Sianim, Tome 1 : Masques

Description ajoutée par ceinwen 2011-05-13T20:51:42+02:00

Aralorn est une changeforme qui a délaissé les privilèges d'une noble naissance pour une vie d'espionnage et d'aventures. Elle a croisé Loup au cours d'une mission et tous deux sont devenus d'inséparables amis, car elle sait qu'il dissimule sa véritable nature sous son apparence animale.

Mais des circonstances dramatiques vont l'amener à se poser encore plus de questions sur son énigmatique compagnon et sur l'ampleur de ses pouvoirs.

Quant à lui, il fera tout pour protéger Aralorn du danger mortel qui la guette, quitte à se dévoiler, quitte à mettre sa vie et son âme en péril.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-04T15:26:23+02:00

Le loup reconnut la menace que représentait son épée lorsqu’elle se laissa glisser le long de l’autre paroi du fossé pour camper au-dessus de lui, un pied de chaque côté de ses hanches. Il grogna, puis roula sur le flanc prêt à se relever ; il avait oublié l’espace d’un instant qu’il voulait mourir. L’effort, la maladie et sa patte qui l’élança quand il la remua le firent frissonner. Il s’étendit de nouveau sur le dos et aplatit les oreilles. — Chut ! murmura-t-elle avec douceur, puis, sans qu’il pût se l’expliquer, elle rangea son arme dans son fourreau malgré l’agressivité dont il avait fait preuve. Pas très longtemps, il me semble. Qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de toi ? Va-t’en, pensa-t-il. Il grogna à son attention, l’air aussi menaçant que possible, et sentit ses babines se décoller de ses crocs et son pelage se hérisser sur son dos

C'est son premier roman, et on voit déjà son talent à l'œuvre ! Malgré quelques longueurs, l'histoire est intéressante, les personnages sont bien travaillés et on apprécie de voir leur évolution, surtout le duo d'Aralorn et Loup. En tout cas un livre fort sympathique et je serai présente pour la suite sans souci.

Comme la précisé Patricia Briggs au début du livre, c'était son premier roman qu'elle à rééditer et légèrement modifié.

Je dois dire que le début à était assez long a rentré dans l'action, mais une foi lancé j'ai beaucoup aimé et le fait qu'il n'y a pas de ressemblance avec ces autres romans me plais.

Je lirais le tome deux avec plaisir, en espérant que la relation entre Aralorn et loup ce concrétise.

Commentaire ajouté par MASReading 2022-04-19T13:38:17+02:00

Ça a été un livre plutôt distrayant mais que j'ai trouvé un peu (beaucoup) amateur à cause de certains détails.

En lisant le prologue, j'ai cru que ce tome allait se concentrer sur le début de la relation entre Aralorn et Loup et montrer comment ces deux-là se sont apprivoisés, ainsi que leurs premières aventures, car le prologue raconte leur rencontre.

Quelle ne fut pas ma surprise (et ma déception), alors que j'allais commencer le chapitre 1, de voir au début : "Quatre ans plus tard".

J'aurais tellement aimé voir Loup et Aralorn apprendre à se connaître, voir comment Loup se comporterait avec Aralorn alors qu'il ne la connaît pas et ne lui fait pas confiance, voir leurs premières missions ensemble...

Tout cela a juste été raconté en quelques phrases pendant le chapitre 1 alors qu'il aurait été intéressant de le "montrer".

J'ai été très déçue sur ce point.

Il y a eu un moment que j'ai trouvé étrange, maladroit. Aralorn et Loup discutaient avant de s'amuser à se "battre". Je m'attendais à ce que ce soit un peu décrit mais pas du tout.

Voilà ce qu'il y a d'écrit :

« Elle le plaqua au sol et amorça un combat qui les laissa tous deux gisants à terre, pantelants. »

En une seule phrase le combat commence et se termine. Ça m'a fait vraiment bizarre.

(Comme l'a dit l'auteure au début du livre, c'est son premier roman qu'elle a un peu arrangé avant de le republier mais en lui laissant, tout de même, des défauts de la première version. Du coup, cette phrase m'a vraiment fait sentir ce côté novice.)

Il y a eu d'autres scènes comme celle-ci que j'ai trouvées maladroites.

L'expression "à pas de loup" revenait BEAUCOUP trop souvent. Au bout d'un moment, ça a fini par m'agacer. Je n'en pouvais plus de voir apparaître encore et encore cette expression dans le texte.

Par moments, il y avait vraiment trop d'adverbes. C'était lourd.

Bref, ce n'était pas agréable à lire.

J'ai vu quelques fautes. Un mot qui n'était pas à la bonne place dans la phrase, une autre phrase où il manquait un mot, une autre encore où il y en avait un en trop...

Et puis il y a eu «...en affirmant qu'on pouvait toujours CONTER sur elle...» (Page 270).

Aussi, j'ai trouvé pas mal de phrases étranges et mal écrites. Alors, soit c'est la traduction, soit c'est la plume de l'auteure qui n'est pas terrible. Ou les deux.

Ça m'a gênée pendant ma lecture.

"elle flirtait", ça m'a fait bizarre de trouver ce mot dans un univers plutôt médiéval. Après, c'est un monde imaginaire... mais ça m'a fait sortir de ma lecture sur le coup.

J'ai apprécié en apprendre un peu plus sur le monde dans lequel se déroule les histoires de la tétralogie Sianim.

Le rythme de l'histoire n'est pas maîtrisé. Les moments où il se passe quelque chose et où il y a de l'action sont rapidement expédiés et peu (voire pas) développés alors que ceux où il ne se déroule pas grand-chose sont vraiment longs.

J'ai aimé Aralorn et Loup. Les deux personnages ont de l'humour.

J'ai aussi aimé leur relation avec ses hauts et ses bas.

J'ai beaucoup aimé quand Loup appelait Aralorn "Dame", je trouve ça mignon et charmant.

Les personnages sont, pour moi, le point fort de ce roman. Je les ai trouvés attachants.

Ce que j'ai trouvé dommage, c'est qu'on ne voit pas leur relation évoluer pendant l'histoire. Ça passe du prologue où ils se rencontrent à ils se connaissent depuis plusieurs années déjà et se font pas mal confiance au chapitre 1. Puis, vers le milieu de l'histoire, Aralorn se dit qu'elle est amoureuse de Loup. Ça vient d'on ne sait trop où...

Le fait de ne pas voir leur relation évoluer petit à petit m'a déçue.

J'aurais aussi voulu voir plus d'interactions entre eux.

En fait, j'ai eu l'impression que quelqu'un me racontait cette histoire en me la résumant un peu au lieu de la "vivre" aux côtés des personnages.

L'intrigue fait le job. En revanche, je trouve qu'elle n'a pas énormément de place dans l'histoire. C'est dommage.

Le "combat" final est plat, sans intérêt. Je ne pense pas qu'on puisse parler de combat à ce niveau. À nouveau, c'est une scène qui est rapidement expédiée, avec peu de détails... Bref, je suis très déçue.

C'est un tome que j'ai moyennement apprécié, qui est sauvé uniquement grâce aux personnages attachants. J'ai trouvé le reste de ce livre bancal et pas terrible.

(Le tome 4 de la tétralogie Sianim restera définitivement mon préféré.)

Commentaire ajouté par Lyrween 2022-03-24T21:11:00+01:00

J'ai adoré ce tome, c'est une série qui commence et qui est très prometteuse. J'adore tout, l'univers, l'histoire et les personnages. Une héroïne qui possède quelques traits de Mercy Thompson et ça on adore.

Commentaire ajouté par Ananas11 2022-02-28T06:54:49+01:00

Un roman assez sympathique, mais sans plus. J'essaierais peut-être la suite...

