Sigfried Sauer, Tome 2 : Les Démons de Berlin

Description ajoutée par Bombgirl 2022-12-26T09:39:36+01:00

Après L’Ange de Munich, Fabiano Massimi orchestre un thriller haletant autour d’une tragédie qui a changé le cours de l’histoire: l’incendie du Reichstag.

----

Sigfried Sauer, ancien commissaire de la police de Munich, est appelé d’urgence à Berlin : Rosa, la femme qu’il aime, a disparu après avoir rejoint la Résistance. Dans une ville en proie à un climat politique d’une violence extrême depuis qu’Adolf Hitler a été nommé chancelier, où jeux de pouvoir et rumeurs d’attentats se multiplient, une sordide affaire inquiète la police : des jeunes femmes sont assassinées, après avoir été défigurées. Sauer, terrifié à l’idée de découvrir Rosa parmi elles, se joint à l’enquête, sans imaginer jusqu’où elle le mènera...

Lorsque, le soir du 27 février 1933, un incendie détruit le Reichstag, la tension monte d’un cran. Hitler et Göring désignent aussitôt les coupables – les communistes – avant de décréter l’État d’urgence et prendre les rênes du pays.

Mais qui est réellement à l’origine de l’attentat ? Y a-t-il un lien entre la série de meurtres et cet acte criminel ? Nul ne le sait. Sauf, peut-être, Sauer…

La mémoire des hommes est un témoin trompeur, qui manipule et réécrit sans cesse le passé, l’adaptant au présent, le faisant ployer en fonction du désir du moment. Les faits trop douloureux , trop décevants ou inconvenants sont poncés dans le souvenir jusqu’à ce qu’ils atteignent la perfection : suffisamment lisses pour cesser de blesser, modelés sur l’histoire qu’on se raconte à soi-même.

Sauer rejoint une équipe d'enquêteurs à Berlin, à la recherche de Rosa, son ex-compagne disparue. Ils sont sur la trace d'un tueur de femmes retrouvées défigurées et toutes ressemblent à Rosa.

Une enquête à Berlin en 1933, la capitale du vice et de tous les excès, dans des milieux louches et avec des personnages pas recommandables du tout. Ça s'annonçait intéressant et ça l'a été. C'est peut-être un chouïa longuet avec un petit creux en milieu de roman, mais rien de rédhibitoire. De nombreux rebondissements rythment le récit et apportent du suspense et une certaine tension. Le lecteur est sur le qui-vive dans l'attente d'une nouvelle révélation. J'ai aimé me perdre dans ce dédale de fausses pistes et soupçonner tout le monde d'être un espion.

De ce fait, les personnages ne m'ont pas toujours paru sympathiques. J'ai eu des sentiments partagés pour la plupart d'entre eux, et Sauer m'a paru un peu mou du genou par moments.

J'ai apprécié le contexte historique, avec l'incendie du Reichstag qui permit l'ascension de Hitler au pouvoir et changea le cours de l'histoire. J'ai aimé la vision que l'auteur nous propose de l'attentat et l'hommage rendu à Marinus van der Lubbe.

Néanmoins, je regrette que cet événement soit si peu évoqué. Il faut arriver aux derniers chapitres pour qu'il en soit question. Un peu de frustration de ce côté-là.

Mon second bémol concerne les rebondissements en cascade de la fin. Je suis de moins en moins enthousiaste face à ce procédé. C'est un peu too much, ça perd en crédibilité et verse dans le mélo.

Il est dommage que les nombreuses références à l'Ange de Munich spoilent totalement ce premier opus. C'est entièrement ma faute, j'aurais dû le lire avant, mais prenez garde, ne faites pas comme moi et lisez dans l'ordre.

Malgré les quelques petits bémols, j'ai passé un agréable moment de lecture.

Un roman inclassable, prenant, captivant, entre le thriller et l’œuvre historique, avec un touche d'humour asse cynique et bien tapée, sur fond de l’imminence de l'incendie du Reichstag et de la montée en puissance du nazisme.

Une suite toute aussi captivante

Je conseille vivement pour qui aime le genre policier historique

Très bon livre pour tous ceux qui s’intéressent aux événements de La Deuxième Guerre Mondiale

Sigfried Sauer, Tome 2 : Les Démons de Berlin

• France : 2023-02-01 (Français)

Katou67 l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-30T02:00:25+02:00