Livres
472 573
Membres
445 348

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Si par une nuit d'hiver un voyageur



Description ajoutée par joe 2010-04-27T22:32:01+02:00

Résumé

Présentation de l'éditeur

Vous, lecteur, vous, lectrice, vous êtes le principal personnage de ce roman, et réjouissez-vous : c'est non seulement un des plus brillants mais aussi un des plus humoristiques qui aient été écrits dans ce quart de siècle. Vous allez vous retrouver dans ce petit monde de libraires, de professeurs, de traducteurs, de censeurs et d'ordinateurs qui s'agitent autour d'un livre. Vous allez surtout vous engager dans des aventures qui vous conduiront chaque fois au point où vous ne pourrez plus retenir votre envie d'en savoir davantage, et là, ce sera à vous de continuer, d'inventer. Bon voyage.

Afficher en entier

Classement en biblio - 179 lecteurs

Extrait

Il y a tant de gens, plus jeunes que toi ou moins jeunes, dont la vie se passe dans l’attente d’expériences extraordinaires. Avec les livres, les personnes, les voyages, les événements, tout ce que l’avenir garde en réserve. Toi, non. Tu sais que le mieux qu’on puisse espérer, c’est d’éviter le pire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Na09 2019-09-15T12:42:50+02:00
Lu aussi

Un livre que j'ai lu pour mes cours mais franchement je vois vraiment pas l'intérêt de ce livre. Déjà aucune histoire n'a de sens entre elles, puis elles se terminent de façon de trop abrupt. Et lz fait que l'auteur coupe les histoire avec son blabla et bien c'est ennuyant car ça coupe l'élan de lecture.

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai plutôt aimé cette lecture même si au départ, l'oeuvre est très déroutante, on ne comprend pas tout de suite ce qu'il va se passer. En effet, l'auteur s'adresse à ses lecteurs directement puis nous remarquons finalement que les personnages principaux n'ont pas de noms mais s'appellent Le Lecteur et la Lectrice. On est plongé dans une oeuvre qui alterne entre l'histoire des deux personnages principaux et des débuts de romans qui s'interrompent brutalement.

Cette oeuvre pose des réflexions très importantes sur l'écriture elle-même.

Afficher en entier
Lu aussi

La lecture a été un peu laborieuse. Je me suis un peu forcée pour le finir ce livre. J'ai trouvé sa construction originale, mais certains passages sont assez ennuyeux.

Afficher en entier
Pas apprécié

Un livre bien trop original !

Aucune histoire ne se termine, on est embarqué dans un tourbillon sans fin d'histoires dont une qui a une fin et elle est sans queue ni tête. J'ai eu beaucoup de mal a lire ce livre

Afficher en entier
Argent

A la poursuite d'une histoire, puis d'une autre, puis d'une autre, au sein d'une histoire qui elle-même nous emmène partout... On y croise pêle-mêle des morceaux d'essai sur les livres, la lecture, l'écriture, les lecteurs, les écrivains...

En bref, l'auteur nous hameçonne avec un incipit, puis un autre, puis un autre, qui se mêlent et fusionnent. Et malgré la frustration, impossible de lâcher le livre !

C'est un bon, même si ça m'agace un peu de le dire...

Afficher en entier
Diamant

Un livre magistral, tant dans son écriture que dans son thème. Un ouvrage qui ne ressemble vraiment à aucun autre (du moins à aucun de ceux que j'ai lu) et qui donne envie de lire tous les livres déjà écrits. Et plus que tout, une fin qui relève du génie et qui vaut la peine de traverser les quelques passages un peu moins passionnants.

Afficher en entier
Lu aussi

Un livre assez bizarre. Ca a été assez pénible de se motiver à le terminer car à chaque fois, le début n'est pas toujours tout de suite entraînant, des fois je ne comprends pas ce qui ce passe, mais certains bouts d'histoire peuvent tout de même être génial. Dommage parfois qu'ils soient si court...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Snake 2015-10-30T15:19:50+01:00
Or

Très bon livre, j'ai été assez surprise. Ce livre est passionnant j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.

Afficher en entier
Argent

Très original et surprenant ! Mais quelle frustration !

J'ai vu qu'il avait réédité il y a peu : je vous le conseille vraiment !!

http://redbluemoon.unblog.fr/2013/07/30/si-par-une-nuit-dhiver-un-voyageur-de-italo-calvino/

Afficher en entier
Or

Comme nous le dit le titre, avec ce "roman", nous partons en voyage. Un dédale tortueux où le narrateur nous guide avec ses interventions, et nous poussent à vouloir lire encore plus de ces nouvelles variées qui ponctuent ce texte que je juge assez inclassable. Ni un vrai roman, ni un recueil de nouvelles, mais une sorte de jeu auquel se livre le narrateur avec un plaisir évident.

Afficher en entier

Date de sortie

Si par une nuit d'hiver un voyageur

  • France : 1981-02-01 - Poche (Français)

Activité récente

Alida01 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-03T10:06:56+01:00

Titres alternatifs

  • If on a winter's night a traveler - Anglais
  • Se una notte d'inverno un viaggiatore - Italien

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 179
Commentaires 16
Extraits 43
Evaluations 32
Note globale 7.52 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode