Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 534
Membres
992 901

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par Sice

Extraits de livres par Sice

Commentaires de livres appréciés par Sice

Extraits de livres appréciés par Sice

🐲🔥🌳| Les Liens du Sang, T.4 : Quand la politique s'en mêle - Helen Harper
[Note : 4/5⭐]

Un avant-dernier tome que j'ai autant aimé que les précédents. C'était une lecture agréable, drôle et sans prise de tête, certes peu originale mais tout à fait sympathique. Quoique je dois admettre que la fin m'a fait grincer des dents, il m'a fallu tout mon sang-froid pour ne pas enchaîner directement avec le tome 5 pour savoir le fin mot de tout ça, c'était tellement frustrant ! En démarrant ce tome 4, je me suis rendue compte que j'avais oublié pas mal d'éléments du tome 3 (que j'avais pourtant lu cette année), mais heureusement les souvenirs n'ont pas mis longtemps à refaire surface et j'ai pu pleinement profiter de cette nouvelle aventure en compagnie de Mack, Corrigan et les autres. On nous dévoile ici deux nouvelles créatures, les dryades et les batibats, et si je connaissais les premières, ce n'était pas du tout le cas des secondes, j'ai donc été ravie de découvrir une autre espèce. Il y a pas mal d'humour dans ce nouvel opus, surtout dû à un personnage très exubérant dans ces émotions (c'est le cas de le dire). Le seul truc qui m'aie vraiment gênée, c'est le manque cruel de curiosité de Mack quant à ses origines. Elle a l'opportunité d'en apprendre plus, mais repousse toujours l'échéance. Je sais que c'est aussi une façon de faire durer le suspense, mais c'est quand même très agaçant (surtout pour quelqu'un d'aussi curieux que moi).
Malgré ce dernier point, Mack est quand même un personnage que j'apprécie, d'autant qu'elle apprend de mieux en mieux à gérer sa colère. J'ai beaucoup apprécié Corrigan dans ce tome, je l'ai cependant trouvé encore trop en retrait en tant que love interest principal, mais ce n'est que mon avis.

Points + : L'humour, l'addictivité, l'apparition de nouvelles créatures, les persos, sans prise de tête
Points - : Mack pas assez curieuse, Corrigan trop peu présent

[Chronique également disponible sur Instagram : https://www.instagram.com/p/CyQk5its8vT/ ]
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
⚔️🔥⚡| La Faiseuse de Rois, T.2 : Souffle de Feu - Amanda Bouchet
[Note : 3,5/5⭐]

J'avais lu le 1er tome au tout début de cette année 2023 et malgré quelques défauts, je l'avais beaucoup aimé. C'est un peu moins le cas pour ce second volume, qui est certes sympathique, mais qui ne m'a pas non plus transportée. J'ai eu du mal à passer les 200 premières pages, même si la seconde moitié s'est lue un peu plus rapidement. Je pense que les raisons qui font que j'ai moins accroché sont que, premièrement, j'avais oublié pas mal du choses du 1er tome (notamment sur l'univers), deuxièmement : je n'ai pas ressenti beaucoup d'affinités avec Cat et Griffin et enfin, avec le smut quasi omniprésent de ma précédente lecture, en retrouver dans celui-ci m'a fait saturer, tant et si bien que j'ai fini par lire les passages en question en diagonale. J'ai aussi trouvé dommage que nos héros soient incapables de se sortir de mauvaises situations sans l'aide des Dieux, à la moindre difficulté ils reçoivent toujours de l'aide (ou des indices prétendument brumeux mais au final assez clairs sur la manière de s'en sortir). Ça ne m'aurait pas posé problème si c'était une fois de temps en temps, mais c'est quasi systématique dans Souffle de Feu, si bien qu'il n'y a plus de suspense. Par contre, j'avoue avoir été très surprise par le plot-twist final, je n'avais absolument rien vu venir. Là où d'autres auteurs fournissent x indices sur ce genre de sujet, Amanda Bouchet a su se montrer plus discrète, ce que j'apprécie fortement.
Comme dit plus tôt, j'ai eu du mal à accrocher avec Cat et Griffin. Je les avais bien aimés dans le 1, mais ici j'ai comme eu un blocage et ils ne m'ont quasiment rien fait ressentir. Par contre, je suis toujours aussi fan de Kato, Flynn et Carver, tous 3 sont définitivement des chouchous à mes yeux. 😍

Points + : La mythologie grecque, le labyrinthe, les Jeux, Kato, Flynn et Carver, le plot-twist final
Points - : Des difficultés à accrocher aux persos et à l'histoire, nos héros qui se font aider toutes les 5 minutes, quelques longueurs

[Chronique également disponible sur Instagram : https://www.instagram.com/p/CyDyzHeooOh/ ]
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
⛸️🏒❄️| Maple Hills, T.1 : Icebreaker - Hannah Grace
[Note : 3,5/5⭐]

Cette sortie me faisait envie depuis un moment, surtout pour le combo romance universitaire, hockey, enemies to lovers et grumpyxsunshine. Malheureusement, seul le 1er de ces thèmes a été vraiment présent. Le côté hockey est à peine visible, ou en tout cas, grandement supplanté par le patinage artistique. Ce qui n'est pas un problème en soi, simplement, depuis Off Campus, j'ai du mal à trouver des livres où le hockey a une place hyper importante dans l'histoire et je trouve ça dommage. Pour les enemies to lovers, le côté "enemies" ne va que dans un sens et ne dure pas très longtemps. Quant au grumpyxsunshine, je ne trouve pas Stassie si grumpy que ça (elle est colérique, mais elle est aussi capable de se montrer hyper sympa la seconde suivante) et si Nate est gentil et avenant, l'adjectif sunshine ne lui correspond pas forcément non plus. Bref, pas mal de promesses non-tenues, mais j'ai aimé ma lecture, c'était une chouette romcom, drôle, addictive et réconfortante. Le seul défaut qui m'aie vraiment posé problème, c'est la quantité astronomique de scènes de smut. Je savais déjà que la couverture douce et mignonne cachait bien son jeu et que ça allait être assez spicy, mais je ne pensais pas à ce point, ça finissait par devenant très gênant, ce n'était pas nécessaire qu'il y en aie à ce point. Étant plus une amatrice de slow burn, j'ai aussi trouvé que la romance survenait bien trop vite dans l'intrigue.
Au niveau des persos, je n'ai pas trop accroché avec Stassie, que j'ai trouvé très autoritaire, défaut que je déteste particulièrement et qui m'a un peu empêchée de m'attacher à elle. J'ai un peu plus aimé Nate, qui est littéralement adorable, mais sa jalousie maladive est assez étouffante. Par contre, j'ai vraiment adoré les persos secondaires, ils étaient tous fantastiques (à part Aaron 🤮).

Points + : L'humour, l'addictivité, les persos secondaire, la couverture 😍
Points - : Trop de smut, des tropes promis mais quasi inexistants, Stassie, la romance trop rapide

J'attends avec impatience la sortie du tome 2, Russ m'a fait une très bonne impression (et je veux un tome sur Henry) !❤️

[Chronique également disponible sur Instagram : https://www.instagram.com/p/Cx-ruVYIYq4/ ]
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
🦁🩸🗡️| Kate Daniels, T.8 : Changement Magique - Ilona Andrews
[Note : 5/5⭐]

J'ai l'impression de dire ça pour chacun des tomes de cette saga, mais celui-ci est encore un peu différent des précédents, plus "famille" et touchant, j'ai même versé quelques larmes lors de certains passages. On a désormais quitté la Meute dans ce 8e tome, même si ses membres ne restent jamais très loin et nous découvrons désormais le folklore arabe et un nouvel adversaire très particulier. Comme d'habitude, j'ai adoré l'enquête et ai été passionnée par l'histoire. L'humour est toujours là, le récit est hyper prenant et l'univers me met toujours autant d'étoiles dans les yeux. Est-ce que l'on a également un nouvel ajout à la collection de marginaux de nôtre héroïne ? Évidemment que oui, même si elle connaît le marginal en question depuis longtemps. J'adore cet aspect-là de l'histoire, c'est hilarant une ex-phobique de l'engagement/attachement se retrouver au cœur d'une bande de joyeux lurons (ou pas) dont le nombre ne fait qu'augmenter au fil des opus.
J'ai été heureuse de retrouver nos persos pour une nouvelle aventure et Changement Magique m'a offert une version différente de nos héros, je me suis d'autant plus attachée à Curran après l'avoir vu dévoiler encore plus ses émotions. Julie commence de plus en plus à mûrir, Derek est définitivement mon chouchou (je suis tellement fan) et les autres personnages sont tous terriblement attachants. Vivement le 9 !

Points + : Le folklore, l'humour, l'univers, les persos, l'enquête, les émotions, l'addictivité, le rythme, le suspense
Points - : Aucun
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
⚙️🧟🔍| Sorcières Associées, T.1 - Alex Evans
[Note : 3/5⭐]

Je n'avais toujours pas lu de Steampunk cette année et je dois avouer que ça me manquait beaucoup. J'étais très contente de m'y remettre, même si ce 1er tome n'a pas eu le succès escompté. L'idée de base à tout pour plaire, mais le nombre d'enquêtes dont nos héroïnes s'occupent en simultané m'a perdue. Toutes les affaires se chevauchaient et se mélangeaient dans ma tête, j'ai eu du mal à tout comprendre et pour être honnête, le dénouement est un peu brumeux dans mon esprit, je ne suis pas sûre d'avoir tout parfaitement décodé et compris les motivations de chacun. Cela dit, l'univers est assez sympa, quoiqu'il aurait pu être encore plus approfondi (selon mes goûts personnels), l'écriture était très bien, de même que les différentes créatures fantastiques présentes dans le roman. La lecture de ce 1er tome était donc plutôt agréable, même si j'ai mis beaucoup de temps à le finir en dépit du nombre de pages. Sorcières Associées ne se classera pas dans mes lecture mémorables, mais ça reste un bon steampunk, que j'ai aimé découvrir. Il n'y a pas eu vraiment le romance dans ce livre, mais on nous laisse entendre une potentielle idylle dans le tête, je suis assez curieuse.
Si Tanit et Padmé étaient plutôt sympathiques et que leurs chapitres respectifs étaient tout à fait distinguables (avec un changement de langage, familier pour Tanit et plus poussé pour Padmé), je ne me suis pas vraiment attachées à elles-deux, même si j'ai quand même préféré Padmé. À mes yeux, nos deux héroïnes manquaient de développement, elles m'ont parues trop lisses. Elles auraient pu avoir un peu plus de profondeur, sans pour autant nous dévoiler tout leur passé. Ce n'est pas très grave, mais ça m'a un petit peu chiffonnée, comme si l'histoire prenait trop le pas sur les personnages.

Points + : Le côté steampunk (mon péché mignon), les créatures, Iskander
Points - : Trop d'enquêtes qui se chevauchent, manque de profondeur au niveau des personnages, univers pas assez développé à mon goût, manque d'addictivité
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 27-09-2023
🎤📸📱| L'As de Pique - Morgane Moncomble
[Note : 3/5⭐]

Malgré de nombreuses qualités, des thèmes toujours recherchés et d'énormes plots-twists, chaque roman de Morgane Moncomble est un semi-échec pour moi et je n'ai toujours pas d'explication quand au fait que j'arrive pas à aimer ses romans autant que je le devrais. L'As de Pique ne fait pas exception, même si c'est tout de même une bonne lecture. J'ai adoré cette incursion dans le monde de la célébrité (qui me confirme que je ne pourrais jamais supporter cette pression). Comme d'habitude avec l'autrice, le récit était extrêmement addictif, même si, pour une fois, je n'ai pas été convaincue par l'aspect psychologique d'un personnage (j'ai compris pour quoi après, mais ça m'a quand même gâché une partie de ma lecture). De plus, j'ai vu les plots-twists arriver assez rapidement, l'identité du harceleur m'est apparue bien avant la moitié du roman (et à vrai dire, j'avais des doutes dès le départ). Ça reste une bonne histoire, mais je préfère de loin le tome 1, qui m'a beaucoup plus percutée.
Si je n'ai pas détesté Daisy, j'ai quand même eu du mal à l'apprécier. Je l'ai trouvée parfois un peu immature vis à vis de Thomas, elle ne se soucie que très peu des conséquences de ses actes et si elle est consciente de l'épée de Damoclès au-dessus de sa tête, ça ne l'empêche pas de ses mettre dans des situations dangereuses. J'avais hâte de lire L'As de Pique pour retrouver Thomas, que j'avais beaucoup aimé dans L'As de Cœur. Si j'ai trouvé son passé vraiment intéressant et émouvant, le perso en lui-même ne m'a fait ni chaud ni froid dans ce roman. J'ignore pourquoi, mais je n'ai plus du tout accroché à lui.

