Sianim, Tome 2 : L'Épreuve du Loup

Description ajoutée par Yanuut 2013-01-07T23:37:56+01:00

Aralorn est une mercenaire changeforme…

Elle doit rentrer chez elle après dix ans d’absence et dans les pires circonstances : son père, le Lion de Lambshold, est décédé. Quand Aralorn et Loup se présentent au château, leur magie révèle un mystère aussi merveilleux qu’inquiétant : en dépit des apparences, le Lion n’est pas mort, un sort le maintient inanimé. La jeune femme parviendra-t-elle à conjurer cette sorcellerie et à découvrir qui en est responsable ? Ou succombera-t-elle à la plus noire des magies ?

Classement en biblio - 1 065 lecteurs

Extrait ajouté par Lyrween 2011-12-19T20:03:29+01:00

Loup revint alors qu'elle s'apprêtait à aller au lit. Elle sursauta lorsqu'il se téléporta dans la chambre. Comme après chaque translocation, qui le laissait toujours désorienté, elle savait qu'il avait délibérément choisi de réapparaître dans un lieu jouissant d'une certaine intimité. Il était particulièrement pâle, mais il devait s'agir du contrecoup du sort.

-La pêche a été bonne? demanda-t-elle.

—J'ai ce qu'il me faut, répondit-il en vacillant légèrement.

Il ferma les yeux, et elle courut lui tendre un bras auquel se rattraper.

-Désolé, dit-il. J'ai la tête qui tourne.

Elle était suffisamment proche de lui pour sentir l'odeur à présent familière de la caverne.

-Mes narines m'apprennent que tu reviens des Terres Boréales. Je croyais que tu comptais te rendre dans la bibliothèque de ton père?

-Ma chère Aralorn, répliqua-t-il sans rouvrir les yeux, l'essentiel des ouvrages de mon père se trouve dans la grotte.

Elle éclata de rire et l'enlaça, plaquant sa tête contre son torse, ainsi qu'elle en avait pris l'habitude.

—Tu as trouvé tout le nécessaire?

—Oui, répondit-il en la serrant si fort qu'elle se mit à couiner.

—J'ai, moi aussi, découvert quelque chose.

—Vraiment?

Il plongea le visage dans son cou, la griffant légèrement avec la barbe rêche qu'il n'avait pas encore le matin.

—Loup, arrête... ça chatouille! Ce n'est pas ton père.

- Comment en as-tu déduit cela?

Il s'occupa à présent de son oreille, et elle frissonna en sentant son souffle chaud glisser sur sa peau sensible.

- Il aurait... Loup...

Elle ne trouva plus ses mots durant quelques instants.

—Mmm?

—J'ai interrogé la prêtresse de Ridane. Elle affirme qu'il est mort et que son esprit n'influence personne ici bas.

Il se figea, puis l'embrassa sur le sommet du crâne.

—C'est malin.

—Toujours, répondit-elle d'un ton suffisant.

—Je t'aime.

—Bien sûr que oui, rétorqua-t-elle avec l'espoir de le faire rire. (Ce qu'elle parvint à faire.) Je t'aime aussi. Tu peux embrasser la mariée.

Il se pencha de nouveau vers son oreille et murmura:

—Dans combien de temps comptais-tu m'annoncer que la prêtresse nous avait unis l'un à l'autre dans la mort?

Ce fut à son tour de se raidir. Elle se sentit coupable l'espace d'une demi-seconde, puis elle comprit la véritable portée de ses mots.

-Depuis combien de temps es-tu au courant? Que la peste t'emporte, Loup!

Elle voulut reculer d'un pas, mais il la tenait trop fermement. Il semblait respirer bizarrement; elle ne se rendit compte qu'alors qu'il était pris de fou rire. Elle le cogna, pas assez fort pour lui faire mal, mais suffisamment pour exprimer son mécontentement.

—Aralorn, Aralorn! chercha-t-il à l'apaiser entre deux hoquets. (il fit mine de souffrir à chacun des coups retenus qu'elle lui portait.) Tu pensais réellement que je ne sentirais rien quand la prêtresse a établi un lien du sang entre nous deux? Je suis un mage noir, mon amour. Je connais les liens du sang... et je peux les.rompre si je le désire.

-Celui-ci a été créé par une déesse, lui rappela-t-elle.

—Elle aurait peut-être pu nous unir par un lien que je n'aurais su briser, mais ce n'est pas le cas de celui-ci. Je pourrais le faire. Si j'en avais envie.

Il la souleva de terre pour porter sa bouche à hauteur de la sienne.., ainsi que bon nombre d'autres parties sensibles de son corps. Aralorn reprit son souffle et s'accrocha à ses épaules.

