ma chronique : https://misslaliebook.skyrock.com/3343040242-La-chronique-de-Si-Longue-Soit-La-Nuit-de-Christophe-Lambert.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyzabeth 2021-06-10T19:04:12+02:00
Or

On entre dans une nuit particulière pour cinq adolescents. Une nuit où leurs cauchemars vont prendre forme. C'est une histoire bien construite. On a le point de vue des adolescents à tour de rôle ce qui apporte un énorme plus à la lecture. J'ai beaucoup apprécié comment ils sont introduits et comment on apprend à faire connaissance avec eux. Ce sont des adolescents donc ils font les forts mais coincé dans leur lycée, les masques vont tomber. On y trouve chaque "type" de lycéens : l'intello, le sportif, le geek, etc... C'était très intéressant de voir leurs interactions car sans cette épreuve, ils n'auraient pas su voir à travers les étiquettes que la société impose.

J'ai enchaîné les pages pour savoir comment ils allaient s'en sortir et l'auteur a arrivé à faire une sortie très intéressante mais surtout surprenante. J'ai même versé une petite larme tellement que j'étais prise dans leur nuit qui paraît si longue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Echo49 2021-05-15T17:56:06+02:00

Cinq adolescents se réveillent dans leur lycée en pleine nuit sans savoir comment ils sont arrivés là. Ils sont seuls, pas vraiment amis, mais vont devoir apprendre à se connaître et collaborer pour essayer de s'en sortir.

Nous sommes ici dans un roman en huis clos qui ne nous laisse pas une minute de répit.

Dès les premières lignes, nous entrons directement dans le vif du sujet. L'histoire monte crescendo jusqu'à la révélation finale que je n'ai pas vue venir, mais que j'ai beaucoup aimé.

Ce livre peut rentrer dans différents genres littéraires tels que le thriller, le fantastique ou l'horreur et donc plaire à plusieurs types de lecteurs.

Il permet aussi de nous rappeler que les apparences sont parfois trompeuses et que l'on peut vite avoir des a priori sur des personnes sans même les connaître.

Je remercie le site "NetGalley" et les éditions "Fleurus" pour ce bon moment de lecture.

Afficher en entier
Bronze

C'est le thème qui m'a donné envie de lire ce roman, avec des références à Stephen King et une vraie ambiance. Au final, même si j'ai lu ce livre très rapidement et facilement, et que j'avais envie de connaître la fin, le pourquoi du comment, j'avoue être un peu déçue. Je trouve que les personnages (même si c'était intéressant de savoir comment ils s'étaient retrouvés dans cette situation avec leur situation personnelle), auraient pu être plus fouillés et moins stéréotypés. L'intrigue, intéressante, aurait aussi mérité d'être plus développée (notamment la fin, un peu bâclée et trop rapide). Ce côté "mitigé est dommage car je pense que le roman avait un bon potentiel.

Afficher en entier
Argent

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Un thriller psychologique et fantastique en hommage à Stephen King ---

Lorsque les éditions Fleurus m’ont proposé Si longue soit la nuit en service de presse, je n’ai pas hésité une seule seconde avant d’accepter. En effet, j’aime ce genre de romans à l’ambiance mystérieuse qui emprunte largement au fantastique. Je remercie donc la maison d’édition pour l’envoi !

Axelle – de la chaîne La Parenthèse d’Axelle – m’a rejointe durant ma lecture, ce qui nous a permis d’échanger nos impressions. Comme toujours, ce fut une superbe expérience ! De notre avis commun, ce one-shot est captivant malgré son léger manque de développement. Mais difficile de faire mieux en 214 pages. Bref, cela ne nous a pas empêchées de le dévorer !

--- Quand l’étrange s’invite au lycée… ---

Si longue soit la nuit est avant tout un condensé de mystères. Alors qu’ils reviennent à eux, cinq adolescents s’aperçoivent qu’ils sont seuls dans leur lycée. Aux alentours, nul camarade, nul professeur. Seulement la nuit noire et leurs peurs enfouies au plus profond d’eux-mêmes…

Rapidement, nos héros cherchent à comprendre ce qui leur arrive, mais aucune explication ne semble convenir. De plus, ils ne peuvent sortir de l’établissement, ce qui les inquiète tout particulièrement ! À leurs côtés, le lecteur s’enfonce dans une sorte de cauchemar où les phénomènes paranormaux se multiplient.

Je tiens toutefois à préciser que l’intrigue frôle l’horreur, sans jamais vraiment basculer. Après tout, il s’agit d’un roman jeunesse (à partir de 13 ans). Ceci étant dit, un passage en lien avec le passé de Johny m’a remuée au point que j’ai failli refermer le livre pour ne plus jamais l’ouvrir, mais il aborde une thématique à laquelle je me montre particulièrement sensible, alors…

--- Derrière chaque adolescent se cachent des blessures ---

On a tous des secrets, pas vrai ? Eh bien, c’est sur cet adage que repose le roman. En effet, bien qu’ils paraissent clichés au début, les héros s’en éloignent progressivement pour mieux révéler leurs tourments. Avec un style que je qualifierais de très actuel, Christophe Lambert déconstruit les stéréotypes que l’on retrouve habituellement dans tous les lycées.

Dernier de la classe, Johny est la petite frappe par excellence. C’est avec fierté qu’il marche dans les pas de son frère, du moins c’est que tout le monde croit. Mais peut-être n’est-il pas si idiot, dans le fond ? Calista, elle, est le canon auquel toutes les autres filles veulent ressembler. Pourtant, elle n’est pas qu’un physique, mais tous semblent l’avoir oublié.

Enfin, je citerai Laura, la première de classe qui se refuse à échouer en toutes circonstances. Cependant, être une bonne élève ne suffit pas à son bonheur…

--- Mais pourquoi ont-ils été choisis ?! ---

C’est LA question que je ne cessais de me poser. Et plus j’avançais dans ma lecture, plus je craignais d’obtenir des réponses. À raison, car si l’ambiance est une réussite, les justifications de l’auteur m’ont semblé un peu légères.

Bon, en vérité, je m’y attendais ; au vu du nombre de pages restant, il me paraissait impossible de conclure sans emprunter quelques raccourcis. C’est d’ailleurs pour cette raison que je recommande avant tout ce roman aux amateurs du genre. En ce qui me concerne, je l’ai trouvé très divertissant malgré les bémols évoqués plus haut.

Afficher en entier

Date de sortie

Si longue soit la nuit

  • France : 2021-03-05 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 23
Commentaires 11
extraits 0
Evaluations 11
Note globale 6.45 / 10