Commentaire ajouté par macco 2021-11-14T13:41:53+01:00

Ce premier tome est intéressant avec un univers riche et des personnages bien construit. Gros coup de coeur pour Loup, c'est dommage que son personnage ne soit pas plus développer.

Commentaire ajouté par Gaelline 2021-06-26T17:18:42+02:00

Dans tous les cas, j'aime bien l'auteure et si l'intrigue n'a rien de révolutionnaire, le duo entre Aralorn et Loup est vraiment intéressant à suivre.

Commentaire ajouté par Jo-36 2021-06-02T19:47:59+02:00

Roman un peu long à démarrer, dommage car histoire intéressante.

Commentaire ajouté par Emakhtila 2020-10-09T08:22:08+02:00

Il est toujours bon de connaître le contexte d'écriture d'un livre avant de s'y plonger (si on en a l'occasion). Surtout sur des auteur.e.s qu'on suit. Ici c'est un premier roman. Et pourtant dans les sagas que j'ai de cette autrice j'ai déjà lu toutes les autres. Du coup, il est différent, moins abouti comme souvent un premier roman. Le fantasy est un style complexe, la création d'un univers entier est nécessaire. Ici je l'ai trouvé plus simple sur certains points, plus facile (comme l'explique l'autrice elle a utilisé tous les stéréotypes du style). Mais on y perçoit son style qui nous plaira tant pas par la suite. Bien que j'ai pas été transcendée par l'histoire en elle-même, je me suis énormément attachée à Aralorn et Loup. J'ai hâte de découvrir la suite de leur histoire.

Commentaire ajouté par DarkBones 2020-04-21T22:14:57+02:00

L’intrigue est rudimentaire ; Spoiler(cliquez pour révéler)un tyran prend de plus en plus de pouvoir sur un territoire et les protagonistes vont tenter de renverser cette dictature.

Mais les personnages et l'univers créé est délicieusement complexe. Ainsi, malgré les faiblesses de l’histoire, c’est un véritablement plaisir de lire ce premier tome grâce notamment a des personnes fort et intéressant.

Et je pense que c’est une grande partie du travail : si on peut s’attacher aux personnages principaux, ou au moins a l’un d’eux, peut importe ce qu’il se passera autours d’eux, on voudra savoir comment ils vont s’en sortir. Et pour ici, c’est réussi.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T15:51:01+02:00

Il faut être indulgent en lisant ce roman. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit ici du tout premier écrit par Patricia Briggs durant ces études. Et même si elle a fait quelques modifications elle n'a pas touché au fond du roman. Il est pour ainsi dire "dans son jus d'origine".

Mais cela n'enlève en rien le plaisir de la lecture. 'on retrouve un duo intéressant et qui m'a tout de suite fait pensé à un autre (Anna et Charles) et une histoire qui mérite d'être développé et de continuer.

Je lirais les autres de cette série "Sianim" car l'univers m'a beaucoup plus et que je veux aller plus loin.

Bon ok, j'avoue aussi que c'est parce qu'il s'agit de Patricia Briggs et que j'affectionne particulièrement cet auteur.

Commentaire ajouté par Ellana06 2020-01-25T21:55:29+01:00

Une lecture sympathique mais qui reste assez plate, j'ai trouvé le style d'écriture un peu simplet et je ne me suis pas sentie immergée dans le roman. C'est dommage parce qu'il y a plein de choses positives dans cette histoire notamment l'univers et les personnages mais c'est également avec ces derniers que le bât blesse comme j'ai trouvé qu'ils faisaient assez enfantins et pas crédibles, le grand méchant sorcier, l'héritier, etc, n'étaient pas assez étoffés et bien mis en scène. Cela reste une déception.

Sianim, Tome 1 : Masques

• France : 2011-05-20 (Français)
  • Canada : 2011-06-13 - Poche (Français)
  • USA : 1993-12-01 (English)

• Sianim, Book 1 : Masques - Anglais

On en parle ici