Si tu m'oublies

Description ajoutée par carohem 2018-11-17T12:21:58+01:00

Ophtalmologue à l'hôpital des Quinze-vingt, mère de jumeaux adolescents, divorcée et toute nouvelle locataire d'un joli appartement boulevard Montmartre… la vie de Violette est on ne peut plus rangée. Bien loin de sa jeunesse et de la passion bouleversante et un peu folle qui l'a unie à Joachim, le bad boy du lycée. Joachim qui refait surface, un jour d'été, 15 ans plus tard pour mettre une nouvelle fois la vie de Violette sens dessus dessous...

Extrait ajouté par Herve86 2019-01-25T21:59:43+01:00

Il est assis au " Buffon " avec Aurélie Fontaine qui lui raconte l'air fanfaron qu'il a pécho sa première meuf l'été de ses 16 ans , dans un bled su sud de la France ou ses grands-parents ont une baraque.La meuf s'appelait Mario , ce qui ne semblait pas du tout perturber Aurèle . Il trouve ce mec assez sympa ,dans le genre fils de bourgeois timide . Ils ont commencé à rouler des bédos , j'ai pris une grosse taffe et je me suis endormie sans penser à rien . Ça fait du bien.

Commentaire ajouté par Chlomorghug 2019-03-24T11:55:32+01:00

Une belle découverte !!! J’ai beaucoup aimé ce livre, très jolie écriture. Les personnages sont attachants, l’histoire est belle, il y a du suspens et des flashback sont originaux et agréables pour comprendre les personnages et leur attachement

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2019-03-20T18:58:32+01:00

Je ne pouvais pas continuer à dire que j’aimais la comédie romantique française sans avoir lu Tonie Behar quand même ! L’auteure qui a fondé la TeamRomCom, un collectif de six auteures qui défend une comédie romantique à la française de qualité, avec Isabelle Alexis, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marie Vareille et Marianne Levy. J’étais donc assez pressée de me plonger dans son nouveau roman, Si tu m’oublies. De plus, le résumé laissait présumer un roman plutôt drôle et j’avais besoin de ça, histoire de contrecarrer ma panne de lecture larvante.

Violette est ophtalmologue. Sa vie est bien organisée entre son boulot et ses enfants – des jumeaux de 15 ans. Elle est divorcée et n’a personne dans sa vie. Enfin, il y a bien Franck le serveur du café d’en bas, à qui elle a l’air de plaire… Et une journée qui semblait ordinaire, le départ en vacances pour déposer les jumeaux chez leur père va se transformer en journée délirante. A ce moment du roman, je n’étais plus que compassion pour Violette – ayant moi-même vécu une journée WTF il y a quelques semaines. Quand j’y repense, je ne peux pas m’empêcher de rire, sauf que Violette n’a pas encore le recul nécessaire pour rire de son débarquement du train manu militari, alors que ses enfants étaient encore à bord et son arrestation pour détention de drogue.

Alors qu’elle se retrouve seule chez elle, avec tous ses plans à l’eau, un livreur sonne à sa porte. Ce n’est pas un livreur, mais son grand amour d’adolescence et elle n’a pas commandé les cinq millions d’euros qu’il lui apporte.

Ne m’oublie pas alterne passé et présent. Passé avec le journal intime de Violette, une ado un peu perdue qui souffre de la mort de sa mère et de l’indifférence de son père. Et qui tombe sous le charme du beau Joachim. Et présent avec Violette qui se retrouve à nouveau face à celui qu’elle a toujours aimé… Juste avant qu’il disparaisse à nouveau.

Alors évidemment, le ton est donné avec la désastreuse journée de Violette. Ne m’oublie pas est un roman drôle. Et sympa. Et avec un peu de suspense aussi. Qu’est-il arrivé à Joachim ? Et surtout pourquoi ne sont-ils plus ensemble ?

Ne m’oublie pas un un très chouette roman que je vous invite à découvrir. Surtout si vous avez envie de passer un bon moment !

Commentaire ajouté par Tikimel 2019-03-02T18:50:44+01:00

Un coup de cœur pour ce roman original et assez atypique.

Un excellent récit qui vous entraîne dans une magnifique d'amour inachevée qui n'a pas su trouver son bon moment, mais, surtout, dans une histoire mêlant à la perfection suspens, humour, nostalgie et convictions.

Au fil des pages et des mots, nous suivons Violette dans une étape cruciale de sa vie de mère et de femme. Un toc à sa porte qui va tout faire basculer. Qui va tout remettre en question, qui va la propulser dans une aventure aussi palpitante que douloureuse, une histoire qui fait remonter les questions, les regrets, les actes manqués.

Violette est une femme que j'ai beaucoup appréciée. Elle est vraie, entière. C'est une mère formidable et une femme déterminée. Son histoire n'est pas simple mais elle a composé avec. D'ailleurs vous verrez que son histoire nous révèle certaines surprises assez étonnantes, des vérités qui ont pesé sur elle, sur sa conscience, mais aussi sur son cœur.

J'ai aimé la construction du récit entre présent et passé, par la lecture du journal intime de Violette. Cela nous permet de comprendre cette relation particulière et unique qu'elle a avec Joachim. De comprendre son caractère, de découvrir une personnalité tendre au grand cœur, vive. De découvrir une jeune femme passionnée, amoureuse transie, bien au-delà de la raison parfois. De découvrir comment, par quelques malentendus, quiproquos et bien d'autres, l'amour éternel vécu s'est cherché sans pouvoir se poser, sans pouvoir se concrétiser sur le long terme, sans réussir à poser ses valises. De découvrir comment peu-à-peu Violette s'est reconstruite, s'est faite une raison, a trouvé un autre bonheur avec ses enfants. Mais surtout comment Violette n'a jamais vraiment réussi à oublier Joachim...

Chaque personnage est décrit avec passion, et si nous avons moult détails sur Violette grâce à ses journaux intimes et son rôle principale, il nous est plus difficile de nous faire une idée de Joachim ou même d'Aurèle.

Je dois dire personnellement que je n'ai pas trop apprécié Aurèle dès le départ... à vous de vous faire votre propre idée et de lire pourquoi, mais j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier.

Quant à Joachim, il a tout de suite conquise mon cœur, un peu comme Violette, pourtant c'est le personnage dont nous avons le moins de détails, de précisions, car il n'est pas vraiment acteur dans ce roman, même si au final il en est le point principal, le fil rouge, le pourquoi du comment, il est plus comme un fantôme, une ombre, car il n'a pas vraiment parole dans le récit. Mais je ne sais pas pourquoi, c'est un personnage qui m'a de suite plu, qui a attisé ma curiosité, piqué mon intérêt. Et je n'ai pas été déçue !

La plume de l'auteur est fluide, moderne tout en nous procurant beaucoup d'émotions. Les touches d'humour ci et là sont un régal et viennent un peu pimenter le texte, tout comme le suspens, qui par la plume de l'auteur, nous procure une certaine adrénaline. Les liens familiaux sont très justement décrit, avec raison et sincérité.

En bref, un récit addictif qui vous entraîne dans un suspens prenant et original, dans une histoire d’amour qui se cherche sans trouver son bon moment, dans un récit familial émouvant. Une héroïne qui a su me toucher, tout comme Joachim. Un récit très actuel, frais, qui alterne entre passé et présent. Un passé sous forme de journal intime pour mieux vous faire comprendre l’instant présent. Un instant présent où les destins vont à nouveau s’entremêler pour vous offrir une histoire merveilleuse et pleine de surprise. Un coup de cœur.

Commentaire ajouté par tiinker 2019-02-24T13:54:51+01:00

Je connais Tonie depuis un petit temps déjà et je ne l’avais lu que dans un recueil de nouvelle. Sa plume m’avait beaucoup plu alors j’avais vraiment hâte de lire ce roman !

Quelques erreurs dans les dates, jouer à la Nintendo dans une cour… sans télé ? – la geek en moi n’a pas compris lol… Des broutilles mais qui auraient pu être évitées. A part ça, le roman est super fluide, les chapitres courts en font un vrai page turner. La plume est captivante et même drôle. De nombreuses références m’ont rappelée ma prime jeunesse ?

J’ai beaucoup aimé la mise en scène avec l’alternance présent et passé via le journal intime de Violette. Ce parallèle permet de bien voir son évolution et celle des autres personnages. L’autrice en profite pour apporter romance, mystères et révélations tout au long du roman. J’étais à fond dedans jusqu’à la fin.

Un roman à lire de toute urgence ! Merci à Charleston de me l’avoir envoyé.

Bisous https://lireoudormir.wordpress.com/2019/02/24/si-tu-moublies/

Commentaire ajouté par Herve86 2019-01-25T21:36:01+01:00

Suspense , humour , action et secrets de famille , comédie romantique touchante sur fond d'histoire d'amour qui semble impossible...Violette et Joachim nous entraînent dans une histoire prenante au coeur d'une enquête pour la vérité...Tout pour nous tenir en haleine , on tourne la dernière page à regret avec une petite pointe de mélancolie

"Si tu m'oublies" est sorti 2019-01-22T00:00:00+01:00
background Layer 1 22 Janvier

Si tu m'oublies

• France : 2019-01-22 (Français)

carohem l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-17T12:20:04+01:00