Grands boulevards, Tome 2 : Si tu m'oublies

Description ajoutée par Underworld 2022-07-20T23:09:27+02:00

Violette mène une vie calme et rangée entre son métier d'ophtalmologue et ses jumeaux. Elle a soigneusement posé un couvercle hermétique sur son passé, les blessures, la passion. Jusqu'au jour où Joachim Calderon sonne à sa porte, après de longues années d'absence, pour lui demander de cacher cinq millions d'euros en petites coupures. D'où vient cet argent ? Dans quel jeu dangereux son grand amour d'adolescence est-il impliqué ? Contre toute raison, Violette accepte de l'aider. Et les ennuis commencent.

Quand elle comprend, quelques jours plus tard, que Joachim a de nouveau disparu sans laisser d'adresse, Violette décide de partir à sa recherche. Car si Joachim cache un secret… elle aussi !

« Vingt ans plus tard, tu en es toujours là : te perdre à retrouver Joachim ! »

Un magistral coup de cœur !

Violette Abravanel est ophtalmologue à l’hôpital des Quinze-Vingts à Paris. Elle est âgée de trente-huit ans. Divorcée depuis douze ans, elle élève seule ses deux jumeaux âgés de quinze ans, Cheyenne et Ulysse. Elle ne vit que pour son travail et ses enfants qu’elle aime d’un amour passionné, dévorant et absolu. Ils sont son nord et son sud, sa raison de se lever le matin, sa force et sa faiblesse, ils donnent à sa vie tout son sens. L’existence de Violette est réglée comme du papier à musique, aucune place à l’imprévu. Sa vie sociale se résume à des sorties entre collègues, qui sont aussi ses copains de fac et quelques soirées par an avec sa fêtarde de sœur. Quant à sa vie amoureuse, elle est "dans le coma".

L'histoire démarre sur les chapeaux de roues. Violette accompagne ses enfants en train dans le sud de la France pour qu’ils passent trois semaines de vacances avec leur père, Aurèle, dont elle est séparée depuis douze ans. Sont également du voyage : Scott, le chat, Ron & Hermione, le couple de perruches callopsittes. Difficile, pour ne pas dire impossible, de passer inaperçus dans de telles conditions, même dans une gare bondée un 31 juillet. À peine sont-ils installés dans le TGV que leur départ en vacances vire au cauchemar ! Violette est débarquée du train manu militari par la police parisienne et emmenée au poste pour détention de cannabis alors que ses enfants sont toujours à bord du TGV. J’avais les larmes aux yeux en lisant la scène.

En quelques lignes j’étais déjà happée par l’histoire. Une lecture hyper addictive qui m’a tenue en haleine jusqu’à la dernière page !

Lorsqu’après quinze ans d’absence, Joachim Calderon, son seul et unique amour de jeunesse, refait surface dans des circonstances des plus rocambolesques, c’est tout l’univers de Violette qui est chamboulé…

Et puis tout à coup, Joachim disparaît à nouveau de sa vie sans crier gare…

Violette va se retrouver à enquêter sur l’homme qu’elle a toujours aimé, à la recherche de réponses…

Tonie Behar jongle habilement entre passé et présent. Grâce à son journal intime, nous retournons en 1993 alors que Violette était une jeune lycéenne en première année dans la même classe que Joachim. Ce journal représente pour Violette le confident de ses bonheurs et le soutien de ses malheurs. Il nous dévoile ses rêves, ses joies, ses peines, leur magnifique grand amour, leur road trip en amoureux en Californie et en Arizona l’été précédant leur rentrée universitaire l’un en France et l’autre aux États-Unis, leurs projets d’avenir, les non-dits et leur stupide séparation… Une seule chose m’est venue à l’esprit : mais quel abominable gâchis !

Ces bribes du passé nous aident à mieux comprendre Violette, son adolescence, le choc de ses retrouvailles avec Joachim, son besoin de le retrouver car vingt ans plus tard, elle n’a toujours pas réussi à tourner la page...

Les incessants va-et-vient entre le passé et le présent permettent peu à peu aux pièces du puzzle de s’assembler.

Joachim a directement conquis mon cœur ! Violette et Joachim sont émouvants. J’ai été touchée par cette passion dévorante qui les unit l’un à l’autre. Leur histoire semée d’embûches m’a émue. Jusqu’à la fin, j’ai eu envie que la vie leur offre enfin l’opportunité de se retrouver et de vivre leur amour.

Tonie Behar m’a fait rêver en me faisant voyager de la France à l’Espagne en passant par les États-Unis… J’ai particulièrement adoré ce road trip à bord d’une Chevrolet rouge sur les routes de Californie et de l’Arizona. Les paysages sont superbement bien décrits. Tout prend vie sous mes yeux. C’est comme si moi aussi j’y étais…

J’avoue avoir été totalement prise au dépourvu… L’histoire débute comme une comédie romantique pour basculer dans le suspense et le mystère… Cela a incontestablement ajouté du piment à cette romance.

