Si tu t'en vas

Description ajoutée par anonyme 2019-08-04T12:01:32+02:00

Prisonnière du labyrinthe de la mémoire, retrouvera-t-elle son chemin ?

Quatre écrivains réunis pour leur retraite annuelle viennent en aide à une femme amnésique échouée sur leur île déserte. Celle-ci détecte de vives tensions au sein du groupe et chacun d'eux semble dissimuler un secret en lien avec le mystère de son identité.

Pendant ce temps, dans un quartier huppé de la banlieue londonienne, Eloïse disparaît, abandonnant ses deux enfants en bas âge. Son mari se démène pour la retrouver, mais l'enquête menée par la police révèle que leur mariage si parfait n'est qu'une façade ...

Extrait ajouté par anonyme 2019-08-04T12:07:36+02:00

La pression s'intensifie sous mon crâne jusqu'à ce que je suffoque et agrippe ma gorge. Les deux femmes se penchent vers moi et m'incitent à respirer calmement. J'essaie de suivre leur conseil. Elles me demandent ce qui ne va pas, mais je n'arrive pas à parler.

Commentaire ajouté par paultuc 2020-01-26T21:12:38+01:00

L'histoire est bien et originale mais je ne sais pas je trouve qu'il manque quelque chose. Je reste un peu sur ma faim !

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2019-03-26T17:29:44+01:00

Thriller psychologique que j'ai apprécié. D'une part, une femme, amnésique échoue sur une île déserte, recueillie par un groupe d'écrivain, en retraite anuelle... Et d'autre part, l'épouse de Lochlan Eloïse, mère de famille exemplaire, disparaît.. Rapidement, nous savons qu'il s'agit de la même personne, mais comment ? Et surtout pourquoi ?... L'auteur nous livre ce récit extrêmement bien écrit dans une intrigue bien ficelées. Un bon livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir...

Commentaire ajouté par stephanie01 2018-10-24T03:18:00+02:00

comment dire, l'histoire était captivante; une femme qui disparaît du jour au lendemain, en laissant ses enfants à la maison, seuls... c'est intriguant! et pour moi, le début était intéressant. on découvre en même temps que le mari des éléments et on se pose des questions. jusque là, c'était bien pour moi. pour ce qui est de la femme sur l'ile déserte, cette partie du livre était moins intriguante pour moi, plutôt longue et ennuyante. je crois que l'auteur aurait pu avoir une autre approche plus stimulante pour nous captiver. sinon, à la moitié du livre, j'ai perdu intérêt. je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose. on n'avait plus d'élément nouveau. et quand j'ai vu qu'on aurait droit à un chapitre de gerda, alors là, j'ai abdiqué. je déteste foncièrement quand on se rejoue les mêmes moments vue de plusieurs personnages, ça devient lourd et sans surprise. alors j'ai sauté à la finale. question d'apprendre le fin mot de l'histoire. et c'était sans surprise pour moi. j'avais compris dès le début. ce n'est pas mauvais en soi, mais il faut pas s'attendre à un roman policier de suspense et d'intrigue palpitante. c'est plutôt relaxe.

Commentaire ajouté par antoine18 2018-08-30T09:42:19+02:00

Je tiens à remercier les éditions Milady et le site Netgalley pour ce partenariat.

J'ai été attiré par la couverture et le résumé de ce livre.

Lorsqu'une femme échoue sur une île déserte, elle se pose pas mal de questions : qu'est ce qu'elle fait là? Qui est-elle?

Quant à Eloise, elle disparait du jour au lendemain en laissant derrière elle ses enfants en bas âge et son mari.

Un livre que j'ai adoré, j'ai accroché à l'histoire si captivante, si émouvante et remplie de suspens et rebondissements.

Commentaire ajouté par kaliscrap 2018-07-22T16:04:10+02:00

Un livre qui m'a complétement laissé de marbre ... Impossible de rentrer dedans et de comprendre vraiment l'interet final.

Une femme disparait et échoue sur une Ile et en alternance de chapitre son mari et ses GP sont à sa recherche.

On comprends vite qu'il y a un soucis avec Eloise (qui est amnésique) et pourquoi elle est prisonnière sur l'Ile mais au final impossible d'accrocher ... Pourtant les avis sont bons donc dommage pour moi

Commentaire ajouté par FollowTheReader 2018-07-21T11:10:13+02:00

Le 17 mars 2015, un groupe d’auteurs trouve une femme sur la plage de l’île de Komméno à moins de 15km de la Crète. Elle ne se souvient de rien : ni son nom, ni d’où elle vient, ni comment elle est arrivée ici et ce qui lui est arrivé … Les personnages sont venus sur cette île déserte, contenant les vestiges d’un ancien tourisme, afin de trouver l’inspiration pour écrire. Chacun a un rôle précis dans le groupe et l’apparition d’Eloïse a l’air d’en perturber certains. De plus, à chaque fois qu’elle essaie de regagner la Crète afin de prévenir la police, des ennuis (volontaires ?) l’en empêchent.

En parallèle, à Edimbourg, Lochlan fait face à la disparition de sa femme Eloïse, évaporée en laissant seul leurs deux jeunes enfants et sans aucun papiers, argent ni même affaire. Il avait un travail très prenant, étant souvent en déplacement, mais il va être obligé de chambouler tout son quotidien et ses habitudes pour s’occuper de ses enfants et surtout trouver ce qui est arrivé à sa femme – avec l’aide des grands-parents d’Eloïse.

Sur Komméno, nous en apprenons de plus en plus sur chaque auteur. Certains sont spéciaux – voire carrément bizarres – d’autres plus gentils avec Eloïse, ou encore hostiles … Une chose est sure, ils savent très bien cacher leur jeu. Ils lui cachent quelque chose ! D’ailleurs, elle a l’impression d’en connaitre un. Elle ne sait pas d’où mais quoi qu’il en dise elle en est sure : elle l’a déjà vu … Apparemment, elle n’est pas arrivée sur cette île par hasard. Mais vont-ils la laisser repartir ?

Un roman rédigé de multiples points de vue : Eloïse, Lochlan, Gerda la grand-mère… Nous connaissons leurs pensées et leurs réactions face au drame de la disparition de la jeune femme. Nous avons aussi des flash-back sur son passé, un passé très difficile qui laisse présager des traumatismes. Sa disparition est-elle liée à un évènement de son passé ?

Un thriller psychologique dans toute sa splendeur. Nous sentons que l’auteure maitrise son sujet, elle nous entraine avec brio dans son monde et sans aucun faux pas. Elle nous permet de nous questionner sur la difficulté de se construire suite à un traumatisme tout en l’abordant de façon romancée. J’ai vraiment été happée par l’histoire : est-ce qu’Eloïse va réussir à retourner en Crète pour prévenir la police ? Est-ce qu’elle va retrouver la mémoire et comprendre pourquoi ces gens lui paraissent familiers ? Des secrets vont-ils surgir du placard ? Un roman intense et addictif qui ne vous lâchera pas !

Commentaire ajouté par merediana 2018-07-16T20:39:10+02:00

Un moins grand coup de coeur que Le garçon qui voyait des démons, mais une très bonne lecture !

C'est une histoire au début bien mystérieux que l'auteur nous fait découvrir. Je me suis posée beaucoup de questions durant ma lecture. A un certain point, j'ai quand même vu venir le dénouement, mais j'ai pris plaisir à voir les personnages se sortir de certaines situations.

Plusieurs sujets très durs et très importants sont traités dans ce roman, que je ne détaillerai pas afin de ne pas dévoiler une partie de l'intrigue. Ces sujets sont bien abordés, et le petit mot de l'auteur à la fin m'a pincé le coeur.

Les personnages, en particulier Eloïse et Lochlan sont très bien développés psychologiquement, on se sent vraiment immergés dans leur tête. J'ai beaucoup aimé les suivre et me suis attachée à eux. Chacun de leur côté, ils sont très touchants, se remettent en question et ne baissent jamais les bras. Leurs réactions m'ont semblées très logiques et réalistes, tout le long du livre.

La tension est également présente, les pages se tournent très vite, mais avec une certaine appréhension quant à ce qu'il pourrait se passer. On alterne les points de vue selon les chapitres, et c'est très plaisant de découvrir les façons de penser des différents protagonistes, à différentes époques.

Le dénouement ne m'a donc pas surprise, mais c'est une fin importante et éclairante sur les facettes de la psychologie humaine.

Je remercie NetGalley et les éditions Milady/Bragelonne pour la découverte d'un autre roman d'une auteur que j'apprécie beaucoup.

Si tu t'en vas

• France : 2018-07-04 (Français)
  • France : 2019-02-20 - Poche (Français)

• I Know My Name - Anglais