—Je sais que tu m'aimes, déclara-t-il.

Le sourire disparut de son regard. Elle se surprit à réprimer des larmes en prenant conscience de l'importance que cette dernière déclaration avait pour lui.

—Je sais que tu m'aimes aussi, affirma-t-elle à son tour avant que sa bouche soit occupée à d'autres choses qu'à parler.

Après cela, il s'endormit. Lovée tout contre lui, Aralorn ferma les yeux, navrée d'être obligée de lui demander de faire appel aux sciences occultes Il avait déjà essaye de se donner la mort plutôt que d'y avoir recours, mais, pour elle, il était prêt à accepter le rôle qui lui était dévolu. Elle n'était pas sûre de le mériter.

Avant de commencer le roman, tout comme Masques, j'aimerais souligner que l'auteur nous offre une postface ou elle indique les raisons et les circonstances qui l'ont poussé à écrire cette suite. Si il s'agit de quelques chose de complétement facultatif à la lecture, j'apprécie beaucoup le coté instructif de la chose.

L'Épreuve du Loup se situe peu après le tome 1. Aralorn revient chez elle pour assister aux obsèques de son père mais très vite, elle se rend compte que son père n'est pas mort, juste ensorcelé et que tout ceci fait parti d'un piège pour l'attirer elle et Loup. Pourquoi? Cela a t-il un lien avec le défunt ar'Magi? Est-il seulement mort comme on le croit?

Après avoir fini le livre, le premier constat est que le roman s'avère bien mieux structurer que Masques. Briggs n'est plus à son premier essai même si elle n'a pas encore parfait son style. Les événements s'enchainent donc avec beaucoup plus de naturel. De voir Aralorn revenir dans un terrain familier (à savoir la maison ou elle a grandi) apporte un plus à l'ouvrage même si tout comme Masques, je n'ai pas ressenti l'étincelle qui fait que j'aurais eu envi de dévorer le livre. Car tout comme le tome 1, le roman pèche un peu dans ses personnages qui nous sont, pour la plus part, sympathiques mais sans vraiment être réellement attachants. C'est malheureusement aussi le cas pour Aralorn et Loup dont la romance ne nous émeut que bien peu. Reste alors l'histoire qui est suffisamment bien écrite pour brouillé les piste quand à savoir qui est le coupable. Pour autant, pas non plus de grands moments ou de passages épiques qui auraient pu augmenter la tension du récit.

En découle de tout ça un récit sympathique mais malheureusement assez anecdotique. Je pense d'ailleurs que sans le nom de l'auteur, ce roman serait rester dans l'anonymat le plus total et n'aurait pas attirer l'attention d'un éditeur français. Un tome qui se réserve donc avant tout aux fans de Patricia Briggs.

Un second tome un peu plus abouti que le premier, mais il y a encore du travail ... cela dit comme le souligne Caly, la postface remet les choses à leurs justes places. D'ailleurs on la sent plus à l'aise avec la narration mais le traitement des personnages manque de profondeur et de travail; on s'attache, je dirais par la force des choses ( je pense que seuls, ceux capables de s'identifier totalement ne verront pas de lacunes à ce niveau... ^^) elle a, malgré tout, assez bien récupéré l'ensemble, restons indulgents, je trouve que pour une première œuvre, même avec des remaniements, elle ne s'en tire pas mal ! que celui qui n'a jamais péché, lui jette la première pierre ...

Que dire à part que cette saga fait dorénavant partie du groupe littéraire de mes coups de coeur ! 😍

Autant j'ai adoré le tome 1, autant le tome 2 a été véritablement génial !

Il m'a beaucoup touché notamment l'accomplissement de la relation entre Cain (Loup) et Aralorn. 🥹

C'est deux là sont beaucoup plus que de simples âmes sœurs comme on pouvait le croire au début dans le tome 1 mais le lien qu'ils ont tissé tous les 2 par la force de leur amour et de leur confiance mutuel est juste magnifique et incroyablement touchant et parlant pour moi. ❤️

Je compte m'arrêter là pour Sianim étant donné que les prochains tomes de la saga abordent de nouvelles histoires et que je ne peux me résoudre à associer Sianim à d'autres personnages qu'Aralorn et Loup. 😊

Je me suis très attachée à l'histoire de cette changeforme et mercenaire et de son fidèle compagnon mage (mais également changeforme) et me la relirai avec plaisir à l'avenir !

Une superbe suite! Histoire encore très palpitante, personnages attachants et une sacrée conteuse d'histoire. Je suis vraiment agréablement surprise par cette série.

J'étais mitigée après la lecture du premier tome, mais la suite m'a bien plus convaincue.

L'histoire est super sympathique à lire. On suit avec plaisir leur aventure.

