Signé Sixtine, tome 1: Derrière les étoiles

Description ajoutée par Rayathea 2018-09-17T20:45:59+02:00

Journaliste pour ActuParis ! Sixtine n’en revient pas ; elle a enfin décroché le job de ses rêves. La jolie brune est aux anges, et tant pis s’il lui faut abandonner sa passion des tenues bariolées pour entrer dans sa nouvelle vie avec l’air sérieux. Peu importe également si, au journal, on lui confie les sujets dont personne ne veut.

Sans se départir de son sourire, ni d’un manteau jaune poussin qui la fait déjà remarquer, la pétillante rédactrice se lance dans son premier reportage. Mais comment couvrir le très rasoir congrès de « Mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie » et le rendre moins désespérément ennuyeux ? Sixtine a une idée : suivre un jeune chercheur, qui a l’avantage d’être sacrément sexy pour un mathématicien, et ses collègues un brin loufoques. Mais bientôt, Elvis Ellroy, le King de l’astrophysique, est assassiné. Or ce dernier s’apprêtait à faire des révélations qui auraient bouleversé notre perception de l’Univers…

Une enquête drôle, hilarante et pleine de rebondissements, qui mènera Sixtine et sa troupe aux confins du monde connu, au cœur des secrets sur la vie extraterrestre.

[Melchior] - Impec. Je peux te prendre en photo ?

[Bastien] - Bien sûr. Tu veux que je mette ma blouse ?

- Seulement si tu te met à poil en dessous. C’est pour les lectrices de Sixtine.

Je manquai de m’étouffer et Bastien parti d’un rire monumental. Léonard ouvrit des yeux effarés derrière ses lunettes de hiboux.

- Il faut se déshabiller ? paniqua-t-il. Mais je n’ai pas mis de sous-vêtements présentables !

Parfois difficile à suivre, tellement le sujet est détaillé, mais j’ai adoré le ton de ce ligre, la fraicheur de Sixtine et sa répartie.

Dès les premières pages, j'ai été embarquée dans ce nouvel univers de Roxane Dambre. une héroïne amusante et haute en couleurs (à tous points de vue), des personnages secondaires attachants (même les Marcus, on adore les détester…), et des dialogues savoureux qui m'ont arraché quelques rires. Pour qui n'aime pas les maths et n'y comprend pas grand chose (moi, par exemple), les réactions de Sixtine à la perspective de ce congrès sont réalistes. Pourtant, son parcours l'amène à changer d'avis, et la lectrice que je suis a fini par trouver elle aussi tout ceci passionnant. On apprend des choses, on échafaude des théories en compagnie de notre héroïne, la plus folle n'étant peut-être pas la moins sensée… Pas de temps mort dans ce premier tome et hâte de me plonger dans la suite.

Encore une fois bluffée par Roxane Dambre. Fan inconditionnelle de cette auteure je n'ai arrêté la lecture de Signé Sixtine seulement le livre fini (à une heure tardive bien sûr...).

Je ne peux que le conseiller !

Encore une fois Roxane Dambre nous offre un roman des plus agréables à lire avec une héroïne haute en couleur et terriblement attachante, pleine de vie et d’humour décalé. Sixtine est une jeune femme qui débute dans le métier de journaliste, c’est impatiente et un peu angoissée qu’elle se rend à son premier jour de travail chez ActuParis, en arrivant sur place elle va se rendre compte qu’il va rapidement falloir qu’elle fasse ses preuves auprès de ses collègues déjà bien implantés et dont certains ne seront pas simple à gérer, voir menaçants. Si elle trouvera des appuis auprès de quelques uns, d’autres se montreront très compétiteurs. Dès la première réunion où seront attribués leurs projets d’articles, Sixtine va cerner ceux qui chercheront à la décrédibiliser, proposant pour elle un article bien loin de ce qu’elle est venue chercher en postulant pour ce journal.

C’est donc accompagnée d’un photographe stagiaire au prénom improbable, que Sixtine va se préparer à écrire un article sur le congrès des Mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie. C’est une grosse pression qu’elle porte sur ses épaule car elle ne connaît pas grand-chose voir rien du tout sur le sujet. C’est pourtant bien décidée à mener son projet a bien qu’elle va s’investir à fond et essayer de s’entourer de personnes qui pourraient lui permettre de rendre son article attrayant, pari compliqué du au sujet assez difficile à traiter. Aidée par les idées de sa meilleure amie et de sa grand-mère, Sixtine va mettre au point une stratégie de séduction auprès de ses futures lecteurs. C’est de cette manière qu’elle va se retrouver à plusieurs kilomètre de chez elle, entourée de scientifiques loufoques et décalés mais terriblement attachants.

Bastien, c’est l’homme qui aura le premier rôle dans son article, beau, intelligent, drôle et pédagogue. C’est auprès de lui que Sixtine va s’immerger dans l’univers complexe et parfois déroutant de l’astrophysique, elle ne pensait pas se transformer en enquêtrice en se lançant dans cette aventure mathématique. Après la disparition d’un des plus grands astrophysiciens, celui qui s’apprêtait à faire une déclaration sur ce qu’il avait découvert et que tous attendaient avec beaucoup d’impatience. Bien décidés à faire la lumière sur ce meurtre plus qu’étrange, Sixtine et sa petite bande d’intellos dégantés vont se reconvertir en enquêteurs, donnant un coup de main à la police dans le plus grand secret. Beaucoup de chose vont être découverte, certaines que l’on n’attendait pas, que l’on ne voyait pas venir. J’ai grandement apprécié cette aspect de ma lecture, rendant le récit encore plus additif et bien plus spécial.

Roxane Dambre n’a pas son pareil pour vous plonger dans des univers décalés et terriblement bien écris. Ici nous serons confrontés à l’inexplicable, au doute mais aussi à la peur d’en savoir trop, c’est une enquête qui s’avérera bien plus compliquée, où le danger sera présent et où les personnages vont se laisser porter par l’attrait que cela évoquera pour eux, nous donnant des réponses en accord et pourtant complètement à l’opposé de ce que nous imaginions . C’est une lecture où encore une fois l’humour a une place prédominante, malgré un sujet difficile à traiter et à comprendre pour moi. J’ai tout de même dans les grandes lignes compris de quoi il était question, la manière dont l’auteure nous démontre et nous apporte ses théories reste claire. Bon Bastien n’y est pas pour rien, on boit ses paroles, il nous présente avec facilité et nous expose avec des mots simples ce qui parait compliqué au premier abord, la non scientifique en moi en a était ravie.

Signé Sixtine est une série que j’ai hâte de poursuivre, comme pour chacun des écrit de Roxane Dambre. J’aime lire cette auteure et c’est un peu les yeux fermés que je me laisse tenter par chacune de ses sorties, c’est une de mes auteures françaises chouchou. C’est encore une fois une série très prometteuse, qui dès le premier tome nous immerge complètement, le sujet est super intéressant à découvrir, l’écriture et fluide, l’histoire prenante et vraiment inattendue, nous donnant envie de plus. C’est un très bon début, avec une héroïne attachante et vraiment agréable, il est très simple de s’identifier à elle et de vivre ces moments intenses qu’elle va vivre. Les personnages qui l’entourent, que ce soit sa grand-mère, sa meilleure amie ou encore le photographe ou les scientifiques, tous ont un rôle important dans le bon déroulement de cette histoire, donnant du poids, une grande dose de décalage et d’humeur jovial à ce premier tome. C’est donc impatiente que j’attends la sortie du tome 2.

