Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
RADIO SILENCE c'est un appel désespéré, un cri dans le vide à la recherche d’une personne absente depuis longtemps mais c'est aussi de l'amitié, de l'amour, la famille, les relations abusives, le passage à l'âge adulte et la vie tout simplement. Et pour moi c'est juste un énorme coup de cœur ! Je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ce livre mais je suis contente de ne pas être passée à côté, surtout que je me suis vraiment identifiée aux personnages.
Déjà il faut savoir qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue, c'est surtout de (magnifiques) moments de vie où on suit Frances, qui a toujours tout sacrifié dans l'espoir de pouvoir rentrer à Cambridge et de travailler la littérature anglaise. Alors elle travaille sans relâche, au détriment de sa vie sociale qui est presque inexistante, et sa seule passion c’est une chaîne youtube : Universe City. Mais c’est aussi une voix sans visage qui raconte l’histoire de Radio, personnage agenre qui est coincé dans une ville futuriste et aidé par différentes créatures. Frances ne vit que pour ce fandom où elle poste ses fanarts jusqu’au jour où le créateur lui envoie un message pour lui demander de créer les décors pour ses vidéos. Et rapidement son identité va être révélée, ce qui va avoir des conséquences inattendues. Bonus : les extraits qu’on retrouve dans le livre existent vraiment sur la chaîne de l’auteur.
Il y a tellement plus que ça à dire mais comme il faut vraiment partir en ne sachant rien de ce qu’il va se passer je vais plutôt lister les points positifs
• Déjà il a plusieurs personnages qui ne sont pas blancs (rien que pour ça je trouve RADIO SILENCE génial) : Frances est anglaise et éthiopienne, Daniel est coréen et je sais que Raine est une WOC mais il n’y a pas plus de précisions (ou alors je suis passée à côté).
• Ensuite AUCUNS d’entre eux n’est hétéro ! Et mieux que ça : les mots bisexualité, asexualité et demisexuel sont utilisés et franchement les voir fait le plus grand bien.
• RADIO SILENCE n’est pas une histoire d’amour mais celle d’une amitié platonique entre Frances et Aled qui est juste parfaite et tellement touchante. Du genre à faire sourire pour un rien simplement parce que ça fait chaud au coeur. Elle fait aussi très naturelle et c’est ça que j’ai le plus apprécié. On sent qu’Alice Oseman essaye de faire tout son possible pour que tout ait l’air réel, qu’on puisse y être et que ça résonne avec ce que l’on vit.
• L’école est un thème énormément abordé ici et le message n’en est que plus beau : avoir de mauvaises notes ne nous définit pas, la vie ne s’arrête pas juste parce qu’on ne va pas à l’université et on peut réussir si on s’en donne la possibilité. Avec toute la pression qu’on peut ressentir quand on fait des études et qu’on réfléchit à notre avenir, j’ai grandement apprécié qu’on ait différences points de vue et différentes réussites.
Et je pourrais continuer comme ça encore longtemps mais je veux juste finir en disant que s'il y a un livre auquel il faudrait donner une chance c'est bien celui-là !
Un de mes livres préférés d'Alice Oseman. Ses personnages sont touchants, complexes et tellement humains, elle a ce don, cette maturité de réussir à capter et retranscrire les émotions de ses personnages comme personne. J'ai été énormément touché par les personnage de ce roman et me suis identifiée à plus d'un.
Des personnages très attachants (Surtout l'héroïne principale.) dans lesquels je me suis reconnue et un propos très intéressant. Mon livre préféré de cette auteure, pour l'instant.
"Silence Radio" est le deuxième roman d'Alice Oseman et le quatrième que je lis de cette autrice. Se situant après les événements de "Solitaire", nous faisons cette fois la connaissance de Frances. Elève brillante en bonne voie pour intégrer la prestigieuse université de Cambridge, elle n'a qu'un credo : étudier, entrer dans une grande université, trouver un bon boulot, gagner de l'argent et finalement être heureuse. Son plan de vie est ainsi inscrit dans le marbre, jusqu'à qu'elle fait la rencontre d'Aled : un garçon d'apparence timide mais qui, dans le plus grand secret, est en réalité le créateur du podcast qu'elle suit assidument depuis près de deux ans.
Annonçons la couleur tout de suite : il ne s'agit pas d'une romance. Plus qu'une romance, il s'agit d'une histoire d'amour amicale comme seule Alice Oseman est capable d'en écrire. Aled et Frances, comme bon nombre de protagonistes de l'auteure, sont des âmes soeurs au sens le plus pur du terme. Ils se reconnaissent l'un dans l'autre, se soutiennent, s'aiment profondément, et c'est ce qui nous fait tomber amoureux de cette oeuvre. On découvre ainsi au fil de l'histoire comment leur amitié s'est bâtie autour du podcast Universe City ; comment celle-ci a été mise à mal par le secret d'Aled ; puis comment leur amitié les a tous les deux sauvés au moment le plus critique. Ce roman aborde tout particulièrement le sujet des études et de la détresse que celles-ci peuvent provoquer chez les étudiants. L'intrigue se concentre sur le podcast, mais ce thème reste malgré tout très présent et est appréhendé avec beaucoup de délicatesse. La question de la parentalité toxique et de la famille est également abordée : si Aled et Frances partagent beaucoup de ressemblances, leur environnement n'est malheureusement pas le même pour les deux.
Le gros plus de ce roman est sans conteste son écriture. On reconnait tout de suite la plume d'Alice Oseman qui sait instantanément comment nous faire rentrer dans la tête de ses personnages et nous imprégner de leurs émotions et de leur personnalité. Frances est une héroïne qu'on aime suivre et qu'il est facile d'apprécier. Quant aux autres personnages (qu'il s'agisse de la mère de Frances, Aled, Daniel ou Raine), ils ont tous ce petit côté bienveillant et familier qui nous met tout de suite à l'aise au cours de notre lecture. C'est la magie de l'univers de l'autrice, qui a continué à se développer au fil de ses oeuvres.
Ceci étant dit, comparé à "Loveless" et "I was born for this", on ressent le fait qu'il s'agisse de son deuxième roman, dans sa construction et parfois ses "raccourcis" scénaristiques. Le fil conducteur est moins visible et on se demande parfois où l'histoire veut nous mener, ce qu'elle veut nous raconter. Néanmoins, ce détail ne m'a pas empêché de le dévorer en une après-midi et de l'apprécier à la hauteur de sa valeur !
On apprécie d'ailleurs le clin d'oeil fait à quelques-uns des personnages de "Solitaire", même si aucun n'est nommé à aucun moment - on les reconnait tout de même.
J’ai adoré les personnages et l’amitié qui lie Frances et Aled et qu’elle ne se fini pas en amour à l’eau de rose. Juste pour info: Je ne spoile pas c’est écrit et courut d’avance.
Ce livre est très touchant et parle d’orientations sexuelles moins connues, plus précisément.
J'ai adoré ! Les personnages sont tous incroyables, je me suis identifié à eux, sans parler de la bisexualité, de l'homosexualité, de la demi-sexualité et de l'asexualité évoqués. Ils sont tous poignant, et bien que l'histoire ne soit pas extraordinaire en soi, ce sont leur parcours, leur discussion, qui nourrit ce livre.
Je suis toujours autant bluffée par l'authenticité avec laquelle Alice Oseman écrit les difficultés de l'adolescence, la santé mentale, l'amitié et l'univers des fandom. Radio Silence était le dernier de ses livres qu'il me restait à lire, et je suis triste que ce soit fini.
(Lu en VO) Après avoir lu Hearstopper, Nick & Charlie, This Winter et Solitaire, je savais que j'aimais la plume d'Alice Oseman. Mais c'est après avoir lu Radio Silence que je réalise à quel point.
Elle a un style si particulier et un talent énorme pour nous décrire des personnages loin d'être parfait, sans doute un peu awkward pour la plupart, mais qu'on ne peut s'empêcher d'aimer.
Radio Silence traite de tant de thèmes différents et importants, bercés par les doux mots de l'autrice, je ne peux que recommander la lecture de ce roman, très accessible en anglais, soit dit en passant.
Ça faisait un bout de temps que je voulais lire ce livre et je l’ai acheté hier. Je l’ai fini en moins de 24h et franchement je suis pas déçu ! J’ai vraiment accroché, tellement que je ne l’ai pas lâché de la nuit 😅
Je suis passé par toutes sortes d’émotions durant ma lecture et j’ai pu m’identifier à plusieurs personnages au fur et à mesure de l’histoire.
Je recommande vraiment ce livre, cependant attention, il traite de sujets sensibles donc il n’est pas pour tout le monde :)
C'était mon tout premier donc je ne vais pas encore donner d'avis dessus (d'où le fait qu'il soit en "j'ai lu aussi") car il est faussé par la barrière de la langue (mon niveau d'anglais n'étant guère très haut !)
Cependant, je peux vous dire que c'est très agréable de se lancer en vo avec Alice Oseman. J'ai eu le sentiment que les personnages avaient eu une super évolution donc j'ai hâte de le relire en vf !!
J'ai enfin relu cette petite pépite ! J'ai adoré, c'était doux, poignant, si réel, si ouvert sur le monde.
Il y a tant de messages dévoilés et apportés par l'autrice !
Les personnages évoluent changent et se bousculent intérieurement ! Bien loin des séries clichés américaines, Alice Oseman dépeint une réalité pour de nombreuses personnes je pense. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, j'ai ressenti leurs doutes, leurs questions de tout mon être.
Une pure merveille <3
D'ailleurs, en lisant la vf je me suis rendue compte que j'avais compris bon nombre d'éléments, il me manquait simplement la compréhension des émotions dans certains passages :)
Résumé
"Je suis Frances, Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète. Je passe mes jours à étudier.
J'ai un objectif: entrer à Cambridge après le bac.
Mais je suis aussi Frances, celle qui, la nuit, écoute les podcasts du mystérieux Silence Radio. Celle qui aime rire et dessiner.
Et puis je rencontre Aled. Avec lui, je peux enfin être moi. Avec lui, je vais enfin avoir le courage de trouver ce qui compte vraiment pour moi."
Afficher en entier