Si on nous l'avait dit

Description ajoutée par Coline15 2015-12-28T19:48:26+01:00

Dans sa Corrèze natale, Alice Perret rêve de jours moins monotones, tout en acceptant avec bienveillance sa routine dans la ferme familiale. Elle mène en réalité une double existence : si Alice n’est personne dans sa campagne, elle est quelqu’un en ligne. L’arrivée impromptue de Nolan Sharp, businessman anglais en vadrouille dans l’hexagone, va renverser l’ordre établi. En l’espace de vingt-quatre heures, un événement tragique va rapprocher ces deux êtres qui n’étaient en rien prédisposés à se connaître, encore moins à s’attacher…

Bande-annonce du livre

Extrait ajouté par fleurbleue1983 2016-03-16T20:50:08+01:00

(Alice à son frère Arthur)

— Trop vieux, trop grand, trop riche, trop gentil, trop beau, trop étranger. Je m’en fiche, on est tous le trop quelque chose de quelqu’un d’autre.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2018-06-14T17:46:57+02:00

Pour commencer, le début n’était ni trop lent ni trop rapide, ce qui était parfait. De plus, nous entrons dans l’histoire facilement, avec des explications que l’auteure nous donne au fur et à mesure pour ne pas nous perdre. Ainsi, nous débutons notre lecture dans de bonnes conditions. Cela nous donne envie de lire la suite pour savoir ce que l'auteure nous réserve.

Les personnages sont sympathiques et je les ai vraiment appréciés. Toutefois je ne me suis pas plus attachée à eux que cela car j’ai trouvé qu’ils étaient trop clichés. Il aurait été plus intéressant qu’ils soient différents, plus originaux. Hors normes. Qu'ils nous surprennent. Cependant, cela ne veut pas dire qu’ils n’étaient pas agréables à suivre, au contraire, simplement c’est du déjà vu.

L’histoire n’est pas banale mais pas originale non plus. Elle est juste bien, nous allons dire. Le sujet a déjà été étudié, mais en même temps, l’auteure l’a tournée à sa façon pour en faire un beau récit qui sort un peu de ce que nous avons l’habitude de lire, sans toutefois que cela soit carrément original. Cela rend donc la lecture bien plus agréable !

L’action est présente, mais très peu. Il ne s’agit pas du centre de l’histoire. Celle-ci est davantage basée sur les sentiments des personnages et les styles de vie opposés de ces derniers. Toutefois, nous ne nous ennuyons pas pour autant car l’auteure fait en sorte qu’il se passe toujours quelque chose d’intrigant ou de surprenant pour nous captiver, nous empêcher d’arrêter notre lecture.

Le point négatif, je dirais, c’est vraiment le côté cliches des personnages, et la rapidité de leurs sentiments. Cela se passe tellement vite, que la beauté disparaît, nous allons dire, et que cela fait loin réaliste. Moins magique. Tout paraît trop simple hormis la distance qui les sépare, et c’est bien dommage. Il aurait été plus intéressant qu’ils rencontrent d’autres difficultés.

La fin m’a beaucoup plu, mais j’ai été déçue de ne pas en savoir plus sur l’avenir des personnages. L’auteure nous en laisse un avant goût, mais c’est tout, nous laissant sur notre faim, dans l'ignorance, alors que c'est ce que nous attendons de voir depuis le début. Dommage.

L’écriture est simple mais agréable à lire et suffit à ce type de roman. Les descriptions sont également très bonnes, même s’il en manque parfois au niveau des lieux, nous permettant ainsi de bien imaginer les scènes. Le livre se lit très vite avec le petit nombre de pages et son côté captivant.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui était rafraîchissante et amusante, mais ce n’est pas un coup de cœur à cause, notamment, du côté cliché des personnages et de la rapidité de leurs sentiments. Cependant, je vous recommande tout de même de la lire, car elle est très jolie, prenante et je sais qu’elle saura vous plaire si vous êtes fans de romance.

Pour plus de chroniques :

Commentaire ajouté par Elina62 2018-06-01T11:47:37+02:00

Alice vit dans la ferme de ses parents en Corrèze, bien qu'elle adore sa vie près des animaux et des siens, elle rêve d'ailleurs… Et son secret lui permets de s'évader…. Sa routine lui pèse mais elle l'accepte car c'est "son rôle"…

Jusqu'au jour où débarque ce beau british avec sa "ZOE" en panne

Cette arrivée impromptue annonce t'il un changement dans sa vie routinière. Effectivement, mais le drame qui survient, Alice ni aucun autre personne de son entourage ne s'y attendait.

Une superbe histoire où Laura nous dépeint avec justesse les différences qui rapprochent, la douleur du deuil et le fait que malgré la douleur de la perte d'un être cher la vie continue, la force des sentiments malgré l'éloignement, mais surtout que quoi qu'il arrive, la vie nous réserve des surprises, parfois dont on se passerait bien, mais aussi d'autres très agréables. Si on nous l'avait dit… jamais nous l'aurions cru…..

J'ai adoré le p'tit clin d'œil de nos Ladie's :D

Bref un coup de cœur….

Commentaire ajouté par veroche62 2018-05-25T19:43:53+02:00

"si on nous l'avait dit" de Laura trompette.un roman d'amour où alice qui poste son journal intime sur le net, rencontre Nolan tombé en panne devant la ferme où elle travaille, elle en france lui en angleterre comment arriveront ils à vivre cet amour? , cet ouvrage se lit tranquillos sans prise de tête, avec unbémol à la fin on aimerait en savoir plus sur la suite de l'histoire

Commentaire ajouté par Elisa-20 2018-04-15T19:41:10+02:00

jolie histoire personnages attachants, mais j'ai lu une autre histoire similaire mais je ne trouve plus le titre grrr ! à lire tres mignon....

