Silence radio

Description ajoutée par Midine 2019-01-31T16:47:47+01:00

"Je suis Frances, Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète. Je passe mes jours à étudier.

J'ai un objectif: entrer à Cambridge après le bac.

Mais je suis aussi Frances, celle qui, la nuit, écoute les podcasts du mystérieux Silence Radio. Celle qui aime rire et dessiner.

Et puis je rencontre Aled. Avec lui, je peux enfin être moi. Avec lui, je vais enfin avoir le courage de trouver ce qui compte vraiment pour moi."

Extrait ajouté par sous-le-signe-de-la-lune 2017-03-17T23:07:03+01:00

“Everyone's different inside their head.”

"Hello, I hope somebody is listening."

Trigger warning: abus

RADIO SILENCE c'est un appel désespéré, un cri dans le vide à la recherche d’une personne absente depuis longtemps mais c'est aussi de l'amitié, de l'amour, la famille, les relations abusives, le passage à l'âge adulte et la vie tout simplement. Et pour moi c'est juste un énorme coup de cœur ! Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ce livre mais je suis contente de ne pas être passée à côté, surtout que je me suis vraiment identifiée aux personnages.

Déjà il faut savoir qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue, c'est surtout de (magnifiques) moments de vie où on suit Frances, qui a toujours tout sacrifié dans l'espoir de pouvoir rentrer à Cambridge et de travailler la littérature anglaise. Alors elle travaille sans relâche, au détriment de sa vie sociale qui est presque inexistante, et sa seule passion c’est une chaîne youtube : Universe City. Mais c’est aussi une voix sans visage qui raconte l’histoire de Radio, personnage agenre qui est coincé dans une ville futuriste et aidé par différentes créatures. Frances ne vit que pour ce fandom où elle poste ses fanarts jusqu’au jour où le créateur lui envoie un message pour lui demander de créer les décors pour ses vidéos. Et rapidement son identité va être révélée, ce qui va avoir des conséquences inattendues. Bonus : les extraits qu’on retrouve dans le livre existent vraiment sur la chaîne de l’auteur.

Il y a tellement plus que ça à dire mais comme il faut vraiment partir en ne sachant rien de ce qu’il va se passer je vais plutôt lister les points positifs

• Déjà il a plusieurs personnages qui ne sont pas blancs (rien que pour ça je trouve RADIO SILENCE génial) : Frances est anglaise et éthiopienne, Daniel est coréen et je sais que Raine est une WOC mais il n’y a pas plus de précisions (ou alors je suis passée à côté).

• Ensuite AUCUNS d’entre eux n’est hétéro ! Et mieux que ça : les mots bisexualité, asexualité et demisexuel sont utilisés et franchement les voir fait le plus grand bien.

• RADIO SILENCE n’est pas une histoire d’amour mais celle d’une amitié platonique entre Frances et Aled qui est juste parfaite et tellement touchante. Du genre à faire sourire pour un rien simplement parce que ça fait chaud au coeur. Elle fait aussi très naturelle et c’est ça que j’ai le plus apprécié. On sent qu’Alice Oseman essaye de faire tout son possible pour que tout ait l’air réel, qu’on puisse y être et que ça résonne avec ce que l’on vit.

• L’école est un thème énormément abordé ici et le message n’en est que plus beau : avoir de mauvaises notes ne nous définit pas, la vie ne s’arrête pas juste parce qu’on ne va pas à l’université et on peut réussir si on s’en donne la possibilité. Avec toute la pression qu’on peut ressentir quand on fait des études et qu’on réfléchit à notre avenir, j’ai grandement apprécié qu’on ait différences points de vue et différentes réussites.

Et je pourrais continuer comme ça encore longtemps mais je veux juste finir en disant que s'il y a un livre auquel il faudrait donner une chance c'est bien celui-là !

Commentaire ajouté par Paline 2019-02-12T11:24:13+01:00

J'ai eu beaucoup de mal a rentrer dans l'histoire, mais je ne peux pas déclasser ce livre car le message que font passer les personnages est fort.

Je le conseil tout de même

Commentaire ajouté par EloBrad 2019-02-07T16:46:04+01:00

Je suis tombée amoureuse de ces personnages et cette histoire m'a marquée à jamais.

Visiblement, les âmes sœurs platoniques c'est vraiment mon truc.

Commentaire ajouté par Midine 2019-01-31T17:52:16+01:00

Silence Radio est un roman qui m'a happé, captivé et surtout bouleversé comme je l'ai rarement été.

C'est une écriture simple et abordable qui se lit très facilement, mais l'histoire est criante de vérité. Nous suivons le quotidien de deux adolescents/jeunes adultes au lycée puis à la fac, leurs amitiés mais surtout leurs difficultés à trouver leur orientation et but dans la vie, à s'intégrer dans un moule dont il ne fait pas bon d'en sortir...

Je me suis tout de suite identifié aux personnages principaux, au fait que l'image qu'ils renvoient au quotidien est bien loin de ce qu'ils sont vraiment mais que celle-ci est trop lourde à assumer donc il faut la cacher, à leurs interrogations, leurs peurs, leurs doutes mais aussi leurs joies.

Une autre chose très appréciable : la diversité des personnages qui sont queers, racisés... mais dont ce n'est pas la principale caractéristique. Cela change des récits où un personnage gay est d'abord présenté comme tel avant d'être autre chose, alors que là ce n'est qu'une caractéristique parmi tant d'autres, des thématiques LGBT+ sont abordées, de manière très juste au passage, mais ce n'est pas le cœur du sujet et cela est un véritable plus à mes yeux. Ce sont également des personnages loin des clichés, variés et réalistes : on échappe aux femmes nunuches qui ne pensent qu'à trouver l'amour et aux hommes sportifs et musclés attirant toute l'attention.