Encore mieux que le premier tome, ce livre et une pépite d’originalité !

Sianim est l'une des premières sagas de Patricia Briggs en fantasy et elle est somme toute très peu connue. D'ailleurs, en faisant quelques petites recherches, j'ai pu voir que l'autrice avait eu beaucoup de mal à publier son œuvre. J'avais plutôt bien aimé le premier tome qui se révéla être une lecture sympathique mais sans être incroyable. Je n'avais donc pas de véritables attentes en me lançant dans la lecture du second tome.

Aralorn, changeforme et espionne du Sianim, accompagnée d'un loup noir surnommé Loup qui se révèle être aussi l'homme qu'elle aime, un mage noir du nom de Cain, s'enfuient après avoir été en partie la cause de la mort de l'Ae'Magi en titre, le père de Cain. C'est l'occasion pour Aralorn de rentrer chez elle, de retrouver les siens après avoir appris le décès de son propre père. En arrivant sur place, ils découvrent que le père d'Aralorn est en réalité la victime d'un sortilège et donc toujours en vie bien que dans le coma. Aussi, vont-ils enquêter pour savoir qui est derrière tout cela, se trouver des alliés et donner l'envie à Loup de se battre pour survivre.

Je fus ravie de retrouver Aralorn et Loup que j'avais beaucoup apprécié dans le premier tome. Les deux sont plus amoureux que jamais, liés aussi grâce à la magie, pour le meilleur et pour le pire. Aralorn se révèle vraiment être la raison de vivre de Loup, qui s'en veut toujours de ses méfaits de jadis et surtout des méfaits terribles de son père. En tout cas, il va finir par ne plus se cacher, à se révéler peu à peu au grand jour. Quant à Aralorn, elle a toujours un sacré caractère, j'aime beaucoup quand elle entame ses transformations en animal (ma préférée est une petite souris, parfaite pour l'espionnage). Nous découvrons aussi un peu plus sa vie familiale, sa famille étant bien grande avec beaucoup de demi-frères et de demi-sœurs, du côté de son père et nous rencontrons son oncle changeforme du côté de sa mère, les changeformes vivant en marge de la société, protégés loin des hommes.

Ce que j'aime dans cette saga, c'est le système de magie. Même s'il n'est pas complexe et incroyable, j'aime sa façon d'être amené, expliqué au fur et à mesure. La construction me fait l'effet d'une toile. Une information est donnée au lecteur, et tout se brode autour d'elle et ainsi de suite. Cela entraîne tout de même quelques longueurs et un rythme beaucoup plus lent. De plus, j'ai trouvé que ce tome faisait l'effet d'un huis clos, il n'y avait pas d'événements majeurs marquants et cela manque cruellement d'addictivité.

En bref, ce fut une bonne lecture dans l'ensemble, sympathique mais sans plus. Ce second tome m'a moins emballé que le premier, je ne l'ai pas trouvé passionnant et je me suis quand même pas mal ennuyée à certains moments aussi la suite ne sera clairement pas une priorité.

J'ai trouvé ce tome mieux écrit que le premier. Il a un peu moins cet aspect amateur que je trouvais au tome 1.

Cependant, je n'ai pas aimé.

J'ai été déçue du méchant de ce livre et l'histoire m'a ennuyée.

J'ai trouvé Aralorn et Loup bien moins charismatiques et attachants que dans le tome 1. Ils m'ont semblé fades comparé au tome précédent.

Leur relation m'a lassée plus qu'autre chose dans ce tome. Je l'ai trouvée inintéressante.

En bref, un tome pas terrible, qui ne m'a pas accrochée, pendant lequel je me suis ennuyée. Les personnages n'ont pas réussi à rattraper l'histoire car je les ai trouvés, eux et leur relation, sans intérêt. Cependant, L'Épreuve du Loup est bien mieux écrit et plus agréable à lire que Masques.

Un deuxième tome tout aussi excellent que le premier, on en apprend un peu plus sur les origines d'Aralorn et sa famille mais Loup, lui aussi se dévoile un peu plus au fur à mesure des pages. J'aime cette série

Un second tome encore meilleur que le premier et mieux construit. Mon personnage préféré reste Loup. Je mettrais tout de même un petit bémol sur les sentiments et de la relation entre Loup et A qui auraient pu être plus développés.

Tome un peu mieux que le précédent, mais pas top tout de même. Dommage je suis fan de Patricia Briggs, mais là je n'accroche pas.

Sianim, Tome 2 : L'Épreuve du Loup

• France : 2011-09-23 (Français)
  • Canada : 2011-10-11 - Poche (Français)
  • USA : 2010-11-02 (English)

Caylora l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-25T11:57:29+01:00

• L'épreuve du Loup - Français