Points + : L'addictivité, le monde musical et celui de la célébrité, les thèmes abordés
Points - : Plots-twists un peu prévisibles, pas de feeling avec les personnages
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
🐍🐇😈| Alex Stern, T.2 : Jusqu'en enfer - Leigh Bardugo
[Note : 4,25/5⭐]

Comme durant ma lecture du 1er tome, j'ai mis un moment avant d'accrocher à l'histoire. En partie parce que j'avais oublié pas mal de choses, mais aussi parce qu'il m'a fallu un temps pour me réhabituer à la complexité de l'univers et à cette temporalité un peu perturbante (nous alternons entre l'été, Octobre et Novembre, pas toujours dans cet ordre) et tout s'est parfois mélangé dans ma tête. On finit par se faire faire à ce style un peu particulier, d'autant que l'ambiance est vraiment envoûtante, sombre et parfois presque horrifique. Après avoir passé le 1er tiers, je ne pouvais plus lâcher ce second tome, j'ai été vraiment bluffée par cet univers fascinant, cet enquête et cette aura de mystère, d'autant que les personnages sont vraiment intéressants (dont on a découvert une partie du passé à travers de courtes scènes, ce passage était juste génial).
J'adore l'humour d'Alex, son côté badass et qu'elle agisse pour le bien malgré sa noirceur. Elle est à la fois dure et touchante, tout en ambiguïtés, mais malgré tout très attachante. Dans La Neuvième Maison, je ne savais trop quoi penser de Dawes, qui suivait un peu trop les règles à mon goût. Ici, je l'ai vraiment beaucoup aimée, elle me parait bien plus présente que dans le tome 1. Concernant Turner, il a beau avoir un sacré caractère, c'est peut-être mon personnage préféré de la saga, je ne saurais dire pourquoi. Et Darlington... je suis définitivement fan de lui, il est fantastique !

Points + : L'ambiance, l'univers, le côté Dark Academia et sociétés secrètes, les personnages, l'humour
Points - : Difficultés à rentrer dans l'histoire, une temporalité qui perturbe au 1er abord (mais qui ne gène plus une fois qu'on s'y habitue)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
🏜️🎨🐫| Lettre à mon ravisseur - Lucy Christopher
[Note : 4,75/5⭐]

Ce roman change de tous les thrillers que j'ai pu lire, pas seulement à cause de l'histoire ou de la façon dont il est écrit, mais surtout pour les émotions qu'il m'a procuré. Je ne sais pas trop à quoi je m'attendais en commençant ce livre, mais clairement pas à ça. Cette immersion dans le désert australien, l'écriture, les personnages, tout ça prend vraiment aux tripes. Je pensais que j'allais haïr Ty, persuadée qu'en tant que simple lectrice et spectatrice je ne développerais pas de syndrome de Stockholm et que je n'aurais aucune compassion à son égard. Il n'en est rien. Déjà, parce que j'ai été vraiment immergée dans le point de vue de Gemma, mais aussi parce que je l'ai trouvé touchant, à sa manière. Ce qu'il a fait n'est pas bien et il peut faire peur quand il est en colère (même si il n'est pas violent pour autant), mais il a quelque chose en lui de fascinant et de magnétique qui peut le rendre attachant. Quant à Gemma, comme dit plus tôt, il m'a été très facile de me mettre à sa place et de m'identifier à elle, je n'ai vraiment rien à redire la concernant, elle est très bien construite.
Et, bien évidemment, impossible de parler de ce livre sans évoquer le désert australien. J'avais déjà en partie découvert ce pays dans le tome 4 de la saga "Les Sept Sœurs" (de Lucinda Riley), mais j'en ai vu encore plus avec Lettre à mon ravisseur. J'ai été à la fois émerveillée et effrayée par ces paysages, cette faune et cette flore. Si je n'étais pas aussi terrifiée des bestioles qui peuplent l'Australie, il est certain que j'adorerais y voyager, cette beauté dangereuse à de quoi fasciner.

Points + : L'histoire, l'écriture, les persos, le désert australien, l'ambiance, les émotions
Points - : Aucun
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
🏴‍☠️🧭🗺️| La Carte des Confins, T.1 - Marie Reppelin
[Note : 2/5⭐]

J'ai commencé ce 1er tome sans trop d'attentes, ayant vu à peu près autant d'avis positifs que négatifs sur la saga. J'étais simplement curieuse, mais j'ai quand même été déçue (Dewey, sort de ce corps). Ma lecture de La Carte a été très compliquée, je n'ai malheureusement pas du tout aimé et ai dû me forcer à continuer à de nombreuses reprises. Je savais que cette histoire serait peut-être un peu trop Young Adult pour moi, mais honnêtement, ce n'est pas ce qui m'a le plus gênée. L'écriture ne m'a pas portée, j'ai trouvé le récit extrêmement cliché et prévisible, n'ai pas du tout accroché aux persos et encore moins à la romance, que j'ai trouvée beaucoup trop rapide, de plus, je n'ai pas ressenti de réelle alchimie entre Blake et Callie. L'idée de base était pourtant intéressante, d'autant que j'ai très peu lu de romans sur les pirates. Quoique j'ai trouvé que les pirates de La Carte n'étais pas assez... pirates, justement, si on les avait décrits comme des marins lambdas, ça ne m'aurait pas choquée. Et je n'ai pas non plus été convaincue par la trope found-family dans la mesure où hormis Bold, aucun personnage secondaire n'est plus développé que ça, il n'y a même quasiment aucun détail sur leur apparence physique. Bref, je n'ai pas du tout accroché avec ce 1er opus, à mon grand regret. 😥
Je ne vais pas étayer plus que ça sur Blake et Callie, je n'ai pas réussi à les aimer. Bien qu'ils ne soient pas antipathiques, je n'ai pas été fan de leur construction et les perpétuelles avances de Blake m'ont lassée. Une de temps en temps, pas de problème, mais plusieurs fois par chapitres, non merci. Ça fini par ne plus être drôle et lui donne l'air d'un obsédé lourdingue (désolée, vraiment).

Points + : Je me sens mal de dire ça, mais je ne peux en citer aucun. Je suis sincèrement désolée pour les fans, je crois que cette saga n'tait juste pas faire pour moi
Points - : Les clichés, les persos, la prévisibilité, la romance, les pirates pas si pirates que ça, le peu de développement des persos secondaires

Ce n'est bien évidemment que mon avis, je comprends que ça puisse plaire à d'autres. 😉
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
🏈💜🌊| Say You Swear - Meagan Brandy
[Note : 5/5⭐]

Cette histoire ne pouvait pas être autre chose qu'un coup de cœur. Elle n'est pas parfaite, mais a su me toucher profondément et même une fois terminée, je n'ai pas réussi à me l'enlever de la tête. Le nombre de pages et la petite police d'écriture peuvent faire peur, mais j'ai dévoré ce roman en un clin d'œil. Le rythme était parfois lent, mais c'était toujours adapté et jamais dérangeant. J'ai tout simplement adoré, c'était hyper prenant, l'histoire est très touchants, les persos sont attachants et le côté football américain est vraiment un plus. Effectivement, c'était parfois cliché et un peu prévisible, j'ai également eu l'impression d'avoir loupé un épisode concernant les autres amis du groupe d'Arianna (les liens et les histoires de chacun n'étant pas ou peu précisés, comme si c'était censé être évident), mais malgré ça, Say You Swear reste une superbe lecture, qui m'a procurée beaucoup d'émotions. Je suis définitivement fan de la trope found family et de l'ambiance estivale qui ressort de ce roman. J'attendais depuis presque un an la sortie de cette pépite et on peut dire que ma patience a été récompensée ! J'ai presque envie de le relire illico (ce qui ne m'arrive que très rarement, même avec des coups de cœur).
Arianna est un personnage à qui je me suis énormément attachée et si je ne suis pas toujours d'accord avec elle, j'arrive quand même à la comprendre On sent vraiment son amour pour son frère et ses amis, je trouve leur relation réellement magnifique. Noah est quant à lui un parfait bookhusband, c'est impossible de ne pas l'aimer tant il est adorable, touchant et à l'écoute. Je voyais tout le monde vanter ses qualités, mais je n'imaginais pas qu'il puisse être aussi parfait. Il m'a mis des paillettes dans les yeux et des papillons dans le ventre, c'est définitivement l'un de mes persos masculins préférés !

