Sillage, Tome 6 : Artifices

Description ajoutée par x-Key 2011-12-16T14:02:11+01:00

Croiseurs d'intervention, astronefs amiraux, frégates de guerre, navettes de maintenance, vaisseaux pirates. Ils sont des milliers à constituer un formidable convoi spatial lancé à la recherche de nouvelles planètes habitables. Dans ce convoi nommé SILLAGE se côtoient toutes sortes de peuples d'origines et de croyances multiples. Mais une race y demeure inconnue : les êtres humains.

Si sa navette n'avait pas été sabotée, Nävis ne serait pas tombée sur cette planète où des Mekkas persécutent depuis toujours le peuple Gunjinn. Elle ne se serait jamais mêlée à leurs Hembras qui, sous prétexte de protection, vivent dans une certaine forme de soumission. Et elle n'aurait pas eu à parcourir ce monde en ruine truffé de pièges à la recherche de Snivel, enlevé par le plus froid des ennemis qu'elle ait jamais eu à combattre. Enfin, elle n'aurait jamais pensé qu'on puisse pousser le cynisme à un tel paroxysme, en jouant avec la vie des gens comme s'ils n'étaient que de simples artifices

Extrait ajouté par MaMt 2015-07-28T18:24:11+02:00

...: Mais... mais c'est dangereux dehors.

Nävis: Le courage, c'est le prix de la liberté! S'ils combattent, vous aussi pouvez le faire! Être livre, c'est avoir le choix!

Commentaire ajouté par Doudouleo 2018-12-27T14:49:20+01:00

Navis sème une fois de plus la zizanie sur une nouvelle planète. On reste sur un scénario classique de science-fiction en abordant le thème de la guerre mais c'est agréable à lire.

Commentaire ajouté par Ericdu75 2017-06-11T19:10:50+02:00

Une histoire indépendante des autres, assez bien menée dans le scénario et le rythme. Le décor et les personnages sont attachants, le reste toujours aussi original.

Commentaire ajouté par MaMt 2016-04-04T17:00:39+02:00

J'ai replongé avec bonheur dans Sillage, pour y suivre à nouveau les aventures de ma chère Nävis.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai retrouvé Snivel le robot et Nävis en mauvaise posture dès le début de l'histoire. Ils se crashent sur une planète hostile mais ils vont vite être aidés par de drôles de petits bonhommes, mais séparés l'un de l'autre.

Ils sont tombés en pleine guerre entre deux entités bien distinctes. Notre petite humaine va aider l'un des hommes qui l'a protégé avec bravoure, Berdsq. Elle en apprendra plus sur ce qu'il se passe: les Gunjinn sont persécutés par les Mekkas, une sorte de peuple robotisé qui ont ravagé la planète, les forçant à vivre reclus sans pouvoir vivre librement. Ils sont tout de même aidé par quelqu'un mais la question est par qui?

Snivel, quant à lui, a été fait prisonnier par les Mekkas et comment dirais-je...? Il se fait... disséquer! Lui aussi va en apprendre beaucoup plus: qu'une entité crée par les Gunjinn les a supplanté et s'est mise à penser et agir par elle-même (non, on n'est pas dans Terminator!). Cette entité intelligente apprend du même coup qu'il existe d'autres planètes, d'autres populations à éradiquer pour ses propres intérêts personnels.

Nävis et Berdsq rejoignent les résistants Gunjinn et la jeune fille va être forcée de cohabiter un temps avec les femmes du peuple, de faire la ménagère, ce qui est très loin de ce qu'elle est, disons-le! Elle doit faire le ménage, coudre, s'occuper des enfants, préparer les repas, etc... et elle est ici aussi pour... procréer! Nävis en a ras la cacahuète qu'on la traite comme une bonniche, qu'on la traite de "laideron" (parce qu'elle n'est pas de la même espèce) et comme d'habitude, elle va être au cœur de l'action. Elle va faire bouger les choses au sein du peuple Gunjinn, montrant aux femmes qu'elles ne sont pas des "poulinières"!

