Description ajoutée par juliendu08000 2012-02-24T21:49:36+01:00

La Guérison par l'esprit

On connaît l'intérêt passionné du romancier Stefan Zweig pour les zones inexplorées et obscures de l'esprit humain. On connaît aussi l'indéfectible et révérencieuse amitié qu'il voua toute sa vie au père de la psychanalyse - Zweig prononça l'éloge funèbre de Freud en 1939.

Résolument conçu comme une apologie, cet essai, publié en France pour la première fois en 1932 dans le recueil La Guérison par l'esprit, était destiné à prouver aux yeux du monde la valeur et la portée de l'oeuvre de Freud.

Tout en donnant au lecteur contemporain les clés essentielles sur l'homme et sa théorie, il se double aussi d'une réflexion fondamentale sur les pouvoirs de la pensée et restitue admirablement l'esprit d'une époque, ses réticences, ses doutes et ses espoirs.

Ce volume contient l'oraison funèbre « Sur le cercueil de Sigmund Freud ».

Lorsque l'inconscient prend les traits d'un fantôme, le "çà" ceux d'une espèce de créature avec le zizi dehors... c'est le début de la psychanalyse et des sourires assurés.

Comment découvrir Freud ou l'Art d'aborder la philosophie autrement, voici une façon bien originale de découvrir des notions assez complexes, de nous parler de plaisir, de psyché, de moi et de surmoi, de sexualité et de libido, de caractère anal ou oral, de complexe d'Oedipe ou de complexe d'Electre, de désir et de refoulement, mais aussi de névrose et d'interprétation de rêves... et ce, sous forme de bande dessinée, fallait y penser, c'est une idée bien originale qui rend la philo, matière étudiée bien trop tard, beaucoup plus accessible et vivante.

Commentaire ajouté par SuperNova 2013-08-24T19:35:15+02:00

Sigmund Freud

• France : 2010-05-19 - Poche (Français)