Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
740 352
Membres
1 115 538

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Si tu meurs, n'oublie pas



Description ajoutée par clary-bouquineuse 2019-11-08T17:29:49+01:00

Résumé

Tous les étés, deux cousins se retrouvent au bord de la Bléone.

Yann, 18 ans, mention très bien au bac, fou-amoureux du Japon et Alex, 15 ans, mauvais élève, geek assumé et pas vraiment certain de vouloir devenir adulte.

Mais ce 15 août, leurs vies basculent.

Quand Alex se réveille, Yann n’est plus là… Et pourtant Alex sent sa présence.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par MadameRatou 2019-11-15T21:03:19+01:00

Évidemment. Mais cette manière de relativiser en permanence m'a toujours rendu fou. Comme si, sous prétexte qu'on mourrait du virus Ebola en Afrique, et qu'il y avait eu plus de 220 000 morts en Syrie en cinq ans, je n'avais pas le droit d'être triste. Comme si tout avait à voir avec tout. Comme si les atrocités pouvaient alléger les soucis, les horreurs annuler les chagrins, comme si tout se compensait de l'intérieur, les poids sur les épaules de chacun additionnés puis divisés par leur nombre pour totaliser une espèce de moyenne mondialement acceptable. Sauf que non. À l'intérieur de moi, ça ne se passait pas du tout comme ça. Et puis, pour être honnête, je crois que j'aimais bien ça, le cafard. Ça me faisait me sentir vivant. Un peu comme un héros de roman.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par vampire44 2024-06-10T13:15:34+02:00
Bronze

Ce livre est très bien et super touchant. Ce n'est pas le style de livre que je lit généralement donc j'ai eu du mal a accrocher au début mais finalement c'était vraiment pas mal.

Afficher en entier
Bronze

Un bon livre, qui fait passer le temps et qui mène a quelques réflexions sur soi et sa façon de voir la vie et notamment la mort. Une plume qui est loin d'être désagréable a lire, les chapitres sont rapides et le livre se lit très rapidement, c'est une lecture que je recommande. Je ne l'ai pas trouver particulièrement " lourd " mais il peut aborder des sujets sensibles comme la mort et le deuil. J'avoue l'avoir laisser trainer des mois et des mois dans ma PAL et je ne m'attendais a rien, mais finalement je suis loin d'être déçue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lemon_milk 2023-04-02T11:30:56+02:00
Diamant

Livre super. Il ma meme fait pleurer a quelque moment

Une histoire attachante entre deux cousin ( Yann et Alex) et il faut faire place a la mort une histoire d'enquête pour trouver comment a Yann t'il put mourir je recommande

Afficher en entier
Lu aussi

http://www.unbrindelecture.com/2020/01/si-tu-meurs-noublie-pas-de-ingrid.html

Une petite histoire avec les réactions d'un adolescent face au deuil d'un cousin qu'il avait idéalisé. J'avoue avoir été mal à l'aise avec certains passages mais c'est bien écrit et touchant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par revesurpapier 2019-12-11T09:06:38+01:00
Bronze

https://revesurpapier.blog4ever.com/si-tu-meurs-noublie-pas-de-ingrid-thobois

Le 15 août, Yann et Alexandre ont eu un accident de voiture. Alexandre s’en est sorti indemne mais son cousin est mort sur le coup. Aussi différent soient-ils, Yann était comme un frère pour Alexandre et il lui manque terriblement. Quand son fantôme fait des apparitions soudaines, l’adolescent ne comprend pas ce qu’il se passe .et cela le brise un peu plus ...

Yann et Alexandre se retrouvaient chaque année à Digne-les-bains pour les vacances d’été et passaient deux mois ensemble. Alexandre ne tarde pas à nous raconter combien ils aimaient passer ce temps ensemble. On découvre alors deux opposés. Yann était un jeune homme solaire, intelligent, passionné qui avait des rêves et des projets pleins la tête. Alors qu’Alexandre est un ado de quinze ans qui n’est pas franchement prêt à grandir et son quotidien est rythmé par les cours, les réseaux sociaux et les jeux vidéos, quand il ne pense pas aux filles.

Puis voilà que Yann apparaît, disparaît, et ça nous brise le cœur. Alexandre est confronté à un fantôme en colère, et non au Yann qu’il connaissait si bien. Est-ce que c’est le chagrin qui fait revenir Yann? Est-ce qu’il perd la tête ? On tourne les pages avec un certaine émotion alors que notre héros, hanté, tente de reprendre le cours de sa vie.