Amour, humour, voyages, suspense, retournements de situation, enquête, tout est au rendez-vous pour un inoubliable moment d’évasion…

Une fois la dernière page tournée, Violette et Joachim m’ont laissé un goût de trop peu et une sensation de vide…

J'ai eu du mal avec le personnage principal.

J'avoue que ses récations et en tant que mère et adolescente m'ont laissé perplexes. Je n'ai pas compris cette histoire d'amour qui pour moi est toxique du début à la fin. Comment une femme peut se mettre en danger elle est ses enfants, pour un type qui a fait erreur sur erreur ? Je n'ai pas trop compris le sens de l'histoire, ni ce que ça pouvait apporter, en tout cas pour moi rien à part de l'incompréhension.

Bref, je n'ai pas du tout accroché et je me suis demandée si je ne devais pas abandonner ma lecture. J'ai décidé de poursuivre afin de voir si mon ressenti ne se dissiperait pas en connaissant la fin, mais pas du tout.

J'ai acheté ce titre en étant à peu près certaine qu'il allait me plaire devant tous les éloges que j'en avais lus un peu partout et le résumé qui s'annonçait prometteur.

Ça a été une grande déception pour moi, je n'ai pas du tout accroché avec les personnages et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.

Je reconnais des qualités au livre, il est très bien écrit, les valeurs qu'il véhicule me parlent et on sent qu'il est documenté, il n'a pas été rédigé sur un coin de table. Je comprends qu'on puisse l'apprécier. Je pense simplement que je n'étais pas faite pour cette lecture.

C'était sympa de revivre les prémices d'internet à travers les souvenirs de Violette. On se rend compte du chemin parcouru en seulement quelques années.

Mais, côté coeur, il m'a été très difficile de m'attacher à Joachim alors qu'il est physiquement absent durant de si nombreuses pages.

Attention, SPOIL : Spoiler(cliquez pour révéler)Et, là encore, difficile de l'apprécier alors qu'il l'a trompée, l'a poussée à avorter (et donc à aller contre son propre désir) et lui dit qu'il n'acceptera de rester que si ce sont les siens. De même, difficile de m'attacher à Violette alors qu'elle a joué double jeu avec Aurèle durant si longtemps.

C'est un récit très ancré dans le réel, sûrement trop pour moi. Une histoire dite passionnée mais dont je n'ai jamais ressenti la passion. J'ai eu l'impression d'être une simple spectatrice tout au long de l'histoire alors que j'aime m'identifier au maximum aux personnages, rire et pleurer avec eux. Là, les émotions ne passaient pas du tout. Dur pour une romance.

Ce livre a tout de même des points forts : la plume de l'autrice, l'immersion dans le passé, mais côté amour ce n'est vraiment pas folichon.

J'ignore si c'est à cause de la forme et de ces différents passages "journal intime", d'habitude j'aime assez ça, mais là, je n'ai pas accroché.

Je pense que si j'avais lu ce livre avec une autre idée en tête que "je vais lire une histoire d'amour" je l'aurais davantage apprécié. Car, j'ai aimé les idées de l'autrice, les choses qu'elle dénonce de façon détournée. Mais, je cherchais une lecture passionnelle et je cherche toujours où est la passion. Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne comprends d'ailleurs pas ce que Violette peut trouver à un homme qui, malgré ses belles paroles, n'a jamais eu l'air de l'aimer assez pour la soutenir dans ses projets, ses difficultés, etc. Un homme très égoïste, finalement.

https://byladiesbooks.blogspot.com/2019/08/si-tu-moublies-de-tonie-behar.html on fait la connaissance de Violette une femme médecin maman de jumeaux de 15 ans séparée de leur papa qui vit sur paris !

l'auteure nous plonge directement dans le vif du sujet . Violette doit se rendre dans le sud chez son ex pour 3 semaines de vacances en famille mais un controle va l'empêcher de rester dans le train avec ses enfants ! les enfants partis, la voilà seule l'été sur Paris. Elle va decider de nettoyer son parquet mais la sonnette retentit et la voilà face à son amour de jeunesse que fait -il ici? Pourquoi se cache t'il ? Pourquoi lui demande t'il de cacher ses cartons chez elle ? alors qu'il ne lui a pas donner signe de vie depuis 15 ans !

Elle accepte sans trop savoir pourquoi mais Joachim lui a promis de revenir dans 1 semaine et de tout lui expliquer !

Mais la semaine passe et Joachim ne revient pas ! Que faire? l'abandonner ou aller le chercher et le mettre au pied du mur et qu'il accepte enfin de repondre à ses interragations !

Violette est une jeune femme déterminée forte qui voue un amour inconditionnel à ses deux enfants . Cheyenne ado qui aime les animaux et a décidé de devenir végétarienne ! et Ulysse un jeune homme au langage très distant si je peux dire son vocabulaire m'a fait mourir de rire au premier chapitre !

