Commentaire de Lesplumesensorceleuses

Signs Of Love

Commentaire ajouté par Lesplumesensorceleuses 2020-05-26T21:15:39+02:00

Je tiens à remercier les éditions Butterfly pour ce service presse qui me tentait infiniment.

Parlons déjà de cette couverture superbe, une photo pour laquelle j’avais moi-même eu coup de cœur il y a quelques années sans jamais pouvoir l’utiliser. Evidemment mon intérêt s’est accru avec le résumé. J’aime particulièrement les romans qui traitent de handicap, et je suis toujours curieuse de savoir comment les auteurs vont parvenir à mener leur sujet.

Dans Signs of love, nous faisons la connaissance d’Ava, une jeune femme un peu renfermée sur elle-même qui vit auprès de ses parents, des personnes visiblement sévères qui ne lui laissent pas beaucoup de libertés, si ce n’est pour dire, pas du tout. On sent que ces liens invisibles sont pesant pour elle et la mettent dans un état psychologique compliqué. Son seul moyen de s’en sortir serait de passer un diplôme et pour cela, elle souhaite passer un moment avec une personne qui pourra l’aider dans son projet. C’est ainsi que nous faisons la connaissance d’Evan, un jeune homme sourd, mystérieux, qui ne semble pas convaincu par la présence d’Ava. Cependant, il va accepter le deal et cette relation va peu à peu leur permettre de s’ouvrir l’un à l’autre mais également de se soutenir quand des secrets vont éclater.

Ava m’a quelque peu agacée au départ, elle manquait de caractère, sa situation : je peinais à la comprendre à cause de son âge. Je dois avouer que j’ai vécu une adolescence similaire et cela a fait écho, m’empêchant de comprendre pourquoi elle ne se rebellait pas à son âge. Puis au fur et à mesure de l’histoire, elle a mûri, ses réactions étaient toujours cohérentes et son abnégation auprès d’Evan m’a touchée. Celui-ci est un personnage fort, qui ne dit rien par choix, sourd il s’accommode de son handicap et j’ai apprécié qu’il soit aussi protecteur, prêt à bousculer Ava pour qu’elle se révèle. L’ensemble du récit aurait pu tourner dans la facilité, mais les situations sont complexes et tout est réaliste, nous avons des personnages qui ne sont en rien des superhéros, ils réagissent comme ils peuvent face des situations données. Chaque personne a son importance. Il y a ceux que l’on va aimer, ceux que l’on ne va pas comprendre, ceux qui ont leurs raisons etc… On peut ne pas tout saisir, mais après tout, chaque être humain est différent et ne peut réagir comme le voisin l’aurait fait.

La plume de l’auteur est fluide, simple, apporte ce qu’il faut d’émotions pour ce genre de romance, sans tomber dans le pathos.

Alors comme beaucoup, je pense que cette histoire fera penser au sublime roman Maybe Someday de Colleen Hoover.

J’ai aimé ma lecture, les sentiments qui ont sont ressortis et je salue les heures de recherche pour parvenir à ce résultat. Il y a eu un vrai travail derrière ces lignes, cela se sent et doit être souligné.

Pour conclure, je vous conseille cette lecture, une vraie belle bouffée d’humanité.

Réponses au commentaire de Lesplumesensorceleuses