Signes

Description ajoutée par LilySerenah 2016-07-19T21:35:48+02:00

Après avoir passé la majeure partie de sa vie dans des écoles spécialisées, Caleb Stone rejoint une école publique pour sa dernière année de lycée. Une perspective qui l'excite autant qu'elle l'inquiète, risquant d'empirer son anxiété sociale. Sourd, et maitrisant avec difficulté la Langue des Signes, il s'est fermé au reste du monde. Caleb trouve du réconfort dans son amour pour la photographie. Tout ce qu'il n'arrive pas à exprimer, il le publie sur son Tumblr.

Luttant pour concilier la douleur d'avoir perdu un parent et son ressentiment envers l'attitude de son père, Luc Le Bautillier parcoure Tumblr, cherchant quelqu'un qui pourrait comprendre son look goth et ses attitudes efféminées. Lorsque Luc reblogue l'une des photos de Caleb, c'est le début d'une amitié virtuelle qui devra surmonter bien des obstacles.

Aprés tout, la communication peut prendre de nombreuses formes... quand vous apprenez les signes.

Extrait ajouté par Linkward 2016-07-19T07:45:11+02:00

Les choses continuent de changer autour de moi, et, comme toujours, j’ai l’impression de courir sur place pour essayer de les rattraper. Les gens de ma classe parlent de l’université, se préparent à déménager. Je ne suis pas encore prêt pour ça. Je ne sais pas ce que le futur me réserve, et parfois, c’est terrifiant.

J’ai toujours vécu ici, avec mes parents, alors comment suis-je censé déménager dans un dortoir ? Il faut un moment aux gens pour me comprendre. Qu’en sera-t-il des fêtes ? Est-ce que je réussirai à me faire des amis ? C’est censé être le moment le plus excitant de ma vie. Je me trouve littéralement à l’aube de l’un des plus grands changements qui arrivent à l’adolescence. Ce temps où nous sommes censés grandir.

Je suis prêt à être un adulte et je veux aller à l’université. Mais les détails ? Ils me terrifient.

J’en ai plus qu’assez que mon handicap fasse en quelque sorte partie intégrante de ma personne. Je sais que mes capacités dépassent de loin celle qui me manque. C’est une seule capacité ! Un sens. Une chose que presque tout le monde possède.

Je ne suis pas mentalement déficient. Je ne suis pas attardé. Je ne souffre pas d’un « trouble de l’apprentissage ». Je suis un étudiant avec des notes parfaites, constamment dans les 10 % supérieurs de ma classe. Mais dans au moins quatre de mes classes, peut-être cinq, mes professeurs ne me demandent jamais de répondre à une question ou de résoudre un problème. Jamais. Je suis exclu de la portion « participation en classe » de mes notes, même si je pourrais probablement répondre s’ils m’en donnaient la chance. Il est plus facile de m’exclure que d’essayer réellement de trouver un moyen de m’impliquer.

Je suis plus que mon handicap. Alors pourquoi, quand je fais la queue au cinéma et que le type qui sert du pop-corn remarque mes prothèses auditives, il a soudain besoin de disparaître dans la réserve et laisse quelqu’un d’autre s’occuper de moi ? Pourquoi les gens pensent-ils qu’ils ont besoin de parler lentement, de pointer les choses, d’écrire les choses pour être sûr que je comprends ? Pourquoi est-ce que je suis constamment traité comme un paria ?

Le plus grand mensonge, c’est de croire que mon incapacité à entendre vos paroles signifie que je suis incapable de comprendre ce que vous voulez dire. Quand ma conseillère scolaire me demande : « Comment envisages-tu ton futur ? » elle veut dire : « Qui veux-tu épouser ? » Elle veut dire : « Comment élèveras-tu tes enfants ? » Elle veut dire : « Comment tes enfants apprendront-ils à être normaux, quand tu ne l’es pas ? »

Je voudrais répondre, lui dire que j’aimerais me réveiller un matin, la tête de mon mari contre mon torse, et pouvoir le tenir contre moi et écouter nos enfants jouer au rez-de-chaussée, entendre les oiseaux devant notre fenêtre. C’est tout. C’est tout ce que je veux. Et je pense que je sais qui j’aimerais que soit cet homme, mais merde, je n’ai que dix-huit ans. Peut-être que cela n’a pas encore d’importance.

Parce que je suis sourd, le message que l’on m’envoie, c’est que je suis en quelque sorte endommagé, que les personnes handicapées n’ont pas le droit aux mêmes vies heureuses et complètes que les personnes valides. Mes propres enseignants sous-entendent que je serais incapable d’élever des enfants qui pourraient entendre, parce que je ne le peux pas. Comme si ma capacité à entendre était liée à ma capacité d’aimer ! Ils ne savent même pas que je suis gay. Pas moyen que je le leur dise.

Tout ce que je sais, c’est que lorsque je pense au futur, je veux la même chose que beaucoup d’autres gens dans le monde. Je veux un mari et des enfants. Est-ce vraiment trop demander ?

Commentaire ajouté par Nari 2019-04-11T13:56:00+02:00

Une petite histoire agréable à lire, les personnages sont mignons. Mais rien de vraiment plus, j’ai pas trouvé le petit quelque chose qui fait la différence.

Commentaire ajouté par Gaali 2019-01-15T20:10:49+01:00

C'est pas un gros coup de cœur mais les persos sont mignons, l'histoire est originale et mignonne, c'est une jolie histoire.

Commentaire ajouté par Bookyneuse 2018-12-31T21:20:35+01:00

Une romance agréable à lire.

Deux jeunes garçons qui découvrent ensemble les joies de l'amour, deux personnages attachants qui se complètent parfaitement, qui surprennent par leur maturité à faire face à cet handicap qu'est la surdité.

Une histoire émouvante par cette tendresse qui en ressort.

J'aurais juste aimé un petit épilogue avec quelques années plus tard pour ne pas quitter Caleb et Luc aussi rapidement.

Commentaire ajouté par Lectricedusud 2018-06-18T06:27:34+02:00

Une histoire a l'eau de rose comme on aime lire de temps en temps

Commentaire ajouté par Sossolecture 2018-05-19T05:21:58+02:00

Une très belle histoire touchante et émouvant qui plaira a beaucoup

Commentaire ajouté par Erza1600 2018-04-15T02:32:36+02:00

Une très belle histoire, remplie d'amour et de tendresse. Oui, je suis fleur bleue et j'assume! C'est une histoire d'amour mais c'est avant tout l'histoire d'un jeune sourd qui mène un "combat" contre son handicap et qui se bat pour vivre comme une personne "normale". l'histoire est prévisible mais je ne recherchais pas exactement du suspense et de l'action, donc aucune déception. Les personnages sont vraiment attachants même si j'ai trouvé que le début de relation entre luc et caleb était un poil trop brusque, comme un coup de feu. Un peu déçue de ne pas savoir ce qu'est devenu jay mais c'est tout.

Je recommande ce livre si vous avez envie de douceur, d'amour, et de tendresse

Commentaire ajouté par laubel 2018-03-16T22:37:41+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre et j'ai passer un super moment. La romance entre les deux personnages est vraiment belle et je me suis retrouvé plusieurs fois avec les larmes aux yeux . La seule chose qui m'a déranger c'est qu'il n'y a aucun épilogue! On ne voit pas la guérison de Luc ni leurs vies après leur entré à l'université et je trouve sa vraiment dommage.

Commentaire ajouté par Leynara 2018-02-15T14:38:24+01:00

Une très belle histoire ! J'ai trouvé que les personnages sont très attachants

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2018-01-19T05:34:43+01:00

Inachevé

Je suis énormément déçu de ne pas connaitre l’évolution de la vie de ces deux jeunes garçons car leurs vies ne s’arrêtent pas à l’entrée de l’université. De plus je pense que leurs histoires d’amour est beaucoup trop facile personnes et aucuns obstacles ne s’y oppose un roman à l’eau de rose. Dommage car avec un peu plus de piment l’histoire aurait été plus passionnante plus touchante. Le passé de Lucien aurait dû être plus développé mais reste à connaitre son avenir

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2017-08-10T20:46:21+02:00

J'ai beaucoup aimé cette romance qui nous fait découvrir plusieurs univers qu'on peut côtoyer sans connaitre. J'ai trouvé touchant et mignon la relation entre ces deux ados qui se contruits pas à pas, avec leurs différences et leurs victoires. J'ai beaucoup les voir se surpasser en se soutenant et la fin est super !

C'est une romance mignonne qui nous en apprend un peu sur la surdité.

Signes

• France : 2016-07-08 (Français)

• Signs - Anglais