Verdict : C'est un récit court et poignant qui nous laisse la gorge serrée à plusieurs reprises. On parle de la perte soudaine d’un membre de la famille et du deuil qui s’ensuit. On parle aussi de cette période compliquée qu'est l'adolescence. Alexandre est un garçon qu’on a envie de rassurer. Son profond attachement pour son cousin nous touche en plein cœur et on sent que le dénouement sera aussi pénible que libérateur. Cette lecture est très émouvante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MadameRatou 2019-11-23T16:52:13+01:00
Pas apprécié

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre au moment où j’ai découvert le résumé de cette œuvre sur le communiqué de presse. Les thèmes principaux avaient de quoi éveiller mon intérêt, c’est une certitude, et j’étais persuadée que cette lecture pas commune me ferait sortir des sentiers battus. Après tout, je n’ai pas pour habitude de lire des histoires qui parlent de mort et de deuil. Aussi, quand j’ai reçu le roman, j’ai été prise d’un léger doute : est-ce que les 144 pages qui le composent seront suffisantes pour que les sujets abordés parviennent à toucher le lecteur, et dans ce cas précis, moi ? Est-ce que je vais réussir à plonger pleinement dedans ? Est-ce que j’en aurai le temps ? Malheureusement, et à mon grand regret, je n’ai pas été aussi charmée que je l’aurais souhaité. Je vous explique.

Ici nous faisons la connaissance d’Alexandre, un adolescent de quinze ans seulement qui se trouve être fan de jeux vidéo et geek à ses heures perdues. Il n’est pas pressé à l’idée de grandir pour devenir un jour adulte, ses hormones lui servent de neurones, et il passe le plus clair de son temps à flâner sur des réseaux sociaux comme instagram et snapchat. Mais surtout, Alexandre a le cœur brisé en mille petits morceaux. Son cousin, Yann, qu’il considérait comme son propre frère tant ils étaient proches, est décédé il y a un mois, le jour même de ses dix-huit ans. Il a traversé le pare-brise de la voiture de sa mère et est mort sur le coup. Bac avec mention en poche, le jeune homme comptait partir prochainement en direction de Paris pour y commencer des études de japonais, sa passion depuis un long moment. Venu d’on ne sait où, cet intérêt soudain pour le pays du soleil levant lui est tombé dessus d’un coup, et jamais personne n’a compris pourquoi. Mais son existence s’est arrêtée brutalement, avant que sa famille n’obtienne des explications. Notre jeune héros, comme tout le monde, retourne donc à son quotidien. Lycéen de première ES, il voit les jours défiler et n’a plus goût à rien. La vie continue, paraît-il. Alors, pour quelle raison n’y arrive-t-il pas ? Cependant, au cours d’une nuit plutôt étrange, il va revoir Yann.. en chair et en os, vêtu de la chemise d’été qu’il portait au moment de l’accident. Comment est-ce possible ?

En ce qui concerne les personnages, je dois avouer que j’ai apprécié Alexandre. Timide et plutôt simple à cerner, c’est un adolescent dont j’ai pris plaisir à suivre les pensées. Il est actuellement dans une période très difficile, il vit quelque chose de dur, et nous, qui sommes extérieurs à l’histoire, on voit tout. On voit sa façon de gérer ce tragique évènement, on voit qu’il ne comprend pas. Pourquoi son cousin et pas lui ? Pourquoi si jeune ? Pourquoi les autres agissent de telle ou telle manière ? Pourquoi le monde ne s’arrête-t-il simplement pas de tourner ? Yann, quant à lui, n’est pas pareil. Calme, rêveur, à part, et bien différent de ses frères, Mathis et Colin, des jumeaux à peine plus jeunes que lui. C’est un homme qui reste souvent en retrait et qui préfère écouter les autres que parler de lui, de ce qu’il ressent. Son accident de voiture a détruit ses proches et tous essaient de s’en sortir, à leur manière. Lisette, sa mère, a aussi droit à des passages la concernant. Elle est dévastée, tout simplement. Quoi de plus normal.. Mais, pour ne pas se laisser aller au chagrin éternellement, elle a décidé de faire front en occupant ses pensées, ses journées, et en travaillant comme avant. Chacun fait comme il peut.

Je pense que le principal problème que j’ai rencontré est lié à la trame du récit, à son fond. L’idée était prometteuse, néanmoins, ce n’était — à mon sens — pas abouti. J’ai clairement été déçue par le manque de profondeur et de développement, que ce soit par rapport aux personnages ou au drame en lui-même. Je pensais plonger dans une histoire dramatique (d’accord, c’est le cas), seulement, je n’ai pas été touchée plus que ça. Je m’attendais à ressentir plus de choses. On ne sait quasiment rien sur Alexandre, Yann et Lisette, mais alors les autres.. disons qu’ils sont tellement en arrière-plan qu’on en vient carrément à les oublier. C’est dommage, je voulais vraiment savoir comment le décès avait changé la vie de certains. La plume, quant à elle, était pas mal, les pages défilaient vite. Le héros était crédible, sa tristesse se ressentait, en revanche, la fin.. l’ambiance est retombée comme un soufflé !

En bref, cette histoire avait du potentiel et je pense que l’autrice n’est pas allée au bout des choses.. Merci aux éditions Page Turners pour l’envoi de ce livre et pour la confiance qui m’a été accordée. ♥

Afficher en entier

Date de sortie

Si tu meurs, n'oublie pas

  • France : 2019-11-13 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 6
extraits 6
Evaluations 6
Note globale 7.17 / 10