Points + : L'histoire, les personnages, le football américain, le found family, les summer vibes, l'addictivité, la romance, l'écriture, les émotions, la couverture
Points - : Peu d'infos sur les autres amis de la bande d'Ari, un peu cliché et prévisible (mais ça ne m'a pas vraiment gênée)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
🦁🩸🧛‍♂️| Kate Daniels, T.7 : Rupture Magique - Ilona Andrews
[Note : 5/5⭐]

Ce tome nous offre la conclusion d'une des trames de la saga, sans être toutefois le point final de cette aventure. Il introduit pour la première fois physiquement le personnage de Roland, qui est d'un côté semblable à ce que j'imaginais et de l'autre complètement différent. Dans Rupture Magique, le côté enquête n'est plus tout à fait l'élément central et laisse à encore plus d'action et de suspense, j'ai été happée dès la première page et me suis laissée envoûter par cette suite pleine d'enjeux et de courses contre la montre. Je n'ai toujours rien de négatif à redire sur Kate Daniels, à chaque fois tout est fluide, addictif, bien écrit et bien développé, me faisant passer une lecture sans prise de tête. J'ai également adoré la nouvelle sur Julie, j'aurais aimé que ça dure plus longtemps (ça me donne d'autant plus hâte de lire la saga Aurélia Ryder, qui sera concentrée sur elle).
Kate peut paraître très froide au premier abord, alors qu'en vérité elle a un vrai cœur d'or, ça donne envie de faire partie de son cercle. Son amour pour Curran est tellement palpable, de même que la confiance qu'elle porte en lui. OK, Curran me tape parfois sur le système, mais son couple avec Kate est l'un des plus beaux que j'ai pu lire. En parlant de Curran, il est assez peu présent dans ce tome, ce qui rajoute encore plus de tension, me terrifiant à l'idée qu'il lui soit arrivé quelque chose. Mine de rien, malgré son caractère parfois impossible, je me suis énormément attachée à lui.

Points + : L'histoire, l'univers, la tension, le rythme, les personnages, l'humour, le suspense, l'addictivité
Points - : Aucun
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
🗡️🔯🧜‍♀️| Serpent & Dove, T.3 : Gods and Monsters - Shelby Mahurin
[Note : 3,5/5⭐]

Après le coup de cœur du 1 et le semi fiasco du 2, j'avais très peur de ce tome 3, craignant que la qualité ne baisse encore. Les 200 premières pages m'ont donné raison, je n'accrochais pas du tout et devais me forcer à ne pas abandonner. Puis, progressivement, mon intérêt s'est réveillé, jusqu'à ce que j'enchaîne les chapitres comme des petits pains. Ce n'était pas parfait et j'aurais pu ressentir plus d'émotions, mais c'était quand même sympa, l'ambiance était un peu sombre, très intéressante et je me suis de nouveau attachée à cette petite bande aux personnalités si hétéroclites. Cependant, la fin ne m'a pas portée autant qu'elle aurait dû, même si l'épilogue m'a beaucoup touchée. Bref, Gods & Monsters m'a un peu déçue et me laisse un avis en demi teinte, mais il était quand même meilleur que ce à quoi je m'attendais et je n'ai pas passé un mauvais moment une fois que j'ai passé les 200 pages.
La Lou du tome 1 était devenue l'un de mes persos féminins préféré, mais ce n'est plus tout à fait le cas ici. Elle est sympathique, drôle et exubérante, mais elle malgré tout plus autant de saveur qu'avant, comme si elle s'était éteinte. J'ai eu aussi un petit peu de mal avec Reid, même si il reste attachant. Dans ce tome, il subi une évolution (ou régression, selon le point de vue) et si je ne suis pas convaincue à 100% de ce choix, c'était intéressant de revoir de vieux aspects de sa personnalité.

Points + : L'univers, l'ambiance, la couverture, Beau, l'épilogue
Points - : Le côté éteint de Lou, énorme lenteur et difficulté à accrocher au début, moins drôle que les précédents, le dénouement pas aussi "waouh" que ce à quoi je m'attendais
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
🏍️💔🛣️| The Devil's Sons, T.2 - Chloé Wallerand
[Note : 4/5⭐]

Un 2e tome sympathique quoique pas à la hauteur du 1er selon moi. Par rapport au 1, j'ai trouvé qu'il y avait moins d'action et les perpétuelles disputes entre Clarke et Ava finissent par devenir lassantes et redondantes, d'autant que je ne porte ni l'un ni l'autre dans mon cœur (non pas que je les déteste, mais ils me tapent trop sur le système pour que je puisse les apprécier). Par contre, je suis fan du reste des Devil's, des nouveaux persos et de la grande famille qu'ils forment tous. Cependant, la vraie famille d'Ava ne me convainc pas du tout. Carter ça va, mais ses parents me font l'effet d'ados geignards qui ne connaissent rien à la vie et qui pensent que tout va se régler si ils le souhaitent assez fort. J'ai par ailleurs trouvé étrange que la prise de drogue d'un certain perso n'aie aucune incidence sur sa santé, ne lui cause aucun symptôme de manque ni de vraie dépendance. D'autant que je ne suis pas sûre qu'une drogue puisse stimuler la force physique, ça me parait assez gros. Et je dois avouer que la scène d'agression m'a semblé sortir de nulle part et j'ai eu du mal à la comprendre, c'était très fouillis. En dehors de ça, l'histoire était très addictive, l'écriture est agréable, l'humour est au rendez-vous et la religion nordique est passionnante. Ce tome 2 n'est donc pas un coup de cœur, mais j'attends tout de même le 3 avec impatience.
Je n'accroche plus du tout avec Ava. Je la trouve très autoritaire et je dois avouer que l'attitude de l'intégralité de la gent masculine envers elle commence à devenir agaçante. Ils sont tous à vénérer le sol qu'elle foule comme si elle était Freyja en personne et prêts à se jeter d'un pont si elle le demande. Quant à Clarke, c'est Monsieur Bipolaire, il passe d'une émotion à l'autre sans transition et s'énerve toutes les 5 secondes. Il est quand même attachant, mais son côté lunatique gâche tout.

