Siddharta

Description ajoutée par Carca 2016-05-24T20:35:03+02:00

Un jour vient où l'enseignement traditionnel donné aux brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leurs pratiques mais n'arrive pas à trouver la paix de l'âme recherchée. Puis c'est la rencontre avec Gotama, le Bouddha. Tout en reconnaissant sa doctrine sublime, il ne peut l'accepter et commence une autre vie auprès de la belle Kamala et du marchand Kamaswani. Les richesses qu'il acquiert en font un homme neuf, matérialiste, dont le personnage finit par lui déplaire. Il s'en va à travers la forêt, au bord du fleuve. C'est là que s'accomplit l'ultime phase du cycle de son évolution. Dans le cadre d'une Inde recréée à merveille, écrit dans un style d'une rare maîtrise, Siddhartha, roman d'une initiation, est un des plus grands de Hermann Hesse, Prix Nobel de littérature.

Extrait ajouté par MrsPeabody 2024-01-08T12:08:25+01:00

Immobile, impassible, Gotama l’avait écouté. Maintenant, il parlait, l’Homme parfait, de sa bonne voix polie et claire : « Tu as entendu la doctrine, ô fils de brahmane, et tant mieux pour toi d’y avoir réfléchi si profondément. Tu y as trouvé une lacune, un défaut. Réfléchis-y encore davantage. Mais dans ton avidité de savoir prends bien garde à l’épais fourré des opinions et à la dispute sur des mots. Les opinions ici importent peu, elles peuvent être belles ou vilaines, prudentes ou folles, tout le monde peut les épouser et les réprouver. Mais la doctrine que tu m’as entendu professer n’est pas une opinion et son but n’est pas d’expliquer le monde aux avides de savoir. Son but est tout autre : son but est d’affranchir l’homme de la souffrance. Voilà ce que Gotama enseigne et pas autre chose.

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2024-01-18T17:06:40+01:00

Ce livre présente l'évolution d'un homme à travers les différentes étapes essentielles de sa vie, et il le fait remarquablement bien.

Qu'elle est belle la pensée de Siddharta! Elle s'affine, grandit, émerveille de pages en pages et pour nous lecteurs, c'est une joie d'avoir eu cette impression de grandir auprès de Siddharta, et de se retrouver comme changé à la toute fin du livre.

L'écriture est belle, et même si le message est profond, le livre est, il me semble, accessible à un grand nombre de personnes!

Embarquez vous sans crainte dans ce petit conte philosophique, il y a de fortes chances que cet itinéraire spirituel vous marque à jamais.

Commentaire ajouté par Siderea 2023-08-06T18:01:35+02:00

Bonne petite lecture initiatique !

En vacances, j'adore découvrir les étagères des personnes qui m'hébergent. Parfois, je fais de belles découvertes. D'autres, je tombe par hasard sur des livres figurant depuis bien longtemps dans mes envies !

Hermann Hesse nous décrit la quête spirituelle de Siddhartha, fils de brahmane. Celui-ci vogue entre divers maître à penser afin de trouver la paix de l'âme à sa façon : les brahmanes, le Bouddha (dont il est contemporain), Kamala son amante, un marchand...

Le récit est bien entendu teinté d'orientalisme. L'auteur décrit avec passion sa vision de l'Inde et de ses moeurs. Plus que dépeindre un tableau voulu objectif, ce livre est en réalité l'occasion pour Hermann Hesse de faire part de ses propres réflexions à la lumière des savoirs qu'il mentionne dans son récit. Bref : on en apprend beaucoup plus sur lui, occidental initié aux cultures découvertes lors de ses voyages, que sur les pensées véhiculées par celles-ci.

Commentaire ajouté par La_cath_a_strophes 2023-03-08T19:35:34+01:00

Siddhartha d’Hermann HESSE

(Le Livre de Poche – Ed. 1995)

4e de couverture : Un jour vient où l'enseignement traditionnel donné aux brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha.

Mon avis : Publié en 1922.

Siddhartha, c’est le récit d’un jeune homme qui cherche sa voie. Il quitte la maison paternelle car il pense que chaque être doit trouver seul son chemin et faire ses apprentissages. Il va donc se confronter plusieurs doctrines, mais aucune ne le convaincra vraiment. Ensuite, il va fonder une famille avec Kamala, mais il va se lasser d’une vie d’opulence qui ne lui donnera pas satisfaction. Il doit continuer à chercher et c’est dans le dénuement le plus total qu’il va trouver la plénitude.

Hermann Hesse n’a pas écrit un livre initiatique sur la religion, mais un texte qui condamne les doctrines, le pouvoir et l’argent ; il rejette la société moderne et fait l’éloge d’une vie plus contemplative.

C’est un roman court, bien écrit dans un langage très simple. Un adolescent peut le lire comme un conte, un adulte comme un récit philosophique.

C’est un roman sidérant par sa simplicité et sa complexité en même temps (je sais ça paraît antinomique, mais il faut lire Siddhartha pour comprendre)

Bref, il serait dommage de ne pas lire ce chef-d’œuvre qui s’adresse à tous les publics.

À lire installé assis(e) jambes croisées (genre bouddha) sur un tapis en buvant un thé d’Assam et en dégustant des Nan Khatai, en fond sonore du Khayal…

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-08-04T01:58:58+02:00

Lu lycéenne. Magnifique ouvrage sur la quête existentielle, spirituelle et la recherche de l'harmonie intérieure. L'on ne ressort pas indemne de cette lecture, elle reste ancrée dans ma mémoire émotionnelle !

Le jeune Siddhartha cherche la voie de la sagesse et du bonheur en ce monde, mais le modèle des brahmanes ne lui convient pas. Son voyage initiatique passera le renoncement aux biens matériels, l'oubli de soi, le jeûne, la solitude et la méditation...

