Si tu étais là

Description ajoutée par TerverChante57 2022-06-10T20:54:39+02:00

Lorsqu'une mystérieuse superwoman sauve in extremis un adolescent tombé sur les voies du métro new-yorkais, McKenna Jordan pense tenir une histoire en or.

En tentant d'identifier l'héroïne, volatilisée comme par magie, la journaliste – et ancienne procureure adjointe – met la main sur une vidéo de l'incident. Contre toute attente, elle croit y reconnaître une amie chère disparue dix ans plus tôt sans laisser de traces. Ébranlée dans ses certitudes, McKenna va replonger dans cet épisode douloureux de son passé. Persuadée que ce fantôme veut être retrouvé, elle enclenche alors malgré elle les rouages d'une affaire aux ramifications obscures, mettant à vif d'intimes blessures...

Commentaire ajouté par Benoit-47 2023-04-13T21:18:57+02:00

J’ai trouvé le scénario très compliqué au début. Mais au fil des pages, l’intérêt et les suspens montent en crescendo. Et l’auteure a bien su nous réserver des surprises jusqu’à la fin.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2022-07-13T16:05:56+02:00

McKenna est journaliste pour un petit magazine. Lorsqu’une femme sauve un jeune homme tombé sur les rails du métro, elle croit tenir une idée de départ pour un nouveau papier. Elle n’a alors qu’une chose en tête. Elle tient absolument à retrouver l’identité de cette femme mystérieuse. C’est alors qu’un témoin de la scène qui a eu le temps de tout filmer avec son portable la contacte. Lorsque McKenna a accès à cette vidéo, c’est le choc. Elle pense reconnaître Susan, l’une de ses meilleures amies, disparue sans laisser de traces voilà maintenant dix ans.

J’ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller qui m’a tenue en haleine, mais je dois bien avouer que parfois, l’auteure a réussi à me perdre à plusieurs reprises, et cela est notamment dû à une intrigue très complexe et aux diverses directions prises dans ce récit.

Pourtant, dès le départ, je dois dire avoir bien accroché au postulat initial proposé par l’auteure. Je me suis vite posée une multitude de questions et pensé à beaucoup d’hypothèses. J’ai trouvé le départ tonitruant, et l’auteure m’a accrochée, mais au fur et à mesure de ma lecture, j’ai retrouvé beaucoup de complexité, et il faudra rester bien concentré pour ne pas se perdre.

En effet, l’auteure part dans diverses directions et beaucoup de personnages secondaires viennent étayer son intrigue. J’ai soupçonné beaucoup des personnages, mais j’ai été incapable d’imaginer ce dénouement.

La fin nous livre toutes les explications nécessaires. L’auteure a su créer des personnages très denses, et elle a eu un véritable talent pour maintenir le suspense jusqu’au dénouement. Malgré ces petits moments où je me suis parfois sentie un peu perdue, j’ai trouvé ce roman réussi.

La plume de l’auteure est très fluide. Les pages défilent et les chapitres sont courts, ce qui rythme l’histoire. Je n’ai pas ressenti de longueurs lors de ma lecture, même si par moments, il peut sembler que l’intrigue s’éparpille quelque peu.

Un thriller complexe, qui maintien le suspense jusqu’au dénouement.

Commentaire ajouté par Ambere 2022-07-11T16:22:09+02:00
En train de lire

Ce sera une lecture en demi-teinte pour moi.

Si la plume de l’autrice est assez agréable, j’ai trouvé le rythme beaucoup trop lent pour moi et cela m’a empêchée de vraiment rentrer dans le récit.

L’intrigue dans les premières pages commence vraiment sur les chapeaux de roues et j’ai dû croire que le rythme resterait aussi fou. En assistant à la course poursuite effrénée dans les couloirs de métro entre un petit voleur à la sauvette et sa victime, j’ai été presque moi-même essoufflée 

Mais quand la journaliste veut retrouver la trace de cette personne… j’ai eu du mal à me caler sur les pas tranquilles de ses recherches.

Si l’ensemble est rondement mené, j’ai trouvé l’intrigue un peu tarabiscotée… et un peu trop de prises de tête de la part de Scanlin, l’ancien inspecteur chargé de la recherche de la portée disparue.

Je n’ai pas été assez captivée par la vie de McKenna avec son mari Patrick et son travail sur son roman…

Je rends néanmoins hommage à la qualité de la plume de l’autrice quand il s’agit de décrire les rouages du métier de procureur adjoint. On sent bien l’influence de son métier passé … et pour moi qui suis fan de John Grisham, c’est forcément quelque chose qui me plait beaucoup !

Commentaire ajouté par Entournantlespages 2022-06-16T08:38:29+02:00

Les premiers chapitres ont été particulièrement rudes, l’introduction de l’histoire ne m’emballant pas du tout. McKenna, anciennement procureure adjointe, s’est reconvertie depuis dix ans dans le journalisme. Travaillant dans un magazine, elle s’intéresse pour son prochain article à un fait minime d’actualité dans lequel une femme et impliquée et ressemble étrangement à une ancienne amie de McKenna disparue depuis plusieurs années.

Ce scénario m’avait l’air alléchant et finalement, je me suis pas mal ennuyée. McKenna est un personnage avec du caractère mais qui fonce toujours dans le tas en étant surprise des conséquences qui en découlent. Sa vie avec son mari Patrick et son travail sur son roman n’ont pas été des sujets très intéressants à suivre. L’autrice multiplie les intrigues pour nous perdre, jusqu’à ce que l’on se demande où elle veut finalement en venir.

Si tu étais là peut donc paraître brouillon dans la construction de l’intrigue et très bavard à certains moments. Mais l’investigation de McKenna autour de son amie Susan, qui reste l’intrigue principale, est intéressante à suivre malgré quelques pistes prévisibles pour ce genre de thrillers.

Si tu étais là

• France : 2022-06-09 (Français)
  • France : 2023-05-31 - Poche (Français)