Sillage, Tome 3 : Engrenages

Description ajoutée par x-Key 2011-12-15T20:21:15+01:00

TRI-JJ 68 est une planète sur laquelle Sillage ne s'est pas attardé. Mais quand le convoi repasse près de ce monde, tout a changé : en un temps record, une civilisation industrielle est apparue ! De quoi intriguer Sillage et Nävis, car les habitants de TRI-JJ 68 ressemblent étrangement à la race dont elle pensait être la seule représentante : les humains.

Extrait ajouté par MaMt 2015-05-20T23:26:15+02:00

...: Presses-toi un peu de te préparer... le téléportail n'est plus très loin!

Nävis: Merci de ne pas quitter votre cockpit des yeux, je me change...! Et ça! Qu'est-ce que c'est?

...: Pas "ça", lui! C'est un camouflage vivant, il te protégera du froid tout en te donnant l'apparence de ceux que tu vas côtoyer... Il te servira également de traducteur instantané. Il nous permettra aussi de rester en contact avec toi. Vas-y, touche-le...

Nävis: Hey! Poukram! C'est marrant, on dirait une deuxième peau... je ne le sens même pas!

...: Dépêches-toi de venir te sangler, on va passer!

Le meilleur album de Sillage à mon avis !

Nävis plonge dans une civilisation humaine industrielle du 19e siècle. L'ambiance lutte des classes est parfaitement restituée, et des indices montrent peu à peu au fil de l'album qu'une autre réalité se cache derrière cette civilisation qui s'est épanouie en moins d'un siècle ...

Un tome super intéressant où il faut se méfier des apparences et des idéaux et où les plus civilisés ne sont pas toujours les plus intelligents. Navis part à la recherche de son espèce grâce à une mission d'espionnage qu'on lui assigne. Tous les personnages étaient intéressants et j'ai adoré les Püntas.

Commentaire ajouté par Na09 2018-04-10T19:14:31+02:00

De beau dessin mais l'histoire prend des tournure bizarre et c'est dommage car j'aime bien Nävis et j'aimerai connaître la suite.

Commentaire ajouté par MaMt 2015-11-10T17:46:50+01:00

Ce tome 3 de Sillage m'a un peu déstabilisé au début car il y a deux lieux différents: celui que l'on connaît principalement dans l'espace, au sein du convoi spatial Sillage et une autre planète à une époque assez moderne ("victorienne"?), lors d'une révolution avec des personnages humanoïdes se rapprochant beaucoup de la physiologie de Nävis, notre héroïne même s'il y a des différences physiques (blanc de peau, avec la bouche/nez/contour des yeux tout noirs si bien qu'on croit qu'ils portent un casque).

Spoiler(cliquez pour révéler)Une mission est alors donnée à Nävis qui accepte aussitôt en sachant que l'espèce à rencontrer lui ressemble quelque peu. Elle apprend alors tout ce qu'il faut à savoir sur la planète: un froid polaire qui y règne; une autre créature y vit: les Püntas à la morphologie animale mais à l'intelligence, au mode de vie quasi humain; que du coup, les deux espèces ennemies ont plus de points communs qu'ils ne le pensent. Il s'agit donc d'une mission d'infiltration pour la jeune femme pour glaner un maximum d'informations et de réponses à certaines questions.

Nävis revêt donc un camouflage spécial, vivant (blanc et noir) pour se fondre dans la masse et le résultat est bluffant, plus vrai que nature. Et elle va sauver le leader de la révolution, Clément Vildieu, un jeune homme survolté et idéaliste. Etant inconscient, elle en profite pour récupérer sur lui un échantillon de peau et une seringue avec un liquide jaune à l'intérieur inconnu qu'elle fait parvenir au convoi. Grâce à elle, ils se sortiront de plusieurs mauvais pas, ils doivent aussi montrer de quoi ils sont capables pour faire partis d'une expédition un peu spéciale vers un chantier secret. Un rapprochement rapide va se faire entre les deux, rapide car il faut dire qu'elle attendait depuis longtemps de rencontrer quelqu'un comme elle et puis, c'est un sujet du sexe opposé. Mais ils sont aussi très différents et très souvent en désaccord. Nävis est tolérante depuis le début et n'aime pas voir souffrir les peuples opprimés qui vivent dans la misère, et c'est ce qu'elle ressent pour les Püntas. Mais finalement, cela passe et Clément devient en quelque sorte, le temps de la mission, le compagnon de l'humaine.