Points + : L'humour, l'addictivité, les Devil's (hors Clarke), la mythologie nordique, le found family
Points - : Les disputes Clarke-Ava, nos protagonistes, la gestion de la prise de drogue, une scène d'agression un peu bizarre

Vivement la suite !❤️
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
🦁🩸🏰| Kate Daniels, T.6 : Montée Magique - Ilona Andrews
[Note : 5/5⭐]

Ce tome est mon préféré pour l'instant. On change complètement de décors pour atterrir en Europe, loin d'Atlanta et du reste de la Meute. "Montée Magique" est assez différent des volumes précédents, mais peut-être d'autant plus intéressant. Je l'ai dévoré plus rapidement que les autres, en dépit du nombre de pages plus conséquent, le récit m'a passionnée, tout comme ce nouveau lieu. J'adore Atlanta, mais découvrir un autre continent, avec d'autres coutumes est vraiment super intéressant. C'est donc dans un milieu différent que nos persos vont évoluer, entourés de personnes qui ne leur veulent pas du bien et avec leurs alliés à des milliers de kilomètres. Ça nous apporte une intrigue encore plus rythmée que d'habitude, avec beaucoup de tensions, de questions et d'action. J'ai l'impression de faire l'éloge des auteurs à chaque tome, mais c'est franchement mérité. Je ne suis pas très fan des longues sagas (les intrigues finissant par devenir répétitives) mais Kate Daniels se renouvelle à chaque fois et même si certains schémas narratifs se retrouvent d'un volume à l'autre, ce n'est pas dérangeant, on a jamais l'impression de relire la même histoire.
Mon avis sur Kate est toujours le même, je l'adore et la comprend sans problème. Je ne sais pas si on s'entendrait dans la vraie vie, mais à travers les pages d'un roman, aucun soucis. Curran s'était amélioré dans le tome précédent, mais dans celui-ci, mon estime pour lui est descendue en chute, avant de finalement remonter. Son instinct de protection est louable et après coup je peux comprendre ses choix, mais j'ai quand même envie de le frapper.

Points + : L'intrigue, les persos, le nouveau lieu, l'addictivité, l'humour, le rythme, le suspense
Points - : Aucun

[instagram : @sixceofbooks]
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
❄️🥀⚡| Le Jeu des Couronnes, T.3 : De Petales et de Glace - Shannon Mayer & Kelly St Clare
[Note : 2/5⭐]

J'avais beaucoup aimé le tome 1 — certes loin d'être original ni parfait, mais somme toute divertissant — et le tome 2 m'avait un peu déçue, donc mes attentes sur ce 3e opus étaient qu'il rattrape un peu son prédécesseur et soit sans prise de tête. Malheureusement, aucun de ces 2 critères n'a été rempli. J'ai trouvé que De Pétales et de Glace manquait un peu de profondeur et d'aboutissement, que ce soit au niveau de l'histoire ou de la construction des personnages. Un bon méchant aurait pu en partie rattraper ce tome 3, mais l'antagoniste prétendument intelligent et rusé ne l'est pas tant que ça, et, hormis au niveau de la taille, il n'impressionne pas de masses. Alors certes cette histoire se lit vite, mais ça ne change pas grand-chose à mon avis final. L'humour était un peu lourd et survenait parfois dans des moments où ce n'étaient pas du tout approprié (une bataille sanglante, par exemple) ; dans certains romans, ça n'est pas dérangeant, mais dans celui-ci ça cassait vraiment l'ambiance et enlevait tout sérieux à la situation, en plus du fait que ce n'était pas si drôle que ça. Par contre, point positif : on est enfin débarrassés de ce triangle amoureux absolument pas convaincant !
Je n'arrive pas à apprécier Alli, elle m'agace même quand elle ne fait rien de particulier et je la trouve assez prompte à fuir ses responsabilités dès que l'occasion se présente. Je n'accroche pas non plus à Lan ; même si je n'ai rien à lui reprocher, je le trouve un peu... fade.

Points + : Se lit vite, la couverture, la disparition du triangle amoureux
Points - : Manque de profondeur, Rubezahl, l'humour un peu lourd, les personnages
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
🏍️🤸‍♀️🔧| Styx Riders, T.2 : La Violence d'Aphrodite - Kalypso Caldin
[Note : 4,5/5⭐]

J'avais le pressentiment que j'allais encore plus aimer ce tome que le précédent et ça a bien été le cas. Mettez-moi du fake dating avec du grumpyxsunshine et vous pouvez être certains que je vais adorer (alors si en plus il y a de la mythologie grecque...). J'ai dévoré ce second tome en moins d'une matinée, c'était super addictif et les personnages étaient très attachants. On aurait certes pu faire plus original, mais me concernant, je ne trouve rien à redite à cette histoire, qui a parfaitement répondu à mes attentes. J'ai beaucoup aimé la romance, qui arrive de façon fluide et logique et l'alchimie entre Alex et Cassie est indéniable, c'était vraiment parfait. J'ai donc adoré cette lecture, qui m'a fait passer un très bon moment, même si ce roman contient aussi des passages tristes. J'ai ri, ai été émue et me suis impliquée à fond dans ce deuxième volume. Il ne fait aucun doute que je lirais la suite, le 3 tome me fait extrêmement envie !
Cassie est joyeuse, fraîche et pétillante, sa simple présence donne le sourire. Elle est aussi très à l'écoute de son entourage et peut très bien s'énerver quand il le faut. En bref, je l'ai adorée, c'est typiquement le genre de fille qui pourrait être ma meilleure amie dans la vraie vie. J'aimais déjà beaucoup Alex dans La Colère d'Hadès et ça c'est confirmé dans La Violence d'Aphrodite. La tristesse et la détresse de ce personnage m'ont beaucoup touchée, je me suis énormément attachée à lui.

Points + : L'addictivité, les tropes, les personnages, la romance, les émotions
Points - : Aucun
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
🦁🩸🧛‍♂️| Kate Daniels, T.5 : Meurtre Magique - Ilona Andrews
[Note : 5/5⭐]

J'arrive désormais à la moitié de la saga et je dois dire que j'aime toujours autant. J'ai trouvé ce tome un peu plus sombre que les précédents, avec des enjeux peut-être encore plus grands que d'habitude. J'apprécie cette évolution, ainsi que le travail des deux auteurs, qui, à chaque nouveau tome nous présentent une facette différente de leur univers. Ici on apprend à découvrir les sorcières et les Volhv, ainsi que d'autres lieux d'Atlanta. Certains personnages que l'on avait un peu laissés de côté dans le 4 font leur réapparition (comme Derek et Julie) tandis que d'autres s'effacent un peu plus (décision que je ne critique pas, dans la mesure où leur présence n'aurait pas apporté grand-chose à l'intrigue). Nous avons encore quelques révélations sur le passé de Kate et sur ses facultés, j'aime le fait que cette saga prenne son temps pour tout nous révéler, ça ne l'a rend que plus accrocheuse. L'humour était peut-être un peu moins présent que dans le précédent volume, mais là aussi ça reste logique, le récit s'y prêtant un peu moins.
Cela va sans dire, j'aime toujours autant notre protagoniste, qui, à chaque fois, réussit à me toucher personnellement alors même que nous sommes diamétralement opposées. Avec Kate, je suis certaine de passer un bon moment sans avoir une seule fois envie de lui taper sur la tête parce qu'elle dit ou fait quelque chose qui m'énerve. C'est un peu différent avec Curran, qui n'est pas forcément simple à vivre, même si les scènes où il m'agace ses sont drastiquement réduites dans Meurtre Magique (heureusement pour lui !).

Points + : L'univers, les personnages, le rythme, le suspense, l'évolution de la saga, l'addictivité
Points - : Aucun
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
🦉🦽🦅| Keleana, T.6 : La Tour de l'Aube - Sarah J. Maas
[Note : 5/5⭐]

La suite d'une de mes sagas favorites, écrite par l'une de mes autrices favorites ? Il était évident que j'allais adorer ce sixième tome ! J'avais quand même une mini appréhension au début, n'étant pas une très grande fan de Nesryn et ayant été agacée par le Chaol des derniers tomes, je m'attendais à ce qu'ils me gâchent un peu mon plaisir. Sauf que pas du tout, cette lecture s'est déroulée à la perfection, de la première à la dernière page ! Sarah J. Maas nous régale de ses fameux plots-twists qui retournent le cerveau, à l'opposé de la moindre de mes suppositions. Il y a eu un élément que j'ai vu venir depuis le début, mais à part ça, chaque révélation m'a laissée comme deux ronds de flan. Je vais avoir du mal à attendre l'année prochaine pour pouvoir découvrir le tome final ! Heureusement, j'aurais bientôt le prequel à me mettre sous la dent, ce sera déjà ça !
Dans la saga, il y a eu des hauts et des bas dans ma relation avec Chaol. Je l'avais adoré dans les tomes 1 et 2, puis il m'a énervée de plus en plus dans les volumes suivants, même si je le comprenais en partie. Ici, je l'ai aimé de bout en bout et me suis de nouveau attachée profondément à lui. Yrene est une belle découverte, même si je n'ai pas aimé son attitude avec Chaol au départ, très froide et sur la défensive, quoique ses raisons soient compréhensibles. Je l'ai beaucoup plus appréciée par la suite et j'ai désormais hâte de la retrouver. Je n'avais bizarrement jamais accroché avec Nesryn avant La Tour de l'Aube, mais je l'ai beaucoup aimée dans ce tome-ci, quoique j'ai préféré suivre les chapitres de Chaol et Yrene. Sartaq est une excellente surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce qu'il soit aussi approfondi, mais c'était une excellente décision, je l'ai adoré.

Points + : L'univers, les plots-twists, les personnages, les nouveaux lieux, l'écriture, le rythme, le suspense
Points - : Aucun
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
🚗🦿🎥| Campus Drivers, T.4 : Love Machine - C.S. Quill
[Note : 5/5⭐]

Mais quel coup de cœur ! Ce 4e tome est de loin mon préféré, j'ai été en fou rire quasi permanent tout au long de ces 520 pages, je n'ai pas vu le temps passer. Des thèmes forts y sont néanmoins abordés, avec justesse selon moi. J'ai aussi trouvé que pas mal d'éléments originaux venaient accompagner le récit, ce que j'ai beaucoup apprécié. Cette lecture a été comme une bouffée d'air frais pour moi, j'ai adoré chaque scène, chaque page et ne me suis pas ennuyée une seule seconde, je ne voulais presque pas que ça se termine. J'ai aimé l'écriture, le rythme, l'humour, les personnages... cet univers, tout simplement. C'était terriblement addictif et même après plusieurs jours, cette histoire reste imprimée dans ma tête. Dire que je pensais attendre la sortie poche pour lire ce tome, heureusement que je ne me suis pas écoutée ! Actuellement, je crois que la seule chose que j'attends, c'est l'arrivée du tome 5 (essentiellement pour retrouver Tori, qui est à elle seule l'un des plus gros points forts de Love Machine). Par contre, cette fin ?! Elle est juste ultra frustrante, c'est une honte !
Juliet a été assez difficile à cerner au début. Elle ne se dévoile pas beaucoup, est super mystérieuse, et n'évoque presque jamais son passé (même dans sa tête). Il faut savoir que d'habitude, je DÉTESTE les persos féminins mystérieux, alors qu'ici pas du tout. J'ai adoré son caractère, sa construction, son humour (sans oublier sa passion pour le roller). Rafael est une pépite. J'ai tout aimé chez lui, il est adorable, drôle et extrêmement attachant. Et Tori... un coup de cœur, j'ai tellement hâte d'avoir son tome entre les mains, je sens que je vais me régaler !

Points + : Tout, sans exception
Points - : Rien

Ma dernière lecture d'août est aussi la meilleure, je trouve que c'est une belle façon de conclure le mois !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
⚜️🌆🔥| Absolu, T.1 : Les Mobilisés - Margot Dessenne
[Note : 4,75/5⭐]

Ça faisait un moment que je n'avais plus lu de SF/Dystopie et je suis contente d'avoir remis le couvert avec Absolu. Ce n'est pas tout à fait un coup de cœur, mais je comprends la hype à 1000%, ce premier tome est un petit bijou ! Au départ, j'avoue que je ne savais pas trop dans quoi je m'embarquais, il m'a fallu un petit peu de temps pour rentrer dans ce monde futuriste et en comprendre tous les tenants et aboutissants, mais à partir du moment où l'action a démarré (et elle arrive assez vite), je ne pouvais plus m'arrêter. C'était dynamique, passionnant de bout en bout, j'ai adoré la profondeur de l'univers créé par Margot Dessenne, ses personnages et si certains des choix de l'autrice ont été pour le moins cruels, ils m'ont aussi fait ressentir énormément d'émotions. J'ai vu que l'on reprochait pas mal à cette histoire le nombre assez important de points de vue, mais ça ne m'a pas du tout dérangée. On en a eu 7 si je ne dis pas de bêtises, mais seulement 4 d'entre eux sont vraiment réguliers et sur les 4, 2 ne le sont pas sur toute la durée du roman.
Pour les persos, là non plus je n'ai rien à redire. Je n'étais pas sûr d'apprécier Prym durant les 1ers chapitres, ayant toujours eu du mal avec les protagonistes très à cheval sur les règles, mais il a su me surprendre et toucher mon cœur. J'avais eu également des doutes sur Edward, mais lui aussi s'est révélé différent de ce que j'imaginais. Joana m'a beaucoup plu également, j'ai adoré sa relation avec Prym. Et j'ai été fan de Zuzanna, à qui je me suis peut-être le plus identifiée (avec Ed). J'ai si hâte de les retrouver dans le tome 2, surtout avec cette fin !😱

Points + : L'univers, l'addictivité, les personnages, l'écriture, le suspense, l'action
Points - : Aucun
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
🩸🦁☣️| Kate Daniels, T.4 : Blessure Magique - Ilona Andrews
[Note : 5/5⭐]

Je suis toujours aussi fan de cette saga qui se classe parmi mes préférées. L'humour est décapant, une héroïne est toujours aussi badass (et drôle à ses dépens), Curran est prodigieusement agaçant, l'enquête est captivante et Kate se retrouve avec un nouveau cas social sur les bras, en bref tous les ingrédient pour faire un bon tome de Kate Daniels ! Sans oublier l'univers, qui me fascine toujours autant et les persos secondaires tous plus attachants les uns que les autres. Dans ce tome, on en apprend encore un peu plus sur les origines de notre protagoniste et sa relation avec Curran opère un nouveau tournant. J'ai l'impression que ce tome 4 fait prendre une nouvelle direction à cette décalogie, j'ai hâte de voir ce que le 5 va nous réserver. J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture, même si quelques coquilles ont perturbé ma lecture. Concernant le rythme, l'action et le suspense, je n'ai rien à redire, c'était parfait ! Bref, une très bonne suite que j'ai dévorée en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.
Kate fait définitivement partie de mes personnages féminins préférés, elle est à la fois forte et fragile, courageuse et terrifiée, dure et protectrice... et surtout très très drôle ! Son point de vue est un vrai régal, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec elle.
Je trouve Curran très énervant, mais malgré tout difficile à détester. Blessure Magique nous en dévoile un peu plus sur Sa Poiltesse et sur son passé, ce que j'ai particulièrement apprécié. Son duo avec Kate est explosif et vraiment passionnant, ces deux-là ont vraiment le don de se faire tourner en bourrique.

Points + : L'univers, les personnages, l'addictivité, l'enquête, le rythme, l'action, le suspense, les révélations
Points - : Absolument aucun hormis les coquilles

Tous les autres tomes attendent sagement dans ma PAL, je pense les lire petit à petit histoire de faire durer le plaisir. 😉
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 01-09-2023
🏰👻🌕| Gilded, T.1 - Marissa Meyer
[Note : 4/5⭐]

Même si je connais absolument pas le conte de Rumplestilskin, il était obligatoire que je me procure ce premier tome. Attendez, une réécriture de conte écrite par Marissa Meyer ? Évidemment que j'achète ! Ce fut une excellente découverte, un peu plus Young Adult que ce à quoi je m'attendais, mais malgré tout très sympa et original. Le point qui m'a le plus gênée a été l'écriture; alors que je n'ai eu aucun problème avec cet aspect-là dans les autres romans de l'autrice, j'ai eu beaucoup de mal avec la plume de Gilded. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction, mais, alors même que je trouvais le récit addictif, je passais mon temps à décrocher à cause de la tournure des phrases, il fallait que je me concentre excessivement pour réussir à tout assimiler. J'ai fini par m'habituer vers le dernier tiers du roman, mais c'est vraiment la chose qui m'empêche de lui mettre une note plus haute. En dehors de ça, j'ai aimé absolument tout le reste, que ce soit le rythme, l'histoire, l'univers (très riche avec une faune vraiment bien développée) ou les personnages. J'ai trouvé l'ambiance un peu inquiétante, tout comme je l'aime, et certains passages pouvaient être presque effrayants, je pense que ça pourrait être une lecture parfaite pour Halloween.
Serilda est typiquement le genre de perso que j'adore. Elle est plutôt joyeuse, parfois exubérante et elle reste gentille malgré la façon dont les gens la traitent. Elle est loin d'être une héroïne badass comme on en retrouve perpétuellement de nos jours, je trouve ça plutôt rafraîchissant, ça change.
Et Gild... dire qu'il n'a pas joué un énorme rôle dans l'appréciation de Gilded serait un énorme mensonge. J'ai adoré ce personnage et me suis attachée à lui dès le début. Sa fragilité m'a beaucoup touchée et par son espièglerie, il m'a beaucoup fait penser à Peter Pan (sans le côté diabolique de Peter).

Points + : Les personnages, l'ambiance, l'originalité, l'univers, l'histoire, le rythme
Points - : L'écriture (ou la traduction, je ne sais pas)

J'attends le tome 2 avec grande impatience, vivement qu'il sorte !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 31-08-2023
⚜️💔📝| Meri Jaan - Océane Ghanem
[Note : 3,75/5⭐]

Ma lecture de Meri Jaan est passée en un clin d'œil (alors que ce roman tient plus du parpaing que du livre), c'était extrêmement addictif. En plus de ça, la plume est vraiment belle, avec un style un peu plus recherché que ce que j'ai pu lire dernièrement. J'ai par contre trouvé les scènes de smut un peu "brutales", ce qui n'est pas un défaut en soit, mais avec mon extrême sensibilité à ce sujet, on ne peut pas dire que ce soit quelque chose de positif à mes yeux. Ça ne m'a pas empêchée de bien aimer, mais disons que je n'étais pas très à l'aise. L'histoire en elle-même est sympa, pareil pour le rythme, j'ai bien aimé les deux points de vue et que l'un se concentre sur le présent et l'autre sur le passé, bref Meri Jaan a beaucoup de qualités.
Ola est un bon personnage et si je ne m'identifie à elle que sur certains points, il est assez facile de la comprendre (quoiqu'elle reproche parfois à Saint des choses qu'elle fait elle-même). J'ai aimé le fait que ce qui lui arrive soit aussi de sa faute, que Clayton ne soit pas le seul responsable (même si il a vraiment fait de la m*rde, je ne dis pas le contraire 🤬).
Apparemment, Saint a suscité 2 teams : une qui l'adore, l'autre qui le déteste. Perso, je suis à mi-chemin entre les 2. Il est d'un extrême jalousie, presque toxique, s'emporte pour un rien et ne sait pas ce qu'il veut. Je trouve certes horrible ce qu'il lui est arrivé par le passé et le plaint sincèrement, mais ça n'excuse pas complètement son comportement. Par contre, quand il se comporte comme quelqu'un de civilisé, je n'ai aucun problème avec lui, il est même plutôt attachant. Concernant la relation Ola/Saint, si je reconnais leur alchimie, j'aurais aimé qu'ils aient moments à deux qui ne les mènent pas forcément dans un lit, juste des scènes simples, comme regarder un film, faire à manger, se balader, ect. Pour moi, c'est dans ce genre de scènes qu'on voit la force d'une relation (qu'elle soit amoureuse ou amicale, d'ailleurs).

