Commentaire ajouté par Cachemire 2020-04-27T09:55:48+02:00

Très perturbant à lire, il faut un petit temps d'adaptation, en effet il ne se lit pas à la légère, ce n'est pas un roman qu'on emmènerait pour lire à la plage, mais il reste néanmoins très appréciable à lire et à suivre le déroulement de l'enquête de nos deux personnages principaux.

C’est livre tout en un, un OLNI, un livre dont le lecteur est le héros, toutes les histoires en une.

Pas simple de résumer ce livre tant il y a d’éléments, le livre pour sortir de sa zone de confort.

C’est un livre dans d’autres livres, ou d’autres livres dans une histoire.

Un vrai labyrinthe avec une sortie.

Une expérience littéraire !

Commentaire ajouté par Na09 2019-09-15T12:42:50+02:00

Un livre que j'ai lu pour mes cours mais franchement je vois vraiment pas l'intérêt de ce livre. Déjà aucune histoire n'a de sens entre elles, puis elles se terminent de façon de trop abrupt. Et lz fait que l'auteur coupe les histoire avec son blabla et bien c'est ennuyant car ça coupe l'élan de lecture.

J'ai plutôt aimé cette lecture même si au départ, l'oeuvre est très déroutante, on ne comprend pas tout de suite ce qu'il va se passer. En effet, l'auteur s'adresse à ses lecteurs directement puis nous remarquons finalement que les personnages principaux n'ont pas de noms mais s'appellent Le Lecteur et la Lectrice. On est plongé dans une oeuvre qui alterne entre l'histoire des deux personnages principaux et des débuts de romans qui s'interrompent brutalement.

Cette oeuvre pose des réflexions très importantes sur l'écriture elle-même.

Commentaire ajouté par marycoton 2018-10-17T15:46:14+02:00

La lecture a été un peu laborieuse. Je me suis un peu forcée pour le finir ce livre. J'ai trouvé sa construction originale, mais certains passages sont assez ennuyeux.

Un livre bien trop original !

Aucune histoire ne se termine, on est embarqué dans un tourbillon sans fin d'histoires dont une qui a une fin et elle est sans queue ni tête. J'ai eu beaucoup de mal a lire ce livre

Commentaire ajouté par ReGard 2017-06-01T09:12:20+02:00

A la poursuite d'une histoire, puis d'une autre, puis d'une autre, au sein d'une histoire qui elle-même nous emmène partout... On y croise pêle-mêle des morceaux d'essai sur les livres, la lecture, l'écriture, les lecteurs, les écrivains...

En bref, l'auteur nous hameçonne avec un incipit, puis un autre, puis un autre, qui se mêlent et fusionnent. Et malgré la frustration, impossible de lâcher le livre !

C'est un bon, même si ça m'agace un peu de le dire...

Commentaire ajouté par TsuruCAp 2016-09-23T12:07:23+02:00

Un livre magistral, tant dans son écriture que dans son thème. Un ouvrage qui ne ressemble vraiment à aucun autre (du moins à aucun de ceux que j'ai lu) et qui donne envie de lire tous les livres déjà écrits. Et plus que tout, une fin qui relève du génie et qui vaut la peine de traverser les quelques passages un peu moins passionnants.

Commentaire ajouté par Florance 2015-11-25T18:01:52+01:00

Un livre assez bizarre. Ca a été assez pénible de se motiver à le terminer car à chaque fois, le début n'est pas toujours tout de suite entraînant, des fois je ne comprends pas ce qui ce passe, mais certains bouts d'histoire peuvent tout de même être génial. Dommage parfois qu'ils soient si court...

Commentaire ajouté par Snake 2015-10-30T15:19:50+01:00

Très bon livre, j'ai été assez surprise. Ce livre est passionnant j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire.