Signé Poète X

Description ajoutée par angel78280 2019-05-07T09:37:39+02:00

Harlem. Xiomara a 15 ans et un corps qui prend plus de place que sa voix : bonnet D et hanches chaloupées. Contre la rumeur, les insultes ou les gestes déplacés, elle laisse parler ses poings. Étouffée par les préceptes de sa mère (pas de petit ami, pas de sorties, pas de vagues), elle se révolte en silence. Personne n’est là pour entendre sa colère et ses désirs. La seule chose quil’apaise, c’est écrire, écrire et encore écrire. Tout ce qu’elle aimerait dire. Transformer en poèmes-lames toutes ses pensées coupantes.

Jusqu’au jour où un club de slam se crée dans son lycée. L’occasion pour Xiomara, enfin, de trouver sa voix.

Extrait ajouté par sapho 2019-09-11T21:39:22+02:00

Ce qui m'apaise c'est mon carnet,

écrire écrire écrire, tout ce que j'aurais voulu dire, transformer en larmes de poèmes toutes mes pensées coupantes, les imaginer trancher net mon corps pour que j'en sorte.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Nora-Luna 2020-02-20T22:35:26+01:00

Commentaire ajouté par Moii_xD 2020-06-14T17:21:39+02:00

Un roman tout simplement poignant, puissant, émouvant et terriblement addictif ! A la fin de ma lecture, je ne voulais pas croire qu’elle était déjà terminée. J’en voulais encore. Ce roman m’a profondément touchée et m’a parfois émue aux larmes, que ce soit par sa beauté ou à cause de ce que Xiomara nous racontait de sa vie.

Signé Poète X, c’est l’histoire d’une jeune fille noire, brisée par une éducation stricte, qui tente de trouver sa place et son identité au sein d’une famille ultra-catholique qui ne cesse de la brimer et de la brider. La mère de Xiomara refuse qu’elle côtoie des garçons, goûte à l’amour et à la chair avant le mariage et la fin de ses études. Or, pour une jeune fille dont le désir sexuel s’éveille progressivement, ces injonctions s’avèrent en parfaite contradiction avec ce que lui réclame son corps et ses pensées en mal d’amour. L’auteure dessine alors l’histoire d’une jeune fille noire dans une société à la fois sexiste et raciste. Ce roman est résolument engagé mais l’auteure ne cherche pas à imposer une prise de position. Elle incite à la réflexion et laisse son lecteur arriver à ses propres conclusions. Le propos est sous-jacent et subtil.

Signé poète X, c’est également l’histoire d’une jeune fille qui tente de se sauver par le pouvoir des mots et de la poésie. Libérateurs, les mots lui permettent de coucher sur le papier toutes les frustrations, tous les sentiments qui l’assaillent, toutes les réflexions qui la torturent. Mais les mots sont également un moyen de communiquer avec les autres et de trouver sa place au sein du monde.

Et puisque nous ne pouvons pas parler de ce roman sans évoquer son écriture, je vous affirme que l’écriture de l’auteure est absolument magnifique et que la traduction est excellente. Moi qui n’étais pas une grande fan des vers, je peux vous dire que désormais, je suis tombée amoureuse de la poésie.

Ce roman se lit très vite mais il est d’une profondeur inouïe. Signé poète X regorge de thématiques : la puberté, le racisme, le sexisme, l’amour, l’amitié, l’éducation, la famille, le harcèlement, la liberté, la poésie, la religion, la quête de soi, l’homosexualité…

Seule chose que je regrette un peu : la précipitation de la fin. J’aurais aimé que les dernières aventures de notre poète X soient plus développées et que le dénouement soit moins abrupte.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2020-04-29T11:42:31+02:00

Les romans en vers sont loin d'être quelque chose que je n'aime pas, bien au contraire !!!! J'avais donc hâte de découvrir Signé Poète X, acclamé par la critique et qui plus est traduit par la très talentueuse Clémentine Beauvais. A ce niveau, cela ne pouvait faire que des étincelles. Et c'est ce que ça a fait !

Signé Poète X est un roman puissant et résolument engagé. Tout ce que j'aime en contemporain ! A travers le personnage de X., l'autrice fait passer des messages importants et montre ce que c'est d'être une femme noire dans la société entre sexisme et racisme. Car oui, pour la millième fois, nous avons beau être toutes des femmes, nous ne vivons pas tous le sexisme de la même manière. Loin de s'attarder uniquement sur cette thématique, l'autrice explore également la quête d'identité de Xiomara qui découvre la puberté, l'amour et la sexualité dans une famille très croyante. L'autrice emploie très clairement les mots justes pour en parler et elle a même réussi à me faire passer par pleins d'émotions, du rire aux larmes en passant par la colère.

On s'attache très facilement à Xiomara. Personnellement, j'ai réussi à nous trouver des points communs. C'est un personnage très humain et très crédible. Elle donne le ton à l'intrigue qui reste assez classique au demeurant. Une sorte de puissance qui se ressent à travers sa colère. La fin est un peu décevante par contre. Je trouve qu'elle se met trop rapidement en place.

L'écriture de Clémentine Beauvais ne m'a pas déçue ! Elle est vraiment belle. Mais, je suis allée lire des passages du livres en VO et je trouve que les vers sont beaucoup plus riches que dans la VF. Mais bon, c'est dur de traduire de la poésie et la traduction française est déjà bien exécutée.

En bref, Un roman magnifique et touchant qui saura conquérir les cœurs !!! Résolument engagé dans les thématiques qu'il aborde et rythmé par son écriture en vers, Signé Poète X était un roman YA puissant qui nous fait passer par toutes les émotions et nous donnent des envies de révolte ! Une lecture qui marque, ça, c'est sûr !

Commentaire ajouté par LesLecturesDeLuciole 2020-04-16T09:54:59+02:00

Ce roman est un concentré d'émotions incroyables et tellement forte qu'on ne ressort pas de sa lecture idem. Xiomara est un personnage avec lequel j'ai eu un peu de mal. Pas assez rebelle, trop soumise... à vrai dire, je ne sais pas si j'aurai fait différemment si j'étais à sa place. Mais grâce à l'écriture en vers libres, on a ses pensées les plus intimes, ses émotions les plus fortes et c'est d'autant plus percutant. Et ça en fait un personnage extrêmement bien construit, réel, et attachant. L'écriture en vers libre, justement, je commence à avoir lu un bon paquet de livre avec ce style d'écriture, et Signé Poète x est un des meilleurs ! Aussi bien qu'un Sarah Crossan, c'est pour dire ! C'est très bien fait, l'auteure et la traductrice savent magner les mots pour en faire quelque chose d'incroyablement puissant. En parlant de mot, ce livre m'a fait découvrir tout un univers du slam que je ne connaissais que de loin. Le slam est une façon différente de magner les mots et de passer un message, moins connu que la chanson ou le rap, mais tout aussi forte et encore plus fascinante. Ça m'a vraiment donné envie de m'y intéressé. Et puis, le fait que l'histoire se passe à New York, ça lui donne une saveur particulière. Globalement, les romans qui se passent à NY sont souvent uniques. Ça donne un petit plus à une histoire quand un lieu est aussi extraordinaire et fascinant que cette ville. Je ne réussirai pas ici à montrer à quel point ce livre m'a émerveillé. Pour comprendre, il faut se laisser aller, le commencer sans attendre à grand chose et se laisser surprendre.

Commentaire ajouté par ein_Buch 2020-03-24T18:00:45+01:00

Les romans en vers ont souvent un petit quelque chose en plus et celui-ci ne fait pas exception. Pourtant j'aurais préféré le lire en VO. Je suis sûre que la traduction est fidèle mais je pense qu'en poésie plus qu'ailleurs, le choix de mots et le rythme sont très importants. C'était d'ailleurs beaucoup plus agréable de le lire à voix haute. Clémentine Beauvais est douée pour l'écriture des livres en vers, mais ça aurait sûrement été encore plus fort en anglais.

Bref, j'ai bien aimé l'histoire de Xiomara. Le moins qu'on puisse dure , c'est que rien n'est facile pour elle. La pauvre. Pourtant, j'ai trouvé que l'intrigue mettait un peu trop de temps à démarrer et que la conclusion était un peu trop facile (d'où le fait que je n'ai pas décidé de mettre cette lecture dans l'or). J'ai plongé dans ce livre très bon à lire, mais je ne suis pas sûre d'en ressortir avec quelque chose de durable dans ma mémoire.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-01-27T12:32:50+01:00

L'écriture de ce roman est incroyable. A la fois poétique et puissante, elle nous transporte au cœur des émotions de Xiomara, jeune personnage qui m'a touchée. La manière dont sa mère la traite est honteuse, mais en même temps j'ai aussi eu de la peine pour elle, puisqu'elle a été forcée de se marier avec un homme volage. Cependant, j'ai trouvé par ailleurs le roman assez froid. Les émotions de Xiomara m'ont paru presque superficielles, je n'étais pas dedans.

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2020-01-20T20:46:23+01:00

Signé Poète X est ma première lecture en vers libre et WAHOU! Même si au début, c'était un peu particulier, j'ai très vite accroché au point que ma lecture a été intense. C'est une tornade d'émotions qui m'a prit au tripes

Xiomara est un personnage attachant et qui dispose d'une force puissante, malgré les obstacles qu'elle rencontre sur son chemin

La plume de l'auteur est puissante et l'histoire touche à tout a rendu ma lecture passionnante

C'est une expérience à renouveler en ce qui concerne le roman en vers libre. Une découverte recommandée et achetée sur le tas.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2020-01-16T02:19:46+01:00

Une jolie oeuvre remplie de poesie et de douleur, le personnage principal me semble un peu caricatural mais cela reste crédible, une bonne lecture dans l'ensemble

Commentaire ajouté par LadyMorgenstern 2019-12-17T22:50:30+01:00

Quelle claque !

C'est un roman unique à mettre entre toutes les mains (à partir de 15 ans tout de même).

Waouh, il va me marquer très longtemps.

C'était puissant !

Commentaire ajouté par muze 2019-12-17T21:50:02+01:00

Sans doute un des romans les plus importants que j'ai pu lire et dont chaque page m'a fait l'effet d'un coup de poing. Qu'est-ce que je n'aurais pas donné pour lire cela adolescente, étant donné l'effet qu'il m'a fait aujourd'hui, à 28 ans.

Le format est superbe et chapeau à la traductrice qui a fait un travail remarquable. Je pense acheter le livre en VO parce que je suis curieuse de voir le style véritable de l'autrice.

C'est incroyablement vrai, fort et profond. Les personnages sont tous terriblement attachants à leur façon et enfin, ENFIN, on a sous les yeux une adolescente parfaitement écrite, forte et terrible dans ses peurs et ses doutes.

En tant que femme, je me suis retrouvée tellement de fois dans ces mots et ces poèmes que j'ai enfin retrouvé la force et le courage de me relancer dans l'écriture et ça, c'est un petit miracle en soi. Je ne saurai recommander assez ce roman qui se lit en un après-midi au style absolument génial et qui porte sur tous ces sujets si importants que sont le respect, la tolérance, les relations entre les gens, au sein d'une même famille, les difficultés à trouver un chez soi et une voix, à sortir du carcan des clichés et ceux imposés par la vision que porte sur vous la société.

Commentaire ajouté par girasolgirasol 2019-12-15T22:03:10+01:00

Un livre poignant.

Inclassable.

Pleines de vérités.

Un livre qui ma touché en plein coeur, que je n'oublierai pas de sitôt.

Signé Poète X

• France : 2018-04-01 - Poche (Français)
  • France : 2019-08-29 (Français)

Moii_xD l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-14T17:21:22+02:00
Zyzo le place en liste or
2020-05-16T15:28:07+02:00

• The Poet X - Anglais