Silo

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2016-05-15T20:37:06+02:00

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d'hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l'atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d'antique caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l'illusion. Pourtant, certains continuent d'espérer. Ces individus, dont l'optimisme pourrait s'avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent: sortir.

Dans une nouvelle qu'il met en ligne en 2011, Hugh Howey décrit une société où l'on ne percevrait plus le monde extérieur que par le biais d'un écran. Peu après, devant le nombre de messages de lecteurs lui réclamant une suite, il imagine quatre nouveaux épisodes - donnant naissance à Silo, devenu depuis un best-seller international.

Conjuguant un art consommé du récit et un infaillible sens du suspense, Hugh Howey a peut-être offert à la science-fiction son dernier classique en date.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-01T13:48:32+01:00

Nous sommes les graines.

Nous sommes dans un silo.

Ils nous conservent ici parce que les temps sont difficiles.

C'est l'un des meilleurs bouquins que j'ai lus cette année ! J'étais déjà charmée par le résumé : une véritable société perdure sous terre, à l'abri des vents toxiques qui ont rendu la planète inhabitable. Ce peuple est régi par de nombreuses règles, la première étant de ne montrer aucun signe d'intérêt pour l'extérieur. Quiconque manifeste le désir de sortir voit son vœu se réaliser, mais malheureusement c'est aussi la mort assurée.

J'ai vu récemment 10 Cloverfield Lane, le résumé de "Silo" me faisait un peu penser à ce film que j'ai bien aimé. Mais finalement il y a très peu de similitudes, "Silo" fut donc une totale découverte.

Ce roman a comblé mes attentes ! Les personnages sont bien creusés, on ne se contente pas de trembler pour les "gentils" ou haïr les "méchants". On comprend la logique de chaque camp, leurs actes paraissent à chaque fois justifiés (il m'a quand même fallu du temps pour appréhender Bernard). J'ai beaucoup apprécié les personnages du début (Holston, Jahns et Marnes) mais Juliette est pas mal non plus dans son genre, j'aimerais être aussi débrouillarde et douée de mes mains qu'elle. Les longues descriptions m'ont vraiment plu, elles aident à s'ancrer dans l'histoire, à vivre les évènements. Et je n'ai pas trouvé qu'elles gâchaient le suspense, ça n'était vraiment pas simple de me décrocher de ce livre ! J'ai quand même une question qui demeure : pourquoi il n'y a pas d'ascenseurs, même secrets ?

Je meurs d'envie de lire le deuxième tome, évidemment !

Commentaire ajouté par pwachevski 2019-09-23T20:22:23+02:00

J'ai adoré la partie I du livre, autour du personnage d'Holston, qui est à mi-chemin entre l'introduction classique et la nouvelle, dans l'univers, mais indépendante de l'intrigue principale. En quelques dizaines de pages on arrive à planter un décor et un univers intrigant, à créer un personnage auquel on s'attache et un enjeu auquel on croit. On a même une chute assez savoureuse. Bref : une vraie réussite sur toute la ligne, un grand plaisir à lire, et un demi-million de questions qui donnent envie d'enchainer sur la suite.

Problème : on enchaîne sur l'intrigue principale où on a misé sur un format beaucoup plus long, de plusieurs centaines de pages désormais. On a donc forcément un univers plus complet, mais aussi un rythme plus modeste et un format moins catchy. Ce n'est pas un manque de talent de l'auteur, c'est quelque chose de normal et logique. Mais même si j'en ai parfaitement conscience, ça m'a quand même un peu gêné et il m'a fallu un petit moment pour m'y remettre.

Ou plutôt, une fois l'intrigue bien avancée, on comprend ce que l'auteur cherche réellement à raconter, et on l'accepte beaucoup mieux. On comprend totalement ces changements de rythmes, mais aussi d'ambiances et de personnages principaux. C'est même une qualité énorme que d'arriver à se réinventer comme ça en permanence, dans un seul et même univers, dans une seule et même histoire. Quand on repense une fois le livre terminé au chemin parcouru, c'est un peu vertigineux je trouve. Mais sur le moment, ça reste un peu rude à lire quand même.

Mis à part ça, je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à un livre orienté YA. Et en fait pas du tout ! C'est de la vraie SF qui tâche ; si elle ne nous surcharge pas de détails scientifiques, elle aborde tout de même des questions "morales" très pertinentes. Tant mieux pour ma part, ça me convient bien mieux. Ça ne déborde pas d'originalité, il fait le dire, car ce côté enfermement dans un lieu clos + extérieur hostile et/ou pollué a déjà été exploité des dizaines et des dizaines de fois. Cependant, ça reste bien fait, c'est maîtrisé, c'est bien pensé et accrocheur, et finalement, c'est surprenant malgré tout sous certains aspects. On arrive également à traiter de nombreux thèmes, ce qui renforce l’intérêt de l'ensemble. J'ai beaucoup aimé l'approche "politique", si l'on peut dire, des choses. Spoiler(cliquez pour révéler)Plus précisément, ce côté société secrète très codifiée, qui manipule les masses sous couvert de les protéger.

Les personnages sont pour la plupart très attachants. Le duo Jahns/Marnes est touchant et surtout juste : au vu de leurs âges et de leurs histoires, il n'en fallait ni plus ni moins pour être crédible. Juliette est badass as fuck (trop, peut-être, pour être réelle ?). Lukas a une construction originale, une "montée en puissance" progressive qui le rend assez captivant. Les gens des Machines apportent un côté "famille" au livre. Solo a une candeur et une sensibilité très originale.

Finalement, mon seul vrai regret sera la construction trop manichéenne du livre. C'est complètement les gentils contre les méchants, le bien contre le mal. Aucune place à l'hésitation, à l'entre-deux et aux personnages "gris". Et pourtant il y avait largement de quoi faire, ce qui est d'autant plus frustrant. Tout est sous notre nez, il suffisait de l'explorer et de présenter, sans jugement de valeur, les différents points de vue déjà existant sur cette société. Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment, pourquoi à aucun moment on envisage le point de vue de Bernard et du DIT comme le bon ? C'est totalement immoral, on est d'accord, mais la méthode est éprouvée au vu du nombre d'années passées sans encombre sous ce régime. Il n'y a pourtant personne pour le défendre, mis à part Bernard lui-même. JAMAIS Lukas ne doute (à part dans le dernier chapitre pour la blague) alors qu'il est totalement sous l'autorité et l'emprise de Bernard, qui fait tout pour le rallier à sa cause. Il aurait été hyper intéressant de faire se confronter les deux points de vue, peser le pour et le contre, à travers son personnage. C'est vraiment se priver volontairement d'une bonne part de suspense et d'intérêt.

Dans une moindre mesure, quelques éléments de l'intrigue m'ont semblé sans aucun intérêt - ou alors si peu - et alourdissent le livre Spoiler(cliquez pour révéler): la romance secrète et passée de Juliette, la pièce de théâtre, le père de Juliette, les enfants du Silo 17... On aurait totalement pu s'en passer ! On regrettera aussi de petites invraisemblances. Spoiler(cliquez pour révéler)Solo galère pendant des années dans son Silo sans jamais croiser personne, mais Juliette croise Solo en quelques heures à peine et les enfants en quelques jours. Sérieusement ??

Ça reste malgré ces petites réserves une lecture que j'ai beaucoup appréciée et qui m'a fait passer un très bon moment. J'en retiendrais avant tout le positif et j'ai hâte de lire la suite. Qui est en fait un préquel Spoiler(cliquez pour révéler)et quelle bonne idée ! Car c'est clairement dans le passé et non dans le futur que se trouvent les principales questions sans réponses.

Commentaire ajouté par Oliverabb 2019-09-09T09:20:07+02:00

Gros coup de cœur pour cette série. J’ai adoré lire ce premier tome qui met en place les codes de ce nouvel univers (le silo, les règles dans le silo). On tourne les pages en espérant découvrir comment ils sont arrivés là et pourquoi.

