Silhouette

Description ajoutée par Sweet_candy 2013-01-30T13:54:54+01:00

10 nouvelles fortes et cruelles. Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré vient tourner près de chez elle, Pauline une mère de famille discrète, répond à une annonce pour être «silhouette» sur le tournage. Puisque ses jours sont comptés, M. Duc n'a qu'une idée en tête : retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon... Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume, 14 ans s'aperçoit qu'il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement retourner le délivrer...Que réservera le destin à ces héros ordinaires habités chacun de belles intentions ?

Extrait ajouté par Clarii 2013-07-18T11:43:45+02:00

Les jolis nuages

"Telle poésie qu'elle avait dite plus de cent fois lui échappait, s'enfuyait, comme un animal dont on trouverait la cage vide. Et plus elle s'évertuait à retrouver les mots manquants, plus elle en oubliait d'autres. C'était comme de petits effondrements, ou bien comme des fils qu'elle n'arrivait plus à saisir ni à relier les uns aux autres. "Qu'importe", se dit-elle encore, bien décidée à ne pas se laisser abattre, "il me suffit de me reporter à mes cahiers. Tout est dedans." Mais un jour, en ouvrant son cahier, elle ne sut plus ce qu'elle voulait y chercher... Un autre jour elle ne trouva plus ses cahiers... Un autre jour elle oublia qu'elle avait des cahiers..."

Commentaire ajouté par Jay117

Mes nouvelle préférées restent de loin: "Case départ" et "L'escroc".

L'humour noir de la première est machiavélique, la fin tombe si bien que je ne m'y attendais absolument pas! Pauvre Guillaume...

Quant à la seconde, c'est l'originalité qui m'a séduite et cette nouvelle m'a fait réfléchir toute la journée sur son véritable sens.

Pour le livre en général, je ne suis absolument pas déçue, l'écriture de J-C Mourlevat est toujours excellente et il a une imagination folle à laquelle il donne libre cours à travers des écrits divers.

Dans l'attente de son prochain roman.

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-04-06T18:31:48+02:00

Un petit recueil de nouvelles à chute très agréable à lire! La plume de Jean Claude Mourlevat est tout juste magnifique !

Mes préférés sont sans doute Silhouette, Love et Case départ ( bien que cela doit être celle qui à la fin la plus inattendue, Pauvre Guillaume;-)

Commentaire ajouté par Isallya 2018-03-04T11:26:48+01:00

J’ai beaucoup apprécié ce recueil : les nouvelles sont très variées, leurs fins sont -heureusement- souvent surprenantes ; en bref, on ne s’ennuie pas.

Commentaire ajouté par Thiv 2018-02-11T18:44:19+01:00

Ces nouvelles sont juste excellentes,j'ai adorée chacune des histoires..il y en a une que j'apprécie beaucoup c'est l'escroc.Puis il y a Love que j'aimait beaucoup car au moin la fin n'est pas si cruelle que ça.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-01-21T15:23:06+01:00

Des nouvelles à l'humour noir, grinçant, dont la chute nous surprend à chaque fois. Très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Chloe7 2017-12-16T13:20:31+01:00

J’ai beaucoup apprécié l’humour noir à la fin de chaque nouvelles. Il y des nouvelles que j’ai vraiment aimé , d’autres un peu moins , mais c’est un bon livre dans son ensemble car j’aime beaucoup cette sorte d’humour, à la fois atroce et drôle.

Commentaire ajouté par ombreuse 2017-08-31T15:32:54+02:00

10 nouvelles très divertissantes et assez drôles pour certaines que j'ai lu il y a maintenant un an ou deux. Si on aime Jean-Claude Mourlevat, on ne peut qu'apprécier ces nouvelles.

Commentaire ajouté par Louistiti 2017-07-01T21:57:04+02:00

Pleins de petites histoires, toutes plus intelligentes les unes que les autres ! Un vrai bonheur! Ce roman se lit très vite et est très agréable. Une très jolie écriture et des idées de scénario superbes!

Commentaire ajouté par CelestFire 2017-06-28T09:41:01+02:00

Certaines histoires sont carrément insoutenables. J'ai dû plusieurs fois m'arrêter de lire, notamment pour la deuxième nouvelle. Un petit bonheur à lire, si vous êtes accrochés.

Commentaire ajouté par Ella-N 2017-03-08T15:18:01+01:00

J'ai apprécié toute les nouvelles, cruelles crtes mais tellement appétissantes...

La dernière est sans nulle doute la meilleur car elle remet en cause tout le reste du livre.

Vraiment génial!

Commentaire ajouté par Clarissa79 2017-02-18T13:02:21+01:00

Autant dire les choses tout de suite,je n'ai pas aimé ce livre.Vraiment...

Déjà il y a sûrement la plume de l'auteur dont je ne suis pas forcément fan.J'avais lu Terrienne, déjà ce n'était ni mon livre ni mon auteur préféré mais ça allait encore.Mais la Silhouette...

Et bien tout simplement je n'ai pas du tout aimé les nouvelles.Déjà cette idée de mettre des fins aussi tragiques à des personnages qui n'ont quand même rien demandé!C'est vraiment cruelle il n'y a pas d'autre mot.

À partir de la première nouvelle je me suis sentie très oppressée avec ce livre(je ne l'ai pas fini,je me suis arrêtée vers la 4ème ou 5ème nouvelle je crois ).L'ambiance était très spéciale,très noire(pourtant j'aime bien les ambiances noires) mais là c'était beaucoup trop!

Bref,un livre très noir,une ambiance qui m'a fortement déplu et un contexte que je n'ai pas du tout aimé.Une chose est sur je ne finirai pas ce livre!

Silhouette

• France : 2013-01-31 - Poche (Français)

Aude-21 l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-23T09:42:28+01:00
Thiv l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-11T16:57:22+01:00