Avec sa nouvelle série Signé Sixtine Roxane Dambre nous livre une nouvelle saga haute en couleur, et c'est le cas de le dire justement. Sixtine est une jeune journaliste qui se retrouve à devoir traiter un sujet dont elle n'a pas la moindre idée, lors du congrès de "Mathématiques appliquées à la relativité et à la cosmologie". On sent le gros travail de documentation de l'auteure pour préparer ce livre, elle maîtrise son sujet aussi pointu soit-il. Comme c'est souvent le cas avec l'auteure la force du livre repose principalement sur les personnages. Une enquête qui mènera nos héros aux portes des mystères de l'univers, entre trous noirs, supernova et débats sur la vie extraterrestre. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle série mais malheureusement je n'ai pas autant accroché qu'avec Scorpi et Animae. Il manquait juste la petite histoire d'amour pour pimenter le tout, Spoiler(cliquez pour révéler)même si il y aura surement un rapprochement entre Sixtine et Melchior dans les prochains tomes.

Cette auteure nous à emmené dans de nombreux univers différents. Et encore une fois elle à tout dégommée celui ci est tout aussi génial que ce quelle à écrit auparavant.

Sixtine une journaliste qui est catapulté dans un sujet sans grand intérêt pour elle. Elle décide donc de tourner le sujet de manière humoristique et se fait entraîné malgré elle dans une histoire qui la dépasse.

Comment dire.. Ce livre est juste une bombe phénoménale ! Qu'est ce que j'ai pu rigoler à toute les pages ! J'ai aimé, j'ai dévoré, rigolé.. J'ai appris plein de chose vraiment très fascinante et vraiment avec ce livre pas le temps de t'ennuyer! Je l'ai fini en 2 soirées et impossible de le lâcher ! Sérieusement foncer il est juste E N O R M I S S I M E

C'est avec plaisir que j'ai découvert ce nouvel opus de Roxane DAMBRE, après avoir adoré les séries Scorpi et Animae, moins aimé Magda et un Karma presque parfait, je ne savais pas trop à quoi m'attendre.

Je n'ai (presque) pas était déçue...

Les personnages sont géniaux, Sixtine, Melchior, Bastien...l'histoire démarre sur les chapeaux de roue avec une écriture fluide, un ton plein de légèreté et d'humour, bref que du bonheur!

Pourquoi le "presque"? Le dénouement. Il est difficile de m'expliquer d'avantage sans spoiler mais disons que j'aurai aimé une fin plus terre à terre.

Reste que Roxane DAMBRE est une auteure à suivre qui mérite son succès.

Roxane Dambre est une auteure que j'ai découverte à travers sa trilogie Scorpi dans laquelle j'avais pu apprécier une plume vive et entraînante, une héroïne pétillante, naïve et qui sort de situations incongrues avec une facilité déconcertante. J'espérais retrouver tout ce qui m'avait fait aimer cette série dans Signé Sixtine, et ce fut le cas. (...)

J'adore la plume de Roxane Dambre. Elle nous offre, une nouvelle fois, une histoire totalement addictive avec une héroïne toujours aussi déjantée et intrépide que j'ai pris plaisir à découvrir. J'ai dévoré ce roman et, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette lecture.

Que dire.... comme toujours Romane Dambre nous surprend, elle arrive à nous captiver dans son monde même quand le sujet de base nous paraît loin d'être convaincant. J'ai tout simplement adoré ma lecture comme à chaque fois. Ses livres sont de vrai coup de coeur, dès les premières lignes on est transporté et conquis jusqu'à la dernière. Chaque personnage est attachant à sa façon. Hâte de lire la suite de la série.

Merci Roxane pour votre talent et votre envie de partager. Chacune de vos oeuvres sont une touche de gaieté et de couleurs au quotidien

"Signé Sixtine, tome 1: Derrière les étoiles" est sorti 2018-10-24T00:00:00+02:00
background Layer 1 24 Octobre

Signé Sixtine, tome 1: Derrière les étoiles

• France : 2018-10-24 (Français)

jubyju le place en liste or
2019-01-03T18:05:54+01:00