Commentaire ajouté par Wolfangele 2011-05-29T10:03:49+02:00

C'est son premier roman, et on voit déjà son talent à l'œuvre ! Malgré quelques longueurs, l'histoire est intéressante, les personnages sont bien travaillés et on apprécie de voir leur évolution, surtout le duo d'Aralorn et Loup. En tout cas un livre fort sympathique et je serai présente pour la suite sans souci.

Commentaire ajouté par Koussa 2011-07-25T00:42:35+02:00

Comme la précisé Patricia Briggs au début du livre, c'était son premier roman qu'elle à rééditer et légèrement modifié.

Je dois dire que le début à était assez long a rentré dans l'action, mais une foi lancé j'ai beaucoup aimé et le fait qu'il n'y a pas de ressemblance avec ces autres romans me plais.

Je lirais le tome deux avec plaisir, en espérant que la relation entre Aralorn et loup ce concrétise.

Commentaire ajouté par Caly 2011-07-28T21:41:37+02:00

Masques est un récit à la 3éme personne qui nous fait rencontrer Aralorn et Loup. Aralorn est une changeforme qui peut modifier ses traits et se changer en animaux. Loup quand à lui est un utilisateur de la magie humaine qu'elle rencontre sous forme de loup. Si il reste mystérieux quand à ses origines, cela n'empêche pas les deux de nouer une profonde amitié.

Alors qu'elle est en mission en tant qu'espion chez l'ar'Magi, elle se rend vite compte que ce dernier est un monstre qui manipule toute la population par magie. En effet, le moindre propos blessant sur le mage est synonyme de persécution et Aralorn se retrouve rapidement à devoir fuir. Elle trouve de l'aide en la présence du roi de Reth (ce dernier vit en exile et est immunisé contre la magie). Avec l'aide d'une poignée d'autres personnes, ils comptent mettre un terme au règne despotique de l'ae Magi.

Cela est dit dans l'introduction du livre, Masques est le premier roman de Patricia Briggs (la petite introduction de l'auteur est d'ailleurs très sympa et informatif). Pour ceux qui se poseraient la question, l'édition de Milady est issue de la réédition américaine qui inclut des passages supplémentaires.

Les avis que j'ai lu étaient pour la plupart assez mitigés. Sans être mauvais, ceux-ci ne débordaient pas de l'enthousiasme d'un Mercy Thompson ou Alpha & Oméga. Pour autant, j'avoue que le début m'a laissé assez enthousiasme. L'histoire commence sur de bonnes bases et les protagonistes sont sympathiques. Malheureusement, la suite se gâte un peu avec un manque de rythme qui se fait assez vite sentir. Les événements s'enchainent sans grandes intensités et les passages épiques se révèlent absents.

Niveau personnage, Aralorn est plutôt bien traitée ce qui n'est malheureusement pas trop le cas des autres protagonistes hormis Loup. Il apparait assez rapidement que tout les autres personnages sont de simple figurant dont les interventions n'ont souvent que peu d'incidence sur le récit. Non, seul Aralorn et Loup sont vraiment mis en avant et s'ils nous sont sympathiques, l'auteur ne parvient pas à retranscrire la connivence entre les deux ce qui finit par faire tomber à plat la romance.

Masques n'est pas un mauvais livre en soi, c'est même assez admirable pour un premier roman. Pour autant, je le juge assez anecdotique et ne le conseillerai qu'au lecteur des autres romans de Patricia Briggs. Ceux-ci trouveront bien plus d'intérêt dans ce livre qui permet de suivre l'évolution d'un de leur auteur fétiche.

Commentaire ajouté par hemera 2011-07-26T11:34:29+02:00

Très bonne histoire on reconnait bien l'écriture de Patrica Briggs.

Un suspens qui dure jusqu'à la fin de très bon personnages je lirais la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par audel 2011-09-09T12:53:41+02:00

Je suis encore novice dans le domaine de la fantaisie, aussi, mon avis sur ce livre est plutôt positive. En effet, il est évident qu'étant le premier roman de l'auteur, celui-ci mériterait d'être retravaillé comme l'auteur elle-même le dit. En outre, peut-être que ce roman sera plus apprécier par des lecteurs 13-15ans.

L'univers de ce livre est assez simple : des humains, des mages et des métamorphes. Certains humains sont immunisés contre la magie. on ne connait pas grand chose sur le système politiques ou les relations entre les divers villes juste le minimum.

Il y a un certains mystère entourant le personnage de Loup même si on devine très vite sa véritable identité et sa nature. On assiste à l'évolution de sa relation avec Aralorn dont on voit très vite l'issue arrivée mais qui ne prend pas le pas sur l'intrigue principale (ce qui est plaisant).

Une petite déception concernant le combat final raconté du point de vue d'Aralorn et trop elliptique.

En conclusion, c'est livre légé, agréable à lire et prometteur quant à son second tome.

Commentaire ajouté par scorpionne 2011-06-29T16:11:03+02:00

Si vous avez aimé les aventures d'Elena de Sitia dans Souffle d'émeraude, vous aimerez Masques...moi, j'ai aimé!

Je me suis tout de suite prise d'affection pour le duo de choc : Aralorn et Loup.

Vraiment, pour un premier essai, c'est pas mal du tout, Heureusement que Patricia Briggs a persevéré dans cette voie, pour notre plus grand plaisir.

A LIRE

Commentaire ajouté par Alily 2011-07-03T02:58:27+02:00

J'ai aimé ce livre. Par contre, j'ai eu du mal à embarquer dans l'histoire. Je le trouvais trop long pour rien ! Dans les Mercy l'histoire suit son court mais c'est jamais trop long et toujours bien ficellé. Dans celui ci, j'ai trouver qu'elle en mettais trop pour des scènes qu'elle aurait pu raccourcir. Soit dit en passant jai quand même aimé ma lecture ! Alors, j'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par nina258 2011-07-25T22:24:34+02:00

C'est un livre à lire ... On reconnait bien le style de Patricia Briggs et ça change de Mercy ...

Depuis le début Patricia Briggs aime les histoires avec les loups, ses personnages sont comme d'habitude, attachants ...

Commentaire ajouté par cathardy7 2011-11-18T21:30:24+01:00

Honnêtement, pour un premier roman chapeau, d'accord il y a des lacunes, des longueurs, mais je trouve que dans l'ensemble elle ne s'est pas mal débrouillée, plus on avance dans l'histoire, plus on se trouve impliqué et elle a quand même le chic pour nous faire aimer ses personnages principaux, là ou l'on voit la jeunesse d'écriture ce sont dans les personnages secondaires moins bien travaillés voir inexistant ... mais je pense et j'espère que plus nous allons avancé dans cette série, ces imperfections vont se corriger, car P.Briggs va également grandir et évoluer dans son écriture au fur et à mesure des tomes!

Ooooooh que j'ai adoré ce livre ! Encore un coup de coeur. Décidément je n'ai que des cous de coeur depuis le début de cette année, qui me semble fort prometteuse, et je m'en réjouis d'avance.

Je dois avouer cependant, que je me suis lancée dans la lecture de ce livre par pur hasard et non par conviction, car ne trouvant plus rien d'intéressant chez mon libraire et ayant la manie de toujours sortir du magasin avec un livre, quel qu'il soit, je me suis retrouvée en possession de celui-ci, ou plutôt du tome 2, l'Epreuve du Loup. Ce n'est qu'au bout d'une conquantaine de pages que je me suis aperçue de ma bourde, car j'étais bien en possession du tome 2 sans avoir lu le premier, au passage je ne remercie pas les éditeurs qui oublient de préciser l'ordre des tomes sur la couv'. Et ce genre d'erreur m'arrivent un peu trop souvent à mon goût....mais bon passons !

C'est donc une fois en possession des 2 tomes que j'ai pu me lancer et en aprrécier toute l'histoire...!

Les Persos :

Démarrons avec Aralorn de Sianim, jeune et jolie femme, fille du Lion, appartenant à une fratrie de 14 frères et soeurs. Aralorn est une espionne changeforme pour le compte de Ren, l'un des Seigneurs du Royaume de Sianim. Mercenaire dans l'âme,Aralorn a choisi de mettre ses talents à profit plutôt que suivre le chemin d'une vie de femme et mère bien rangée, mettant très souvent sa vie en danger. Aralorn n'a rien à envier aux héroïnes charismatiques que nous connaissons bien. C'est une guerrière, une mercenaire de premier ordre qui ne connaît pas la peur, vivant telle une nomade en compagnie de son fidèle destrier, Sheen, au gré des missions qui lui sont confiées... C'est d'ailleurs, lors d'une de ses opérations qu'elle va faire la rencontre de Loup, ne se doutant pas du personnage ô combien célébre qui se cache sous le masque...!

Loup de Sianim ! Ooooh que j'aime ces personnages aux noms si prometteurs, tel que Bones, Spade...etc !

Loup, comme son nom l'indique est donc un magnifique loup à la robe noire comme une nuit sans étoiles et au regard jaune et brûlant comme la flamme d'une bougie, mais dont les traits affreusement mutilés sont cachés sous un masque d'argent quand il est, en de rares occasions, sous sa forme humaine, ce qui croyez moi n'enlève rien à sa beauté...!

Comment vous parler de lui sans spoiler, extrêmement difficile, mais pas impossible.

Loup est un personnage très charismatique et ô combien puissant avec un lourd, très lourd passé, pesant sur ses épaules au point de l'amener plus que sérieusement à reconsidérer le propre même de son existence sur cette terre ! Au bord du gouffre, songeant non sans mal à se laisser mourir, pris dans un piège, meurtri, sombrant peu à peu dans les ténèbres, ne maîtrisant plus sa puissance magique et voulant fuir son père, puissant Mage noir, Seigneur des ténèbres, dont la cruauté n'a d'égale que l'amour que le peuple lui voue, non conscient que cet amour n'est que le fruit d'un sort d'illusion. Mais c'était sans compter sur la force et la bonté d'Aralorn, qui sauvera Loup, malgré lui, de son terrible et cruel destin...!

L'intrigue :

Comme je vous le disais plus haut, Aralorn est une espionne pour le compte de Ren et sa mission du moment l'amène à infiltrer le château du terrible Mage noir, Geoffrey, l'Ea-Magie, au péril de sa vie, sous la menace de la découverte de son identité cachée sous ses traits modulés par sa nature de changeforme.

Sa mission terminée, elle s'en retourne près de Myr, jeune Roi du peuple de Sianim. En chemin elle retrouve Loup, qui n'a cessé de la suivre de loin depuis cette affreuse nuit, il y a 4 ans, où Aralorn, non consciente du danger, l'a libéré du piège maudit dans lequel il était tombé. Loup et Aralorn vont s'associer et de fait se rapprocher pour venir en aide au royaume et protéger Myr des cruels desseins de l'Ea-Magie.

Mais le lourd passé de Loup et son entêtement à mettre de la distance entre lui et Aralorn, vont venir compliquer la mission. Dès lors, une lutte sans merci contre la mal, mais aussi contre leurs sentiments va se livrer, au périls de leurs vies et de celles du peuple de Sianim...!

Mon avis :

Mon Dieu ! Que j'ai aimé cette histoire, en même temps me direz vous, comment ne pas aimer un livre écrit par ce formidable auteur qu'est Patricia Briggs, mère de nos chers héros Mercy et Adam.

Une histoire pleine de magie, de créatures fantastiques !

Un amour impossible, compliqué, touchant...!

Un joli coup de coeur que je me suis empressée de combler avec le tome 2 des aventures de nos 2 protagonistes intitulé l'Epreuve du Loup (bientôt mon avis) !

Un moment de pur bonheur !

Foncez les filles et régalez vous !