Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour

Description ajoutée par carohem 2016-07-29T14:37:15+02:00

Si seulement... brosse le portrait parallèle de deux sœurs, à un tournant de leur existence. L’une, célibataire désabusée après une rupture, quitte New York pour retourner dans la ville de son enfance. L’autre, qui croyait vivre un mariage parfait, découvre qu’il est construit sur un mensonge.

Un portrait juste et sincère, plein d’un humour parfois acerbe et de désillusions désamorcées par le rire : car la vie, la vraie, ne s’apprend pas dans les romans d’amour...

Dans cette comédie de mœurs à deux voix, on retrouve avec bonheur ce qui plaît tant aux nombreux lecteurs de Kristan Higgins : un humour décapant, des héroïnes avec un vrai sens de l’autodérision, et ce mélange singulier de drôlerie et d’émotion qui la caractérise. L’auteur confronte ici ses deux personnages à des situations dans lesquelles beaucoup de femmes se reconnaîtront.

Mais, même si j’adore cette ville, son tumulte, ses odeurs, son métro et sa ligne d’horizon hérissée de gratte-ciel, au fond de moi, ce que je veux, c’est un jardin. Et aussi voir mes nièces plus souvent. Et « avoir beaucoup d’enfants et vivre heureuse le reste de mes jours », comme ma sœur, ou mon ex-mari et sa nouvelle femme trop gentille. Je m’en vais non pas pour fuir, mais pour trouver quelque chose. Sans compter que, pour dire la vérité, ces derniers temps, c’était un peu morne au boulot. Or Cambry-on-Hudson est une jolie petite ville à une heure de voiture au nord de Manhattan. On y trouve plusieurs excellents restaurants (et, aussi incroyable que cela puisse paraître, certains servent même des brunchs). Dans le centre, il y a un cinéma, des arbres en fleur au printemps, un parc, et même un magasin Williams-Sonoma2 . Pas vraiment le tiers-monde, quoi qu’elles disent. Et le dernier magasin à avoir ouvert, c’est « Bliss, robes de mariée sur mesure » : mon bébé à moi, à défaut d’un vrai.

Jenny et Rachel, deux sœurs, deux histoires, deux voix.

La première, célibataire, quitte New York pour s’installer dans la ville de son enfance et se rapprocher de sa famille. Créatrice de robe de mariée elle ouvre sa propre boutique. La seconde mère de triplet, Grace, Charlotte et Rose, voit la petite vie parfaite qu‘elle s’est forgée s’effondrer lorsqu'elle découvre que son mari la trompe. L’une comme l’autre vont devoir s’adapter et régler ces détails qui peuvent tout gâcher.

Un roman émouvant, drôle, pleins d’amour et de sagesse. Un livre à lire absolument

J'ai beaucoup aimé. Une préférence pour "l'histoire" de Jenny.

Ce roman est très fluide. Pas un seul temps-mort malgré son nombre de page. Il ne faut pas s'attendre à de grands rebondissements mais on ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai trouvé Rachel un peu chiante et naïve par moment, j'avais envie de la secouer !! J'ai adoré la repartie de Jenny. Les personnages secondaires ont bien trouvé leurs places et étaient indispensable.

Je conseil vivement !!

Joli petit roman qui se lit facilement sans se prendre la tête.

Le parallèle entre les deux soeurs est habile. L'ensemble est plutôt triste...mais c'est bien connu : la vie n'est pas un long fleuve tranquille.

J'ai bien aimé ce roman entre les deux sœurs .

J'ai passé de très bons moment même si je m'attendais à une fin plus précise :)

Ce n'est pas de la grande littérature (et ne prétend pas l'être de toute façon) mais c'est un livre feel good assurément. Je passe toujours un bon moment avec les livres de Kristan Higgins :)

Roman doux-amer qui me laisse un sentiment mitigé.

En fait, je n'arrive pas à déterminer si j'ai aimé ou pas.

Je ne reproche pas à Kristan Higgins d'avoir innové de ses histoires habituelles... sauf que ce n'est pas vraiment ce que j'avais envie de lire en ouvrant un bouquin d'elle !

Mais je félicite l'autrice car le roman est quand même réussi, même s'il est un peu trop triste et réaliste à mon goût.

J'ai bien aimé les deux soeurs, chacune avec leurs bons et mauvais côtés.

Par contre, j'ai eu plus de peine avec les personnages secondaires. Adam est un vrai connard, Leo m'agaçait à souffler sans arrêt le chaud et le froid et son sans-gêne (il entre chez sa locataire sans demander alors que la porte est fermée à clé !?!) et la mère de Rachel et Jenny mériterait un bon coup de pied où je pense !