Commentaire ajouté par aurelie17 2017-12-19T21:18:46+01:00

J'ai bien aimé ce livre même si j'attendais beaucoup plus de l'histoire. Une fois ensemble ils ne se passent pas grand chose. C'est un peu plat. C'est une histoire mignonne mais sans plus.

Commentaire ajouté par micaroval 2017-11-20T01:32:02+01:00

Mon premier livre de cette auteure et je suis conquise par sa plume. J'ai lu ce livre en une journée jusqu'à tard dans la nuit. ...une jolie romance comme je les aime pour mon côté fleur bleue

Par contre je trouve la couverture du livre aux editions piment juste affreuse et racoleuse .Aucun rapport avec l'histoire. ...

Commentaire ajouté par noeline 2017-09-03T21:57:26+02:00

J’ai été agréablement surprise par ce contemporain rafraîchissant et peu commun …

Avec une plume fluide, légère et rafraîchissante, l’auteur nous offre une romance qui se déroule tout en douceur dans un décor campagnard assez singulier. Bien que j’aie eu une certaine appréhension, je ne m’attendais pas à autant apprécier l’histoire en elle-même. Une intrigue bien originale dans un environnement dépaysant avec de bonnes et de mauvaises surprises.

Seul bémol, concernant l'écriture, à mon avis, il y avait trop de description, et pas assez de dialogue mais c'est juste mon avis !

Commentaire ajouté par Milka2B 2017-07-07T22:33:10+02:00

Une romance contemporaine mignonne mais assez simple, son originalité se trouve dans sa situation géographique, car il s'agit d'une ferme en Corrèze.

Alice jeune fille de 20 ans rêve de voir la vie en dehors de sa ferme natale, de visiter d'autres horizons.

Elle s’évade grâce à internet le soir, après la traite des vaches, son occupation avec les biquettes, les poules et avant ses réveils à l'aube pour aller sur les marchés.

Jusqu’au jour où un bel et riche anglais tombe en panne juste à coté de chez elle, au départ la différence sociale est notable, et la barrière de la langue un obstacle pour sa famille, mais elle est vite désigné comme interprète.

Alice est légèrement attiré par le coté « english » de Nolan mais sans réel espoir de voir naître quelque chose, de son coté Nolan la voit juste comme une petite fermière très éloigné de ses relations habituelles, mais ses cotés simple et naturel, l'attirent légèrement, jusqu'au jour où un drame arrive et leur faible lien va se resserrer.

J'ai beaucoup accroché avec les personnages secondaires, qui m'ont beaucoup fait sourire, comme les mamies jumelles, ou la meilleure amie d’Alice et son hamster.

La romance était assez simple, il manquait un peu de piquant, et je trouve la fin un peu trop facile.

Une lecture sympa et légère, mais je ne vais pas en garder un souvenir durable.

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-06-24T10:28:02+02:00

Avis en demie teinte pour ce livre.

J'ai bien aimée la couverture. Je l'ai trouvée toute simple mais originale. On ne voit pas souvent une rouquine toute nue allongée sur un lit de verdure, tous les jours ;).

Je trouve que vu le nombre de pages (180 environs), le résumé nous en dévoile un peu trop. Même si le fait qu'Alice ait une « double existence », a aiguisé mon imagination.

Sans vous dévoiler de qu'elle double vie il s'agit, j'ai trouvé qu'elle n'avait pas assez été exploité. On n'a fait que de la survoler sans vraiment rentrer dedans.

D'ailleurs, l'ensemble du livre m'a fait l'effet d'avoir été un peu trop survolé et pas assez approfondit !

J'ai trouvé que les personnages étaient vraiment trop stéréotypés avec le mec fils de bonne famille, riche, beau, égocentrique, et bien évidement dont rêvent toutes les femmes et la douce et innocente Alice. Ces stéréotypes se réduisent peu à peu au fil de la lecture mais restent bien (trop) présent.

Quand à la romance, elle m'a fait sourire avec son côté gentillet mais aussi un peu trop niaise par moment et je ne sais pas on aurait dit qu'il manquait un peu de scènes avec un peu plus de pep's et osées ...

ET même si j'ai trouvée la plume de l'auteure très agréable et fluide je suis resté un peu dubitative lors des dernières pages du roman, comme si il manquait quelque chose. Des retrouvailles, une rencontre entre Alice et les parents de Nolan, un épilogue avec le séjour d'Alice à Londres, etc

Bref je suis restée sur ma faim pour la fin (désolée pour le jeu de mot pourrit ...)

En résumé, c'est une gentille petite histoire d'amour qui manque de profondeur et qui est sans surprise

Je recommanderais ce livre aux personnes qui apprécient les romances gentillettes et qui ne cherchent pas une histoire qui les surprennent !

Commentaire ajouté par misslulu03 2017-06-02T23:22:18+02:00

C'était une histoire sympa. Sans plus. C'est un jeu du chat et la souris. J'ai bien aimé la personnalité d'Alice, mais moins celle de Nolan.

La fin et trop rapide et prévisible.

S'il y a une suite avec les personnages secondaires je le lirais pour voir. En espérant un tome un peut mieux.

Si on nous l'avait dit

• France : 2016-03-09 (Français)