Si seulement j'avais su...

Description ajoutée par Shiravee 2022-01-26T10:10:34+01:00

En amour, tous les coups sont permis...

À bientôt dix-huit ans, Marion est plutôt discrète. Accrochée à ses amies, elle suit le mouvement et n’est jamais la première à parler.

Pourtant, un matin son univers s’effondre. En allumant son téléphone, elle reçoit de nombreuses notifications l’informant que sa vie ne sera plus tout à fait la même en arrivant au lycée.

Dans son esprit, tout va très vite. Elle a beau chercher les raisons de son exclusion brutale, elle ne se trouve aucune faute.

Cependant, la rumeur est là. Marion aurait trahi ses amies en dévoilant leurs pires secrets.

Commence alors sa descente aux enfers. Méprisée, rejetée, l’adolescente est approchée par l’être le plus improbable, Anthony Riel. Faiseur de réputations, il décide de la protéger et de prouver son innocence.

Seulement, ses intentions sont-elles aussi pures qu’il semble l’annoncer ?

**Destiné aux lecteurs âgés de 15 ans et plus.

Extrait ajouté par Emam 2018-05-30T15:55:02+02:00

"Je vais crever sans toi. Tu es ma bouée depuis notre rencontre. Tu m'as donné assez confiance en moi pour que je t'exprime mes sentiments et que je te les montre. Tu m'as aidée à prendre conscience que mon problème n'est pas une fatalité, mais un combat. Alors, si je me retrouve toute seule, je ne vais pas tenir...''

J’écris souvent qu’avec cette autrice, ça passe ou ça casse, celui-ci n’est pas passé.

Je l’ai trouvé mal écrit, parfois peu cohérent. Un reproche que je lui fais souvent et qui s’applique ici aussi : deux personnages se rencontrent et deux jours après se lancent dans d’incroyable déclarations d’amour. Oui, ça peut arriver. Mais non, ce n’est pas ce qu’on attend dans ce genre de romans, on veut de la ‘romance’, on veut voir la relation se construire petit à petit… La hâter à ce point rend tout le reste fragile et éloigné de la réalité.

Dommage, car les personnages sont tout de même attachants et ce qui est dénoncé à travers cette histoire mériterait d’être entendu.

Super

Commentaire ajouté par Amelie-107 2019-01-21T22:11:18+01:00

super livre ! j'ai vraiment adoré

Commentaire ajouté par Ghjuliaroma 2018-12-04T10:36:05+01:00

J'avais lu de bonnes critiques sur ce livre mais j'ai vraiment été déçu. J'ai eu du mal à finir ce livre. Les personnages principaux m'ont agacée et l'histoire ne m'a pas paru crédible.

Commentaire ajouté par Sarahwest 2018-09-24T08:55:49+02:00

Super histoire , j'ai adoré

Commentaire ajouté par enairolf 2018-09-21T12:46:34+02:00

J'ai découvert la plume de Céline par hasard le mois dernier en prenant mon abonnement Kindle. Et bien maintenant impossible de lâcher ses romans! Je les enchaine à une vitesse folle je les dévore comme rarement j'ai dévoré un roman!

Une bien belle découverte où mon seul regret est de ne pas l'avoir découverte plus tôt!

Les personnages sont touchants, leur histoire également, on s'identifie aux personnages. je le recommande à tout le monde!

J'adore les livres de céline musmeaux, je suis vraiment fan et encore une fois je n'ai pas été déçu par ce livre et son auteure.

Le personnage de Marion est attachent tout comme celui de Anthony, leur histoire est tout sauf commune. Les obstacles et épreuves qu'ils rencontrent tous les deux ne sont pas vraiment possibles, et pourtant lorsque l'on lit le livre cela n'est vraiment pas dérangeante.

Comment je peux vous décrire ce que j’ai ressenti en lisant « Si seulement j’avais su ». Cette question reste pour moi une énigme.

Décidément, Céline Musmeaux fait partie de mes auteur(e)s français(es) préféré(e)s. Elle a un don naturel pour l’écriture. Ce mois-ci, les thèmes abordés sont très rationalistes et touchants. Encore aujourd’hui, dans le milieu scolaire, personne ne sait quand ces sujets détruiront la vie d’un(e) jeune étudiant(e).

Dans cette œuvre, il est question principalement d’harcèlement scolaire. Ce modèle de calamité peut carrément exterminer la vie et la réputation d’une personne. Par conséquent, afin de ne plus entendre ces mauvaises langues, un individu peut décider d’opter pour la facilitée : le suicide. On peut tous d’une certaine façon comprendre ce que Marion et Anthony traversent. Honnêtement, ce couple m’a énormément affecté.

On ne peut que s’attacher au couple.

Marion est une jeune femme de dix-sept ans avec un caractère assez réservé. Une lycéenne conformément typique. Gentille et sociable, elle s’entend bien avec tout le monde. En groupe, dû à sa timidité, Marion coïncide parfaitement avec le modèle de la suiveuse. Pour la jeune femme, voilà comment se déroule sa vie. Cependant, suite à une rumeur lancée sur les réseaux sociaux, Marion devient la cible de toute l’école. En effet, il semblerait que la jeune adulte ait dévoilée les secrets de ses deux meilleures amies. À partir de ce moment, l’existence de Marion se retrouve engloutie dans le chaos. Seule et vulnérable, elle ne sait plus vers qui se tourner. Sans compter que Marion se fera brutalisée et insultée par ses anciens camarades de classe. Malgré cela, elle fait la rencontre du garçon le plus populaire de l’institution, Anthony Riel. D’abord méfiante, Marion se laissera peu à peu charmer par les belles paroles du bad boy. Et si cette rencontre n’était pas le fruit du hasard ? Peut-elle lui faire confiance ?

Anthony Riel est un mauvais garçon que toutes les filles désirent. Ils sont complètement différents et pourtant… On dit que les contraires s’attirent, n’est-ce pas ? En réalité, Anthony se cache derrière cette façade pour ne pas montrer sa véritable personnalité. Avec Marion, il est plutôt attentionné, gentil et à l’écoute de sa copine. Il possède un cœur tendre qui ne bat que pour la femme qu’il aime. De plus, il n’hésite pas à la défendre avec ses poings quand il le faut. Va-t-il réellement tomber amoureux de Marion ou est-ce seulement un piège pour l’attirer dans son lit ?

Au fil des pages, on découvre une nouvelle version de Marion, une femme vigoureuse qui n’hésite pas à sortir les griffes quand la situation s’impose. Abasourdie par son récent changement d’attitude, elle ne comprend pas vraiment ce qu’il lui arrive. Néanmoins, Marion saisit que c’est grâce à Anthony, il l’a complètement transformé en tigresse.

Encore une fois, l’écrivaine m’a carrément séduite du début jusqu’à la fin. Honnêtement, j’ai beaucoup de chance de lire des histoires aussi spectaculaires. Sa plume est toujours aussi chatoyante et légère. Dès que nous sommes dans l’histoire, tout ce qui nous intéresse, c’est de savoir la suite. On s’attache facilement à Marion et Anthony et on se peut que s’identifier à ces jeunes. En ce qui me concerne, j’avais profondément l’impression de souffrir avec eux. Je suis passé par une bourrasque d’émotions allant jusqu’à la colère à la peur. Par ailleurs, nous pouvions pratiquement percevoir l’amour qu’ils avaient l’un pour l’autre. Vous remarquerez également que chaque livre détient sa particularité. C’est ce que j’aime chez l’auteure, à travers ses romans, elle sensibilise le lecteur ou la lectrice avec diverses idées.

Finalement, je termine en disant que le récit de « Si seulement j’avais su » reste pour moi, un COUP DE FOUDRE.

#Sara

Commentaire ajouté par Delphine-15 2017-10-08T11:07:41+02:00

Marion est une lycéenne de 17 ans, naïve, timide et très introvertie, elle suit le mouvement, fait ce qu’on lui demande et à très peu de personnalité.

Elle est contrôlée aussi par sa mère qui la couve et la considère comme un bébé.

Un matin avant d’aller en cours, elle voit son mur Facebook inondé de messages et notifications . Une rumeur à été lancée sur son compte en la traitant de « balance » et les menaces de la part de ses amis se font nombreuses. En effet une fois arrivée elle se retrouve insultée, bousculée voir violentée par son groupe.

Heureusement un lycéen vient prendre sa défense et lui promet de l’aider et de la protéger. Mais ce garçon n’est pas n’importe quel élève, c’est Anthony, le mec influent du lycée !!!

Anthony est un lycéen connu dans l’établissement, il ne se laisse pas marcher sur les pieds et quand il voit Marion se faire bousculer, il va lui venir en aide et ne plus la laisser. Totalement sous le charme de la jeune fille apeurée, il va la prendre sous sa protection et tenter de la charmer et d’en faire sa petite amie.

Ces sentiments si rapides sont ils vraiment honnêtes, Marion va t’elle sortir de l’enfer des réseaux sociaux ? Leur vie va être bouleversée par une simple phrase…

Ce roman parle du harcèlement par le biais des réseaux sociaux et décris merveilleusement bien la descente aux enfers que cela peut engendrer. Une simple phrase lancée anonymement peut bouleverser une vie et c’est ce qui arrive à Marion .

Marion est un personnage très réservé, au début elle m’a semblé très « bébé », elle est extrêmement naïve et peut être même retardée sur certains sujets pour une jeune fille de presque 18 ans, surtout de nos jours . Elle passe une partie de son temps à pleurer et à questionner Anthony mais au fils de roman on la voit évoluer grâce au jeune homme.

Influence par son entourage, elle ne prends aucune décision par elle même et Anthony veut changer ça et la rendre plus forte pour affronter le regard des autres.

Entre les insultes et les violences engendrées par la rumeur, Marion se renferme de plus en plus et cela attise encore plus les autres qui la harcèlent et la menace par le biais des réseaux .

Malgré toutes cette violence, elle va trouver en Anthony, un soutien sans faille et elle va vite tomber amoureuse de ce beau jeune homme qui lui promet sa protection.

Le jeune homme semble trop parfait, il est patient avec elle et lui fait découvrir l’amour par étapes, sans la brusquer mais une découverte va achever la jeune fille qui va commencer à penser à mettre fin à ces jours.

Anthony est attachant, il va tomber amoureux très rapidement de la jeune fille et va l’aider coûte que coûte dans son quotidien pour affronter tous ceux qui la violente et qui l’agresse. Il est doux et attentionné et lui fait découvrir un nouveau monde, où l’amour peut rendre plus fort mais le jeune homme cache quelque chose et quand la vérité éclate, il va payer cher son mensonge .

On retrouve également des personnages secondaires qui vont montrer jusqu’où les rumeurs et le harcèlement peuvent mener.

L’auteur nous montre la cruauté des jeunes qui peut aboutir au suicide, elle évoque avec brio l’importance de ces réseaux dans l’univers des lycéens qui agissent en fonction des publications et peuvent aller jusqu’au viol par pure vengeance sans chercher à découvrir le vrai du faux de ces messages.

C’est un sujet délicat mais Céline l’aborde avec beaucoup d’émotions, de sensibilité, elle nous met devant une réalité bien triste mais qui existe et qu'on ne doit pas oublier, le rôle des parents est important et elle évoque ce rôle en mettant en face deux styles de parents les premiers strict et influençant leur enfant pour le contrôler et de l’autre coté, des parents à l’écoute qui laissent le choix mais qui soutiennent et guident.

Pourtant malgré ce sujet si violent et cruel, l’auteur nous offre une belle histoire d’amour entre 2 lycéens que tout oppose mais qui vont s’aider mutuellement a évoluer et a révéler ce qu’ils sont vraiment. Cet amour ne va pas être de tout repos et va pousser nos jeunes gens à l’extrême mais au final l’amour n’est il pas plus fort que tout.

Je ne connaissais pas encore la plume de Céline malgré ces nombreux livres dans ma PAL, du coup j’ai été un peu surprise par son style en début de lecture mais j’ai très vitre accroché . Elle nous plonge directement dans son histoire et nous captive par ses mots et la douceur de son écriture. Tout est douceur et fluidité malgré le fait qu’elle parle d’un sujet très douloureux, elle nous fait passer par de nombreuses émotions et nous happe dans son récit. J’ai adoré Anthony et j’ai appris à connaître Marion, une jeune fille un peu bébête à première vue mais qui s’avère une jeune fille modelée par une mère trop protectrice et possessive qui ne veut pas voir sa fille grandir.

Maintenant que j’ai découvert l’univers de Cécile, j’ai hâte de découvrir tous ces romans.

Commentaire ajouté par lou02 2017-10-07T20:45:29+02:00

Trop long. Des Je t'aime au bout de 2 chapitres. C'est tiré par les cheveux.

Si seulement j'avais su...

• France : 2017-09-15 (Français)

Meiki l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-28T00:38:36+02:00
lorie01 l'ajoute dans sa biblio or