Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 862
Membres
985 755

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Silhouette



Description ajoutée par Sweet_candy 2013-01-30T13:54:54+01:00

Résumé

10 nouvelles fortes et cruelles. Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré vient tourner près de chez elle, Pauline une mère de famille discrète, répond à une annonce pour être «silhouette» sur le tournage. Puisque ses jours sont comptés, M. Duc n'a qu'une idée en tête : retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon... Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume, 14 ans s'aperçoit qu'il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement retourner le délivrer...Que réservera le destin à ces héros ordinaires habités chacun de belles intentions ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 369 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Clarii 2013-07-18T11:43:45+02:00

Les jolis nuages

"Telle poésie qu'elle avait dite plus de cent fois lui échappait, s'enfuyait, comme un animal dont on trouverait la cage vide. Et plus elle s'évertuait à retrouver les mots manquants, plus elle en oubliait d'autres. C'était comme de petits effondrements, ou bien comme des fils qu'elle n'arrivait plus à saisir ni à relier les uns aux autres. "Qu'importe", se dit-elle encore, bien décidée à ne pas se laisser abattre, "il me suffit de me reporter à mes cahiers. Tout est dedans." Mais un jour, en ouvrant son cahier, elle ne sut plus ce qu'elle voulait y chercher... Un autre jour elle ne trouva plus ses cahiers... Un autre jour elle oublia qu'elle avait des cahiers..."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Mes nouvelle préférées restent de loin: "Case départ" et "L'escroc".

L'humour noir de la première est machiavélique, la fin tombe si bien que je ne m'y attendais absolument pas! Pauvre Guillaume...

Quant à la seconde, c'est l'originalité qui m'a séduite et cette nouvelle m'a fait réfléchir toute la journée sur son véritable sens.

Pour le livre en général, je ne suis absolument pas déçue, l'écriture de J-C Mourlevat est toujours excellente et il a une imagination folle à laquelle il donne libre cours à travers des écrits divers.

Dans l'attente de son prochain roman.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par RozyFantazy 2023-10-01T16:00:31+02:00
Bronze

Certaines fin qui laissent sur la faim, mais globalement des intrigues très touchantes, en particulier le mari qui cherche à se faire pardonner son passé avec l'aide de sa femme, la femme qui perd son mari et qui apprend des poèmes et le dernier sur le vol des nouvelles. De bonnes idées après de là à dire qu'elles sont cruelles... surprenantes parfois, absurdes d'autres fois, surtout celle sur l'homme qui ne supporte pas qu'on conjugue mal, elle a été insupportable à lire, limite bête.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-06-19T09:02:57+02:00
Argent

Sur ces dix textes, j'ai aimé certaines histoires plus que d'autres, normal, j'ai souri en lisant les chutes, je n'ai pas frissonné non plus, j'avais d'ailleurs anticipé quelques intrigues et autres sorties de route, je l'ai vu venir aussi avec son dernier texte, qui boucle le livre, la fameuse histoire sur l'escroc, oui Monsieur Mourlevat, vous méritez ce titre ! Je reconnais que l'ensemble est élégant, un poil cynique et teinté d'humour noir, mais franchement, quelle frustration tout de même ! La plupart de ces nouvelles ne répondent pas à mes critères mais cela ne sera peut-être pas votre cas, peut-être les apprécierez-vous davantage que moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Pitite_Mouette 2022-11-19T15:03:45+01:00
Or

J'ai lu ce livre quand j'avais 11 ans, et il m'a frappé de plein fouet. Je le conseil pour les ados et les adultes. Ce sont des récits parfois crus, toujours humains, toujours justes, et qui touchent au cœur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Breatheforlife 2022-07-18T19:00:37+02:00
Bronze

Un recueil de nouvelles qui se termine de façon très surprenante et qui nous fais remettre en question notre lecture. J’ai bien aimé chacun des rebondissements à la fin des nouvelles , ça en fait une lecture plaisante et rapide.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2021-11-08T11:55:44+01:00
Lu aussi

Il n’y a pas à dire cet auteur a vraiment une très belle plume et un talent d’écrivain incroyable. À chaque fois que je lis un de ses romans, c’est le même émerveillement. J’aime également beaucoup sa manière subtile de dépeindre puis de critiquer notre façon de vivre et notre société. Silhouette ne fait pas exception à cette règle, mais malheureusement je réalise une fois de plus que le format "histoires courtes" ou nouvelles n’est pas fait pour moi… Je suis une lectrice de pavés ! Dès que c’est trop court j’ai du mal à accrocher, à m’attacher aux personnages, etc… C’est dommage parce qu’autrement, j’ai aimé la plupart des nouvelles de ce recueil. Les thématiques sont dures, réalistes et les chutes, toujours surprenantes et cruelles, peuvent trigger donc attention. Je ne conseillerais pas ce livre avant 14 ans. Autrement la force de ces nouvelles, c’est qu’elles peuvent être lues aussi bien par des jeunes que par des adultes ou des personnes âgées. En effet, les thématiques peuvent parler à tout âge.

En bref, c’est un très bon recueil de nouvelles, bien écrit et poignant si c’est un format que vous appréciez, mais pour ma part ça n’a pas fonctionné aussi bien que ça aurait pu…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par celia_cat 2021-03-09T20:33:36+01:00
Argent

Ce titre de Jean-Claude Mourlevat me tentait depuis un moment déjà. Quand je l'ai aperçu dans les rayons du CDI de mon bahut, je n'ai pas hésité à l'emprunter. Je me suis très vite plongée dans cette lecture.

Quel plaisir de redécouvrir la plume de l'auteur après tant d'années ! Jean-Claude Mourlevat a vraiment un style bien à lui : fluide, simple et terriblement efficace. Dés les premières lignes de la première nouvelle, je me suis de nouveau laissée séduire par sa patte.

Le charme de ce recueil ? Le fait qu'il s'adresse à toutes générations. Le livre est aussi bien accessible à des ados qu'à des adultes et même des personnes âgées. Ce sont des histoires qui peuvent parler à tout le monde.

Toutefois, les thématiques étant dures et réalistes, je ne conseillerai pas le livre à des jeunes ados.

Chaque histoire aussi cruelle que vraie soit-elle, ne laisse pas le lecteur indifférent. L'auteur a vraiment cette force de nous poignarder le cœur en si peu de pages. J'en ai été secouée d'émotions. Certaines nouvelles m'ont touchée plus que d'autres comme L'accord du participe, Mon oncle Chris et L'escroc.

En revanche, toutes les chutes m'ont surprises. J'en suis ressortie dérangée, peinée, choquée me laissant, parfois, sur un goût sadique aux lèvres. L'humour noir qui se dégage, est tellement prenant et saisissant qu'on se laisse porter par les choix macabres de l'auteur.

Alors que je trouvais ma lecture juste agréable, à mesure que je lisais les nouvelles, je trouvais le recueil ingénieux, finement bien pensé et habilement mené. Au final, j'ai plus qu'aimé le livre. Je ne dirai pas que c'est une pépite, ni un coup de cœur. La lecture étant très brève, ne me permet pas de m'attacher à fond aux personnages ce qui fait baisser un peu la note. Néanmoins, le plaisir était là. J'ai passé un très bon moment de lecture.

Je conseille donc fortement ce roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Addams94 2020-10-15T23:22:18+02:00
Diamant

J'aime beaucoup les nouvelles et celle-ci étaient vraiment génial à lire ! J'ai beaucoup aimée la dernière a la fin ❤

Afficher en entier
Commentaire ajouté par FontaineDeMots24 2020-08-05T14:06:32+02:00
Or

J'ai retrouvé avec plaisir la belle plume de Jean-Claude Mourlevat dans ce recueil de nouvelles, dont le titre m'a tout de suite intriguée. Je ne suis pas déçue, et j'ai adoré la dernière nouvelle !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Artemin 2020-04-13T15:05:59+02:00
Argent

Un recueil de nouvelles sur un thème original et surprenant: l'ironie de la vie. L'auteur se plait à jouer avec le lecteur. Il épaissit ses mystères, il interrompt ses récits, il frustre le lecteur et il offre à ses nouvelles des chutes plus ironiques les unes que les autres. C'est frustrant, c'est grisant, mais on en raffole. Ça fait partie du jeu de ce livre. D'abord la surprise, puis la mise en avant du thème de l'ironie. On s'y retrouve, c'est crédible, c'est réaliste, c'est forcément des instants de nos vies.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurent95 2020-03-15T17:21:00+01:00
Or

J'ai adoré l'humour noir de ces nouvelles, la peinture des gens et de certains de leurs travers ("zzz" en particulier!). Mourlevat, pas de doute, sait raconter et vous emmener. Partagé avec des amis, tout le monde l'a lu et ce recueil a fait l'unanimité. Le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout, jusqu'à la dernière nouvelle qui réserve une surprise...Dix petits textes, dix petites histoires à déguster sur le pouce, dix anecdotes qui font sourire ou grincer des dents, dix brèves rencontres, dix portraits qu'on saisit à l'arrache, dix petits tours et puis s'en vont. J'aime infiniment la plume de cet auteur et lui attribue sans hésiter mon intérêt.

Afficher en entier

Date de sortie

Silhouette

  • France : 2013-01-31 - Poche (Français)

Activité récente

Yshisa l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-02T13:18:54+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 369
Commentaires 81
extraits 11
Evaluations 105
Note globale 7.94 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode