Commentaire ajouté par isa 2009-07-17T22:52:07+02:00

Un roman initiatique intéressant même s'il ne s'agit aucunement de la vie du bouddha Gautama Siddharta mais plutôt d'un personnage intemporel et anonyme, un jeune homme épris d'indépendance et de liberté intérieure qui pourrait ressembler à un adolescent des pays occidentaux et qui veut avant tout être lui-même en se libérant des carcans sociaux et idéologiques et en faisant sa propre expérience de l'existence sous tous ses aspects : amour, sexe, spiritualité, matérialité...

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-07-08T12:57:52+02:00

Il s’agît d’un bel ouvrage contant le cheminement spirituel de Siddhârta en quête de pureté. Ooooh que les bifurcations sont nombreuses et contradictoires ! Mais, ce chemin spirituel à un objectif divin, celui de se débarrasser de son ego. Au fil des rencontres et des changements d'état d'esprits, il apprendra des autres, de la nature puis... de lui-même pour aboutir à la paix intérieure.

Le résultat de la réflexion de Siddhârta découle du fait que la sagesse ne peut être léguée de maître à disciple. Elle doit se révéler en soi-même.

Hmmmm que j’aime cette notion là où l’enseignement est une forme d’endoctrinement. L’instruction spirituelle vient du naturel et non pas de préceptes humains à tendance "religieuse", "règlementaire" ou "mathématique". Nous portons donc chacun notre propre vérité, et l’important est bien d’accéder à une forme de plénitude, de sagesse loin du matérialisme contemporain. Enfin, je crois ;-)

Commentaire ajouté par soline61 2012-11-07T18:56:27+01:00

j'ai littéralement dévoré ce livre fait d'humilité et de sagesse; belle leçon d'espoir, pour ceux qui veulent y croire !

Commentaire ajouté par elloe 2013-05-01T21:24:24+02:00

Je me rappelle avoir lu ce livre pour un compte-rendu de lecture au lycée. Aujourd'hui, encore, il m'arrive de penser a ce livre et cela remonte a 20 ans.

Commentaire ajouté par pheallys 2014-02-23T17:26:34+01:00

Dans une atmosphère lumineuse et chaude, Hermann Hesse nous décrit un personnage changeant, qui se cherche et qui n'a pas peur d'admettre quand il se fourvoie. Je connais très peu tout ce qui touche au contexte du roman (l'Inde, le bouddhisme, la spiritualité orientale, etc) mais cela ne m'a pas empêchée de me plonger avec délice dans ce récit initiatique et de réfléchir à mon tour.

Commentaire ajouté par natsue 2011-10-01T12:28:44+02:00

il s agit d un livre assez court et plutôt facile a lire. l intérêt de cette oeuvre se trouve dans le personnage principal, ses rencontres et surtout son évolution. siddharta passe par différents stades dans son existence pour se rapprocher au mieux de la sagesse.

Commentaire ajouté par drigollier 2011-11-01T16:23:32+01:00

Siddartha est un petit livre passionnant: L'histoire est fascinante, la réflexion que peut apporter le récit au lecteur est intense.

Commentaire ajouté par michelh 2012-01-31T01:35:51+01:00

J'ai lu, j'ai aimé, intéressant, ca se laisse lire et ça peut faire réfléchir. Je sais bien que ce n'est pas là la vie de Siddhartha mais un roman très ... romancé, mais c'est bien.

Commentaire ajouté par sof2sophie 2012-03-05T16:33:15+01:00

Livre initiatique, même s'il ne s'agit pas de la véritable histoire du prince Siddartha. Une belle réflexion sur le cheminement intérieur et spirituel.

Commentaire ajouté par tek 2012-05-18T10:44:00+02:00

Passionant, ce livre donne vraiment à réfléchir. Ce livre à une forte influence sur le mode de pensé si le lecteur se met réelement dans l'histoire.

A l'origine Siddhartha est le nom de Bouddha, mais dans ce roman, ils sont présentés comme deux personnages disctinct.

Cela permet d'avoir une autre approche de l'évolution spirituel de Bouddha.