Silences glacials

Description ajoutée par Dan-1 2018-12-20T23:34:09+01:00

A la mort de son mari Peter, Diane, scientifique dans l'armée française, quitte tout pour s'installe en Australie. Mais bientôt le passé la rattrape, son beau-frère Dennis, commandant des forces spéciales, est chargé de la faire revenir : son mari est toujours vivant. Envoyé en mission en Antarctique, Peter s'est barricadé dans une base militaire.

Que cache t-il ?? L'armée prévoit d'y envoyer Diane pour le convaincre de sortir. Une idée qui ne plait guère à Dennis, amoureux de l'épouse de son frère

Extrait ajouté par Dan-1 2019-03-30T22:50:28+01:00

Alors que ses hommes s'affairaient autour de ce mur d'acier de nouveau fermé, Dennis restait immobile. Il réalisait ce qu'il venait de perdre.

Et en même temps, ce n'était que justice. Peter avait attendu, appelé au secours, supplié. Il avait souhaité revoir sa femme. A présent c'était chose faite.

Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-05-20T22:23:39+02:00

J'ai découvert ce livre avec grand plaisir. Si au départ j'avais un peu peur de ne pas adhérer à une histoire comme celle-là, j'ai finalement été complétement absorbé.

Nous nous retrouvons plongé dans un huis-clos avec un groupe de l'armée et des scientifiques qui doivent étudier un étrange virus très dangereux.

Plein de suspens et de rebondissement, je ne me suis pas ennuyé un seul instant pendant cette lecture. Une histoire qui tient la route, des personnages intéressants, et un dénouement étonnant.

Je le conseille vraiment !

Commentaire ajouté par Enolane 2023-04-12T12:01:23+02:00

J'ai adoré ce thriller et sa dimension science fiction assez inattendue pour ma part ! Les relations entre les personnages sont très travaillées et me plaisent beaucoup, elles ne comportent pas que du positif (trahisons, mensonges, omissions en perspective) mais ils arrivent tous à se comprendre et se pardonner. Spoiler(cliquez pour révéler) Je trouve que Desjardins est un gros psychopathe et je comprends pas trop pourquoi le livre s'est autant penché sur lui mais il fait un bon antagoniste pervers ! J'ai bien aimé le personnage de Benoît, il a bien évolué au fil du roman !

La relation entre Diane et Dennis est aussi très belle et malgré que les deux soient brisés par leur passé, ils se soutiennent mutuellement et sont très humains !

Commentaire ajouté par Breatheforlife 2021-09-23T12:44:10+02:00

Un roman qui a très bien commencé mais qui peu à peu s’est essoufflé, avec un scénario qui a commencé comme un thriller et qui a fini comme de la science-fiction, ce que j’ai trouvé assez dommage. Mais dans l’ensemble on s’ennuie à aucun moment , avec une fin assez tragique.

Commentaire ajouté par Honey1989 2021-08-08T07:17:17+02:00

Je n'ai pas du tout accrocher à ce livre. L'histoire partait bien au début puis cela part trop loin limite dans la science fiction. C'était trop pour moi.

Commentaire ajouté par Marie-60 2019-11-26T20:31:53+01:00

Une histoire magistralement orchestrée. Un savant mélange d’amour, de combat, de virus, de traitres, de suspense. Les personnages sont super attachants avec leur passé trouble et leur profonde humanité. Je suis sortie de ma zone de confort avec ce livre mais quelle surprise. Gros coup de cœur.

Commentaire ajouté par PhilippeMeisburger 2019-11-07T17:20:14+01:00

Attention révélation ! Pour un premier roman, force est de constater qu'il s'agit d'un coup de maître. Gwendoline Cachia nous replonge avec délice dans l'ambiance de huis clos terrifiant, face à face avec le monstre, dans la veine des Alien et autres Resident Evil, réussissant même parfois à surpasser les maîtres du genre.

Imaginez... un complexe secret, quelque part en Antarctique. Alors que l'endroit est supposé abandonné depuis huit mois (suite à quoi ?) un appel à l'aide en émane. Qui en est l'émetteur ? Pourquoi ?

Huit mois auparavant, Diane a perdu son mari, membre d'un commando d'élite de l'armée française, mort au combat... et si les deux événements avaient un lien ?

Avec "Silences glacials", Gwendoline Cachia nous entraîne dans un univers terrifiant, ou raison d'État et découvertes scientifiques à vous glacer le sang s'entremêlent pour emprunter une pente glissante, très glissante, en compagnie d'hommes d'élite qui n'ont peut-être pas tous les mêmes buts...

Dans un style ultra-cinématographique fait d'une succession de chapitres courts découpés en sous-chapitres encore plus courts, ce roman nous propulse à la vitesse du montage d'une superproduction hollywoodienne dans les tréfonds de ce complexe top-secret, nous faisant vivre les aventures de ses personnages comme si l'on était l'un d'eux. Entre révélations et trahisons, ce roman captivant jusqu'aux dernières lignes - délicieusement ouvertes - est un vrai uppercut, magistralement écrit pour nous captiver dès le premier chapitre, et pour ne nous lâcher qu'une fois arrivés à la dernière ligne. C'est bien simple, j'ai dû le lire quasi d'une traite tant j'ai été happé par ce roman intense et bourré d'action.

Pour une première oeuvre, c'est assurément un coup de maître, que je ne serais pas surpris de voir porté à l'écran tant son mode de narration est taillé pour Hollywood. Bref, vous l'aurez compris, on est là face à un méga coup de coeur, à découvrir d'urgence !

Commentaire ajouté par Dan-1 2019-03-30T22:46:53+01:00

Un jeune auteur dont ce livre est le premier avec franchement un super talent. Ce thriller de fiction tient en haleine jusqu'à la fin. Nous sommes plongés dans une réalité qui pourrait arriver malheureusement. Chapeau bas

Commentaire ajouté par soukiang04 2019-02-18T18:56:06+01:00

Passer par toutes les étapes de l'émotion humaine dans un roman, c'est prendre la mesure de chaque personnage, trouver son rythme de croisière, dans cette aventure pleine de surprises et de rebondissements, ne pas se fier aux 670 pages qui se laissent happer à la vitesse de 24 images par seconde ou presque, comme l'envie irrépressible de connaître le point final de cette mission d'une vie, cette fin qui risque de mettre tout le monde sur le carreau et le lecteur en premier, le plaisir d'avancer dans l'intrigue en a été démultiplié au fil des pages, comme un écheveau tissé dans la toile complexe des relations humaines, Silences glacials s'imposent comme une belle révélation, une plume addictive qui surpasse le statut de thriller pour embrasser d'autres genres avec le même bonheur et toujours dans cette délicate transition d'une construction harmonieuse.

Un récit énigmatique pour laisser toute latitude aux champs de tous les possibles, sans édulcorer ni la narration qui suit des chemins détournés pour mieux coller au fil rouge d'une disparition mystérieuse, ni la quête d'un amour impossible, cette recherche de la vérité servira de cobaye à tous les personnages semblant cacher des secrets, une plume généreuse pour intégrer et alterner des points de vue, on reproche souvent dans les romans à multiples personnages un manque de présentation initiale pour savoir qui est qui et qui fait quoi avec le risque d'embrouiller, rien de tout ça pour ce roman qui se déroule dans une base en Terre d'Adélie, Antarctique, il y est question de nombreux membres d'un commandos d'élite de l'Arméee française et de scientifiques missionnés pour des raisons diverses, chacun étant spécialisé qui dans un grade dévolue qui dans une matière liée à la recherche, tout a été pensé dans les moindres détails, l'auteure a déjà préparé le terrain glissant et menaçant, pour amorcer un compte à rebours meurtrier et sanglant ...

Inévitablement, j'ai pensé à certains films ou séries fantastiques, pour maintenir et laisser la liberté aux lecteurs tout le champ libre je me garderai de citer des titres pour ne pas influer ni influencer, pour l'atmophère pesante du huis-clos et de cette force inconnue en gestation, la plume fait preuve d'un pouvoir d'attraction ou d'absorption, à l'instar de Boréal de Sonja Deljongle, on retrouve toutes les composantes d'une trame étouffante pour la survie en milieu hostile, le danger imminent qui guette chaque geste et chaque pas, le labyrinthe obscur et clignotant des lumières vacillantes participent à cette ambiance claustrophobe, les tensions qui peuvent naître entre des personnages aux ambitions différentes ou dans la confusion des sentiments, sans le savoir encore, certains vont devoir puiser dans des réserves ou faire appel à tout leur courage pour trouver leur place dans cet espace qui prend alors des allures de terrains mortels.

Les courts chapitres propulsent l'action vers un rythme permanent, pas le temps de s'ennuyer, l'auteur évite d'utiliser la fin des chapitres pour annoncer qui un twist qui un rebondissement dans le viseur, il faut donc suivre la cadence qui alterne frénésie du moment et cette improbable romance, ce qui aurait pu paraître incongru dans un thriller va se révéler plutôt bien incorporé dans l'histoire, comme le bon dosage qui doit trouver un compromis sans piétiner les plates-bandes du thriller et réciproquement, un exercice délicat dont l'auteure a su éviter les pièges d'en dévoiler trop pour devoir l'imposer au lecteur, comme le train en marche, pour peu que vous soyez prêt à assimiler plusieurs genres, s'adapter en toute circonstance comme tous les personnages loin de leur terre patrie, vous pourriez être plus qu'agréablement surpris, une psychologie qui prend le temps de disséquer chacun dans leur tourment ou leurs états d'âme, toutes les couches superposées ne seront de trop pour comprendre les tenants et aboutissants, l'intrigue se dévoilant progressivement pour donner naissance à des fils secondaires, le style dénote ce sentiment d'urgence qui commence à prendre la dimension d'une vertigineuse mission à haut risque.

Le poids des décisions, le passé qui refait surface, une fois de plus les apparences trompeuses vont révéler des faces cachées, dans une relation humaine, toutes les certitudes peuvent voler en éclats, quand la surprise laisse la place à la vérité sous-jacente, le miroir de l'humain se fissure dans une spirale de sentiments mêlés et contrariés, traverser des zones de turbulence n'est pas de tout repos, l'impuissance à comprendre ce qui est en train de se généraliser dans ce complexe isolé et ouvert à tous les vents, il n'en faut pas plus pour éprouver une forme de compassion à l'égard de certains personnages qui convoitent des désirs enfouis et secrets, jusqu'où est-on prêt à aller par amour ou par loyauté ?

Des réponses qui s'égrènent dans le coeur des protagonistes, sous la menace insidieuse et insaisissable, comme une chape de plomb omnisciente, une atmosphère qui est ressentie dans la peur primale la plus profonde, faire appel à ses instincts de guerrier, c'est l'appel silencieux qui crie et personne semble encore évaluer tout ce qui est en jeu, dans cette angoisse pernicieuse, l'effet contagieux menace de faire s'écrouler toute la base entière.

Cette touche ambivalente à l'orée de plusieurs genres qui se mixent pour explorer plus avant certains pans non dénués d'intérêts comme la psychologie fouillée des personnages ou des pistes scientifiques, des questions fondamentales mettront les nefs à rude épreuve pour repousser les limites de la recherche, l'éthique scientifique comme celle des soldats entraînés à remplir leur mission, suivant leur idéologie qu'ils ont dû intégrer de force, il est toujours captivant d'explorer ces terres inconnues pour mettre au diapason tout l'art désigné pour concrétiser leur projet commun ou répondant à des ordres souterrains, s'il y a une chose de sûr dans Silences glacials, c'est que l'auteure prend un malin plaisir à dénouer des connexions pour proposer d'autres équations complexes, le lecteur participe de ce fait à prendre la place de certains personnages qui doivent alors interagir pour nourrir le feu de l'action et de la survie.

Comme un seul homme, comme une forme inquiétante qui gangrène toute la zone, le risque de sombrer dans les limbes de l'oubli éternel tient à un fil, l'émotion n'est pas en reste pour en ressentir tous les effets salvateurs, en lévitation ou en perdition, j'ai adoré m'égarer dans les prismes d'une réalité déformée, entre illusion et rêve, ce mince espoir qui habite chacun de nous pour dessiner notre destinée dans toutes les configurations possibles, entre la jalousie qui peut ronger l'âme et le poids des mensonges, il est des moments de crises existentielles difficiles à porter, il suffit d'une étincelle parfois pour croiser le feu de l'ennemi avec tous les risques et les conséquences en aval, prendre le temps de peser chaque décision qui peut revêtir l'armure d'une vengeance terrible et sans retour.

Surfant sur plusieurs tableaux, Silences glacials méritent le titre de roman qui tient toutes ses promesses, chaque personnage est suffisamment fouillée pour arriver à en éprouver une empathie croissante, au fil des pages, l'heure tourne et le danger jamais loin, l'urgence est décrétée dans l'ordre irrationnel des choses qui grattent à la surface réfléchissante, méfiez-vous des apparences, vous voilà prévenus et tendez bien l'oreille, il se pourrait que vous finirez par entendre ces bruits, ces silences glacials, à tout instant ...

Edité chez Nouvelles Plumes, sous l'égide de France Loisirs, une très belle découverte pour une histoire tout simplement addictive, Gwendoline Cachia est une révélation et l'émergence d'un style accrocheur et prometteur, à suivre dans son prochain roman pour confirmer son entrée dans le cercle des meilleures plumes littéraires.

Silences glacials

• France : 2021-08-12 - Poche (Français)

Mick85 l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-27T19:41:22+01:00