Silhouette

Description ajoutée par Sweet_candy 2013-01-30T13:54:54+01:00

10 nouvelles fortes et cruelles. Lorsqu'elle découvre que son acteur préféré vient tourner près de chez elle, Pauline une mère de famille discrète, répond à une annonce pour être «silhouette» sur le tournage. Puisque ses jours sont comptés, M. Duc n'a qu'une idée en tête : retrouver les personnes auxquelles il a fait du mal autrefois et leur demander pardon... Dans le car qui l'emmène en colo, Guillaume, 14 ans s'aperçoit qu'il a laissé son chat enfermé dans sa chambre. Il doit impérativement retourner le délivrer...Que réservera le destin à ces héros ordinaires habités chacun de belles intentions ?

Extrait ajouté par Clarii 2013-07-18T11:43:45+02:00

Les jolis nuages

"Telle poésie qu'elle avait dite plus de cent fois lui échappait, s'enfuyait, comme un animal dont on trouverait la cage vide. Et plus elle s'évertuait à retrouver les mots manquants, plus elle en oubliait d'autres. C'était comme de petits effondrements, ou bien comme des fils qu'elle n'arrivait plus à saisir ni à relier les uns aux autres. "Qu'importe", se dit-elle encore, bien décidée à ne pas se laisser abattre, "il me suffit de me reporter à mes cahiers. Tout est dedans." Mais un jour, en ouvrant son cahier, elle ne sut plus ce qu'elle voulait y chercher... Un autre jour elle ne trouva plus ses cahiers... Un autre jour elle oublia qu'elle avait des cahiers..."

Commentaire ajouté par Jay117

Mes nouvelle préférées restent de loin: "Case départ" et "L'escroc".

L'humour noir de la première est machiavélique, la fin tombe si bien que je ne m'y attendais absolument pas! Pauvre Guillaume...

Quant à la seconde, c'est l'originalité qui m'a séduite et cette nouvelle m'a fait réfléchir toute la journée sur son véritable sens.

Pour le livre en général, je ne suis absolument pas déçue, l'écriture de J-C Mourlevat est toujours excellente et il a une imagination folle à laquelle il donne libre cours à travers des écrits divers.

Dans l'attente de son prochain roman.

Commentaire ajouté par Louistiti 2017-07-01T21:57:04+02:00

Pleins de petites histoires, toutes plus intelligentes les unes que les autres ! Un vrai bonheur! Ce roman se lit très vite et est très agréable. Une très jolie écriture et des idées de scénario superbes!

Commentaire ajouté par CelestFire 2017-06-28T09:41:01+02:00

Certaines histoires sont carrément insoutenables. J'ai dû plusieurs fois m'arrêter de lire, notamment pour la deuxième nouvelle. Un petit bonheur à lire, si vous êtes accrochés.

Commentaire ajouté par Ella-N 2017-03-08T15:18:01+01:00

J'ai apprécié toute les nouvelles, cruelles crtes mais tellement appétissantes...

La dernière est sans nulle doute la meilleur car elle remet en cause tout le reste du livre.

Vraiment génial!

Commentaire ajouté par Clarissa79 2017-02-18T13:02:21+01:00

Autant dire les choses tout de suite,je n'ai pas aimé ce livre.Vraiment...

Déjà il y a sûrement la plume de l'auteur dont je ne suis pas forcément fan.J'avais lu Terrienne, déjà ce n'était ni mon livre ni mon auteur préféré mais ça allait encore.Mais la Silhouette...

Et bien tout simplement je n'ai pas du tout aimé les nouvelles.Déjà cette idée de mettre des fins aussi tragiques à des personnages qui n'ont quand même rien demandé!C'est vraiment cruelle il n'y a pas d'autre mot.

À partir de la première nouvelle je me suis sentie très oppressée avec ce livre(je ne l'ai pas fini,je me suis arrêtée vers la 4ème ou 5ème nouvelle je crois ).L'ambiance était très spéciale,très noire(pourtant j'aime bien les ambiances noires) mais là c'était beaucoup trop!

Bref,un livre très noir,une ambiance qui m'a fortement déplu et un contexte que je n'ai pas du tout aimé.Une chose est sur je ne finirai pas ce livre!

Commentaire ajouté par Thitilde 2016-10-06T16:16:20+02:00

Un livre qui change un peu de ce que fait d'habitude Jean-Claude Mourlevat. J'ai été prise par les nouvelles et je dois bien avoué que j'ai sourit pour certaines histoires, mais certaines m'ont mis mal à l'aise. quant à la dernière je l'ai trouvé originale. Remettre le livre en question est très intéressant.

Commentaire ajouté par PlumeVive 2016-10-02T21:52:55+02:00

Mon avis:

Je ne vais pas vous parler en détail de chaque nouvelle,et me bornerai juste à vous dire celles qui m'ont marquées, pour ne pas tous vous spoilier.
Mes préférés sont:

1. Silhouette
C'est la première nouvelle, et elle place la barre très haut, trop haut, pour le reste de ce recueil et c'est un peu dommage. Car en lisant, j'ai vraiment été bluffée par sa fin très cruelle, mais du coup je m'attendais à pareil voir mieux pour les autres...

2.  Case départ
Même si aucune n'est aussi bien que "Silhouette", "Case départ", la deuxième nouvelle est aussi très bien. A vrai dire, je me sentais proche du personnage principal qui avait peur d'oublier quelque chose. Et en bonus à la fin, un petit détail qui m'a glacé le sang.

3. Les jolis nuages
Si cette nouvelle est vraiment pas mal, elle n'est pas au même niveau que les deux premières même si cette fois ci encore la chute est plutôt bien trouvée.

Les recueils de nouvelles jouent toujours sur un sentiment en particulier que ce soit la peur, l'horreur, l'amour, la surprise... Ici c'est de la cruauté dont il va être question, ces actes commis envers un personnage. Une cruauté réelle, une cruauté du destin, des gens. C'est un sentiment que j'avais très peu exploré lors de mes lectures.
J'étais donc plus qu'intriguée quand j'ai commencé ce roman.
Et il faut dire qu'avec "Silhouette", la première nouvelle, l'auteur mettait la barre très haut, trop haut... Car si la deuxième et même la troisième sont vraiment bien. Le reste lui n'est pas du même level. Déjà certaines m'ont laissé complètement indifférentes "Love", pour d'autres je n'ai pas compris la chute "Ouessant", "Pardon" quant à elle était beaucoup trop prévisible !!! J'ai vraiment eu l'impression qu'au fur et à mesure que l'on avançait dans ce recueil, la qualité des nouvelles, de l'écriture et de la chute se détérioraient avec comme exemple le plus flagrant: la dixième nouvelle "Un escroc" que j'ai détesté. J'ai l'impression que tous les auteurs se sentent obliger à chaque fois à finir avec une nouvelle dans ce style là, qui inclut les lecteurs. Je ne suis pas contre, du moment que s'est réussi...

Commentaire ajouté par samminy25 2016-10-02T11:11:11+02:00

D'habitude pas très fan de nouvelles, j'ai quand même apprécié certaines, voire adoré pour le cas de "Silhouette" et "Case départ".

Toutes ces nouvelles ont des points communs; elles sont simple, assez original et ont surtout tendances à finir plutôt mal. La première m'a vraiment étonnée dans le bon sens du terme, et la deuxième, sans doute la meilleure, m'a énormément plu. Sans compter certaines comme "Mon oncle Chris" qui m'ont vraiment touché.

Bref, un très bon livre.

Commentaire ajouté par pucci-lou 2016-07-27T19:19:58+02:00

J'ai détesté ce livre ! Ces nouvelles sont cruelles. A la fin de chacune, je voulais lire la suivante pour savoir s'il y aurait au moins une petite touche d'humour ou de joie mais non ! L'auteur est resté cruel jusqu'à ces chutes moches et indignes. A la fin, je voulais jeter ce livre par la fenêtre et le piétiner !

Si vous êtes en dépression ou que vous débordez d'optimisme : NE LISEZ PAS CE LIVRE !!!!

Commentaire ajouté par sorcieregarou 2016-04-06T13:59:58+02:00

Ce sont des nouvelles cruel mais j'ai adorée pour certaines, surtout la dernière : L'escroc. Je lis de plus en plus du Jean-Claude Mourvelat est sérieusement, il a du talent ! Je voudrais bien le conseiller mais comme je vous l'ai dis elles sont cruel.

Commentaire ajouté par adally 2016-01-16T22:22:02+01:00

Ce recueil en un mot : oppressant ! Je l'ai lu, accrochée au livre, angoissée pour ces personnages du quotidien qui pourraient être moi, vous, ou n'importe quelle personne, que la vie va se charger de demolir d'une façon sournoise et souvent imprévisible. Les trois premières nouvelles sont particulièrement affreuses et déprimantes, mais j'ai été contente de voir que le ton varie ensuite dans les nuances de gris. Bref, lecture addictive, au style simple et hyper percutant. Je conseille vivement !

Silhouette

• France : 2013-01-31 - Poche (Français)

LauraDo l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-09T10:08:01+02:00
Twelve l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-15T12:01:45+02:00