Silence

Description ajoutée par CoeurdeGivre 2015-10-10T21:38:59+02:00

" "Vous êtes au service ORL de l'hôpital Purpan de Toulouse." Une autre page. L'écriture était grosse afin qu'il puisse lire plus facilement; ils savaient qu'il aurait du mal à rester concentré: "Vous avez subi un traumatisme acoustique grave. Vous êtes resté dans le coma pendant plusieurs jours. Vous avez perdu l'audition."

Jules revient peu à peu à lui dans la chambre d'hôpital où il est soigné. Il n'entend plus. Les vertiges et les maux de tête qu'il ressent l'empêchent de réaliser tout ce que cela implique. Il se souvient d'avoir avalé deux cachets d'ecstasy coup sur coup pour impressionner une fille. Après, plus rien. Il n'a pas la moindre idée de ce qui lui est arrivé. "

Extrait ajouté par raph29 2012-06-24T12:30:13+02:00

10h03

Terminé, plus aucun intérêt, fini... Jules établi la liste de tout ce à quoi il devra renoncer désormais ; ou; mieux, qu'il devra oublier. C'est Damien qui le lui a suggéré, pour faire face.

"Pour connaître son ennemi", a-t-il expliqué.

Jules ne sait s'il était sérieux ou s'il plaisantait. Il s'y plie cependant, parce qu'il sent que ce qui est "normal" ici, dans un milieu médicalisé, prendra un autre sens quand il rentrera chez lui, dans son environnement familier. Damien ainsi que la psychologue qu'il a vue deux fois ne cessent de la mettre en garde : il lui faudra du courage, ce sera un combat de tous les jours; contre le regard des autres certes, mais aussi contre son propre regard sur lui-même; contre la colère et le désespoir également. Les médecins pensent le protéger en lui répétant que "ça va aller", "on finit toujours par accepter le handicap"... ci, tout est fait pour cela, mais chez lui, il aura besoin de toute ses forces. Damien lui a demandé de faire cette liste comme on prépare une bataille

Ma musique sur mon iPod

Regarder des films

Jouer de la guitare

Écouter les conversation dans le métro ou le bus

Les grillons qui font cricri en été dans les pelouses

Le chant des cigales quand on va en vacances dans les Cévennes chez mes grands-parents

Le grésillement des oignons que l'on fait revenir dans une poêle sur la cuisinière

La radio dans la cuisine dès le matin

La sonnerie de mon réveil, toujours trop tôt, pour partir au lycée

Le chien du voisin qui aboie

Les bruits de la ville : les sirènes de police, les coups de klaxon, les crissements de pneus des voitures qui démarrent ou pilent

Le R n' B de ma soeur, qu'elle écoute toujours trop fort

Le téléphone qui sonne dans le salon

Les concerts. Je rêvais de voir Muse un jour, ou Pink Floyd quand il passeraient à Paris. Mon père avait promis qu'il m'y amènerait

Le théâtre : le festival d'Avignon auquel j'allais chaque année avec ma mère et ma grand-mère

Le piano quand ma mère joue Fly me to the moon le dimanche matin.

Le bruit de gros moustique que fait le rotofil de mon père quand il s'occupe du jardin

Le feu qui crépite dans la cheminée, même si mes parents ne l'allument que très rarement

La hotte de la cuisine alors que je suis entrain de faire mes devoirs, qui signifie que le repas est bientôt prêt

Les hourras qui montent du Stadium lorsque le Stade toulousain joue

Les jurons de mon père qui peste contre l'ordinateur

Les blagues débiles de Faouzi

Le rire d'Alf

La voix de Camille

Commentaire ajouté par Laetii 2017-02-14T22:05:03+01:00

Un très bon livre sur le thème de l'adolescence, des divers bêtises que l'on peut faire pour se faire bien voir, et sur l'acceptation de soit et d'autrui. D'autant plus que j'ai pu rencontrer l'auteur lors d'une dédicace et pu ainsi poser quelques questions.

Un livre vraiment sympathique à lire et bien pour sensibiliser.

Commentaire ajouté par Mimosalila 2016-11-19T19:12:24+01:00

Ce livre est super, il prévient de la drogue, et par la suite parle du handicap. Plus précisément comment continuer sa vie avec un handicap nouveau, comment réagir.

Ce livre est très intéressant, simple à lire et à comprendre.

Bonne lecture !!!

Commentaire ajouté par AmysBooks 2016-09-25T12:57:54+02:00

Pas extraordinaire à mon sens; un message de prévention sur la drogue, une petite "enquête" et une vision de l'handicap qui peuvent être intéressantes...

Commentaire ajouté par roxanne31 2016-02-12T17:43:10+01:00

Un super livre sur les méfaits de la drogue.

On découvre Jules un adolescent banal qui va au lycée avec ses amis, qui ne se drogue pas ect. Le livre commence où on retrouve Jules dans un hôpital sourd et qui essaye de se rappeler les événements de sa soirée entre amis et sa prise de drogue pour impressionner une fille.

Il est très psychologique comme livre car on suis intérieurement Jules qui va essayer de comprendre sa surdité et de vivre avec. Bien sur ll y a une enquête policière en parallèle.

Un livre de moral on pourrait dire sur la Drogue et qui se laisse a lire très facilement et rapidement.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2015-12-29T10:11:29+01:00

Un très bon petit livre qui laisse la part belle à une leçon de moralité sur les méfaits de la drogue : ses tenants et ses aboutissants.

Un livre à dévorer.

Commentaire ajouté par Morgaane 2015-10-14T20:18:33+02:00

Un livre qui se laisse lire et apprécier

Commentaire ajouté par Alanna2 2015-02-05T19:18:44+01:00

Ce livre est très original ! Jules sort du coma sourd, et tout est de sa faute. S'ensuit une histoire émouvante sur comment est-ce arrivé, le doute, la peur, le regret., la colère. On revisite ses sentiments avec beaucoup de force. L'écriture de Benoît Séverac est très addictive et nous emportent pour ne plus nous lâcher avant la fin du roman. Lu en même pas une heure je l'ai dévoré.

A lire absolument !

Commentaire ajouté par Lemma99 2014-09-01T11:03:07+02:00

Se retrouver sourd du jour au lendemain, c'est l'histoire de Jules.

A cause d'une bêtise pour impressionner une fille, il se retrouve inconscient, à côté d'une enceinte et se réveille sans n'entendre plus rien.

Un très bon livre ;)

Commentaire ajouté par Cin_Dy 2014-07-25T22:26:39+02:00

Trés beau livre dans lequel je me suis trés vite identifiée au personnage principal et qui m'as beaucoup touchée et fait pleurer ! Car comme lui je suis une grande fan de musique et je ne penses pas pouvoir supporter ce qu'il vis !!

Commentaire ajouté par DarkMephisto 2014-07-09T22:04:22+02:00
Envies

Oh, un fan de Muse et de Pink Floyd (enfin, en tout cas il aime ces groupes apparemment). J'ai vraiment hâte de pouvoir lire ce livre!

S'il edt bien écrit, ça doit être un régal de le lire (au pire, on s'en fous un peu de ses goûts musicaux mais bon^^)

Ah lala, je crois que la prochaine fois que je commanderai des livre, il fera partie des heureux élus^^

Silence

• France : 2011-09-01 - Poche (Français)

epdoc l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-23T02:49:12+01:00