Si on me touche, je n'existe plus : le témoignage exceptionnel d'une jeune autiste

" Je tombai derechef amoureuse de la vie. J'aimais le ciel. J'aimais les fenêtres et leurs vitres dans lesquelles je pouvais me dire bonjour ! Je me tirais les cheveux et, miracle, je ressentais quelque chose. Je me mordillais les bras et goûtais le sel de ma peau. C'était moi. " On la croit folle, retardée, méchante, mais Donna Williams n'est rien de tout cela. Elle vit seulement dans son monde, un monde à part où les êtres, les choses, les émotions se heurtent, un monde dont elle cherche désespérément à sortir pour rejoindre celui des gens " normaux ". Malgré ses difficultés, Donna se bat pour comprendre sa différence et l'apprivoiser. Ce combat si particulier est en même temps universel. Il est celui que chacun livre pour cet enfant qu'il porte au fond de soi et qui aspire à s'accomplir.

J'adorais copier, fabriquer et mettre en ordre tout et n'importe quoi ... C'était ma façon de créer de l'ordre à partir du chaos.

Ce n'est pas seulement un témoignage sur l'autisme ici, mais c'est surtout un témoignage sur le TDI (trouble dissociatif de l'identité). L'enfance fragmentée par les traumatismes qui se protège en créant des alters. Il y a 2 alters, Willie et Carol, déjà quand elle est adolescente. L'autrice sera diagnostiquée TDI en 2010, d'ailleurs, avec quinze alters dû à ses traumatismes d'enfance.

Un témoignage rare d'une autiste qui a combattu sa maladie toute sa vie, qui a réussi a faire des études et partir découvrir le monde.

Elle s'est documenté sur diverses maladies en les comparant à la sienne et grâce à son livre, le diagnostic a été établi.

Ce livre devrait être un basique pour tous ceux qui veulent comprendre l'autisme.

Témoignage touchant d'une jeune femme qui nous raconte sa vie d'autiste au quotidien et l'influence que cela a eu sur sa vie.

Témoignage exceptionnel du vécu de l'auteur qui vit avec l'autisme, sa souffrance, incompréhension de son entourage.

J'ai emprunté ce livre a mon père, qui s'occupe d'enfants autistes et m'en parle souvent. Outre le résumé qui me plaisait, c'est ca qui m'a donné envie de le lire.

J'ai beaucoup aimé ce roman, car Donna est très attachante. On ressent vraiment son enfermement, car elle parle très peu des autres ou de manière distante. J'ai très bien ressenti ce que pouvait vivre un enfant atteint d'autisme pendant cette lecture. La deuxieme partie, lorsque Donna va à l'université puis part en Europe, est peut être plus facile d'accès car Donna sort peu à peu de son autisme et est donc plus compréhensible pour les autres.

Livre très intéressant sur ce que peut ressentir un enfant autiste. C'est le second que je lis sur ce thème, et je trouve que les auteurs autistes écrivent sans lien entre les paragraphes. On sent le manque d'émotions qu'ils n'éprouvent pas "normalement", ou de façon exacerbée.

• France : 1992-03-05 - Poche (Français)

Miha l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-25T13:05:13+02:00
RaissaM l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-28T19:10:24+02:00
luwan l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-23T12:55:23+02:00