Sidney Chambers et l'ombre de la mort

Description ajoutée par x-Key 2015-12-04T21:25:32+01:00

Sidney Chambers, le prêtre de Grantchester, est un célibataire de 32 ans. Grand, brun, les yeux noisette et l’air rassurant, Sidney est un homme d’église peu conventionnel qui peut aller là où la police ne le peut pas. Avec son ami, l’inspecteur Geordie Keating, il mène l’enquête. Le début d’une série où l’on croise les mânes de Chesterton et d’Agatha Christie.

(Source : Actes Sud)

"Le chanoine Sidney Chambers n'avait jamais songé à devenir détective. En fait cela se fit tout à fait par hasard, après un enterrement, quand une belle femme d'un âge indéterminé exprima ses doutes sur la mort récente d'un notaire de Cambridge ; il ne serait pas agi d'un suicide, comme on l'avait annoncé partout, mais d'un meurtre."

Je découvre Sidney en lisant ce livre.

N'ayant pas vu la série télévisée, je n'ai pas de point de comparaison comme certains.

J'aime beaucoup le cadre choisi des années d'après-guerre en Grande-bretagne et le choix de l'auteur de proposer des nouvelles sur fond de jazz qui traitent, sans l'air de rien, de thème comme par exemple l'homophobie.

Sidney est un personnage attachant, sensible et méticuleux qui se lance dans des enquêtes mais en conservant tout de même son rôle d'homme d'église.

Sidney Chambers et l'ombre de la mort

• France : 2016-01-06 (Français)
  • France : 2017-06-07 - Poche (Français)