Avant de commencer le roman, tout comme Masques, j'aimerais souligner que l'auteur nous offre une postface ou elle indique les raisons et les circonstances qui l'ont poussé à écrire cette suite. Si il s'agit de quelques chose de complétement facultatif à la lecture, j'apprécie beaucoup le coté instructif de la chose.

L'Épreuve du Loup se situe peu après le tome 1. Aralorn revient chez elle pour assister aux obsèques de son père mais très vite, elle se rend compte que son père n'est pas mort, juste ensorcelé et que tout ceci fait parti d'un piège pour l'attirer elle et Loup. Pourquoi? Cela a t-il un lien avec le défunt ar'Magi? Est-il seulement mort comme on le croit?

Après avoir fini le livre, le premier constat est que le roman s'avère bien mieux structurer que Masques. Briggs n'est plus à son premier essai même si elle n'a pas encore parfait son style. Les événements s'enchainent donc avec beaucoup plus de naturel. De voir Aralorn revenir dans un terrain familier (à savoir la maison ou elle a grandi) apporte un plus à l'ouvrage même si tout comme Masques, je n'ai pas ressenti l'étincelle qui fait que j'aurais eu envi de dévorer le livre. Car tout comme le tome 1, le roman pèche un peu dans ses personnages qui nous sont, pour la plus part, sympathiques mais sans vraiment être réellement attachants. C'est malheureusement aussi le cas pour Aralorn et Loup dont la romance ne nous émeut que bien peu. Reste alors l'histoire qui est suffisamment bien écrite pour brouillé les piste quand à savoir qui est le coupable. Pour autant, pas non plus de grands moments ou de passages épiques qui auraient pu augmenter la tension du récit.

En découle de tout ça un récit sympathique mais malheureusement assez anecdotique. Je pense d'ailleurs que sans le nom de l'auteur, ce roman serait rester dans l'anonymat le plus total et n'aurait pas attirer l'attention d'un éditeur français. Un tome qui se réserve donc avant tout aux fans de Patricia Briggs.

Un second tome un peu plus abouti que le premier, mais il y a encore du travail ... cela dit comme le souligne Caly, la postface remet les choses à leurs justes places. D'ailleurs on la sent plus à l'aise avec la narration mais le traitement des personnages manque de profondeur et de travail; on s'attache, je dirais par la force des choses ( je pense que seuls, ceux capables de s'identifier totalement ne verront pas de lacunes à ce niveau... ^^) elle a, malgré tout, assez bien récupéré l'ensemble, restons indulgents, je trouve que pour une première œuvre, même avec des remaniements, elle ne s'en tire pas mal ! que celui qui n'a jamais péché, lui jette la première pierre ...

Date de sortie prévue le 23 septembre 2011 pour ce tome 2 de Sianim, la suite de "Masques".

Suite directe des aventures d'Aralorn et Loup, j'ai été heureuse de voir qu'elle a pu en faire une suite, et on retrouve son talent actuel dans ce roman. L'intrigue se développe autour de la famille d'Aralorn et de son père ensorcelé. Une suite plus passionnante qui nous tient en haleine jusqu'au bout pour savoir l'auteur de ce méfait.

Une suite dont j'ai apprécié la lecture, il y a moins d'actions que dans le premier, mais ceci dit l'histoire est toute aussi intéressante et intrigante. Ici, nous nous intéressons à la famille d'Aralorn, dont son père le Lion a subi un sortilège le faisant passer pour mort. Après 10ans d'absence Aralorn retourne à Lambshold, accompagné de Loup son compagnon, pour essayer de démêler cette histoire de magie. Les personnages sont tous très intéressants, surtout lors des passages où Aralorn et ses frères se retrouvent soit pour écouter les histoires de leur sœur soit pour des jeux de combat. Bref, j'ai passé un bon moment et le conseille. Quiconque aime Patricia Briggs devrait avoir cette série dans sa bibliothèque.

Le livre reprend quelques années après le premier tome : La relation entre Loup et Aralorn a évoluer mais reste compliquée surtout du côté de Loup qui est confronté à un dilemme.

Loup et Aralorn ont grandi et sont devenus des adultes.

L’intrigue commence tambour battant et est un peu plus mistérieuse que celle du premier tome.Même s'il y a un peu plus de lenteur et un peu moins d'actions dans un premier temps.

Dès le début on sent que l’auteure à évoluer dans son style nous offrant ainsi un roman plus fidèle à ce qu’on connait d’elle et plus en accord avec les “codes” de la fantasy tout en étant à part. on se rapproche par moment du roman policier avec la pseudo enquête que va mener Aralorn pour tenter de découvrir ce qui est arrivé à son père et celui ou ceux qui en sont responsables.

les personnages et l’univers sont mieux construit, plus élaborés et plus détaillés (parfois peut-être un peu trop). En effet, de nouveaux personnages apparaissent nous permettant de mieux comprendre les relations entre les différents peuples puisque vont devoir faire équipe le nouvel archi mage, Aralorn, Loup ainsi que les deux côtés de sa famille à savoir les métamorphes d'un côté et les humains de l'autre. Une fois encore, la magie est très présente puisque très vite on découvre que le père d'Aralorn est victime d'un ou plusieurs sorts.

En outre, la deuxième partie voit le rythme de l'histoire s'accélérer et s'intensifier en enchaînant rebondissements sur rebondissements. j'ai trouvé la fin particulièrement bien nous faisant douté jusqu'au dernier moment quant à la toute fin.

Pour finir, j'ai eu l'impression que l'auteur alternait plus les point de vue que dans masques ce qui renforce l'intrigue et le récit, le rendant encore plus attractif et intéressant et permettant de rendre plus consistant certains personnages.

La suite des aventures d'Aralorn et de Loup. On découvre la famille d'Aralorn. L'histoire file bien même si ça manque de descriptions.

c une changeforme, pas une métamorphe.

Mieux ficelé que le premier, et d'autant plus agréable à lire.

J'ai vraiment apprécié ce tome. L'intrigue y est toujours aussi forte, mais le lien qui uni Aralorn et Loup prend plus d'importance ici, et c'est une bonne chose, car il rend ce tome plus complet.

Bonne lecture!

rien a dit il et super comme livre,bien mieux que le première.le père de aralorn va t' il mourir?ou pas t' elle et la question.pour tout s' avoir il faut le lire.