Du coup, ben je n'avais qu'une envie du début à la fin : que les deux soeurs envoient péter tout le monde une bonne fois pour toute !

Au final, je reste globalement déçue de ce roman, j'en attendais autre chose et j'ai trouvé Rachel et Jenny trop passives sur ce qu'elles subissent de la part de leur entourage (et elles s'en ramassent beaucoup !).

Bon, je l'avoue je suis une grande admiratrice de Kristan Higgins. Pour une fois, elle est sortie des sentiers battus. On reconnaît son écriture mais par contre dans ce livre, elle m'a agréablement surprise. C'est teinté d'une réalité qui peut être parfois cruelle. Bref, une belle lecture qui se lit trop rapidement.

Un roman qui change du domaine de prédilection de Kristian Higgins. Certes il s'agit toujours d'amour mais on suit cette fois-ci les tribulations de deux soeurs et pas d'un seul personnage. Et ce qui change également c'est que l'une est divorcée l'autre à son mariage en péril car son mari la trompe. Ce qu'il a pu m'énerver cet Adam. Sinon des personnages attachants et une belle histoire même si j'ai été légèrement surprise par le final concernant Rachel.

a chaque foie qu'il y a un nouveaux commentaire sur ce livre je le li . Mais je ne sais pas ce que j'aime dans les roman de kristen c'est justement parce que c'est prévisible et beau .

Mais la il parait que c'est surprenant un peu trop réaliste . Même si il y a toujours le talent de kristen j'ai peur de la fin . et vu que je ne veux pas lire les dernier chapitre il me faut beaucoup de motivation donc laisser des commentaire pour moi . merci .

Coup de cœur énorme !

Je suis passée par toutes les émotions en lisant ce magnifique roman, je pense qu’à ce jour, je n’ai rien lu de plus fataliste et triste, mais en même temps, emplie de bonheur et des amours non-illusoires pour une fois.

Il s’agit là d’un domaine de l’écriture où notre auteure ne s’était jamais encore aventurée, là où je m’étais habituée à ses chick-lit amusants, un brin trop prévisibles, mais tout de même avec une histoire drôle, décapante et des personnages tout simplement parfaits. Ici, nous avons deux sœurs, Jenny et Rachel, complices mais si différentes l’une de l’autre. L’une, célibataire avec une carrière prometteuse, l’autre, mère au foyer parfaite avec des triplées on-ne-peut-plus rafraîchissantes.

Seul bémol : les deux sœurs risqueront de revoir les perspectives de leurs vies respectives suite à quelques révélations (pas vraiment sympas).

Ces deux sœurs exceptionnelles m’ont émue comme personne, je me suis retrouvé à lire leurs chapitres respectifs comme obsédés de connaître la suite, de lire leurs mots, leurs cœurs, autant dire que je me suis jamais senti aussi proche d’un personnage. On peut aisément s’identifier à ces héroïnes même si on n’a rien en commun, je n’ai eu aucun mal à les comprendre, Jenny et Rachel, même si parfois, elles m’ont agacées, je ne pouvais décemment les juger en connaissant leurs histoires.

Finalement, à la fin de l’histoire, j’étais très fière d’elles, comme une mère pour ses enfants, même si la fin n’est pas idéale ou idyllique, elle reste parfaite à mes yeux. (Bref, ce sont là des spoilers indésirables, désolée !)

Le truc, qui m’a vraiment étonné durant cette lecture, c’est que rien n’est prévisible, jusqu’au tout dernier chapitre de ce roman, je ne savais pas comment l’histoire de ces sœurs allait se terminer, autant dire que l’auteure m’a prise complètement au dépourvue ! Et puis, les personnages ne sont pas parfaits, chacun est brisé, a fait des erreurs, et portent le poids de leur passé dans le dos, et voilà qui met une touche d’authenticité dans ce roman. Voilà qui le rends si spécial.

Kristan Higgins m’a une fois de plus complètement bluffée. Cette auteure a un sacré don pour écrire des histoires qui nous touchent – pauvres lectrices que nous sommes – droit au cœur. Pour ma part, c’est à peine si je n’ai pas fondu en larmes durant cette lecture.

Note : 5/5

Si seulement... la vie s'apprenait dans les romans d'amour

• France : 2016-10-05 (Français)

icarus l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-22T00:31:15+01:00
Hyspa l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-09T20:02:39+01:00
Lyncee l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-24T11:25:03+01:00

• If you only knew - Anglais