Sihanouk, le roi insubmersible

Description ajoutée par Stephanelefort 2016-03-28T11:00:55+02:00

Norodom Sihanouk (1922-2012) a été une personnalité forte et originale du monde asiatique. Roi du Cambodge à 18 ans, il connut la Seconde Guerre mondiale, la guerre d Indochine et celle du Vietnam. Il a obtenu l indépendance de son pays en 1953, a survécu au coup d État de Lon Nol en 1970, au régime khmer rouge puis à l occupation vietnamienne. Il redevint roi en 1993 après les accords de Paris et la paix retrouvée. Il abdiqua en 2004 en faveur de son fils Sihamoni.

Dans cette biographie inattendue, fouillée, nourrie de nombreuses anecdotes et informations dont, notamment, la visite discrète de François Mitterrand en Corée du Nord au début de 1981, Jean-Marie Cambacérès revient sur le destin peu commun de ce monarque considéré comme l un des pères de la francophonie et qui fut aussi cinéaste, musicien, chanteur et écrivain.

Classement en biblio

Extrait de l'introduction

Le 15 novembre 1991, Norodom Sihanouk retournait triomphalement dans son pays, le Cambodge.

Les médias du monde entier montrèrent l'ancien monarque souriant parcourir quelques kilomètres entre l'aéroport de Pochentong et le centre de la capitale de Phnom Penh dans une Chevrolet décapotable blanche, acclamé par une foule enthousiaste et des milliers de collégiens et lycéens en uniforme, brandissant son portrait.

Beaucoup de téléspectateurs ne connaissaient le Cambodge que par les Khmers rouges et découvraient Sihanouk pour la première fois, d'autres le croyaient mort depuis longtemps. D'autres encore s'étonnaient de le voir resurgir tel un «phénix».

Beaucoup de commentateurs, mi-étonnés, mi-sceptiques, parlèrent du «retour» de Norodom Sihanouk. Lui-même s'était proclamé «insubmersible».

Pour moi, tout cela paraissait évident, tant je «suivais» Sihanouk depuis longtemps. Ce retour était l'aboutissement d'un long processus interne et international favorisé par l'évolution du monde. Mais Sihanouk avait toujours été là. Ce personnage historique, exceptionnel, bien connu des Français sous la IVe République et sous le général de Gaulle, mais ignoré des nouvelles générations, avait toujours joué un rôle primordial dans l'histoire de son pays et allait continuer.

Roi du Cambodge en 1941 pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'âge de 19 ans, s'inscrivant dans la lignée mythique des rois khmers bâtisseurs d'Angkor, chef temporel du Sangha bouddhique, il obtint la fin du protectorat français et l'indépendance de son pays en 1953 et le développa beaucoup entre 1954 et 1969. Il traversa les deux guerres d'Indochine et du Viêt Nam, le coup d'État de Lon Nol (1970), le régime khmer rouge (1975-1979), l'occupation vietnamienne (1979-1989), vécut plus de vingt ans en exil, puis revint pour la reconstruction de son pays à partir de 1991 et redevint roi en 1993. Seul roi au monde à avoir abdiqué deux fois : la première fois en faveur de son père, le prince Suramarit en 1956, et la deuxième fois en faveur de son avant-dernier fils, le prince Sihamoni en 2004.

Bien qu'il fût toujours au sommet de l'État ou de la résistance, il eut aussi le temps, artiste accompli, de composer de nombreuses chansons (paroles et musiques), de les interpréter et surtout de réaliser de nombreux films, dont les plus anciens sont des témoignages inestimables d'un Cambodge d'avant 1970 en partie disparu. Il écrivit aussi plusieurs livres et fut toujours passionné de sport et notamment de football.

Il eut sept épouses et favorites officielles dont il eut 14 enfants : 8 sont décédés. Cinq d'entre eux ont été tués par les Khmers rouges. Ses enfants lui ont donné 29 petits-enfants.

Bien que leader d'un petit pays, il côtoya les grands de ce monde, de De Gaulle à Mao Zedong.

Il communiquait avec le monde entier via son site Internet dans lequel il donnait son avis sur tout, encore quelques mois avant sa mort, le 15 octobre 2012.

Bref, sur ce monarque hors du commun, j'ai eu envie d'écrire un livre pour dire comment je l'ai compris dans son action passée et comment je l'ai perçu à l'époque actuelle. Un livre nécessaire pour que son histoire et sa vie soient mieux connues.

Sihanouk, le roi insubmersible

• France : 2013-03-07 - Poche (Français)