Si seulement, Lucie

Description ajoutée par Waterlyly 2019-07-15T22:22:14+02:00

Depuis l'enfance, Lucie porte un secret. Sa tête est pleine de "si" qui l'empêchent parfois de faire des choix. Lorsqu'elle rencontre Jim, elle voit en lui une sorte d'extraterrestre. Elle le déteste tout de suite car elle sait qu'elle pourrait tomber amoureuse de lui. Jim vit dans ses rêveries. Il s'intéresse à des sujets qui n'intéressent personne et vice-versa. Lorsqu'il croise le regard de Lucie, il sait qu'elle est différente des autres filles. Il sait aussi, à ce moment-là, que sa vie va changer.

Extrait ajouté par sapho 2019-09-14T07:57:53+02:00

L'espoir, c'est une habitude qui vous colle aux chaussures. Et même aux pieds, lorsque vous enlevez vos chaussures. À votre peau. C'est une forme d'acné. Sauf que ça vous rend beau, l'espoir. Mais ça vous rend aussi triste que l'acné. Désespéré.

Commentaire ajouté par lemelidesmots 2024-01-07T20:35:32+01:00

Si j'ai trouvé ce court roman YA extrêmement bien écrit, avec un rythme et une écritur particulière, je n'ai pas été spécialement transcendée par l'histoire de fond. Le temps de 200 pages, on assiste à 2 lycéens singuliers qui tombent joliment amoureux. Jim découvre qu'il peut et doit se faire passer en priorité pour être pleinement heureux. Quand à Lucie, elle lute avec une profonde douleur, une douleur qui lui brouille la tête avec une centaine de "si": "Si quand je rouvre les yeux il sourit, alors je l'aimerai toute ma vie." "S'il lâche le chien, je partirai." Elle apprendra au contact de Jim qu'être heureux, ce n'est pas simplement s'éloigner de ce qui nous rend malheureux.

C'était un joli moment de lecture mais je n'en ressort pas changée. Par contre cette écriture m'a vraiment donné envie de lire d'autres romans de l'auteur!

Commentaire ajouté par UnLivreOuJeBoude 2019-10-06T23:34:34+02:00

Deux adolescents malmenés par la vie vont reprendre confiance en eux, à la vie, grâce à leur histoire d'amour.

Une belle surprise !

@UnLivreOuJeBoude

Commentaire ajouté par Kesciana 2019-09-07T23:09:01+02:00

Lucie vient d’emménager dans l’immeuble dans lequel vit Jim, qui se trouve être également élève dans son lycée. Très vite, quelque chose apparait entre eux. Jim est attiré par cette jeune fille pleine de mystère qui ne se laisse pas approcher. Quant à Lucie, elle cache de nombreux secrets qui l’empêche de vivre pleinement sa vie. Un mur qui pourrait bien être infranchissable…

L’histoire peut paraitre simple, mais elle cache une réelle profondeur et est servie par une écriture fluide et sans fioriture, ce qui apporte un vrai naturel au récit. J’ai été étonnée de me retrouver autant prise dans l’histoire dès les premières pages. Lucie intrigue, et Jim fait preuve d’une douceur et d’une bienveillance extrêmement touchantes.

Au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire, je suis tombée à chaque fois un peu plus sous le charme de ce roman. Les émotions sont très à fleur de peau, et les personnages, leurs réactions, très bien développés. Je regrette juste que la fin paraisse un chouïa trop précipitée à mon gout. Malgré tout, cela reste une très belle découverte !

Commentaire ajouté par Angelique0209 2019-08-24T19:40:36+02:00

Histoire très prenante, avec des personnages attachants et une intrigue qui nous prends dès le début car on se pose pleins d'interrogations dont on a les réponses qu'à la fin. Le suspense est vraiment bien gardé jusqu'à la fin et ça me plait beaucoup.

Commentaire ajouté par LuCioLe79 2019-08-16T08:11:32+02:00

Je tiens tout d’abord à remercier Hachette Romans et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. Je n’avais jamais lu aucun roman de Vincent Engel mais j’avoue avoir dévoré ce dernier et j’ai beaucoup aimé !

Tout commence quand Lucie part de sa maison d’enfance et va emménager à côté de Jim. Dès le premier regard, ce dernier tombe sous le charme de celle-ci mais Lucie ne veut pas l’approcher, elle n’aime pas s’ouvrir aux autres et surtout ne veut pas que les autres s’attachent à elle. On sait que quelque chose s’est passé il y a longtemps et que ça l’a marqué, à tel point qu’elle pense qu’il faut qu’elle reste seule et qu’elle porte malheur. Mais Jim est tenace, il s’accroche à elle et veut à tout prix la connaître plus et sortir avec elle. Cette relation la fait réfléchir, elle a peur et puis de son côté sa famille se déchire. Elle n’arrive pas à se sentir chez elle, elle ne trouve pas sa place. Jim, lui, vit seul avec sa mère qui elle aussi n’arrive pas à s’ouvrir aux hommes et les fuit. Il est un peu à part et n’a pas d’amis non plus mais il a de forts sentiments pour Lucie et il sent qu’elle a des problèmes, qu’elle a des secrets et qu’elle ne veut pas s’ouvrir à lui. C’est quand elle force les choses qu’il sautera sur l’occasion pour comprendre son histoire ! C’est très tragique l’histoire de Lucie et on comprend qu’elle soit comme elle est mais la relation qu’ils ont tous les deux est forte et belle. J’ai trouvé ce roman vraiment rempli de sentiments et il est très difficile de ne pas en ressentir tout un tas en le lisant. De plus, ce dernier est vraiment bien écrit et on le dévore très vite sachant qu’en plus Lucie et Jim sont des personnages vraiment attachants.

