Silhouette

Description ajoutée par Sweet_candy 2013-01-30T13:54:54+01:00

10 nouvelles fortes et cruelles. Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré vient tourner près de chez elle, Pauline une mère de famille discrète, répond à une annonce pour être «silhouette» sur le tournage. Puisque ses jours sont comptés, M. Duc n'a qu'une idée en tête : retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon... Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume, 14 ans s'aperçoit qu'il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement retourner le délivrer...Que réservera le destin à ces héros ordinaires habités chacun de belles intentions ?

Extrait ajouté par Clarii 2013-07-18T11:43:45+02:00

Les jolis nuages

"Telle poésie qu'elle avait dite plus de cent fois lui échappait, s'enfuyait, comme un animal dont on trouverait la cage vide. Et plus elle s'évertuait à retrouver les mots manquants, plus elle en oubliait d'autres. C'était comme de petits effondrements, ou bien comme des fils qu'elle n'arrivait plus à saisir ni à relier les uns aux autres. "Qu'importe", se dit-elle encore, bien décidée à ne pas se laisser abattre, "il me suffit de me reporter à mes cahiers. Tout est dedans." Mais un jour, en ouvrant son cahier, elle ne sut plus ce qu'elle voulait y chercher... Un autre jour elle ne trouva plus ses cahiers... Un autre jour elle oublia qu'elle avait des cahiers..."

Mes nouvelle préférées restent de loin: "Case départ" et "L'escroc".

L'humour noir de la première est machiavélique, la fin tombe si bien que je ne m'y attendais absolument pas! Pauvre Guillaume...

Quant à la seconde, c'est l'originalité qui m'a séduite et cette nouvelle m'a fait réfléchir toute la journée sur son véritable sens.

Pour le livre en général, je ne suis absolument pas déçue, l'écriture de J-C Mourlevat est toujours excellente et il a une imagination folle à laquelle il donne libre cours à travers des écrits divers.

Dans l'attente de son prochain roman.

Commentaire ajouté par toulousegirl 2019-11-08T10:55:39+01:00

J'ai lu ce livre pour le collège et je pensais que ça n'allait pas me plaire. Je me suis trompée, les nouvelles était géniales mais elles se finissaient beaucoup trop vites. J'aurais aimé qu'elles se transforment en romans. Il y en a une, par contre, que je n'ai pas beaucoup aimée, c'est L'Accord du Participe. Love était un peu violent, les âmes sensibles, accrochez-vous !!! Sinon, elle se terminent toujours plus ou moins mal et j'avais peur de les lire pour ça mais J-C Mourlevat a fait en sorte que je n'ai pas besoin de pleurer. Alors ne vous inquiétez pas...

Commentaire ajouté par Coquelito 2019-10-05T10:01:01+02:00

J'ai adoré la première nouvelle ! J'ai moins aimé les suivantes. Ma préférée est la dernière " Un Escroc " ! Excellent !! Spoiler(cliquez pour révéler) J'ai beaucoup aimé l'idée que l'auteur reprenne les 9 premières nouvelles. C'est frustrant que le personnage ne puisse récupérer ces neufs nouvelles ! J'adore l'humour noir ! Qui est surtout présent dans la première et la dernière !!

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2019-07-15T10:24:34+02:00

Un bon moment passé avec ces nouvelles un peu cruelles, j'ai beaucoup apprécié les premières, un peu moins les dernières, toujours beaucoup de fluidité dans la lecture

Commentaire ajouté par Pendergast 2018-10-23T16:49:25+02:00

Des nouvelles bien sympathiques, avec des fins imprévisibles, l'auteur fait preuve d'un humour noir assez grinçant. Un agréable moment de lecture...

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-04-06T18:31:48+02:00

Un petit recueil de nouvelles à chute très agréable à lire! La plume de Jean Claude Mourlevat est tout juste magnifique !

Mes préférés sont sans doute Silhouette, Love et Case départ ( bien que cela doit être celle qui à la fin la plus inattendue, Pauvre Guillaume;-)

Commentaire ajouté par Isallya 2018-03-04T11:26:48+01:00

J’ai beaucoup apprécié ce recueil : les nouvelles sont très variées, leurs fins sont -heureusement- souvent surprenantes ; en bref, on ne s’ennuie pas.

Commentaire ajouté par Thiv 2018-02-11T18:44:19+01:00

Ces nouvelles sont juste excellentes,j'ai adorée chacune des histoires..il y en a une que j'apprécie beaucoup c'est l'escroc.Puis il y a Love que j'aimait beaucoup car au moin la fin n'est pas si cruelle que ça.

Commentaire ajouté par Mayoune 2018-01-21T15:23:06+01:00

Des nouvelles à l'humour noir, grinçant, dont la chute nous surprend à chaque fois. Très bonne lecture !

Commentaire ajouté par Chloe7 2017-12-16T13:20:31+01:00

J’ai beaucoup apprécié l’humour noir à la fin de chaque nouvelles. Il y des nouvelles que j’ai vraiment aimé , d’autres un peu moins , mais c’est un bon livre dans son ensemble car j’aime beaucoup cette sorte d’humour, à la fois atroce et drôle.

Commentaire ajouté par ombreuse 2017-08-31T15:32:54+02:00

10 nouvelles très divertissantes et assez drôles pour certaines que j'ai lu il y a maintenant un an ou deux. Si on aime Jean-Claude Mourlevat, on ne peut qu'apprécier ces nouvelles.

Silhouette

• France : 2013-01-31 - Poche (Français)

Sice le place en liste or
2019-07-23T10:50:36+02:00

Quiz terminés récemment