Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 340
Membres
1 011 614

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Si on était..., Tome 1



Description ajoutée par Kestrele 2019-07-27T19:06:38+02:00

Résumé

Depuis la nuit des temps (8 ans), Marie et Nathalie s'adonnent à leur jeu bouche-trou préféré : le Si on était. L'exercice est assez simple ; une personne nomme un sujet – admettons « les fruits » - et les participants doivent ensuite s'imaginer quel fruit ils seraient. Un jeu facile à jouer mais extrêmement difficile à maîtriser, car voyez-vous, si le sujet est nul (comme les fruits) ou si les participants ont des faiblesses au niveau de l'imagination, ce jeu devient rapidement encore plus plate que de fixer le vide. Heureusement, Marie et Nathalie sont des expertes en la matière et même après 8 ans, elles parviennent à se renouveler constamment.

Afficher en entier

Classement en biblio - 11 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Shaynning 2020-08-30T17:58:35+02:00
Diamant

Encore une fois, Axelle ( anciennement Michel pour ceux comme moi qui ont connu ses oeuvres) nous embarque dans une histoire amusante et pertinente d'adolescentes dans un cadre hautement créatif et qui plus est, actuel. Pas de cruches blondes ou de romances débiles ou de gars mystérieux narcissiques, ici on a deux amies: Nathalie, rouquine introvertie aussi intelligente que timide, fan de metal et de jeux vidéos rétros et Marie, énergique, un peu à côté de la trac, créative et loyale.

La BD tourne autours de leur jeu préféré "Si on était", mais le jeu s'intègre parfois dans leur vie de tout les jours, comme un écho des événements. C'est une BD sur l'amitié, qui, on le verra est incroyablement solide et je dirais même "sain" ( par rapport à toutes les amitiés malsaines que j,ai vu en jeunesse). Qui plus est, Nathalie est amoureuse et Marie, loin de leur en vouloir, est même de mèche. Cela-dit, cela va peut-être la mener à de nouvelles réflexions sur elle-même.

Un point fort avec Axelle, ce sont ses personnages, qui sont plus complexes que la moyenne et qui malgré leurs comportements parfois un peu déjanté, ont une réelle profondeur. "Stéréotype" ne fait pas parti du vocabulaire d'Axelle, à moins que ne soit pour le défaire.

J'ai toujours trouvé qu'en jeunesse, autant dans les romans que dans les BD, les thèmes étaient trop souvent récurrents, souvent maniés de la même manière et dans un excès de superficialité manifeste ( d'autant plus vrai que le monde ne ressemble pas à ça. merci Netflix) et le tout dans des relations creuses. Et l'imagination mièvre. Mais encore une fois, Axelle nous livre une histoire simple de deux amies capables d'utiliser leurs neurones et leur créativité pour notre plus grand plaisir.

Si je devais comparer cette Bd à un aliment ( chose que j'ai bien faire) je dirais que c'est une salade de fruits tropicaux: rafraichissante,exotique, colorée et bonne pour la santé, autant physique que morale.

Oui, cette Bd a de belles valeurs, fait preuve d'ouverture d'esprit, traite d'enjeux sociaux et verse même dans la philosophie et l'Histoire sans tomber dans les maux de tête!

On reconnaitre aussi le coup de crayon fluide et propre à Axelle Lenoir, que j'aime beaucoup, et son choix de couleur assez intéressant. D'un point de vu visuel, c'est toujours un régal. Et j'ai aimé ces pages sous forme de journal ou de listes qui étaient inclues et qui nous ont permit un approfondissement sur la psychologie et intérêts des deux protagonistes.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je dois insister sur un truc, que j'ai trouvé merveilleux, voir inespéré: Marie a soutenu Nathalie quand elle a eu besoin de motivation quand à son amour pour Jane et Marie, non seulement l'a t-elle fait, elle semble heureuse pour son elle. Trop souvent j'ai lu des histoires où le support entre amies était carencé, voir inexistant, souvent au profil de la compétition ou de la jalousie. Je suis donc ravie de constater qu'une autrice a fait son histoire d'amitié dans un sens réellement positif. On l'oublie trop souvent en jeunesse, mais les amis sont supposés nous niveler vers le haut, non vers le bas. Les vrais amis du moins. Bref, merci Axelle!

Certains plus nostalgiques et ceux dont la culture générale est somme toute assez bonne seront ravis par tous les clins d’œil et allusions directes ou indirectes qui fourmillent dans cette BD.

Donc, une excellente BD aussi comique qu'actuelle que je recommande sans hésiter aux jeunes gens.

De la même autrice: "L'Esprit du camp" ( tomes 1 et 2) et "French kiss 1986", deux de mes Bd préférées que je recommande du même coup. Elles aussi pour le lectorat 15 ans et plus.

Afficher en entier
Or

On peut vraiment tuer le temps avec ça et ça peut virer vraiment weird par moment. On ne sait jamais où notre imagination va nous mener. C’est à ce jeu que Nathalie et Marie, les personnages principaux de la dernière BD d’Axelle Lenoir font pour tuer le temps depuis leurs 8 ans. Elles enchaînent les « si on était ». D’abord publié dans le magazine Curium, nous avons dans cette BD la compilation des planches du magazine avec des planches exclusives qui nous fait découvrir plus en profondeur les deux personnages principaux.

C’est une BD orienté pour un public adolescent et on parle de plein de sujets sensibles et cruciaux. On le fait avec humour et avec respect. Axelle Lenoir arrive à représenter l’adolescence avec toujours autant de justesse et de perspicacité. On reconnait tout de suite son univers graphique qui m’a tant plu dans L’esprit du camp. J’ai beaucoup aimé cette BD et son côté un peu déganté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Catherine-23 2020-06-16T13:38:01+02:00
Argent

De beaux dessins, un concept intéressant et drôle! On reconnaît le style de l'auteur de l'esprit du camp.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Melodie-28 2019-11-18T14:13:17+01:00
Or

Jusqu'à présent, j'aime beaucoup. Aide à faire décrocher du quotidien et j'ai vraiment souris lors du concours de grimaces ! Je le recommande pour lecture non sérieuse ;)

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 11
Commentaires 4
extraits 0
Evaluations 7
Note globale 8.43 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode