Siddharta

Description ajoutée par Carca 2016-05-24T20:35:03+02:00

Un jour vient où l'enseignement traditionnel donné aux brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leurs pratiques mais n'arrive pas à trouver la paix de l'âme recherchée. Puis c'est la rencontre avec Gotama, le Bouddha. Tout en reconnaissant sa doctrine sublime, il ne peut l'accepter et commence une autre vie auprès de la belle Kamala et du marchand Kamaswani. Les richesses qu'il acquiert en font un homme neuf, matérialiste, dont le personnage finit par lui déplaire. Il s'en va à travers la forêt, au bord du fleuve. C'est là que s'accomplit l'ultime phase du cycle de son évolution. Dans le cadre d'une Inde recréée à merveille, écrit dans un style d'une rare maîtrise, Siddhartha, roman d'une initiation, est un des plus grands de Hermann Hesse, Prix Nobel de littérature.

Extrait ajouté par Lutamoshi 2017-01-12T16:22:56+01:00

Je suis comme toi. Toi non plus, tu n'aimes point ; autrement comment pourrais-tu faire de l'amour un art ? Les êtres tels que nous sont peut-être dans l'impossibilité d'aimer. Les autres hommes le peuvent ; c'est là leur secret.

Commentaire ajouté par mimga 2019-07-11T10:16:24+02:00

Un livre très particulier. Pour ma part, c'est le premier que je lis dans ce genre. J'ai cru au départ que cela s'apparentait plus à un essaie qu'a une histoire mais ensuite j'ai compris et je me suis laissée porté par les paroles de M.Hesse. Je ne suis pas quelqu'un de très spirituel de base, j'ai donc eu un peu de mal à me plonger dans cette histoire mais je le trouve intéressant à lire et nous donne a voir la spiritualité d'une autre culture. Une spiritualité qu'on a perdu dans notre société occidental.

Commentaire ajouté par Nepheris 2018-10-29T11:19:54+01:00

Avec cet ouvrage, Hesse prouve sa connaissance des différentes doctrines orientales, mais aussi la défiance qu'il peut avoir vis-à-vis d'elles. J'ai beaucoup aimé le message qu'il délivre, et l'itinéraire parcouru par Siddharta pendant tout le livre. C'était court, mais intense !

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-08-01T10:43:53+02:00

Je l'ai lu il y a quelques temps, c'est très intéressant, mais j'avoue que ce n'est pas mon préféré d'Hermann Hesse. Je m'attendais peut-être à autre chose, mais il reste très réussi, évidemment très bien écrit, et mériterait sans doute une relecture.

Commentaire ajouté par elirob 2018-03-28T13:30:02+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre même si j’ai pris du temps à le lire, c’est une vraie source d’inspiration, il pousse à réfléchir.

Commentaire ajouté par AprilDevil 2015-08-01T14:12:31+02:00

Ce livre a été une très belle surprise pour moi ! J'ai dû le lire pour les cours. L'intrigue me semblait assez intéressante, mais je n'en attendais en réalité pas grand chose. Je me suis plongée dans ce livre sans aucun apriori, et je me suis simplement laissée porter. Et j'ai bien fait, car finalement ça a été un grand coup de coeur.

J'ai aimé suivre les pérégrinations et les aventures de Siddhartha. Je me suis rapidement attachée à lui, et une fois les dix premières pages du roman lues, j'ai été complètement aspirée, emportée et captivée par l'histoire imaginée par Hermann Hesse. "Siddhartha" est un livre à la fois très court et très addictif, il se dévore donc particulièrement rapidement. Il y a peu de temps morts. Pourtant, l'action n'est pas vraiment au centre du livre, puisque c'est avant tout le récit d'une quête spirituelle. Chaque petit changement dans la vie de Siddharta compose cependant un rebondissement de taille qui m'a encore plus donné envie de connaître le "fin mot de l'histoire".

L'écriture de l'auteur est vraiment magnifique. Elle nous invite à découvrir un univers poétique, plein de spiritualité et de réflexions philosophiques. Bien que la profonde signification de son livre ne soit pas toujours évidente, il n'en fait jamais trop et paraît toujours utiliser les mots justes. Je ne me suis pas du tout ennuyée durant cette lecture. J'ai été notamment touchée par certaines métaphores (par exemple, celle du fleuve) qui reflètent un état d'esprit particulier, une ouverture sur le monde et sur les autres qui puise sa source directement dans la recherche de son propre bien-être et dans le développement de sa force intérieur. De plus, même si je connais très peu la religion bouddhiste et l'Inde, je n'ai pas du tout été désorientée et j'ai pu profiter pleinement de ce moment de lecture, ce qui constitue un point positif supplémentaire.

Je suis ressortie de cette lecture émue, tout en me sentant apaisée, calme et déterminée à me lancer moi aussi sur la voie d'une spiritualité plus approfondie. Hermann Hesse, d'après ce que j'ai compris de son oeuvre, semble d'ailleurs nous expliquer qu'une quête spirituelle ne repose pas seulement sur des principes ou des croyances, mais plutôt sur nos actions et notre rapport aux autres dans la vie quotidienne. J'ai trouvé cette vision très belle. Je conseille ce livre aux personnes habituées à lire des livres à portée philosophique, mais aussi à celles qui, au contraire, ne se sentent pas très concernées par ce genre de réflexions, car "Siddhartha" est un roman relativement accessible, et extrêmement intéressant. Parfois, j'avais vraiment l'impression que ce livre s'adressait à moi en particulier, comme s'il me parlait, et pendant que je lisais il m'arrivait même de repenser à des situations que j'avais moi-même vécues ; je songeais aussi à ma vision de la vie et la comparais à celle de Siddhartha, c'était vraiment passionnant !

Commentaire ajouté par CHAPITRE 2014-10-28T11:46:28+01:00

Lu comme si mon regard suivait un long fleuve tranquille avec parfois des tourbillons dans son sillon. La quête de la vérité finit par soi. Je me suis attachée aux personnages et chapitre par chapitre, je les ai suivi, à me demander si moi aussi, je marchais dans les pas de Bouddha.

Commentaire ajouté par jeanno 2014-09-27T03:52:48+02:00

C'est un livre qui donne à réfléchir.il y a eu un film avec Keeny Reeves si je ne me trompe pas.

Commentaire ajouté par delf21 2014-09-02T17:14:58+02:00

Ce livre ma complètement subjuguée

Commentaire ajouté par tommyvercetti 2014-07-15T09:28:14+02:00

Très bon livre. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le commençant, mais faisant confiance à H.H. Et j'ai pas été déçu, on a ici une vraie épopée philosophique, un conte initiatique qui mène un individu à la recherche de la sagesse jusqu'à l'éveil. L'écriture, le déroulement, les scènes, les messages, tout est très beau. Je ne l'ai pas trouvé complexe à lire, au contraire, pour un livre philosophique il est assez limpide et agréable.

Je ne sais pas en quelle mesure la pensée décrite ici est proche du Bouddhisme (dans le sens où le personnage s'en inspire, puisqu'il se nomme Siddharta, mais que Gotama est aussi présent comme un personnage différent - le Bouddha), mais en tout cas tout ça revêt l'apparence d'une bible qui porterait sur cette philosophie racontée par H.H., où nous suivons cet homme, Siddharta, à travers ses épreuves de la vie, ses interrogations, ses errements, la vie des hommes, leurs quêtes, pour enfin trouver la paix. Tout est magnifique dans ce livre, surtout les dernières scènes avec le fleuve.

Commentaire ajouté par ilovelire 2014-05-17T18:36:45+02:00

Un tome un peu long et complexe à lire. Il faut aimer ce genre de livre (philosophique). Je le conseille, il fait vraiment réfléchir.

Siddharta

• France : 1995-12-31 - Poche (Français)

Mariiad l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-28T16:42:31+02:00
Ardawal l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-03T22:30:58+02:00