(niveau 1ere-terminale)

Commentaire ajouté par shoushou_ 2022-02-20T16:11:33+01:00

J'ai adoré ! Ce roman d'anticipation m'a appris tant de chose au niveau spirituel. De plus, on aurait pu faire l'analogie avec Bouddha, Siddharta est une sorte de Bouddha ayant pris le chemin inverse de celui-ci. La beauté de ce livre est dans le fait que le personnage principal c'est perdu pour se retrouver. Je pense qu'il serait idéale que je le relise car on ne finit jamais d'apprendre avec ce livre. Un des passages marquant de ce livre est la rencontre entre celui-ci et Bouddha et son refus de suivre Bouddha comme son ami Govinda, il se suivra lui-même.

- « Que je ne sache rien de moi-même, que Siddhartha soit demeuré si étranger et inconnu à lui-même, cela provient d’une cause, d’une cause unique : Je me faisais peur à moi-même, je me fuyais moi-même ! Je cherchais Atman, Brahman. J’étais prêt à disséquer mon moi, à lui arracher chacune de ses pelures, pour découvrir tout au fond le noyau qu’elles recouvraient, l’Atman, la vie, le divin... Mais au lieu de cela, c’est moi qui me suis perdu à moi-même. »

- « Le fleuve me l’a dit. »

- « Jeune homme, je ne songeais qu’aux exercices spirituels, à la réflexion et aux méditations : je cherchais Braham et je vénérais l’Eternel dans Atman. Un peu plus tard, je me joignis aux moines pénitents, vivant dans la forêt, souffrant de la chaleur et du froid ; j’appris à jeûner et à tuer lentement mon corps. Ensuite ce fut la Connaissance qui se manifesta à moi d’une façon si miraculeuse par la doctrine du grand Bouddha, et la science de l’Unité du Monde que je m’assimilai au point de l’identifier avec moi-même. Mais j’ai dû aussi m’éloigner de cette science, comme je me suis éloigné de Bouddha. Je rencontrai Kamala qui m’enseigna les plaisirs de l’amour ; j’appris chez Kamaswami à faire du négoce, je gagnai de l’argent, je gaspillai, j’appris à faire bonne chère et à flatter mes sens. J’employai des années à me gâter l’esprit, à désapprendre l’art de penser, à oublier l’Unité. Ne dirait-on pas que peu à peu et par un long détour, je me suis évertué à faire de l’homme, du penseur, un enfant ? Et pourtant, ce détour doit avoir du bon, puisque l’oiseau qui chantait autrefois dans ma poitrine n’est pas mort. Mais quel chemin j’ai suivi ! Quand je pense qu’il m’a fallu passer par tant de sottises, par tant de vices, d’erreurs, de dégoûts, de désillusions et de misères pour en arriver à n’être plus qu’un enfant et à tout recommencer ! »

- « ...le monde en lui-même, ce qui existe en nous et autour de nous, n’est jamais unilatéral. Un être humain ou une action n’est jamais entièrement Sansara ou complètement Nirvana, de même que tout être n’est jamais tout à fait un saint ou tout à fait un pécheur. Nous nous y laissons aisément tromper parce que nous inclinons naturellement à croire que le temps est une chose vraiment existante. Le Temps n’est pas une réalité, ô Govinda. J’en ai maintes et maintes fois fait l’expérience. Et si le Temps n’est pas une réalité, l’espace qui semble exister entre le Monde et l’Éternité, entre la Souffrance et la Félicité, entre le Bien et le Mal, n’est qu’une illusion.

Commentaire ajouté par Thomas-155 2021-05-16T16:58:17+02:00

Un voyage spirituel tellement bon. La visite de son soi, de la vie, de la nature. J'ai profité de cette expérience beaucoup plus fort que ce que je pensais. Elle m'a sans doute un peu changé, en mieux!

Commentaire ajouté par bloodymarie 2020-04-30T19:25:59+02:00

L'éloge de la simplicité et de l'acceptation sans restriction de ce que nous offre la vie. Moi qui avait eu du mal à apprécier "Le loup des steppes", du même auteur, j'ai ici été séduite par cette quête initiatique au style fluide, chaleureux , très imagé, et qui réussit à nous faire partager simplement des concepts philosophiques qui pourraient paraitre ardus . Je ne regrette pas mon choix d'avoir laissé une seconde chance à Herman Hesse.

Commentaire ajouté par LN-12 2020-02-10T18:05:41+01:00

Un très beau livre plein de sagesse et qui donne envie d'en savoir plus sur la philosophie orientale.

Commentaire ajouté par mimga 2019-07-11T10:16:24+02:00

Un livre très particulier. Pour ma part, c'est le premier que je lis dans ce genre. J'ai cru au départ que cela s'apparentait plus à un essaie qu'a une histoire mais ensuite j'ai compris et je me suis laissée porté par les paroles de M.Hesse. Je ne suis pas quelqu'un de très spirituel de base, j'ai donc eu un peu de mal à me plonger dans cette histoire mais je le trouve intéressant à lire et nous donne a voir la spiritualité d'une autre culture. Une spiritualité qu'on a perdu dans notre société occidental.

Commentaire ajouté par Nepheris 2018-10-29T11:19:54+01:00

Avec cet ouvrage, Hesse prouve sa connaissance des différentes doctrines orientales, mais aussi la défiance qu'il peut avoir vis-à-vis d'elles. J'ai beaucoup aimé le message qu'il délivre, et l'itinéraire parcouru par Siddharta pendant tout le livre. C'était court, mais intense !

Siddharta

• France : 1995-12-31 - Poche (Français)

Ca-Ri l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-05T09:51:24+02:00