Points + : La plume, l'addictivité, le rythme, la couverture
Points - : Les scènes spicy pas faites pour moi, Saint, manque de scènes sans smut (pour moi)
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
⚔️👑📔| The Remnant Chronicles, T.3 : The Beauty of Darkness - Mary E. Pearson
[Note : 4,25/5⭐]

Et une saga de plus en moins (je me comprends) ! Le début de ce tome a été assez compliqué, ma lecture du 2 datait d'un an auparavant (et celle du 1 d'encore une année en arrière), j'avais donc oublié pas mal de choses et me suis retrouvée perdue à de nombreuses reprises. Je pense qu'il aurait été mieux que je relise les 2 premiers volumes avant d'attaquer celui-ci, mais si on excepte ça, ma lecture a été excellente. C'était une très bonne conclusion à la saga, que je suis triste de quitter. Ce 3e opus est un peu plus long que les précédents, mais une fois embarqués dans l'histoire, on ne s'en rend même pas compte. L'écriture est simple mais agréable, Mary E. Pearson fait partie des mes valeurs sûres. J'ai bien aimé le rythme, le suspense était satisfaisant et l'alternance des points de vue ne m'a nullement gênée. Il y avait certaines choses que je savais déjà, ayant lu Dance of Thieves (qui se passe après) en 2022 et m'étant donc spoilé pas mal de trucs. À ma décharge, DOT est sortie plus tôt en VF que The Remnant Chronicles, il me paraissait donc logique que ça se passe avant et non après. On est nombreux à avoir fait cette erreur, malheureusement (merci à la ME pour la communication).
J'ai vu pas mal d'avis négatifs passer sur le fait que Lia soit bien trop mature pour son âge et qu'elle ait l'avenir du monde entre ses mains alors qu'elle n'a que 17 ans. D'un côté je suis d'accord, de l'autre je sais qu'il y a des personnages du même âge qu'elle voire plus jeunes qui font tout autant preuve de maturité, la littérature d'aujourd'hui nous les fait juste passer pour la norme plutôt que l'exception. J'ai eu envie de gifler Rafe à de multiples reprises, presque chaque fois qu'il s'adressait à Lia, il perdait une occasion de se taire. Je l'ai quand même apprécié, mais il ne me donnait pas beaucoup de raisons de le faire. Par contre, Kaden peut dire et faire n'importe quoi, je lui pardonne toujours (il est un peu mon chouchou, j'avoue).

Points + : L'univers, le rythme, les personnages, l'addictivité
Points - : Du mal à accrocher au début, un Rafe très énervant
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
✊🏾📣🏀| The Hate U Give : La haine qu'on donne - Angie Thomas
[Note : 3,25/5⭐]

J'ai tellement entendu parler de ce roman, à sa sortie puis à celle du film (que je n'ai toujours pas vu) et même encore présentement. L'occasion de le lire ne s'est jamais présentée avant aujourd'hui et si c'est une plutôt bonne lecture, je pense que ce livre m'aurait plus marquée si j'avais été plus jeune (même si je le suis quand même, je vous rassure). Le sujet abordée est fort, dur et également d'actualité donc difficile de rester de marbre face à cette histoire. La seule chose qui m'ait vraiment gênée, c'est la traduction. Si l'écriture est agréable (en tout cas pour moi), je ne suis pas fan du choix de mettre de l'argot typiquement français alors que le récit est censé se passer à Los Angeles. J'aurais préféré qu'on ait des expressions américaines, quitte à mettre des astérisques partout pour nous en expliquer le sens. Et en parlant d'explications et d'astérisques, j'aurais aimé que l'on ait un peu plus pour nous documenter sur la culture afro-américaine. Je pensais avoir suffisamment de connaissances sur le sujet, mais je suis clairement loin du compte et j'ai eu l'impression de passer à côté de pleins de choses.
J'ai admiré le courage de Starr, j'ai compatis avec elle et trouvé sont personnage assez attachant, mais j'aurais aimé qu'elle laisse moins Chris de côté et lui fasse un peu plus confiance. Pour Chris, on le voit trop peur pour que je puisse avoir un vrai avis sur lui. J'ai bien aimé la famille de nôtre héroïne, même si j'ai trouvé son père un peu illogique par moment.

Points + : Les sujets abordés, le style d'écriture
Points - : Le manque d'infos concernant la culture afro-américaine, l'argot trop français
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
🌆⛓️🧛| Nora Jacobs, T.1 : Démasquée - Jackie May
[Note : 2,5/5⭐]

J'avais entendu pas mal de bien sur cette saga et le résumé avait l'air prometteur, mais je n'ai pas vraiment accroché et c'est surtout à cause de l'héroïne, Nora. Elle est censée avoir peur des hommes et ne pas leur faire confiance, sauf qu'elle flirte à moitié avec presque tous les persos masculins, qu'elle passe son temps à dire que untel ou untel est son "héro", elle vient à peine de rencontrer l'un d'eux physiquement et il devient direct son meilleur ami de l'univers, tandis qu'un autre est "sa famille", le tout en passant son temps à prétendre ne se fier à aucun homme. De plus, il est dit que certains évènements de son passé la font beaucoup souffrir, sauf qu'elle ne semble jamais y penser. Et je dois avoue que même si j'ai de la peine pour elle par rapport à ce qu'elle a vécu, je la trouve quand même assez casse-pieds. Pour les persos masculins, il m'a été plus facile des les apprécier (hormis Henry). Terrance est un ange, rien que sa présence suffisait à me donner le sourire. Nick est de son côté super intéressant (je me demande bien à quelle espèce il appartient) et possède une certaine classe. Parker est sympathique, Olive touchant et pour Wulf, on n'en sait pas encore beaucoup. Quant à Henry... sans commentaire.
J'ai trouvé les pouvoirs de Nora très intéressants, de même que les présence des trolls, mais en dehors de ça, j'ai trouvé l'univers magique assez sous-développé. On ne nous explique pas grand-chose sur les différentes espèces ou sur la signification exacte de certains termes, je trouvé tout cela assez flou. Je suppose (j'espère) qu'on aura plus d'informations dans la suite, mais d'habitude, les tomes 1 servent justement à poser les bases d'un univers. Et pour ce qui est de l'enquête, j'avoue ne pas l'avoir trouvée très passionnante et j'ai été surprise que Nora ne pose jamais aucune question sur Nadine ou les autres personnes enlevées à part Shandra.

Points + : Les pouvoirs de Nora, Terrance et Nick
Points - : Des dialogues peu naturels, Nora, l'univers peu travaillé

J'hésite un peu à continuer, si l'occasion se présente pourquoi pas, mais sinon je ne suis pas très emballée.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode