Livres
647 719
Membres
774 027

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Signes



Description ajoutée par LilySerenah 2016-07-19T21:35:48+02:00

Résumé

Après avoir passé la majeure partie de sa vie dans des écoles spécialisées, Caleb Stone rejoint une école publique pour sa dernière année de lycée. Une perspective qui l'excite autant qu'elle l'inquiète, risquant d'empirer son anxiété sociale. Sourd, et maitrisant avec difficulté la Langue des Signes, il s'est fermé au reste du monde. Caleb trouve du réconfort dans son amour pour la photographie. Tout ce qu'il n'arrive pas à exprimer, il le publie sur son Tumblr.

Luttant pour concilier la douleur d'avoir perdu un parent et son ressentiment envers l'attitude de son père, Luc Le Bautillier parcoure Tumblr, cherchant quelqu'un qui pourrait comprendre son look goth et ses attitudes efféminées. Lorsque Luc reblogue l'une des photos de Caleb, c'est le début d'une amitié virtuelle qui devra surmonter bien des obstacles.

Aprés tout, la communication peut prendre de nombreuses formes... quand vous apprenez les signes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 137 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Linkdramas 2016-07-19T07:45:11+02:00

Les choses continuent de changer autour de moi, et, comme toujours, j’ai l’impression de courir sur place pour essayer de les rattraper. Les gens de ma classe parlent de l’université, se préparent à déménager. Je ne suis pas encore prêt pour ça. Je ne sais pas ce que le futur me réserve, et parfois, c’est terrifiant.

J’ai toujours vécu ici, avec mes parents, alors comment suis-je censé déménager dans un dortoir ? Il faut un moment aux gens pour me comprendre. Qu’en sera-t-il des fêtes ? Est-ce que je réussirai à me faire des amis ? C’est censé être le moment le plus excitant de ma vie. Je me trouve littéralement à l’aube de l’un des plus grands changements qui arrivent à l’adolescence. Ce temps où nous sommes censés grandir.

Je suis prêt à être un adulte et je veux aller à l’université. Mais les détails ? Ils me terrifient.

J’en ai plus qu’assez que mon handicap fasse en quelque sorte partie intégrante de ma personne. Je sais que mes capacités dépassent de loin celle qui me manque. C’est une seule capacité ! Un sens. Une chose que presque tout le monde possède.

Je ne suis pas mentalement déficient. Je ne suis pas attardé. Je ne souffre pas d’un « trouble de l’apprentissage ». Je suis un étudiant avec des notes parfaites, constamment dans les 10 % supérieurs de ma classe. Mais dans au moins quatre de mes classes, peut-être cinq, mes professeurs ne me demandent jamais de répondre à une question ou de résoudre un problème. Jamais. Je suis exclu de la portion « participation en classe » de mes notes, même si je pourrais probablement répondre s’ils m’en donnaient la chance. Il est plus facile de m’exclure que d’essayer réellement de trouver un moyen de m’impliquer.

Je suis plus que mon handicap. Alors pourquoi, quand je fais la queue au cinéma et que le type qui sert du pop-corn remarque mes prothèses auditives, il a soudain besoin de disparaître dans la réserve et laisse quelqu’un d’autre s’occuper de moi ? Pourquoi les gens pensent-ils qu’ils ont besoin de parler lentement, de pointer les choses, d’écrire les choses pour être sûr que je comprends ? Pourquoi est-ce que je suis constamment traité comme un paria ?

Le plus grand mensonge, c’est de croire que mon incapacité à entendre vos paroles signifie que je suis incapable de comprendre ce que vous voulez dire. Quand ma conseillère scolaire me demande : « Comment envisages-tu ton futur ? » elle veut dire : « Qui veux-tu épouser ? » Elle veut dire : « Comment élèveras-tu tes enfants ? » Elle veut dire : « Comment tes enfants apprendront-ils à être normaux, quand tu ne l’es pas ? »

Je voudrais répondre, lui dire que j’aimerais me réveiller un matin, la tête de mon mari contre mon torse, et pouvoir le tenir contre moi et écouter nos enfants jouer au rez-de-chaussée, entendre les oiseaux devant notre fenêtre. C’est tout. C’est tout ce que je veux. Et je pense que je sais qui j’aimerais que soit cet homme, mais merde, je n’ai que dix-huit ans. Peut-être que cela n’a pas encore d’importance.

Parce que je suis sourd, le message que l’on m’envoie, c’est que je suis en quelque sorte endommagé, que les personnes handicapées n’ont pas le droit aux mêmes vies heureuses et complètes que les personnes valides. Mes propres enseignants sous-entendent que je serais incapable d’élever des enfants qui pourraient entendre, parce que je ne le peux pas. Comme si ma capacité à entendre était liée à ma capacité d’aimer ! Ils ne savent même pas que je suis gay. Pas moyen que je le leur dise.

Tout ce que je sais, c’est que lorsque je pense au futur, je veux la même chose que beaucoup d’autres gens dans le monde. Je veux un mari et des enfants. Est-ce vraiment trop demander ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Valerie-26 2022-05-02T13:00:53+02:00
Argent

Vraiment tout mignon et agréable à lire, cependant j'aurais voulu plus de détails sur plein de petites choses dans ce livre, sur Jay le soit disant meilleur ami, sur les familles respectives, et finalement la fin c'est frustrant car on ne veut pas les quitter. mais j'ai passé un bon moment de lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marionvln 2021-12-05T18:49:43+01:00
Argent

On suit Caleb et Luc dans leurs vies puis leur rencontre en ligne qui mène doucement vers une rencontre dans le réel.

Je n'ai pas trop accroché avec ce livre, il est bien écrit mais j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose durant une grande parti du livre. On voit les débuts de la relation entre les deux protagonistes et leur manière de découvrir la sexualité et les relations de couple. C'est un roman tout doux. La fin est sympa Spoiler(cliquez pour révéler)mais je pense que j'aurai préféré que l'histoire soit approfondie sur comment Caleb apprend à vivre avec l'implant cochléaire et la manière dont sa change ou pas sa vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lyllith 2021-06-12T14:41:05+02:00
Argent

J'ai voulu tester ce livre parce qu'il abordé le thème de la surdité et je voulais voir comment l'auteur aller faire pour créer une relation entre les personnages. J'ai finalement était déçu parce que l'histoire entre les deux personnages et hyper rapide et finalement le moment qui devient intéressant est dans les dernières pages et que ça se termine au moment ou on aurait aimé avoir la suite des évènements.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eloise-67 2021-03-13T18:33:38+01:00
Diamant

Je termine ce livre avec un mot aux lèvres : wouahou!

Une magnifique lecture, tout en douceur et en bienveillance avec des personnages magnifiques.

J’ai adoré découvrir Caleb et Luc, leur rencontre, l’évolution de leur relation, le soutien qu’ils se portent l’un à l’autre.

La détermination de Luc face à la situation de Caleb, l’acceptation et la recherche du bien être de l’autre.

Une histoire douce, belle, fraîche et qui respire le bonheur. Et cette fin! Oh mon dieu cette fin. J’ai vu qu’elle pouvait lui être reprochée, mais à mes yeux elle se suffit à elle même et m’a même arraché une larme.

Un très joli coup de cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cissou33 2021-01-30T14:05:14+01:00
Bronze

Une très belle romance, toute en douceur et en tendresse. J'ai passé un excellent moment avec Caleb et Luc : les voir apprendre à se connaître, découvrir leurs premières expériences, toujours avec respect et amour. Anna Martin continue de m'étonner.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kochka94 2020-06-24T18:42:02+02:00
Lu aussi

Caleb Stone, 18 ans, fils unique, avec des parents aimants, sourd et souffrant d'anxiété sociale, passionné de photographie, ouvre un blog pour partager ses photos.

Luc Le Bautillier, 18 ans, petit dernier d'une famille où sa sœur est son parent le plus fiable, un look un peu goth et efféminé, passionné de rock, partage une photo de Caleb sur son blog.

Une relation démarre alors, d'abord virtuelle et purement amicale, puis, une complicité et des sentiments plus forts viennent renforcer leur lien. Puis la rencontre en "vrai"...

La romance est mignonne et romantique, l'histoire est assez ancrée dans le quotidien avec la messagerie instantanée, les relations parents/adolescents jeunes majeurs, et elle fera passer un joli moment assez léger, les quelques scènes intimes étant écrites avec un langage assez scolaire.

Pour ma part, vu le thème abordé, j'imaginais un peu plus de profondeur, j'ai eu l'impression de lire un conte de fées ou tout se passe merveilleusement bien : l'essai thérapeutique miraculeux, la rencontre amoureuse, la soeur "bonne fée", l'héritage, ... sans doute trop "ado" pour moi. Je me suis aussi demandée les raisons de l'éloignement de Jay. En bref, je suis passée à coté.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kate_Lyna 2020-01-21T21:18:54+01:00
Lu aussi

J'ai déjà lu un livre de cette autrice et je l'avais vraiment adoré. Notamment pour le côté psychologique. Les sentiments étaient hyper bien décrits, on se plongeait facilement dedans. Du coup, je m'attendais à quelque chose de similaire dans ce livre. Et peut-être en attendais-je trop... Parce que j'ai été un peu déçue ^^" Je n'ai pas retrouvé ce qui m'avait tant plu dans cet autre livre d'Anna Martin.

En fait, j'ai trouvé les personnages assez fade. Je n'ai pas réussi à me prendre d'empathie pour eux. Je n'ai pas été affectée par ce qui leur arrive. Bref, j'ai pas réussi à rentrer dedans :/ Peut-être n'était-ce finalement pas le bon moment pour moi pour lire ce livre ? En tout cas, il n'a pas fonctionné sur moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nari 2019-04-11T13:56:00+02:00
Argent

Une petite histoire agréable à lire, les personnages sont mignons. Mais rien de vraiment plus, j’ai pas trouvé le petit quelque chose qui fait la différence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Gaali 2019-01-15T20:10:49+01:00
Lu aussi

C'est pas un gros coup de cœur mais les persos sont mignons, l'histoire est originale et mignonne, c'est une jolie histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lectricedusud 2018-06-18T06:27:34+02:00
Diamant

Une histoire a l'eau de rose comme on aime lire de temps en temps

Afficher en entier

Date de sortie

Signes

  • France : 2016-07-08 (Français)

Activité récente

Ema_CB l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-26T11:09:31+01:00
Ahn_Na le place en liste or
2021-05-27T16:07:29+02:00

Titres alternatifs

  • Signs - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 137
Commentaires 29
extraits 8
Evaluations 49
Note globale 7.76 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode