Sianim, Tome 3 : Le Voleur de Dragon

Description ajoutée par Yanuut 2013-01-07T23:45:24+01:00

Seule survivante du massacre de son clan alors qu’elle était enfant, Rialla a vécu des années sous la coupe d’un maître cruel, avant de s’évader et de trouver refuge à Sianim, la cité des mercenaires.

Aujourd’hui, on lui donne l’occasion de se venger. Un seigneur darranien cherche à abolir l’esclavage, mais certains ne l’entendent pas de cette oreille et sont prêts à tout pour l’arrêter. Choisie par le maître espion de Sianim pour empêcher son assassinat, Rialla se retrouve plongée dans un monde où la magie est mortelle, où les dieux prennent forme humaine, où ses alliés ne sont pas ce qu’ils prétendent être… et où elle risque de se retrouver de nouveau esclave.

Si l’espionne qu’elle est devenue sait que sa mission est terriblement dangereuse, l’ancienne esclave sait qu’elle n’a pas le choix !

(Laeth et Rialla)

-ça lui apprendra à avoir les main baladeuses.

à se propos, sais-tu qu'un nouveau de ma compagnie a un faible pour toi?

-Tu parles du jeune Rethien qui se cache tout le temps derrière la clôture et terrorise mes cheveaux?

Celui qui m'invite à diner tous les soirs, laisse des fleurs sur le pas de ma porte? à peu près de ta taille, les cheveux blond-roux , les yeux marrons? Non je ne l'ai pas remarqué. Du tout.

J'ai lu le tome 3 après le tome 4 mais comme ils sont indépendants ça ne gène pas du tout la lecture. Il y a juste un rapport avec le culte d'Altis qui se retrouve aussi et majoritairement dans le tome 4, mais les deux histoires sont tout à fait distinctes l'une de l'autre.

J'ai retrouvé ici une partie de la plume de P.Briggs et de la magie des deux premiers dans ce tome. Notamment avec le jeu Le Voleur de Dragon, une sorte d'échec dont les pièces sont des animaux réels ou imaginaires et le Roi est un Dragon. Le couple Tris-Rialla est aussi une bonne nouvelle. Leur liaison est beaucoup plus présente que celle de Shamera et Kerim du tome 4 où on reste un peu déçu de n'avoir pas eu quelque chose à se mettre sous le dent. Enfin, j'en dis pas plus...

Le personnage de Rialla est comme tous les personnages féminins de cette série : une femme au caractère fort, plutôt courageuse et qui sait faire face. Des blessures anciennes en font quelqu'un d'humain à qui on s'attache facilement. On ne peut qu'adhérer à son combat contre l'esclavage.

Le personnage de Tris est, lui aussi, comme tous les personnages masculins de la série. D'un physique plutôt avantageux, il garde un part de mystères sur son passé. Il est présent aux cotés de l'héroïne, sans être vraiment toujours là.

L'histoire est bien menée même si l'intrigue n'est pas la plus prenante de toute la série. Une alliance doit être conclu entre deux royaumes. Des opposants n'y trouvent pas leur intérêt. Et vient les meurtres, l'enquête...

J'adore Patricia BRIGGS !!!

Toujours aussi léger et prenant. J'aime bien ce nouveau personnage et espère la revoir dans le tome suivant. J'aimerais également en savoir plus sur les Sylvains car pour cette partie on reste un peu sur notre faim : surement pour en apprendre plus au tome suivant !

Une histoire vraiment captivante et prenante, j'ai suivi avec beaucoup de plaisir les péripéties de notre héroïne ainsi que de notre sylvain, tout en ressentant beaucoup de tristesse par rapport à certains passages...

J'aurais juste voulu une fin qui parle un peu plus du couple...

Ayant découvert la plume de Patricia Briggs que récemment (octobre 2018), j'étais curieuse de la découvrir dans une autre série que Mercy Thompson. J'ai donc jeté mon dévolu sur Le voleur de dragon, qui peut se lire indépendamment des autres tomes.

Le voleur de dragon, c'est l'histoire de Rialla, une jeune femme qui a été esclave quasiment toute sa vie. Aujourd'hui elle travaille pour le maître espion et son don d’empathie lui est bien utile. Pourtant, lorsque ce dernier la choisie pour espionner pour son compte et ainsi empêcher l'assassinat du seigneur qui compte abolir l'esclavage, Rialla n'hésite pas une seconde. Elle reprend ses habits d'esclave et part en infiltration aux côtés de Laeth.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'avoue avoir été un peu décontenancée. Patricia Briggs nous plonge dans son univers sans ménagement et directement dans l'action. La multiplicité des points de vue est à la fois ingénieuse et un peu perturbante pour nous lecteur. Il nous faut un petit temps d'adaptation et de familiarisation. Rassurez-vous, ce temps est assez court et les explications suffisante pour comprendre l'évolution de l'histoire.

Pourtant, la première partie du roman m'a paru assez longue. Voire trop. En réalité, les dialogues sont peu nombreux et les interactions également. L'auteure privilégie les descriptions et j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec ce choix. C'est assez fréquent en fantasy et pourtant, je ne m'y suis toujours pas habituée. Le rythme est assez lent, Rialla met du temps à interagir véritablement avec les autres et leur enquête stagne pendant une bonne partie du temps. Honnêtement, j'ai bien cru que je ne dépasserais pas la moitié du roman en abandonnant.

Finalement, en l'ayant poser la veille et repris le lendemain, j'ai réussi à plus me sentir dans l'histoire et ai davantage apprécié la seconde moitié du roman. Les rebondissements s’enchaînent, l'action est bien présente et Rialla n'aura pas une seconde de répit. J'ai apprécié découvrir son don en détail et la façon dont elle peut l'utiliser. Les personnages deviennent de plus en plus intéressants et j'avoue avoir beaucoup apprécié Tris que j'avais du mal à cerner au démarrage.

J'ai trouvé intéressant que l'auteure, Patricia Briggs laisse vraiment toute la place à son héroine, Rialla. Il est fréquent que la romance s'immisce petit à petit et soit omniprésente. Dans Le voleur de dragon, Rialla bien que proche de Tris, reste elle seule l'héroine de celui-ci. Tris est un peu comme un soutien tout au long de ce tome, présent, là et pourtant, au second plan.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de lecture avec Le voleur de dragon. Rialla est une héroine forte, courageuse et qui ne manque pas de volonté. Son statut d'ancienne esclave est clairement remis en cause et rouvrira des blessures du passé. Passé le cap de la première partie qui m'a paru assez longue, j'ai apprécié découvrir toute l'étendue de l'univers de Patricia Briggs. La fin quant à elle m'a bien plu si ce n'est qu'elle était un peu rapide.

J'ai préféré ce troisième tome au premier, je l'ai trouvé plus travailler... Mais ce qui m'a un peu attristé, c'est que la relation entre Rialla et Tris n'est pas très développée... De plus, Tris manque peut être d'un peu de profondeur, à mon avis.

Sinon, Rialla est très attachante, et j'ai compati pour son passé.

De tous les tomes de la série c'est celui que j'ai le moins apprécié, il reste très bon mais j'ai eu plus de mal avec Rialla en tant que personnage principal (peut-être parce-qu'elle passait juste après Aralorn que j'ai juste adoré). Ce tome reste cependant un bon livre.

Le résumé m'a beaucoup emballée mais je n'ai pas trouvé le récit à sa hauteur. Cependant, l'histoire reste très intéressante avec du suspense, de l'action et des émotions. Les personnages ne sont pas en reste non plus avec leur caractère fort et leur détermination. Le style de l'auteure est agréable à lire. En revanche, j'aurais préféré que ce tome soit la suite du précédent, ou du moins qu'on en retrouve les personnages principaux.

Ou est Aralon et Loup ? Je croyais les retrouver. Que sont ils devenus ?

Sinon l'histoire est bien même si plus de renseignements sur Tris.

Un très bon livre. Peut totalement se lire de façon indépendante par rapport à la série. Et les quelques liens sont très agréables à trouver.

Au niveau du scénario, pas du tout déçu. Pareil au niveau des personnages qui étaient plus ou moins approfondis selon leur rôle.

Nous sommes toujours à Sianim. Si j'ai bien compris 10 ans après les aventures d'Aralorn. Ren missionne cette fois Rialla et nois découvrons Darran et un nouveau type de personnage. Une très belle et douloureuse histoire.

Sianim, Tome 3 : Le Voleur de Dragon

• France : 2012-03-23 (Français)
  • France : 2019-04-10 - Poche (Français)
  • Canada : 2012-04-12 - Poche (Français)
  • USA : 1995-11-01 (English)

Pownyo l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-24T06:50:54+02:00
Narhaag l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-21T23:14:06+02:00

• Steal the Dragon - Anglais