Si proche de lui

Description ajoutée par Serenity 2014-08-01T17:54:16+02:00

« Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d'agir à la légère…

Moi c'est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j'ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c'est qu'un jeune homme est venu m'arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c'est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu'un avec le garçon infréquentable que j'ai éconduit au lycée.

Coincée dans la peau d'un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l'identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent…

Et si l'ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ? »

Extrait ajouté par WinniefredP-H 2014-12-08T19:44:28+01:00

Seigneur des chats, vous qui êtes si… poilu, faites que cette expédition se déroule sans encombre ! Si je reviens indemne, vous aurez droit à ces délicieuses croquettes au poisson (que je refuse de manger) en guise d’offrande.

Prenez un plaid, un chocolat chaud et installez-vous, laissez-vous tenter par cette douce histoire d’A.

Je l’ai terminé dans la nuit, je dois vous avouer que je n’ai pas réussi à le lâcher, je n’avais pas envie de quitter Sonia et Benjamin. C’est un livre qu’on peut lire et relire à n’importe quel moment avec le même plaisir, c’est un livre doudou. Je ne lui ai trouvé aucun défaut, et pourtant, j’ai pour habitude de toujours nuancer ce que je lis mais comment résister à cette magie des mots. Certains le rapprochent à un jeunesse et c’est à tord, j’avais même peur que ce soit trop fleur bleue et ce n’est absolument pas le cas. Le traitement des émotions et des sentiments est bien loin de ce genre, c’est même bien plus travaillé que certaines romances actuelles dites adultes. Si Proche de Lui prend la forme d’un Young Adult de par ses personnages jeunes et même du haut de mes 25 ans (ça va !… c’est juste la quatrième fois que je les fête), j’ai pu apprécier cette rencontre qui n’aurait jamais dû avoir lieu et qui pourtant va bouleverser la vie de nos deux héros.

Stéphane Soutoul nous échange donc une Syldia contre une Sonia, initialement ce créneau d’Octobre était prévu pour le quatrième tome des Anges d’Apocalypse, une série d’Urban Fantasy à découvrir si ce n’est pas déjà fait qui reviendra pour le Salon du Livre de Paris. Sonia va vers ses 17 ans, on la rencontre pour la première fois alors qu’elle est en train de se faire larguer. C’est sur les chapeaux de roues que commence cette journée où tout va basculer. Cette héroïne au caractère franc et aux remarques vives, nous offre régulièrement des références et des moments d’humour qui font qu’on sourit tout au long de ce roman. Il n’y a qu’à lire les extraits, il y a des phrases mémorables.

À aucun moment, je ne me suis ennuyée car le dosage des aventures de Sonia Moonstar & Benjamin Rivenord dans la petite ville de Salem est bien dosé, entre une action simple certes, mais efficace, et les confidences des sentiments. Elle croyait échapper à ses ennuis en se transformant en chat, elle se retrouva plutôt en mauvaise posture et sans Benjamin pour s’en occuper, les choses auraient pu très mal tourner. Elle est donc obligée de cohabiter avec le bad boy du lycée le temps de récupérer de ses blessures, elle apprendra à le connaître malgré elle en plongeant dans son quotidien. Qui aurait cru que le garçon qui traine autant de rumeurs derrière lui se révèlerait être un jeune homme doux et attentionné, qui pense aux autres avant son propre bien. Lui voit en cette chatte maniérée une confidente à qui il peut avouer ses états d’âme sans savoir une seule seconde de qui il s’agit en réalité. Évidemment, tout comme Sonia, nous ne résisterons pas au charme ravageur de celui-ci, nous assistons avec bonheur à la naissance de leur histoire.

L’ambiance est à la magie, elle est tout le temps présente par de toutes petites touches très subtiles, limite entre le fantastique et la fantasy, entre le non expliqué et l’accepté. Tout l’intérêt de ce roman repose avant tout sur l’évolution de notre héroïne au contact de Benjamin et de sa prise de conscience sur son héritage familial, c’est avant tout un message de tolérance et d’amour. Stéphane Soutoul manie les mots avec aisance, sa plume est fluide et soignée, il nous amène jusqu’à la dernière page sans une seule fausse note. Je ne devrais plus être surprise mais je ne peux m’empêcher d’être impressionnée à chaque fois par cette sensibilité qu’il parvient à donner à ses personnages féminins. L’histoire est dynamique grâce à une Sonia pétillante qu’importe sa forme, un Benjamin tout en nuance (fort et fragile à la fois), une intrigue qui tient bien la longueur et qui changera le cours de leur vie. Si Proche de Lui est la lecture idéale pour nous mettre du baume au coeur avec une déferlante d’émotions.

{ Avis sur Fantasy-Gate }

J'adore, j'adore, j'adore !

Pourtant ce n'était pas gagné.

Depuis sa sortie en 2014, je n'arrêtais pas d'entendre parler de ce roman et de le voir, un peu partout, sans pour autant me décider à l'acheter.

Un synopsis qui laissait présager une histoire, pas très mature et une couverture pas très jolie, m'auraient fait passer à côté de ce petit bijou, si je ne m'étais pas forcée la main.

Car oui, ce roman est une perle. Magnifique. Voilà ce qui me vient à la fin de cette histoire.

Ce livre, c'est l'histoire de Sonia, une jeune sorcière de bientôt dix-sept, qui vit à Salem. La funeste ville qui a vu périr de parfaites innocentes, il y a plusieurs siècles.

Sur un coup de tête et après une dispute, Sonia décide de fuir sa vie d'humaine et de tout simplement se transformer en félin. Grâce à la chance et au destin, Sonia va croiser la route de Benjamin.

Benjamin, c'est le bad boy violent du lycée. Enfin, d'après les rumeurs car Sonia va découvrir un garçon bien différent, que ce que laisse présager les ragots.

Coup de coeur pour ce roman. Non seulement, la romance est superbe et très bien écrite mais en plus, il y a de l'action, de l'humour et surtout une belle leçon de vie.

Et oui, difficile de passer à côté de la morale de l'histoire. Tout comme Sonia, l'on se rend compte que nos problèmes existentiels ne sont rien comparé aux problèmes de certaines personnes. Des personnes qui doivent lutter pour vivre ou plutôt survivre. Et que finalement un mauvais bulletin ou se faire larguer par son petit copain, n'est pas si dramatique que l'on peut le penser.

Je crois, que je ne vous recommanderai jamais assez ce roman.

Lisez-le ! Adorez-le ! Et surtout recommandez-le !

Commentaire ajouté par Macska 2020-11-29T14:00:30+01:00

Ce livre est un véritable coup de coeur!

Merci à Stéphane Soutoul de me l'avoir dédicacé.

Quand Sonia, ado en pleine crise, décide de fuir les problèmes qui semblent lui tomber dessus tous en même temps, elle ne fait pas les choses à moitié : issue d'une lignée de sorcières, elle cherche dans un vieux grimoire familial une formule qui lui permet de se transformer en chat. Seulement, ce qui semblait être une solution s'avère un vrai plan galère. Pas préparée du tout à affronter la vie d'un chat des rues, Sonia ne doit son salut qu'à l'intervention de Benjamin, une petite frappe qui a très mauvaise réputation au lycée.

J'ai aimé l'histoire touchante de Benjamin, qui s'avère être un garçon plein de nuances, avec le sens des responsabilités et qui fait preuve dune force de caractère étonnante. Jamais il ne s'apitoie sur lui-même, il reste fidèle à ses décisions, quitte à se tailler une mauvaise réputation ou à s'attirer de sérieux problèmes et alors qu'il pourrait se retrancher derrière ses problèmes, il trouve encore le moyen d'aider les autres. À ses côtés, Sonia découvre finalement bien des choses et va entamer une réflexion sur elle-même.

Il y a de l'humour, de la magie, des rebondissements, de beaux sentiments sans mièvrerie et une écriture agréable et de qualité. Tout pour passer un bon moment.

Commentaire ajouté par vagabondes 2020-05-06T21:14:01+02:00

Moyen ,

Une petite histoire sans prétention .

C'est mignon , on ne revolutionne rien , mais si vous cherchez une histoire mignonette à lire sous la couette, "Si proche de lui" fait le job (mais pas plus).

Bon, par contre, je dois quand même avouer que "Princesse" m'a agacée , capricieuse puissance 12 , j'ai eu envie de lui mettre le nez dans sa pâtée pour chat la plupart du temps .

Autant Benji est un joli personnage , autant elle ...

Bref, l'equivalent du petit telefilm du samedi apres midi sur M6

Commentaire ajouté par PhoenixSolenne 2020-03-20T16:23:24+01:00

Ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment, c'est vrai, j'adore les chats, alors une petite transformation en chat c'est cool. Les personnages sont attachants et le scénario plutôt bien tourné, c'est une lecture agréable, sans prise de tête que je recommande.

Commentaire ajouté par Ailoune 2020-02-15T20:08:54+01:00

Un belle lecture "cocooning", parfaite pour une journée tranquille chez soi ! Je l'ai fini en quelques heures, et j'ai beaucoup aimé ! Les personnages sont attachants, l'intrigue pas trop compliquée mais intéressante, l'écriture est fluide. La romance est toute mignonne, et l'histoire est originale et sympathique. En somme, une bonne lecture pas trop prise de tête, avec quand même de l'action et des péripéties interessantes.

Commentaire ajouté par Avalone76 2020-02-11T10:49:20+01:00

Comme quoi il ne faut jamais se fier au apparences...

Un petit coup de cœur pour ce roman !! Il est drôle, tendre, réel tout en restant léger et mignon tout plein. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture. C'est le premier roman que je lis de cet auteur et j'ai vraiment beaucoup aimé sa plume.

Commentaire ajouté par trefle_vert 2019-09-14T15:09:45+02:00

J’ai lu plusieurs livres de cet auteur. Celui-ci je voulais le lire depuis un bon moment. Malheureusement j’ai été déçu. Les personnages sont moins biens développés que ce à quoi l’auteur m’a habitué. Trop stéréotypé et sans vraiment de profondeur, l’histoire s’en trouve tout de même agréable mais très prévisible.

Commentaire ajouté par ELEAETPAIKAN 2019-08-25T14:08:22+02:00

Désolée je n'ai pas accroché, l'histoire est "mignonnette". Je pense que ce livre est destiné à un très jeune public ou manque en tout cas de maturité et de profondeur. L'idée de départ pourtant me plaisait beaucoup, et je suis bon public pour les histoires à l'eau de rose. Aucun des personnages n'a trouvé grâce à mes yeux, Benjamin est beaucoup trop lisse, il manque un je ne sais quoi de réalisme, ce petit truc en plus qui pourrait vous toucher. Le personnage de Sonia de la même façon est plat, bien que l'auteur tente de lui donner du relief avec son humeur de boudeuse et de colérique, ça ne marche pas. La bonne copine Aline, qui raccroche au nez de son amie privée de vacances ! C'est n'importe quoi. le "méchant" est nul lui aussi (désolé pour le peu de vocabulaire, mais il ne m'inspire pas plus), on se croirait dans un mauvais téléfilm des chaines pour enfants, le genre qu'on regarde en ricanant tellement les situations, les dialogues sont débiles. On ne ressent pas grand chose. C'est très rare que je n'arrive pas à finir un livre, mais je m'ennuyais tellement... Allez pour l'idée, je note 10/20

Commentaire ajouté par Bouboush45 2019-01-11T01:09:42+01:00

J'avais lu des commentaires plus que positifs, mais bon, je suis peut-être plus âgée ou moins sentimentaliste, Sonia est une ado tout ce qui est de plus normale mentalement (n'aime pas les tâches que son père et sa tante lui demandent de faire, pense qu'un chagrin d'amour est la fin du monde, veut tout laisser tomber en pensant qu'elle ne manquera à personne,...). On s'habitue toutefois assez vite à son comportement d'égoïste, ma déception va plutôt à Benjamin. Je m'explique, ne me frappez pas, sa façon de parler au chat n'est absolument pas naturelle, je n'ai jamais parlé à mon chat comme si c'était mon confident, plus comme si c'était un spectateur de mes monologues. La plupart des dialogues de Benjamin sont, de mon point de vue, forcés niveau sentiments. Dans certains de ses dialogues, j'avais l'impression qu'il expliquait tous les détails pour que le chat Sonia les ait.

Mais les sentiments de tous les autres personnages sont plutôt bien retranscrits, surtout ceux des adultes. A part Aline (que j'ai eu envie de gifler). Mais sinon c'était une histoire tranquille quand on est jeune et qu'on est encore un peu crédule (à prendre au 2e degrés).

Commentaire ajouté par Elodie_livresque 2018-12-26T14:09:41+01:00

J'ai eu du mal a m'attacher à l'héroine, et pourtant, j'aime beaucoup la plume de cette auteur. Néanmoins, j'ai apprécié le côté "leçon de vie" du roman, et la romance qui met du temps à s'installer.

Commentaire ajouté par vio-vio 2018-12-24T01:31:07+01:00

J’ai beaucoup aimer cette histoire digne d’un contes de noël plein de douceur et de poésie je trouve

Si proche de lui

• France : 2014-10-13 (Français)

jacinda l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-30T13:37:35+01:00
jul01 le place en liste or