En résumé, Si Seulement, Lucie est un très bon roman plein de sentiments et touchant ! On est pris très vite dans cette histoire et on veut comprend pourquoi Lucie est comme cela, secrète et ayant du mal à s’ouvrir aux autres. Un roman qui parle de choses importantes, comme l’amour d’adolescents mais aussi la mort et les relations familiales. Un très bon roman jeunesse à lire absolument !

Commentaire ajouté par Patpepette 2019-08-05T10:25:36+02:00

Je remercie Netgalley et Hachette éditions de m’avoir confié ce service presse. J’avais envie d’une lecture détente et je n’ai pas pu résister à la tentation en voyant la couverture et en prenant connaissance du résumé. Une plongée dans l’univers des adolescents me convenait tout à fait.

Lucie est une jeune fille assez secrète qui ne souhaite se lier d’amitié avec personne. Ses parents déménagent et la voilà contrainte de les suivre sans rechigner. Que voulez-vous, à quinze ans, elle n’a pas le choix. Notre héroïne débarque dans une nouvelle ville et intégrera un nouveau lycée. Elle ne voit pas ce changement de situation d’un très bon oeil, mais elle devra s’adapter. Y parviendra-t-elle ?

Malgré ses a priori, elle devra affronter ce bouleversement. Pourtant, elle ne se doute pas une seule seconde qu’elle s’apprête à faire une rencontre susceptible de bouleverser le cours des choses. Ce jeune garçon se nomme Jim. Lui aussi est assez particulier, il ne s’intéresse pas aux gens de son âge et préfère vivre dans ses rêves. Excellent élève, il n’attire pas pour autant la sympathie de ses camarades.

Nos deux adolescents deviennent voisins. Parviendront-ils à dépasser leurs réticences ? Apprendront-ils à s’accorder leur confiance ?

L’auteur nous brosse un portrait précis de nos deux protagonistes. Au fil des pages, nous apprenons à les cerner, à les comprendre et à les aimer. Chacun d’eux vit une situation familiale compliquée.

Leur relation a-t-elle une chance d’évoluer ? Ne dit-on pas que l’union fait la force ? Lucie a parfois des réactions ou des pensées étranges. Cette jeune fille cache un secret bien trop lourd à porter. Sera-t-elle en mesure de se confier à Jim ?

Vincent Engel à une plume fluide et agréable. Son récit véhicule des messages forts. Il nous offre une histoire émouvante. Les personnages sont très attachants et vraiment touchants.

Je m’attendais à lire une romance légère entre adolescents. Hors, je n’imaginais pas que ce récit serait si profond.

L’auteur nous offre une belle leçon. Les épreuves peuvent survenir tôt dans l’existence, personne n’est à l’abri.

C’est un hymne à l’amour, à la vie, à l’espoir, malgré l’adversité.

Un livre que je recommande vivement.

Commentaire ajouté par meldc 2019-07-17T14:58:44+02:00

Ce livre m'a accroché dès les premières lignes. Par la qualité de son écriture, d'abord, qui m'a plongée droit dans le cœur des deux personnages principaux. Par les thématiques abordées, ensuite.

Au fil des pages et des chapitres qui alternent, on suit Jim, un garçon attentif et un peu distant, et Lucie, qui vient d'emmenager dans son immeuble.

Lucie est prise au piège d'un lourd secret qu'elle porte en elle, qui l'empêche de profiter de la vie. Elle se sent responsable des disputes incessantes de ses parents, incapables de s'aimer comme de l'aimer, et elle est persuadée qu'elle porte malheur. Elle cherche sans cesse autour d'elle les signes qui lui confirment.

Jim aura fort à faire pour l'apprivoiser, pour percer les barricades qu'elle élève autour d'elle.

Une grande partie de l'intérêt du livre repose dans les non-dits, dans ce secret qui pèse sur Lucie. Mais l'écriture, à fleur de peau et d'émotions, porte véritablement ce récit.

J'ai été triste de devoir laisser les personnages à la fin de ce court roman, après une fin qui m'a semblé abrupte, trop courte. Mais j'ai été heureuse de faire ce petit bout de chemin avec eux.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2019-07-15T22:25:16+02:00

Nous sommes ici avec Lucie, jeune adolescente qui, suite aux choix de ses parents, va devoir quitter sa campagne où elle a grandi, pour s’installer en ville. Dans son nouveau lycée, elle y fera la rencontre de Jim, qui de plus va s’avérer être son voisin. D’emblée, l’attirance entre les deux jeunes surgit. Pourtant, Lucie va se voir dans l’incapacité de laisser parler ses sentiments. Quel est donc ce secret qui l’empêche d’être pleinement heureuse ?

J’ai été séduite de la première à la dernière ligne de ce roman. L’histoire est douce au possible, tendre, magnifique et ma sensibilité s’est laissée bercer tout au fil des pages. Partant d’un postulat simple, avec des personnages tout en simplicité également, l’auteur nous propose une réelle profondeur dans ce récit.

Je me suis attachée aux deux personnages principaux, Lucie et Jim. J’ai trouvé le personnage de Lucie particulièrement bien brossé, avec ses failles et tout ce qui l’empêche d’être réellement heureuse. J’ai eu beaucoup d’empathie pour elle.

J’ai également été conquise par la romance présente dans cette histoire entre les deux jeunes. Je l’ai trouvée belle, emplie de sensibilité, sans jamais tomber dans la mièvrerie et tous les clichés que je retrouve parfois dans ce genre littéraire. Ici, elle est très joliment décrite.

La plume de l’auteur est idéale. C’est bien écrit, avec un style très fluide et les pages ont défilé pour ma part.

Une véritable petite pépite que je ne peux que vous conseiller. Au travers de personnages simples et attachants, l’auteur a tissé une magnifique romance. À découvrir.