Bref, Silence Radio est pour moi un immense coup de cœur avec une histoire touchante et dramatique, criante de réalisme avec des personnages variés bien loin des clichés habituels, une pépite à lire absolument.

Commentaire ajouté par Cressy 2019-01-28T19:01:35+01:00

Ce livre nous permet de suivre Frances jeune fille scolairement irréprochable ne vivant que pour les bonnes notes dans le but d’avoir accès à des grandes universités mais derrière cette carapace d’élève modèle se cache en réalité une artiste adorant dessiner et porter des vêtements vintages et colorés ,une ado dissimulant sa vraie passion au détriment d’une scolarité trop parfaite .

A travers ce livre nous allons suivre Frances et son évolution quand elle découvre par hasard Aled qui est l’auteur de son podscast préféré dont elle fait secrètement des fan arts ensembles ils vont vivres milles et une aventure . Du succès au méandre de la popularité parfois excessif et nocive sur les réseaux sociaux .

“I wonder- if nobody is listening to my voice, am I making any sound at all?”

Se roman aborde sans tabou différent succès comme la pression scolaire , la peur de l’échec , le manque de confiance en soi , l’anxiété et la dépression , l’abus familial et les différentes sexualités .

C’est un livre riche et fort avec des personnages haut en couleurs et d’une grande diversité. Frances fut un réel réconfort et je me suis souvent retrouver en elle dans sa quête d’être la meilleure élève en oubliant parfois ses réels sentiments mais aussi son isolement social .J’ai adoré Aled même si sa vie est vraiment difficile et je le trouve si courageux de supporter se quotidien horrible dans lequel il est confiné . Puis parlons de ce personnage secondaire qui est Raine mais Raine c’est notre rainbow dash du livre les gens . Un rayon de couleurs ,un câlin pour le coeur et le corps cette fille en plus d’être folle et déjantée est un vraie avantage et une amie fidèle .

En somme je recommande ce contemporain pour les fans de youtube , de l’art et de tous ce qui touche à l’anxiété aux amitiés etc car radio silence est in chef d’oeuvre à sa façon .

“Everything’s better under the stars, I suppose. If we get another life after we die, I’ll meet you there, old sport…”

Commentaire ajouté par Cababip 2018-12-09T20:34:43+01:00

Cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas tant touchée, émue, brisée. J'ai dû mal à dire avec simplicité tout ce qui m'a plu, car j'ai peur d'en faire des pages et des pages.

C'est l'histoire de Frances, une ado brillante, à l'avenir prestigieux, mais qui rêve d'autre chose. Un jour, elle rencontre Alex, et ils vont alors mutuellement s'aider.

Ensemble, ils vont apprendre à se reconstruire, loin d'une société qui les oppresse.

Ainsi Alice Oseman va briser tous les clichés auxquels nous nous sommes peu à peu habitués. Elle aborde des sujets tels que la sexualité, l'échec ou la réussite scolaire, et la pression qui l'accompagne.

Sans le vouloir, ce roman nous fait nous remettre instantanément en question. C'est une petite perle restée dans l'ombre, et qui mériterait sa part de lumière.

Commentaire ajouté par Madnone 2018-10-29T19:52:33+01:00

C'EST UNE PERLE ! J'ai adoré ! C'est une histoire simple qui se lit facilement et rapidement. J'ai lu d'une traite en 2 jours

Commentaire ajouté par AlexListrat 2018-08-18T11:03:08+02:00

Honnêtement, je ne sais pas quoi dire d'autre a part: lisez Silence Radio. Vous ne serez pas déçus.

Commentaire ajouté par Ldeor 2018-04-12T10:56:18+02:00

Un très joli roman, qui a su sortir des sentiers battus. En effet, j'ai beaucoup apprécié la diversité des personnages qu'il nous présentait, hors des normes hétéro-blanc-cys. Je pense que tout le génie de se livre réside dans cette diversité, qui devient une base pour analyser l'échec du système scolaire qui est incapable de s'adapter à tous.

Ce livre nous ouvre beaucoup de piste de réflexions, que ce soit sur les relation mère-enfants, amicale, amoureuse, jumeau-jumelle sur l'homosexualité, l'identité de genre, la réussite scolaire, la création artistique, la célébrité et l'identité en construction.

Ce livre nous délivre un message assez banal : l'important c'est de s'assumer pleinement et d'arrêter de jouer un rôle pour plaire aux autres, mais d'une manière fraîche et émouvante.

Enfin, j'ai adoré l'histoire parallèle de la saga audio, j'ai vraiment accroché à son univers et à ses personnages, à tels point que j'aurais aimé pouvoir l'écouter ensuite, sait-on jamais peut-être qu'un jour des fan tenteront de la recréer... ^^

Commentaire ajouté par julisa 2018-03-23T14:48:14+01:00

J'ai été agréablement surprise par ce livre ! Je l'ai beaucoup apprécié, il se lit très très facilement et c'est un régal ! Je recommande !

Commentaire ajouté par Kasila 2018-02-19T14:08:58+01:00

Silence Radio a pour moi été une surprise agréable. S'il n'est pas rentré pour autant dans mes lectures favorites je dois avouer que ce fut un bon moment. Je ne vais pas vraiment m'étaler car c'est en fait un livre très simple qui repose surtout sur une atmosphère très particulière. Je noterais juste que le propos de fin m'a surpris et dans le bon sens, c'est une vraie réflexion sur le monde du post lycée et le fait que ça ait été écrit par une étudiante prend tout son sens.

En bref, c'était un moment agréable et intéressant mais qui ne me marquera pas forcément plus que ça.

Silence radio

• France : 2017-06-08 - Poche (Français)