Si proche de lui

Description ajoutée par Serenity 2014-08-01T17:54:16+02:00

« Parfois, il vaudrait mieux réfléchir à deux fois avant d'agir à la légère…

Moi c'est Sonia Moonstar, apprentie sorcière et adepte des galères en tout genre. Suite à une rupture douloureuse, j'ai utilisé la magie pour me transformer en chat. Jolie boulette : une heure sous forme féline aura suffi à faire de moi la victime des pires infortunes ! La bonne nouvelle, c'est qu'un jeune homme est venu m'arracher aux griffes de la rue. La mauvaise, c'est que mon preux chevalier en baskets ne fait qu'un avec le garçon infréquentable que j'ai éconduit au lycée.

Coincée dans la peau d'un chat durant ma convalescence, me voilà contrainte de partager le quotidien de mon hôte qui ignore l'identité réelle de sa nouvelle et malicieuse pensionnaire. Manque de bol, je découvre par la même occasion les dangers qui le guettent…

Et si l'ange gardien de Benjamin avait troqué ses plumes contre une fourrure angora ? »

Extrait ajouté par WinniefredP-H 2014-12-08T19:44:28+01:00

Seigneur des chats, vous qui êtes si… poilu, faites que cette expédition se déroule sans encombre ! Si je reviens indemne, vous aurez droit à ces délicieuses croquettes au poisson (que je refuse de manger) en guise d’offrande.

Prenez un plaid, un chocolat chaud et installez-vous, laissez-vous tenter par cette douce histoire d’A.

Je l’ai terminé dans la nuit, je dois vous avouer que je n’ai pas réussi à le lâcher, je n’avais pas envie de quitter Sonia et Benjamin. C’est un livre qu’on peut lire et relire à n’importe quel moment avec le même plaisir, c’est un livre doudou. Je ne lui ai trouvé aucun défaut, et pourtant, j’ai pour habitude de toujours nuancer ce que je lis mais comment résister à cette magie des mots. Certains le rapprochent à un jeunesse et c’est à tord, j’avais même peur que ce soit trop fleur bleue et ce n’est absolument pas le cas. Le traitement des émotions et des sentiments est bien loin de ce genre, c’est même bien plus travaillé que certaines romances actuelles dites adultes. Si Proche de Lui prend la forme d’un Young Adult de par ses personnages jeunes et même du haut de mes 25 ans (ça va !… c’est juste la quatrième fois que je les fête), j’ai pu apprécier cette rencontre qui n’aurait jamais dû avoir lieu et qui pourtant va bouleverser la vie de nos deux héros.

Stéphane Soutoul nous échange donc une Syldia contre une Sonia, initialement ce créneau d’Octobre était prévu pour le quatrième tome des Anges d’Apocalypse, une série d’Urban Fantasy à découvrir si ce n’est pas déjà fait qui reviendra pour le Salon du Livre de Paris. Sonia va vers ses 17 ans, on la rencontre pour la première fois alors qu’elle est en train de se faire larguer. C’est sur les chapeaux de roues que commence cette journée où tout va basculer. Cette héroïne au caractère franc et aux remarques vives, nous offre régulièrement des références et des moments d’humour qui font qu’on sourit tout au long de ce roman. Il n’y a qu’à lire les extraits, il y a des phrases mémorables.

À aucun moment, je ne me suis ennuyée car le dosage des aventures de Sonia Moonstar & Benjamin Rivenord dans la petite ville de Salem est bien dosé, entre une action simple certes, mais efficace, et les confidences des sentiments. Elle croyait échapper à ses ennuis en se transformant en chat, elle se retrouva plutôt en mauvaise posture et sans Benjamin pour s’en occuper, les choses auraient pu très mal tourner. Elle est donc obligée de cohabiter avec le bad boy du lycée le temps de récupérer de ses blessures, elle apprendra à le connaître malgré elle en plongeant dans son quotidien. Qui aurait cru que le garçon qui traine autant de rumeurs derrière lui se révèlerait être un jeune homme doux et attentionné, qui pense aux autres avant son propre bien. Lui voit en cette chatte maniérée une confidente à qui il peut avouer ses états d’âme sans savoir une seule seconde de qui il s’agit en réalité. Évidemment, tout comme Sonia, nous ne résisterons pas au charme ravageur de celui-ci, nous assistons avec bonheur à la naissance de leur histoire.

