Silence

Description ajoutée par Aur31 2021-04-08T14:09:22+02:00

Dans ce monde, les mots peuvent tuer...Voilà bien des années, la Mort indigo, la maladie de l'encre, a fait de très nombreuses victimes. Depuis, l'écriture est interdite, et tous ceux qui sont surpris à colporter des histoires sont sévèrement punis. Dans leur citadelle de Maison Haute, les Bardes, caste aristocratique aux pouvoirs immenses, veillent implacablement au respect de la loi.Shae mène une existence solitaire dans son village natal. Depuis que son frère a été emporté par la Mort indigo, sa mère et elle sont traitées en parias. La jeune fille se sent différente des adolescents de son âge et observe un étrange don s'enraciner en elle, sans pouvoir en parler à personne. Mais le jour où elle retrouve sa mère assassinée, Shae ne peut plus se taire.Prête à tout, elle part en quête de la vérité, sans se douter que son initiation ne fait que commencer... Parviendra-t-elle à briser le silence ?

Extrait ajouté par Zozoasticot 2021-07-15T19:34:51+02:00

Page 140 dialogue entre Shae et Ravod

"ça vous surprendra peut-être, mais je ne suis pas venue ici sur un coup de tête. Vous ne pouvez pas imaginer les difficultés que j'ai affrontées en quittant ma maison et en voyageant ...

- Détrompe-toi, m'interrompit-il. J'ai voyagé à travers tout Montane, je suis donc bien placé pour le savoir. Tu ..."

Parce qu'il a ravivé ma colère, je ne me prive pas de l'interrompre à mon tour afin d'achever ma phrase.

"... dans des conditions extrêmes pour trouver quelqu'un qui veuille bien m'écouter et...

- Très bien, tu as gagné !" décrète-t-il en dressant une main devant lui afin de couper court une fois de plus à mes explications. Il marque une pause et me dévisage un instant avant d'ajouter: "Tu es du genre coriace, pas vrai ?" J'ignore ce qui l'a conduit à cette conclusion, étant donné que son expression demeure impassible. Mais le ton qu'il emploie pour s'adresser à moi est encore ce qui me contrarie le plus.

"Je tenais juste à ce que vous sachiez que je ne suis pas venue ici prendre le thé" dis-je en croisant les bras moi aussi.

Commentaire ajouté par jonew 2021-11-13T11:29:51+01:00

J'ai été assez déçue de cette histoire, adepte de fantasy, je m'attendais à tout autre chose.

Je n'ai pas accroché au personne de Shae, ce qui est habituellement important pour moi. A lire uniquement si vous avez un peu de temps.

Commentaire ajouté par OceaneLoulou 2021-10-02T18:46:03+02:00

J'ai apprécié ce livre mais sans plus. Je trouve que le scénario manque de quelque chose, un je ne sais quoi pour en faire un "wouha". Pour autant c'est un bon livre sympathique à livre. J'ai quand même envie de lire la suite et connaître le fin mot de l'histoire qui possède son lot de suspense.

Commentaire ajouté par Aur31 2021-09-11T18:38:52+02:00

{Instagram : aur131}

En découvrant son résumé, Silence était de suite parvenu à retenir mon attention. Il faut dire qu’il y avait de quoi. L’histoire avait l’air à la fois très originale et énigmatique. Ici, Dylan Farrow nous plonge dans un monde où l’écriture est proscrite. Pire, celle-ci provoque même la maladie de l’encre, appelée la Mort Indigo. En voyant cela, vous comprendrez donc pourquoi j’étais impatiente de découvrir ce premier tome. Et puis, on ne va pas se mentir, la couverture est tout simplement sublime.

Dans l’ensemble, j’ai apprécié ma lecture. L’univers, comme on nous le promettait, est original et bien maîtrisé. Seulement, je n’ai pas autant accroché à l’histoire que je l’avais espéré.

Déjà, j’ai trouvé que ça mettait pas mal de temps à démarrer. Le temps que tout se mette en place, je commençais malheureusement à m’ennuyer. De plus, de nombreuses longueurs venaient par moments plomber le récit, ce qui ne faisait qu’ajouter un sentiment de lassitude. La plume de Dylan Farrow est malgré tout agréable à lire, mais je n’ai pas pu m’empêcher de relever un manque de richesse au niveau du style. Certains passages donnaient l’impression d’être un peu trop répétitifs à mon goût.

Pour ce qui est de l’intrigue, et je pense que celle-ci est la  principale cause de ma légère déception, j’ai trouvé un manque de développement. En effet, on reste finalement très en surface en ce qui concerne la dangerosité de l’écriture et de la Mort Indigo. J’ai passé la grande majorité de ma lecture à me poser mille questions sur cette partie de l’histoire et je me suis sentie d’autant plus frustrée lorsque je me suis rendu compte que je n’aurais pas encore les réponses. Certes, c’est le premier tome et on peut facilement penser qu’il sert de tome introductif, cependant j’aurais préféré que l’auteure développe davantage cet aspect de l’intrigue.

Ensuite, si Dylan Farrow a su maîtriser certaines parties de l’intrigue en y insufflant du suspense, il n’en reste pas moins que d’autres sont assez prévisibles. Ainsi, plusieurs révélations, notamment autour du personnage de Shae, n’ont malheureusement pas eu l’effet de surprise escompté. Alors oui, l’univers est original et l’auteure sait de quoi elle parle, maintenant je m’attendais vraiment à plus de complexité.

Enfin, les personnages. Globalement, j’ai bien aimé le personnage de Shae. Je n’ai pas eu de difficulté à m’attacher à elle. Elle évolue au fil des pages et c’est d’ailleurs un bon point car je ne pense pas que j’aurais pu supporter sa personnalité aussi longtemps si elle n’avait pas changé. Effectivement, on découvre dès le début du livre une jeune fille immature, impulsive, imprudente et tout cela va à de nombreuses reprises lui attirer des ennuis. Bien sûr, on pourrait mettre ça sur le dos de son jeune âge, bien que l’on ne connaisse pas précisément son âge, mais c’est aussi un comportement qui peut très vite agacer. Shae est également très naïve, elle a tendance à faire rapidement confiance et n’est pas très futée lorsque les masques finissent par tomber.

Pour ce qui est des personnages secondaires, je ne saurais pas vous en dire davantage. J’ai l’impression de les avoir seulement survolés tellement que ces derniers étaient très peu développés. Certains d’entre eux avaient pourtant du potentiel et auraient mérité d’être un peu plus mis avant, notamment Ravod dont l’histoire personnelle avait l’air intéressante. Mais là encore, l’auteure n’est pas parvenue à tirer profit de ces personnages qui restent finalement très effacés par rapport à Shae. Bien évidemment, je sais que c’est l’héroïne, mais une histoire aussi originale aurait mérité d’être également portée par toute une flopée de personnages charismatiques. Dommage que l’auteure ait décidé de ce concentrer que sur un seul…

En conclusion, Silence est loin d’être mauvais, il y a de très bonnes choses qui méritent qu’on s’y attarde telles que l’originalité de l’univers ou la plume de l’auteure. Maintenant, il y a aussi quelques petites faiblesses comme un manque de développement et une intrigue parfois trop prévisible à mon goût. Dans tous les cas, ce premier tome reste agréable à lire, intéressant et étant donné que je n’ai toujours pas les réponses à mes questions, je suis curieuse de découvrir ce que nous réserve la suite !

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2021-08-30T14:03:19+02:00

Il y a une belle morale dans ce roman et j'ai beaucoup apprécié le mot de l'auteure à la fin.

L'histoire en elle-même est intriguante et Shae est une héroïne courageuse. La fin de ce premier tome donne envie d'en savoir plus !

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2021-08-19T16:45:52+02:00

Sympa mais qui encore une fois ne révolutionne pas la fantasy. Les personnages sont attachants (même si Shae est trop naïve) et la plume et la traduction sont de qualité.

Je penses cependant que la collection "J'ai lu" n'est pas le choix le plus avantageux pour cet ouvrage qui est clairement du YA. Dans une collection pour un publique plus jeune, il aurait certainement touché plus de monde.

Commentaire ajouté par _ASHES 2021-08-07T10:43:37+02:00

[CHRONIQUE] Silence de @realdylanfarrow chez @jailu_editions

Note : ⭐⭐⭐⭐⭐

⁉️ Une dark fantasy à me conseiller ?

Ce livre a été une excellente lecture, sans aucun doute ** Pour ce qui me suivent, vous savez que j’ai eu une longue période de panne de lecture après un gros coup de cœur, et bien, après avoir tenté plusieurs lectures de genres différents, c’est celui-ci qui est parvenu à me sortir de ma lecture **

Bien que l’on reste dans le flou dans les premiers chapitres, qu’on se demande vers quoi ce livre va tendre, on est quand même très vite mis dans une ambiance très sombre, et surtout, on se retrouve embarqué grâce à la plume de l’auteur. Elle est très fluide, très rythmé, et très agréable à lire ! Je vous jure, ce livre, je n’ai pas vu passer les pages, et après une telle panne de lecture, ça m’a fait tellement de bien **

Bon, je l’avoue, au début j’ai été un peu sceptique sur notre héroïne, elle avait l’air assez spéciale, assez particulière, mais malgré ça, je me suis en fin de compte très vite attaché à elle ! C’est une jeune femme qui malgré sa force, se retrouve très vite isolée des siens, et de ce fait, elle accroche directement notre cœur. J’ai beaucoup aimé la suivre dans toutes ses aventures, dans son apprentissage, dans ses découvertes de vérités, dans sa reconstruction après avoir tout perdu...

Mais pour moi, le gros point fort de cet univers, c’est son intrigue très sombre, via la maladie, mais aussi les lois qui règnent et qui emprisonne le peuple, l’espoir que les gens ont de survivre, sans jamais être sûr de voir le lendemain... C’est très sombre, mais en même temps, c’est ce qui fait que ce livre est si bien, parce que l’intrigue n’aurait pas été aussi réelle sans cela !

Comme je vous le disais, je n’ai pas vu passer les pages, elles défilaient, et il a fallu que je freine des quatre fers parce que je ne voulais pas quitter l’univers :( J’ai été très triste d’arrivé à la fin de ce bouquin ! C’est un genre de livre que je n’ai pas l’habitude de lire puisque j’ai découvert le fantasy y’a très peu de temps et que j’ai eu tendance à lire davantage des univers féériques, mais c’est un genre sur lequel je reviendrais sans aucun doute, car c’est une très bonne lecture, qui a frôlé le coup de cœur sous bien des aspects !

J’ai adoré découvrir cet univers qui ne ressemble à nul autre, et que j’ai eu le loisir de côtoyer le temps des quelques pages ! C’est un sans-faute pour moi au niveau de l’intrigue, des personnages, des retournements de situations, des actions ** Je vous le recommande chaudement, vous allez l’adorer **

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2021-06-29T22:59:34+02:00

Livre avec un univers original mais j'ai eu du mal à rentrer dedans, notamment parce que les choix de l'héroïne m'ont agacés.

La notion de Dit reste assez flou pour moi.

N'empêche que je lirai la suite !

Commentaire ajouté par gaet74 2021-06-14T23:11:28+02:00

Une lecture agréable, quelques longueurs parfois, des personnages avec de la personnalité, même si des fois un peu des clichés de temps en temps. Hâte d'avoir la suite!

Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2021-06-09T09:35:05+02:00

Une aventure fantasy excellente avec un univers original, une héroïne attachante et un suspens jusqu'au dernières pages. L'auteure plante le décor avec brio et nous embarque dans cette quête riche dont les origines de la magie sont passionnantes . Déjà impatiente de lire la suite !

Commentaire ajouté par Lireunepassion29 2021-06-01T12:56:18+02:00

"​En résumé, un premier tome que j'ai adoré découvrir. L'intérieur est aussi bien que l'extérieur. L'intrigue tient en haleine, les personnages sont tous intrigants et surtout on se méfie de tous. Je suis très curieuse de lire le tome 2, parce que je pense que l'autrice est loin de nous avoir tout dévoilé !"

Silence

• France : 2021-05-19 (Français)