Commentaire ajouté par Croquignolle 2023-11-18T14:20:13+01:00

C'était viscéral... Après de nombreuses lectures plus ou moins passionnantes, j'avais urgemment besoin d'un polar... Islandais si possible !

C'est que j'ai besoin de ma dose d'action ! J'aspire à me triturer les méninges pour tenter de trouver de potentiels suspects, à me laisser mener en bateau, à sentir la trame du roman ficeler ses hypothèses dans mon cerveau.

C'était viscéral aussi parce que l'Islande a gravé ses lumières et paysages indélébiles au coeur de mon être depuis mes vacances sur ce coin de terre en 2004. La simple évocation de cette île me transporte dans un autre monde, tous sens dehors, pour tenter de capter chaque parcelle d'énergie revigorante.

Sigló a parfaitement rempli son rôle. Le mystère de la mort d'une adolescente sous le manteau d'hiver glacial m'a tenue en haleine, à décuplé mon envie de trouver les coupables, m'a fait rêver aux splendides cieux étoilés dans les fjords presque inhabités.

Ari l'inspecteur m'a inquiétée par sa solitude grandissante, par sa soif de devenir un père aimant et présent, par son incapacité à mettre de l'ordre et des priorités dans sa vie.

Ragnar Jónasson m'a embarquée le temps de cette lecture dans la vie des habitants de Siglufjördur, petite ville du bout du monde, dans laquelle même les Islandais se sentent loin de tout.

Et moi, je peux maintenant ré-atterrir dans mon coin de pays sous la pluie avec pour seule quête le choix de ma prochaine lecture.

Commentaire ajouté par Cogite78 2023-08-24T14:21:43+02:00

Premier livre de cet auteur que j'ai découvert avec plaisir. c'est un cadeau de mon meilleur ami qui a fait plusieurs voyages en Islande. Ce roman m'a donné, encore plus envie, d'organiser un voyage en Islande !

Concernant l'enquête, je m'attendait à quelque chose avec plus de suspens. J'ai trouvé que l'histoire était un peu plate mais j'ai beaucoup aimé l'enquêteur et le style d'écriture. Mon meilleur ami m'a offert un autre livre de lui, j'ai donc hâte de lire celui-là pour voir si le style d'enquête est différent.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-04-15T17:13:20+02:00

J'ai beaucoup aimé ce tome et pourtant il est encore plus "plan-plan" que les autres.

Un mort, plusieurs suspects potentiels, des personnages dont les vies se sont croisées. Et ce n'est qu'à la fin que tout se dénoue.

J'ai juste toujours beaucoup de mal avec les personnages et les interactions entre eux.... beaucoup trop froid.... comme l'Islande.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2023-01-15T16:09:15+01:00

Cette sixième enquête, à ce jour, de l'inspecteur Ari Thór est comme les autres, toujours aussi agréable et addictive à suivre.

Le style est plaisant, direct et très fluide, et en plus de l'enquête principale viennent se greffer d'autres histoires très intéressantes dont la vie personnelle d'Ari Thór. D'ailleurs celle-ci révèle quelques surprises et sans doute que dans les tomes suivants, Ragnar Jónasson s'attachera à nous en apprendre plus.

Un roman court, ce qui est habituel chez cet auteur, mais pas moins passionnant pour autant.

Commentaire ajouté par corsica20 2022-02-11T19:26:04+01:00

J'ai bien aimé la fluidité de l'écriture simple et efficace. Je vais devenir addict à RAGNAR JONASSON !!! j'ai opté pour SNJOR acheté en supermarché aujourd'hui !!!

Commentaire ajouté par Bob1945 2021-11-14T09:59:04+01:00

Un roman intéressant qui manque un peu de substance dans la progression de l'enquête. Il se lit facilement.

Commentaire ajouté par kisa 2021-09-08T08:38:57+02:00

J'ai trouvé ce tome un peu moins intéressant que les précédents, pas de sombres secrets venus du passés, mais une intrigue plus banale. Toutefois, c'est toujours un plaisir de retrouver l'ambiance particulière de la ville et le personnage d'Ari Thor.

Commentaire ajouté par vlaisoup 2021-06-06T22:56:04+02:00

J’ai lu ce livre en une journée. Je ne pouvais le lâcher.

Deuxième livre de cet auteur et sûrement pas le dernier.

Commentaire ajouté par vanitalia 2021-01-24T12:48:44+01:00

J'ai passé un bon moment de lecture. L'histoire je vous laisse la découvrir . mais c'est un plaisir de voir évoluer le personnage principal au cours des différents romans constituant la série même si il faudrait que je m'astreigne à les lire dans l'ordre. bonne lecture à toutes et à tous

Commentaire ajouté par Biquet 2020-12-25T10:51:55+01:00

Un autre Ragmar Jónasson de la série Ari Thór mais pas le meilleur.

On y retrouve la majorité des personnages des livres précédents : Ari bien sur, sa femme Kristin, Ugla un ancien flirt, Tom son ancien supérieur et la petite ville de Siglufjördur.

On y retrouve surtout l’ambiance particulière de ce petit pays.

Ça se lit facilement mais le scénario n’est pas transcendant.