L’ambiance est à la magie, elle est tout le temps présente par de toutes petites touches très subtiles, limite entre le fantastique et la fantasy, entre le non expliqué et l’accepté. Tout l’intérêt de ce roman repose avant tout sur l’évolution de notre héroïne au contact de Benjamin et de sa prise de conscience sur son héritage familial, c’est avant tout un message de tolérance et d’amour. Stéphane Soutoul manie les mots avec aisance, sa plume est fluide et soignée, il nous amène jusqu’à la dernière page sans une seule fausse note. Je ne devrais plus être surprise mais je ne peux m’empêcher d’être impressionnée à chaque fois par cette sensibilité qu’il parvient à donner à ses personnages féminins. L’histoire est dynamique grâce à une Sonia pétillante qu’importe sa forme, un Benjamin tout en nuance (fort et fragile à la fois), une intrigue qui tient bien la longueur et qui changera le cours de leur vie. Si Proche de Lui est la lecture idéale pour nous mettre du baume au coeur avec une déferlante d’émotions.

{ Avis sur Fantasy-Gate }

J'adore, j'adore, j'adore !

Pourtant ce n'était pas gagné.

Depuis sa sortie en 2014, je n'arrêtais pas d'entendre parler de ce roman et de le voir, un peu partout, sans pour autant me décider à l'acheter.

Un synopsis qui laissait présager une histoire, pas très mature et une couverture pas très jolie, m'aurait fait passer à côté de ce petit bijou, si je ne m'étais pas forcée la main.

Car oui, ce roman est une perle. Magnifique. Voilà ce qui me vient à la fin de cette histoire.

Ce livre, c'est l'histoire de Sonia, une jeune sorcière de bientôt dix-sept, qui vit à Salem. La funeste ville qui a vu périr de parfaites innocentes, il y a plusieurs siècles.

Sur un coup de tête et après une dispute, Sonia décide de fuir sa vie d'humaine et de tout simplement se transformer en félin. Grâce à la chance et au destin, Sonia va croiser la route de Benjamin.

Benjamin, c'est le bad boy violent du lycée. Enfin, d'après les rumeurs car Sonia va découvrir un garçon bien différent, que ce que laisse présager les ragots.

Coup de coeur pour ce roman. Non seulement, la romance est superbe et très bien écrite mais en plus, il y a de l'action, de l'humour et surtout une belle leçon de vie.

Et oui, difficile de passer à côté de la morale de l'histoire. Tout comme Sonia, l'on se rend compte que nos problèmes existentiels ne sont rien comparés aux problèmes de certaines personnes. Des personnes qui doivent lutter pour vivre ou plutôt survivre. Et que finalement un mauvais bulletin où se faire larguer par son petit copain, n'est pas si dramatique que l'on peut le penser.

Je crois, que je ne vous recommanderai jamais assez ce roman.

Lisez-le ! Adorez-le ! Et surtout recommandez-le !

Commentaire ajouté par Kiwi_2 2022-05-26T15:42:16+02:00

J'ai beaucoup aimé l'idée, c'était très amusant de voir l'héroïne dans la peau d'un chat !

Commentaire ajouté par A-Saulot 2022-01-29T17:02:10+01:00

Une histoire très fleur bleue, saupoudrée de magie et de bons sentiments. Dans le monde de Sonia, les gentils sont très gentils et les méchants... très méchants. L'aspect manichéen des personnages m'a vite fatiguée, je dois bien l'avouer, tout comme le fait que l'auteur ait choisi pour toile de fond Salem, une ville américaine alors que l'ambiance du roman est on ne peut plus française, même si l'on retrouve quelques clichés de séries américaines déci delà. Si j'ai trouvé l'idée de départ intéressante, son exploitation a vite fait retomber mon enthousiasme et cette lecture n'a pas été une grande découverte, même si Stéphane Sotoul reste un auteur que j'apprécie.

