Si on rentrait

Description ajoutée par Nath56 2012-05-09T13:12:01+02:00

"Ce que Laure aimait chez le coiffeur, c’était sa coiffeuse. De shampoing en shampoing, les deux femmes poursuivaient une conversation qui commençait toujours par: «Vous partez un peu ?» Comme si l’envie de se laver la tête était liée à un désir de quitter le train-train, de changer de lieu, de voyager, de se préparer à une nouvelle vie."

La maison, lieu de rêverie, de fantasme, de jalousie, refuge, port ou tempête, la maison parle de ses habitants, ce qu’ils sont ou qu’ils aimeraient être. Objet de convoitises, il s’y tisse bien des amours et bien des haines.

Un Noël particulier, une invitée encombrante, un voisin impossible, des héritiers cupides, des propriétaires branchés déco, voici une série de nouvelles nostalgique, féroce, drôle, dont le point commun est d’avoir pour pivot une maison.

Si on rentrait… à la maison, ce recueil évoque, avec humour, des situations bien connues de chacun d’entre nous : héritage, partage, souvenirs d’enfance, secret de famille…

Extrait ajouté par lecture4reveur 2013-05-10T21:25:16+02:00

La jeune femme ressentit une joie profonde, comme si elle cessait d'être seule. Les chaussures en caoutchouc étaient collées, mais à l'intérieur de leur prison les orteils trouvaient de l'espace pour bouger, et chacun d'eux devenait un ami.

Commentaire ajouté par lecture4reveur 2013-05-01T21:35:11+02:00

"Si on rentrait"est un recueil de nouvelles variées qui nous font voyager dans le quotidien puisque toutes les intrigues sont plus ou moins centrées autour d'une maison(je ne suis pas trop d'accord pour"Le chat de la maison","L'amie des maisons","Chez Théo"et"Maison de famille").Ma petite déception par rapport à ce concept original, que l'auteure a quand même bien su exploiter, est que je pensais que ce serait à chaque fois la même maison, ça aurait été marrant de voir la vie des personnages se croiser et se recroiser dans un lieu familier, à différentes époques et dans différentes circonstances. L'auteure a su ponctuer le tout d'une écriture toujours semblable, et très agréable qui nous plonge parfaitement dans la vie de tous les jours.Les personnages sont divers et crédibles,on les trouve sympathique et on peut presque s'y attacher,presque à cause du peu de longueur qui se situe globalement autour d'une dizaine de pages qu'on tourne avec plaisir.J'ai bien aimé"Le voisin"avec ce Pierre qui se retrouve triste et délaissé à cause de Camille qui a quitté la maison.En grande sentimentale,j'ai éprouvé de l'empathie pour lui,pas jusqu'à la compassion car le seul sentiment que j'ai ressenti est l'humour,dû à son voisin décalé et envahissant qui l'énerve au plus haut point.J'ai aussi apprécié"Blanc"avec Martin qui a subi cette folie du blanc et l'attitude maniaque et extravagante de Victoire."L'amie des maisons"m'a aussi plu(car on voit Laure qui,à force d'endosser des rôles,ce les apprivoise complètement et finit par perdre le sien)tout comme"Le chat de la maison"et le trouble de Madeleine face à l'annonce à ses petits-enfants de la mort de Pépette,qu'elle a faite incinérer sans sentiment.Ce qui m'a plu dans"Si on rentrait",ce sont,en plus des univers dans lesquels on se retrouve et qui font que l'on s'y sent chez soi,comme à la maison sont les étonnantes chutes qui nous font par conséquent sourire.Je conseille donc ce livre à tous ceux qui souhaitent passer un agréable moment.

Si on rentrait

• France : 2010-04-03 - Poche (Français)