Suite à un désaccord avec les autres membres de l'expédition (qui sont vraiment ignobles et cruels au passage), Nävis et Clément font cavaliers seuls. Ils sont d'ailleurs aidés et accueillis par des Püntas en cours de route. Ils leur apprennent que le chantier secret cacherait un véritable être humain!

Ils s'infiltrent dans la base et découvre que cet homme se conservait lui-même en se cryogénisant mais qu'au fil du temps, cela le rendait amnésique si bien qu'il devait se laisser une vidéo "mémoire" pour lui-même. Son but: rentrer chez lui, sur Terre. Pour cela, il a créé une espèce artificielle très évoluée afin qu'elle puisse l'aider. Il a donc fait joujou avec le bistouri et salit la génétique en la créant à partir de ses gènes et d'une Pünta prisonnière. Cet homme n'a récolté que ce qu'il a semé à la fin; Nävis quitte son premier amour et retourne sur Sillage, malheureuse alors que Clément a accédé au pouvoir afin de changer les choses sur sa planète.

L'intrigue, par rapport aux deux précédents tomes, est un peu plus complexe, je trouve. On entre un peu plus dans les thèmes politiques, scientifiques etc...

Nävis est de plus en plus attachante. Son humanité prime sur tout, ressort bien dans cet univers.

Le côté science-fiction est vraiment poussé à son maximum. Je me demande encore et toujours où les auteurs de cette BD, de cette histoire ont bien pu trouver toutes ses idées... c'est incroyable!

Encore un très bon tome. Sillage ne cesse de me surprendre.

c'est une super, les dessins sont geniaux, mais je n'ai pas tout suivi l'histoire

Commentaire ajouté par Aryana 2015-03-22T19:22:47+01:00

Belle couverture, malgré tout !

Je n'arrive pas à suivre l'histoire, je n'accroche pas du tout, malgré de beaux dessins.

Commentaire ajouté par Ajcerise 2014-11-24T22:36:12+01:00

Comme Cellophane dont je reprend les termes "J'ai adorée cette ambiance steampunk matinée SF.". L’ambiance particulière de ce tome est vraiment bien exploitée que ce soit pour l'intrigue ou le dosage de l'action !

Les dessins sont toujours à niveau et le côté Maître Yoda dans le langage de la mystérieuse civilisation !

J'ai adoré cette ambiance steampunk matinée SF. Une intrigue prenante dans des dessins somptueux avec deux ethnies crédibles, une race à la philosophie bien faite...

Tout fonctionne à plein dans cette histoire, l'intrigue, les traits d'humour, l'action, le déroulement... Rien ne manque à faire passer un moment parfait pour les amateurs.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2013-10-21T14:52:20+02:00

Un monde fascinant qui nous fait rêver et nous amène dans un état d'âme d'extase.

Commentaire ajouté par bizon 2013-09-08T13:49:38+02:00

Je n'ai pas lu la suite de sillage, le dernier tome que j'ai lu est celui-ci et je dois dire que ça a été mon préféré! L'histoire est un peu plus recherchée que les autres.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dans cette BD, Näwis grandi un peu plus et fait la rencontre de personnes lui ressemblant. J'aime beaucoup la fin ou elle voit pour la première fois "un des siens" qui finalement, se fait tuer par celui dont elle tombe amoureuse. Cela la laisse indécise et perplexe, car elle ressent à la fois de la haine et de l'amour pour lui. Et le pire est qu'elle doit le quitter pour retourner sur sillage. Elle est très triste et tous ses "amis" sur sillage se demande bien qu'est-ce qu'il a put lui arriver. La Bd se finit ainsi, ce qui nous laisse, nous aussi perplexe que Näwis. J'ai hâte de voir la suite, mais bon, mon argent de poche est un peu trop limité en ce moment ;)

Sillage, Tome 3 : Engrenages

• France : 2004-01-01 (Français)

Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-17T15:05:36+02:00
nask l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-13T14:06:22+02:00
Lou222 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-21T21:12:59+01:00
Antoch l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-02T22:53:06+01:00

• 75ème Femmes (119 participants)

Quiz terminés récemment