Commentaire ajouté par coeur-lectrice 2022-01-20T14:50:31+01:00

Bien que pas un coup de cœur, ce livre est vraiment sympa. On passe un bon petit moment sans se prendre la tête, avec des personnages vraiment attachant. L'histoire n'étais pas dans mes habitudes de lecture de l'époque, mais j'ai aimé.

Commentaire ajouté par Alexandra-Ciardo 2022-01-07T09:27:38+01:00

Romance paranormale YA et pourtant, j’ai adoré ! Très bien écrit, tendre et drôle.

Commentaire ajouté par MissLune31 2021-12-04T23:52:13+01:00

Une histoire super intéressante. Au départ juste un peu intrigué par le résumé mais sans plus, je ne regrette pas du tout de l'avoir lu car cette histoire est une véritable petite pépite ^^

C'est une histoire d'amour entre Sonia, une jeune apprentie sorcière, et Benjamin, un jeune homme avec une mauvaise réputation. Par un certain concours de circonstance, Sonia va être amené à découvrir le vrai Benjamin et apprendre ainsi que malgré les apparences, c'est un garçon foncièrement gentil.

Elle pourra aussi constaté les nombreux problèmes qui semblent prendre un malin plaisir à prendre le jeune homme pour cible et que malgré tout, il se soucie toujours des autres avant de se soucier de lui-même.

C'est une histoire originale, amusante, les personnages sont attachants et on prend vraiment plaisir à suivre leur parcours. Par contre, je suis un peu gêné par le comportement de la copine de Sonia que je trouve vraiment très indélicat et pas correcte du tout, elle s'est montré particulièrement injuste et cruelle dans ses propos au début du roman. Mais sinon, à part ce détail, j'ai adoré cette histoire que je recommande ^^

Si le résumé vous intrigue mais sans plus, lancez-vous, cette histoire est vraiment géniale, j'ai adoré. Le résumé ne la met pas trop en valeur, mais l'histoire vaut le détour ^^

Commentaire ajouté par Kate_Lyna 2021-10-10T18:44:42+02:00

Une lecture très sympa, même si certains passages m'ont semblé longs. J'ai eu aussi beaucoup de mal avec l'amie de l'héroïne. Pour moi, le comportement de cette fille, n'est pas celui d'une amie ^^"

Commentaire ajouté par GOemiiliieTH 2021-08-14T20:06:50+02:00

Roman que j'ai pris énormément de plaisir à lire et que je relis quand l'envie m'en prend. J'ai adoré les mésaventures de Sonia qui semble avoir un don pour s'attirer tous les ennuis à proximité.

Commentaire ajouté par mlles007 2021-07-19T16:58:40+02:00

J'ai beaucoup aimé l'univers de cette histoire, les aventure de Sonia sous sa forme féline sont rocambolesques!

Seul petit bémol si j'ai aimé le personnage de Benjamin j'ai un tout petit peu moins aimé celui de Sonia et beaucoup moins encore le personnages secondaire de Aline franchement immature pour leur âge.

Commentaire ajouté par Titi-lectrice 2021-04-18T14:27:44+02:00

Légèreté et magie, chaud devant ! Cette lecture pour ados (que je n'ai pas réussi à lâcher) rebooste le moral grâce à son mordant et au dynamisme d'une écriture de qualité. J'ai craqué sur Sonia, une sorcière avec un caractère de cochon coincée dans le corps d'un félin miniature. Pas facile d'exiger sans prononcer le moindre mot...

Elle me rappelle un peu Ivy Wilde, sans le poil dans la main. Quoi que...

Quant à Benjamin, il s'avère complexe et touchant par sa bonté et son sens accru des responsabilités. Vie de merde exige ! Ensemble, ils vont former un joli duo, pour le meilleur et pour le pire.

Bref, une histoire pleine de charme et d'action au cœur de Salem. À consommer sans modération !

Commentaire ajouté par Percabeth13_01 2020-12-28T18:56:20+01:00

Un super roman, j'ai passé un très bon moment ! C'est drôle et bien écrit, je recommande !

Si proche de lui

• France : 2014-10-13 (Français)

Deryn l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-09T04:50:10+01:00
Kiwi_2 l'ajoute dans sa biblio or