Accompagnée de Berdsq, elle part enfin libérer Snivel et récupérer son vaisseau, toujours aux mains de l'ennemi. L'humaine dont les ondes mentales sont indétectables reste "invisible" aux yeux de l'ennemi. L'entité est alors en plein imprévu et est en mode panique! Nävis et son nouvel ami profitent de cette invisibilité pour faire des ravages dans le camp ennemi. Dans leur antre, ils découvrent de leurs propres yeux que leur sauveur, celui qui aidait les Gunjinn n'est autre que leur bourreau! Et Nävis va se retrouver face à un Snivel métamorphosé! Une partie de lui est bien présente mais l'entité a pris le contrôle de son corps. Le robot ne peut qu'aider son amie par la voix et son intelligence. C'est en s'attaquant à l'unité centrale qu'ils réduisent l'ennemi à néant. Une fois de plus, tout est bien qui finit bien!

A chaque tome, un nouvel univers, une nouvelle planète, de nouveaux personnages et donc dépaysement total, je ne peux jamais savoir à quoi m'attendre!

J'ai trouvé que Nävis avait bien grandi physiquement parlant, elle fait beaucoup plus "femme" et d'ailleurs, même intellectuellement! Elle est plus réfléchie, elle a de fortes croyances et elle n'hésite jamais à dire ce qu'elle pense! Elle est trop badass, quoi!

Les planches sont toujours aussi sublimes, les couleurs bien choisies; au bout de 6 tomes, je me serais bien adaptée, familiarisée avec ce style de graphisme.

Un super tome, je ne me lasse jamais de me plonger dans Sillage! C'est une valeur sûre!

j'ai bien aimé ce tome là, ou j'ai a peu près compris l'histoire pour une fois, j'espere que la suite sera à la hauteur

Commentaire ajouté par Aryana 2015-03-22T19:16:23+01:00

J'ai lu toute la série, je ne sais pas trop pourquoi, parce que généralement, quand on a du mal avec le premier tome, on ne s'embête pas à aller jusqu'au 6e, alors je devais particulièrement m'ennuyer. Mes excuses.

C'est un univers qui ne me parle pas, et des personnages avec lesquels je n'ai pas d'affinités.

Commentaire ajouté par Ajcerise 2014-12-02T23:05:43+01:00

Un tome agréable et surprenant par son déroulement ! L'action est bien présente et on retrouve une NÄvis très humaine !

Nävis atterri par erreur sur une étrange planète, qui ne fait pas partie de Sillage. Elle vient en aide à ce monde.

Des combats et de l'action avec toujours de sublimes dessins.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2013-08-14T15:55:58+02:00

Ce tome m'a plus. Il est dans la continuité des autres albums. Toujours aussi intéressant avec plein d'actions.

Pour une fois, cette histoire n'a rien à voir avec Sillage. Nävis tombe par hasard dans un monde qui a besoin d'aide. Fidèle à elle-même, Nävis leur fait découvrir ses valeurs et le féminisme.

De plus, Nävis est une belle femme, d'après nos critères de beauté. C'est amusant de découvrir une culture qui la traite de "gros laidron".

Enfin, sa robe est magnifique !

Commentaire ajouté par Libahunt 2013-06-18T14:45:15+02:00

Un tome dans la continuité des autres. Action et humour sont au rendez-vous.

Sillage, Tome 6 : Artifices

• France : 2008-01-08 (Français)

Galeag l'ajoute dans sa biblio or
2019-06-17T15:05:48+02:00
nask le place en liste or
2019-04-22T14:07:21+02:00
Antoch l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-02T22:53:37+01:00
Loopine l'ajoute dans sa biblio or
2017-11-29T10:57:12+01:00
Eliune l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-08T11:43:12+02:00

• 46ème Femmes (119 participants)

Quiz terminés récemment