Sianim, Tome 2 : L'Épreuve du Loup

Description ajoutée par Yanuut 2013-01-07T23:37:56+01:00

Aralorn est une mercenaire changeforme…

Elle doit rentrer chez elle après dix ans d’absence et dans les pires circonstances : son père, le Lion de Lambshold, est décédé. Quand Aralorn et Loup se présentent au château, leur magie révèle un mystère aussi merveilleux qu’inquiétant : en dépit des apparences, le Lion n’est pas mort, un sort le maintient inanimé. La jeune femme parviendra-t-elle à conjurer cette sorcellerie et à découvrir qui en est responsable ? Ou succombera-t-elle à la plus noire des magies ?

Extrait ajouté par Lyrween 2011-12-19T20:03:29+01:00

Loup revint alors qu'elle s'apprêtait à aller au lit. Elle sursauta lorsqu'il se téléporta dans la chambre. Comme après chaque translocation, qui le laissait toujours désorienté, elle savait qu'il avait délibérément choisi de réapparaître dans un lieu jouissant d'une certaine intimité. Il était particulièrement pâle, mais il devait s'agir du contrecoup du sort.

-La pêche a été bonne? demanda-t-elle.

—J'ai ce qu'il me faut, répondit-il en vacillant légèrement.

Il ferma les yeux, et elle courut lui tendre un bras auquel se rattraper.

-Désolé, dit-il. J'ai la tête qui tourne.

Elle était suffisamment proche de lui pour sentir l'odeur à présent familière de la caverne.

-Mes narines m'apprennent que tu reviens des Terres Boréales. Je croyais que tu comptais te rendre dans la bibliothèque de ton père?

-Ma chère Aralorn, répliqua-t-il sans rouvrir les yeux, l'essentiel des ouvrages de mon père se trouve dans la grotte.

Elle éclata de rire et l'enlaça, plaquant sa tête contre son torse, ainsi qu'elle en avait pris l'habitude.

—Tu as trouvé tout le nécessaire?

—Oui, répondit-il en la serrant si fort qu'elle se mit à couiner.

—J'ai, moi aussi, découvert quelque chose.

—Vraiment?

Il plongea le visage dans son cou, la griffant légèrement avec la barbe rêche qu'il n'avait pas encore le matin.

—Loup, arrête... ça chatouille! Ce n'est pas ton père.

- Comment en as-tu déduit cela?

Il s'occupa à présent de son oreille, et elle frissonna en sentant son souffle chaud glisser sur sa peau sensible.

- Il aurait... Loup...

Elle ne trouva plus ses mots durant quelques instants.

—Mmm?

—J'ai interrogé la prêtresse de Ridane. Elle affirme qu'il est mort et que son esprit n'influence personne ici bas.

Il se figea, puis l'embrassa sur le sommet du crâne.

—C'est malin.

—Toujours, répondit-elle d'un ton suffisant.

—Je t'aime.

—Bien sûr que oui, rétorqua-t-elle avec l'espoir de le faire rire. (Ce qu'elle parvint à faire.) Je t'aime aussi. Tu peux embrasser la mariée.

Il se pencha de nouveau vers son oreille et murmura:

—Dans combien de temps comptais-tu m'annoncer que la prêtresse nous avait unis l'un à l'autre dans la mort?

Ce fut à son tour de se raidir. Elle se sentit coupable l'espace d'une demi-seconde, puis elle comprit la véritable portée de ses mots.

-Depuis combien de temps es-tu au courant? Que la peste t'emporte, Loup!

Elle voulut reculer d'un pas, mais il la tenait trop fermement. Il semblait respirer bizarrement; elle ne se rendit compte qu'alors qu'il était pris de fou rire. Elle le cogna, pas assez fort pour lui faire mal, mais suffisamment pour exprimer son mécontentement.

—Aralorn, Aralorn! chercha-t-il à l'apaiser entre deux hoquets. (il fit mine de souffrir à chacun des coups retenus qu'elle lui portait.) Tu pensais réellement que je ne sentirais rien quand la prêtresse a établi un lien du sang entre nous deux? Je suis un mage noir, mon amour. Je connais les liens du sang... et je peux les.rompre si je le désire.

-Celui-ci a été créé par une déesse, lui rappela-t-elle.

—Elle aurait peut-être pu nous unir par un lien que je n'aurais su briser, mais ce n'est pas le cas de celui-ci. Je pourrais le faire. Si j'en avais envie.

Il la souleva de terre pour porter sa bouche à hauteur de la sienne.., ainsi que bon nombre d'autres parties sensibles de son corps. Aralorn reprit son souffle et s'accrocha à ses épaules.

—Je sais que tu m'aimes, déclara-t-il.

Le sourire disparut de son regard. Elle se surprit à réprimer des larmes en prenant conscience de l'importance que cette dernière déclaration avait pour lui.

—Je sais que tu m'aimes aussi, affirma-t-elle à son tour avant que sa bouche soit occupée à d'autres choses qu'à parler.

Après cela, il s'endormit. Lovée tout contre lui, Aralorn ferma les yeux, navrée d'être obligée de lui demander de faire appel aux sciences occultes Il avait déjà essaye de se donner la mort plutôt que d'y avoir recours, mais, pour elle, il était prêt à accepter le rôle qui lui était dévolu. Elle n'était pas sûre de le mériter.

Commentaire ajouté par Caly

Avant de commencer le roman, tout comme Masques, j'aimerais souligner que l'auteur nous offre une postface ou elle indique les raisons et les circonstances qui l'ont poussé à écrire cette suite. Si il s'agit de quelques chose de complétement facultatif à la lecture, j'apprécie beaucoup le coté instructif de la chose.

L'Épreuve du Loup se situe peu après le tome 1. Aralorn revient chez elle pour assister aux obsèques de son père mais très vite, elle se rend compte que son père n'est pas mort, juste ensorcelé et que tout ceci fait parti d'un piège pour l'attirer elle et Loup. Pourquoi? Cela a t-il un lien avec le défunt ar'Magi? Est-il seulement mort comme on le croit?

Après avoir fini le livre, le premier constat est que le roman s'avère bien mieux structurer que Masques. Briggs n'est plus à son premier essai même si elle n'a pas encore parfait son style. Les événements s'enchainent donc avec beaucoup plus de naturel. De voir Aralorn revenir dans un terrain familier (à savoir la maison ou elle a grandi) apporte un plus à l'ouvrage même si tout comme Masques, je n'ai pas ressenti l'étincelle qui fait que j'aurais eu envi de dévorer le livre. Car tout comme le tome 1, le roman pèche un peu dans ses personnages qui nous sont, pour la plus part, sympathiques mais sans vraiment être réellement attachants. C'est malheureusement aussi le cas pour Aralorn et Loup dont la romance ne nous émeut que bien peu. Reste alors l'histoire qui est suffisamment bien écrite pour brouillé les piste quand à savoir qui est le coupable. Pour autant, pas non plus de grands moments ou de passages épiques qui auraient pu augmenter la tension du récit.

En découle de tout ça un récit sympathique mais malheureusement assez anecdotique. Je pense d'ailleurs que sans le nom de l'auteur, ce roman serait rester dans l'anonymat le plus total et n'aurait pas attirer l'attention d'un éditeur français. Un tome qui se réserve donc avant tout aux fans de Patricia Briggs.

Un second tome un peu plus abouti que le premier, mais il y a encore du travail ... cela dit comme le souligne Caly, la postface remet les choses à leurs justes places. D'ailleurs on la sent plus à l'aise avec la narration mais le traitement des personnages manque de profondeur et de travail; on s'attache, je dirais par la force des choses ( je pense que seuls, ceux capables de s'identifier totalement ne verront pas de lacunes à ce niveau... ^^) elle a, malgré tout, assez bien récupéré l'ensemble, restons indulgents, je trouve que pour une première œuvre, même avec des remaniements, elle ne s'en tire pas mal ! que celui qui n'a jamais péché, lui jette la première pierre ...

Commentaire ajouté par Mirevosi 2018-08-03T21:02:44+02:00

J'avais bien aimé le tome1, c'est donc avec grand plaisir que j'ai lu le tome 2.

J'ai bien aimé l'histoire on en apprend plus sur la famille d'Aralorn et le couple qu'elle forme avec Loup/Cain.

J'ai cru comprendre qu'il y avait d'autres livres se déroulant dans le même univers avec des personnages totalement différents.Notamment , "L'aile du corbeau" ou "Voleur de dragon

Commentaire ajouté par SakuraTales 2018-08-02T22:03:49+02:00

Ayant lu le tome 1 il y a des années, je me suis replongée dans sa lecture et j'ai poursuivi avec le tome 2 dans la foulée.

Je trouve cette série très agréable car elle se lit facilement, on entre dans l'histoire rapidement et surtout on adore ses personnages !

Cette fois-ci nous découvrons la famille - nombreuse - d'Aralorn, et je retrouve à travers elle les personnages que Patricia Briggs aime dépeindre ( la famille ressemble à s'y méprendre à une meute de loups de Mercy...)

J'ai donc eu un grand plaisir à dévorer ces 2 premiers tomes sur l'histoire de Loup et Aralorn, et j'en attendrai bien d'autres qui ne viendront malheureusement jamais ! La suite se concentrant sur d'autres personnages.

Aralorn est une femme forte, indépendante, comme Patricia Briggs aime les écrire, et j'ai aussi apprécié que le héros du livre ne soit pas "l'élu" aux pouvoirs surhumain mais sa petite changeforme ! C'est finalement bien plus intéressant.

2 premiers tomes sympathiques, que je compléterai par la suite par la fin de Sianim qui se concentre sur des personnages encore inconnus !

Commentaire ajouté par Kaleryane 2018-07-19T18:36:35+02:00

Ce tomme est encore mieux que le premier !! Vraiment super une vrai perle !!

Commentaire ajouté par Myline 2018-04-21T20:09:54+02:00

Une suite qui apporte de multiples réponses et nous plonge dans de fantastiques mystères. La fin est tout simplement juste comme je l'espérais.

Commentaire ajouté par Alienor-1 2018-01-27T09:05:43+01:00

J'ai dévoré ce livre. On comprend mieux pourquoi Aralorn est partie de chez elle.

Commentaire ajouté par Snaga78 2017-12-12T22:07:45+01:00

Un second tome qui se lit très facilement. L'intrigue prend du corp et les relations entre Loup et Aralorn s'approfondissent.

À lire pour passer un très bon moment

Commentaire ajouté par ladyquiet14 2017-10-12T20:29:45+02:00

On voit la belle évolution de l'écriture de Patricia Briggs.

Les personnages sont encore plus hauts en couleur, l'histoire est très bien ficelée et les relations sont plus approfondies. On en apprend plus sur le passé d'Aralorn ce qui m'a beaucoup plu !

Commentaire ajouté par MissPrairie 2017-08-20T08:14:44+02:00

J'ai beaucoup aimé ce second tome qui permet d'en savoir plus sur la relation de Loup et Aralorn, mais également de découvrir la famille d'Aralorn.

Commentaire ajouté par Coraline1900 2017-02-19T17:41:58+01:00

La relation entre Aralorn et Loup est vraiment intéressante et l'histoire générale est pleine de rebondissement. Je me demande de quoi sera fait le tome suivant.

Commentaire ajouté par prueflo 2017-01-17T14:37:45+01:00

J'ai adoré ce tome ^^

Spoiler(cliquez pour révéler)Heureusement que Loup, cet imbécile, n'a pas réussi à se sacrifier !!

Vraiment, il était plein de suspense, et d'humour, comme toujours avec Patricia Briggs. ^^

Sianim, Tome 2 : L'Épreuve du Loup

• France : 2011-09-23 (Français)
  • Canada : 2011-10-11 - Poche (Français)
  • USA : 2010-11-02 (English)

Arkane l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-24T08:45:16+02:00
Ethelya l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-28T23:35:04+02:00
Chiparo l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T22:03:32+02:00

• L'épreuve du Loup - Français