Si par une nuit d'hiver un voyageur

Description ajoutée par joe 2010-04-27T22:32:01+02:00

Présentation de l'éditeur

Vous, lecteur, vous, lectrice, vous êtes le principal personnage de ce roman, et réjouissez-vous : c'est non seulement un des plus brillants mais aussi un des plus humoristiques qui aient été écrits dans ce quart de siècle. Vous allez vous retrouver dans ce petit monde de libraires, de professeurs, de traducteurs, de censeurs et d'ordinateurs qui s'agitent autour d'un livre. Vous allez surtout vous engager dans des aventures qui vous conduiront chaque fois au point où vous ne pourrez plus retenir votre envie d'en savoir davantage, et là, ce sera à vous de continuer, d'inventer. Bon voyage.

Il y a tant de gens, plus jeunes que toi ou moins jeunes, dont la vie se passe dans l’attente d’expériences extraordinaires. Avec les livres, les personnes, les voyages, les événements, tout ce que l’avenir garde en réserve. Toi, non. Tu sais que le mieux qu’on puisse espérer, c’est d’éviter le pire.

Commentaire ajouté par Na09 2019-09-15T12:42:50+02:00

Un livre que j'ai lu pour mes cours mais franchement je vois vraiment pas l'intérêt de ce livre. Déjà aucune histoire n'a de sens entre elles, puis elles se terminent de façon de trop abrupt. Et lz fait que l'auteur coupe les histoire avec son blabla et bien c'est ennuyant car ça coupe l'élan de lecture.

J'ai plutôt aimé cette lecture même si au départ, l'oeuvre est très déroutante, on ne comprend pas tout de suite ce qu'il va se passer. En effet, l'auteur s'adresse à ses lecteurs directement puis nous remarquons finalement que les personnages principaux n'ont pas de noms mais s'appellent Le Lecteur et la Lectrice. On est plongé dans une oeuvre qui alterne entre l'histoire des deux personnages principaux et des débuts de romans qui s'interrompent brutalement.

Cette oeuvre pose des réflexions très importantes sur l'écriture elle-même.

La lecture a été un peu laborieuse. Je me suis un peu forcée pour le finir ce livre. J'ai trouvé sa construction originale, mais certains passages sont assez ennuyeux.

Un livre bien trop original !

Aucune histoire ne se termine, on est embarqué dans un tourbillon sans fin d'histoires dont une qui a une fin et elle est sans queue ni tête. J'ai eu beaucoup de mal a lire ce livre

A la poursuite d'une histoire, puis d'une autre, puis d'une autre, au sein d'une histoire qui elle-même nous emmène partout... On y croise pêle-mêle des morceaux d'essai sur les livres, la lecture, l'écriture, les lecteurs, les écrivains...

En bref, l'auteur nous hameçonne avec un incipit, puis un autre, puis un autre, qui se mêlent et fusionnent. Et malgré la frustration, impossible de lâcher le livre !

C'est un bon, même si ça m'agace un peu de le dire...

Un livre magistral, tant dans son écriture que dans son thème. Un ouvrage qui ne ressemble vraiment à aucun autre (du moins à aucun de ceux que j'ai lu) et qui donne envie de lire tous les livres déjà écrits. Et plus que tout, une fin qui relève du génie et qui vaut la peine de traverser les quelques passages un peu moins passionnants.

Un livre assez bizarre. Ca a été assez pénible de se motiver à le terminer car à chaque fois, le début n'est pas toujours tout de suite entraînant, des fois je ne comprends pas ce qui ce passe, mais certains bouts d'histoire peuvent tout de même être génial. Dommage parfois qu'ils soient si court...

Commentaire ajouté par Snake 2015-10-30T15:19:50+01:00

Très bon livre, j'ai été assez surprise. Ce livre est passionnant j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Très original et surprenant ! Mais quelle frustration !

J'ai vu qu'il avait réédité il y a peu : je vous le conseille vraiment !!

Comme nous le dit le titre, avec ce "roman", nous partons en voyage. Un dédale tortueux où le narrateur nous guide avec ses interventions, et nous poussent à vouloir lire encore plus de ces nouvelles variées qui ponctuent ce texte que je juge assez inclassable. Ni un vrai roman, ni un recueil de nouvelles, mais une sorte de jeu auquel se livre le narrateur avec un plaisir évident.

Si par une nuit d'hiver un voyageur

• France : 1981-02-01 - Poche (Français)

Alida01 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-03T10:06:56+01:00