Si tout n'a pas péri avec mon innocence

Description ajoutée par Rayonnante 2014-10-08T14:06:30+02:00

Kim, la narratrice, grandit dans le sud de la France, au bord de la mer – qu’on voit danser de temps en temps dans ce roman. Elle est entourée d’adultes immatures, cruels et déraisonnables : affligée d’un bec-de-lièvre, sa mère se lance sur le tard dans une carrière de stripteaseuse ; son père, qui a tatoué ses cinq enfants d’une étoile bleue sur l’occiput, brille par sa faiblesse et son insignifiance ; son grand-père est un insupportable fanfaron, et sa grand-mère sombre peu à peu dans la folie avant de regagner l’Algérie fantasmatique de son enfance.

Heureusement, pour l’aider à survivre à une enfance calamiteuse, Kim a l’amour inconditionnel de ses petits frères, la gymnastique rythmique, la lecture de Baudelaire, et ses nuits fauves avec son prince ardent. Sans compter qu’elle ne va pas tarder à rencontrer sa sorcière bien-aimée en la personne d’une sage-femme à la retraite – à moins qu’il ne s’agisse d’une vieille pute sur le retour ? En fait de retour, on assiste aussi à celui de Charonne (déjà présente dans Hymen et surtout dans Une fille du feu) qui fait basculer (in extremis) cette histoire du côté de la beauté et de l’énergie vitale.

Le jour où Spoiler(cliquez pour révéler)Sven Marinello m'a triomphalement ravi ma virginité, ça s'est passé dans une voiture, un endroit propice au dépucelage pour peu qu'on soit prêt à quelques contorsions. Mais les contorsions ça me connaissait, ça me connait encore, et tandis que le levier de vitesse meurtrissait mes reins, tandis que mes jambes se nouaient autour des siens, nous nous sommes défiés du regard, et cette fois-ci c'est lui qui a essuyé sur mes joues les larmes de cette défaite qui était aussi une victoire sur ma programmation érotique et l'ensorcellement qui maintenait dans l'enfance le reste de ma famille.

Ce roman pour moi est une grosse déception. La première partie nous embarque, nous touche. La seconde est beaucoup plus "bâclée", je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages qui devenaient vraiment trop complexes. De plus, le style est beaucoup trop cru et m'a fortement dérangé.

Si tout n'a pas péri avec mon innocence

• France : 2013-01-03 - Poche (Français)

chlo35 l'ajoute dans sa biblio or
2016-01-20T19:04:54+01:00