Signé Sixtine, tome 2: Les échos de l'au-delà

Description ajoutée par lehane 2018-12-07T14:10:46+01:00

Un cocktail d’action et d’humour à réveiller les morts !

Couvrir un salon scientifique affreusement mortel ? Presque une habitude ! Sixtine a su rendre haletant un congrès de mathématiques, ce n’est pas une exposition sur le repos éternel qui lui fera peur. Ou alors seulement un tout petit peu…

La pétillante journaliste d’ActuParis rendosse son ciré jaune, bien décidée à relever le défi même si elle ne sait pas vraiment par où commencer… Jusqu’à ce qu’elle voit un drôle de jeune homme, affublé d’un équipement digne des ghosbusters, se faire exclure manu militari de la soirée d’inauguration. Bingo ! Sixtine tient son scoop. Avant cela, la jolie brune et son photographe Melchior vont devoir se débarrasser des charlatans et autres vautours qui se dressent sur leur chemin, quitte à traîner dans les morgues et les cimetières passé minuit. Mais qu’importent les risques quand il s’agit de répondre à la question que l’humanité entière se pose depuis ses origines : existe-t-il une vie après la mort ?

Une nouvelle enquête trépidante et déjantée aux frontières du monde de l’invisible.

" Je pense aux Marcus, avouais-je.

- Pourquoi ? Demanda Melchior.

- Et bien ... Ils nous ont envoyé sur cette expo en pensant qu'on allait sortir un article nul et nous voilà sur le point de dégoter le futur prix nobel de physique.

- Mais arrêtez avec cette histoire de prix Nobel ! s'agaça Dimitri.

Trop tard, une expression de loup s'était dessiné sur le visage mince de mon ami. Il délaissa même son repas pour se tourner vers le chercheur.

- Ok. Comment on peut t'aider ? "

Coup de coeur!

Je remercie les Editions Calmann-Lévy pour m’avoir fait confiance dans la lecture de ce livre.

Je ne vais pas m’appesantir sur le fait que je suis fan de la plume de Roxane Dambre, j’ai quasiment tout lu d’elle (sauf Magda) et jamais je n’ai vu mon intérêt s’amoindrir, au contraire.

Nous retrouvons dans ce deuxième opus notre pétillante Sixtine qui s’est encore fait avoir dans le choix du thème à couvrir à cause des 3 Marcus Meilleur : une exposition sur la vie après mort. Secondée par Melchior, son stagiaire photographe, elle se rendra à la séance d’ouverture, elle approchera un tout jeune scientifique, Dimitri, dont l’invention pourrait bien révolutionner tout ce que l’on sait sur l’âme. Sentant le prix Nobel pour lui, elle fera en sorte de l’épauler et de lui donner confiance en lui.

Toute l’histoire est jubilatoire, on s’attache énormément aux personnages, Dimitri et Estelle sont extrêmement touchants de maladresse, Melchior recèle une personnalité qui le rend incontournable pour Six, nous retrouverons le Commissaire de Police Châteaudun grincheux mais plein de ressources et un nouve original, Baptiste Lapierre, médecin légiste loufoque mais hyper compétent et fantasque.

Les réparties fusent, toutes plus succulentes les unes que les autres, je me suis mise à sourire pour les tenues vestimentaires de Six, très très colorées, pour les scènes cocasses, que l’on voit venir ou pas. Sixtine avance dans sa vie professionnelle à l’image de ce qu’elle est en privé, avec toute sa fraîcheur, ses drôleries, sa bienveillance, son ouverture d’esprit mais aussi ses hésitations, ses angoisses. Ce roman laisse une part importante aux ressentis entre les personnages, donnant beaucoup de profondeur à l’ensemble.

La thématique de la vie après la mort est présentée sous le prisme d’une avancée scientifique sur l’âme, mais également en ajustant quelques poncifs qui font la part belle aux mystiques en tout genre.

C’est un feelgood dont on ne veut pas terminer l’histoire, je me suis même vu ralentir ma lecture pour savourer l’apothéose de fin.

On aurait tous besoin d’une Sixtine dans sa vie pour y mettre cette joie de vivre, irisée de toutes les teintes de l’arc-en-ciel. Rarement je me suis autant affiliée à un personnage, me sentant proche de son intégrité, de ses décisions, de sa droiture bien à elle et de sa vision de la vie aussi étincelante.

Bravo Roxane, je te le dis encore, je t’adore !!!

Enjoy !

Ce deuxième opus est une véritable pépite de bonne humeur. Alors oui il traite de la mort, mais plus particulièrement de l'âme humaine et, surtout, Roxane Dambre a ce talent inimitable pour rendre n'importe quelle situation farfelue et drôle. Notre duo de journaliste/photographe s'intéresse de près au salon sur la mort. Ils font donc connaissance avec Melchior inventeur de génie, peu sûr de lui, espérant conquérir la charmante mais endeuillée Estelle. On retrouve aussi avec plaisir le commissaire Chateaudun, toujours aussi bourru mais d'une efficacité redoutable ! Ainsi que Maminou, la plus géniale des mamies ayant Alzheimer.

Ce qu'il faut surtout retenir, c'est tout simplement l'humour toujours aussi présent, apportant légèreté et bonne humeur au lecteur, un scénario qui tient la route, le tout étant bien explicité, dans des termes compréhensibles sans nous perdre dans des explications trop scientifiques. Et puis, que serait cette histoire sans ses personnages hauts en couleur (surtout Sixtine et ses associations de couleurs douteuses...). L'auteur a ce talent de nous attendrir avec ses personnages, de nous divertir de la plus agréable des façons et de nous rendre accro à leurs aventures. Le tout, nous rendant presque impatient de découvrir le prochain volume Spoiler(cliquez pour révéler)où Sixtine et Melchior devront enquêter sur l'apocalypse ! Que vont-ils rencontrer après un alien et des fantômes?!!

Bref, une série à consommer sans modération !

Oh my god! Que j'aime Sixtine, ses aventures sont toujours hilarantes, touchantes, magnifique ! Melchior je l'aime ! Elle me fait toujours autant pensé à moi.. Je crois que c'est définitive j'aime tout les livres de Roxanne Dambre !

Un salon presque comme les autres..si seulement il y en avait par chez moi, je pense que j'aimerai y faire un tour !

Ce fut un plaisir de lire - ou plutôt dévorer - les nouvelles aventures de Sixtine, où nous retrouvons ces personnages totalement loufoques et où nous en découvrons de nouveaux. Néanmoins, ce n'est pas un coup de cœur comme le premier tome, j'avoue avoir été déçue ne pas retrouver Bastien et son équipe auxquels je ne m'étais fortement attachée dans le premier tome. De plus, j'ai été perplexe de voir que Sixtine ne s'interroge pas plus que ça à propos des révélations de Bastien et ce que ça implique ; au tout pour tout nous devons avoir seulement trois phrases évoquant ces péripéties pour le moins fracassantes... Je ne sais pas, si on me faisait ce type de révélations je chercherais des réponses... Donc petite déception de ce côté-là, surtout que je voulais vraiment retrouver Bastien.

Dans ce tome nous retrouvons donc Sixtine et Melchior, lors d'une exposition sur la vie après la mort, qui font la rencontre de Dimitri et de son étrange invention qui est pour le moins révolutionnaire ! Des nouveaux personnages forts attachants, qui m'ont beaucoup fait rire et m'ont aussi émue. Le sujet d'après la mort est très bien traité tout en laissant une part de mystère. Roxane Dambre a su bien se documenter et nous entraîne avec sa plume fluide.

J'ai passé un très bon moment, j'ai beaucoup ri, il y a un peu moins d'actions et de suspens que dans le premier tome, mais on s'y amuse tout autant !

"Signé Sixtine, tome 2: Les échos de l'au-delà" est sorti 2019-01-09T00:00:00+01:00
background Layer 1 09 Janvier

Signé Sixtine, tome 2: Les échos de l'au-delà

• France : 2019-01-09 (Français)