Moi-même maman de faux jumeaux avec une nénette qui a la même conviction que Cheyenne et un petit garçon qui a un languauge moins fleuri que Ulysse, mais qui n'a pas sa langue dans sa poche et je me suis imaginée avec eux à 15 ans et je me suis dit que je n’étais pas prête à vivre ce que violette vit avec les angoisses de Cheyenne lol .

Violette m'a énormément attendrie, car l'auteure nous dévoile une Violette adulte, mais aussi adolescente grâce aux pages de son journal intime . Elle nous décrit ses peurs ,ses envies, ses premières expériences, de son meilleur ami Aurele et son premier amour Joachim !

Joachim est un ado adorable, mais devient a fil des années un homme mystérieux que j'ai eu envie de claquer par moment ! et mon Dieu, j’ai eu envie étrangle son ex-fils à papa devenu prétentieux et désagréable !

J’ai passé un super moment avec Violette et toute sa famille ! une histoire passionnante qui se lit à une vitesse folle ! une plume délicate sans chichi qui nous entraîne dans les recherches de violette, mais aussi dans son passé et qui nous dévoile un secret bien gardé!

Tout était parfait, l'écriture, l'histoire, les personnages, j'ai adoré!

"​En résumé, un roman qui a su me convaincre et me plaire du début à la fin. Des personnages touchants, des histoires de vies intéressantes, des retours dans le passé utiles pour la compréhension de l'histoire et surtout des liens d'amitié, d'amour, des relations parents/enfants compliquées, comme dans la vie de tous les jours. Bref, une belle histoire que je vous conseille de découvrir à votre tour."

J'avais profité de l'opération All Star de cet été pour remplir ma liseuse de romans qui me tentaient. Parmi eux, "Si tu m'oublies" de Tonie Behar. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne regrette pas une seconde cet achat ! C'est le premier roman de Tonie Behar que je lis, et quelle belle découverte ! J'ai suivi avec beaucoup de plaisir les aventures de Violette, une jeune femme divorcée et mère de jumeaux, qui retrouve Joachim, son amour de jeunesse, mais dans des circonstances rocambolesques. L'irruption de Joachim, qui débarque chez elle en pleine après des années d'absence pour lui demander de cacher une grosse somme d'argent, va bouleverser son existence tranquille.

L'écriture est fluide, l'humour est au rendez-vous, mais les moments d'émotion ne sont pas en reste. Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture et je vous recommande cette comédie romantique !

Je viens de le finir: j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, j'ai eu parfois du mal à y rester aussi, et donc du mal à le finir. Certes l'histoire est originale, mais c'est long... Je n'ai pas aimé plus que ça Violette, et encore moins Joachim parce qu'on ne le connaît pas même après la fin du livre (pas assez d'éléments sur lui pour s'en faire une quelconque opinion).

Donc en résumé, pour moi c'est une déception, surtout au vu des commentaires lu sur le site. Cela dit, ça n'engage que moi...

Une histoire addictive même si pas toujours réaliste. Mon coté maman n'adhère pas à la méthode d'éducation des jumeaux - lol - mais Violette est une belle héroïne, forte et touchante. Joachim ne m'a pas convaincu cependant.

S’il y a bien un coup de cœur que je n’ai pas senti venir c’est bien celui-là. J’ai commencé cette histoire par simple curiosité et me suis retrouvée finalement incapable de la lâcher avant son point final.

Ce roman est le premier que je lis signé de la main de Tonie Behar. Avant de me lancer, je n’avais aucune attente particulière. C’est la petite phrase signée Marie Vareille sur le bandeau publicitaire (ou « blurb » dans le jargon des éditeurs) qui a titillé mon envie de lecture. Comme quoi parfois, le marketing peut s’avérer très utile. Bref, j’ai entamé cette lecture en me disant j’allais lire un chapitre avant d’écrire mon avis sur ma dernière lecture et j’ai fini par tourner les pages les unes après les autres, sans pouvoir m’arrêter.

L’alternance entre le présent de Violette et les morceaux de son passé à travers son journal intime d’adolescente apporte de la dynamique à l’histoire. Chaque chapitre soulève son lot de questions et/ou apporte un rebondissement, une révélation. L’histoire monte crescendo. Le roman féminin et léger du début laisse peu à peu place à un roman plus intense et énigmatique qui tend vers le polar. Le tout associé à un univers doux et romantique. Un mélange de différents genres savamment dosé pour nous offrir une histoire captivante.

Le changement d’époque s’accompagne d’un changement de point de vue. Les passages au passé sont narrés à la première personne alors que ceux du présent adoptent un point de vue omniscient. Je ne vous cache pas qu’au départ, cette variation est un peu déstabilisante et qu’il faut plusieurs chapitres pour s’y habituer et se laisser prendre au jeu.

La suite sur mon blog :

Sortie récente

"Grands boulevards, Tome 2 : Si tu m'oublies" est sorti 2024-03-13T07:57:36+01:00 en version poche
background Layer 1 13 Mars

Grands boulevards, Tome 2 : Si tu m'oublies

• France : 2019-01-22 (Français)
  • France : 2024-03-13 - Poche (Français)