Commentaire ajouté par Canetto 2019-08-25T14:56:41+02:00

Une aventure digne des plus grands récits SF. Des personnages réalistes attachants et détestables pour d'autres. Tous les ingrédients sont là pour plonger dans le récit. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre... Le style d'écriture me semblait compliquée pour comprendre le début de l'histoire...

Cependant, une fois l'histoire réellement commencée, j'ai bien accroché! Le livre nous plonge au milieu des mystères du Silo, pourquoi ces gens sont la, que se passe t il à l'extérieur, pourquoi tant de sujets tabous, tant de morts...

Même si le style d'écriture m'a dérangée à certains moments , j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir et de curiosité.

Commentaire ajouté par nuage36 2019-08-18T13:24:13+02:00

Au départ j'ai peiné à me plonger dans le livre, mais une fois que j'étais dedans, impossible de m’arrêter. Ce livre est un véritable coup de cœur, j'ai hâte de lire la suite. L'histoire est prenante, les personnages attachants et le livre se lit d'une traite.

Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2019-07-12T16:01:50+02:00

Un roman en demi-teinte pour ma part, car j'ai trouvé la première moitié du récit extrêmement longue, et pas toujours utile. En revanche la seconde moitié est bien plus rapide, plus haletante, et plus captivante. Ces problèmes de rythme mis à part, j'ai beaucoup apprécié les réflexions autour de cette dystopie, et l'importance des messages qui sont véhiculés par l'auteur.

Je déplore en revanche de ne pas avoir réussi à m'attacher aux personnages, qui me sont tous restés indifférents.

Commentaire ajouté par accrosauxlivres 2019-05-23T17:21:03+02:00

Un monde post apocalyptique ou l humanité restante est contrainte de vivre sous terre

L histoire de Holston et de sa femme puis les évènements qui en découlent pour la maire Jahns plantent le décor des nombreux rebondissements qui vont ébranler le silo

Juliette,travailleuse aux Machines va découvrir que de nombreux secrets entourent le fonctionnement du silo et son combat pour la vérité ne sera pas de tout repos

J'ai été passionné par ce premier tome qui va de surprises en surprises

Je trouve que la fin est un peu trop accélérée comparé au reste des évènements du livre

Je conseille à tous les amoureux de dystopie et post apocalyptique

Commentaire ajouté par Laurette4939 2019-05-08T13:46:39+02:00

J'ai enfin lu ce livre qui me faisait de l'oeil depuis des mois, et j'ai beaucoup aimé ! :)

J'ai eu un peu de mal au début, je n'arrivais pas a entrer dans l'histoire ni a m'attacher aux personnages, mais heureusement ça à changer, et je peux même dit que je me suis beaucoup attachée au personnage de Juliette, et que c'est même devenu un de mes perso préférés tout livre confondu ! :)

Ce livre laisse la part belle aux femmes et ça fait du bien ! TOUTES les femmes de ce livres sont fortes, indépendantes, malignes et courageuses, et ça fait plaisir de voir ça ! :)

A part les personnages que j'ai aimé (surtout Juliette), j'ai aussi beaucoup aimé l'univers, même si j'ai eu un peu de mal à l'imaginer par moment, quelques illustrations auraient été les bienvenue je trouve.

Le Silo, et ce qu'il y a dehors est emplis de mystères ! que c'est t'il passé ? comment ? pourquoi ? quand ?.... que de questions très brièvement élucidé, j'espère avoir plus de réponses dans le tome 2 ! :)

Commentaire ajouté par Cllem 2019-03-10T16:32:42+01:00

Je n'ai vraiment pas réussi à rentrer dans l'histoire ... J'ai trouvé ça long, sans action, les descriptions sont trop longues, et je n'ai pas apprécié les personnages, je suis passée totalement a coté de ce roman ...

Commentaire ajouté par VanessPiouPiou 2019-02-18T14:48:14+01:00

Silo est ma référence dystopique. L'idée de départ absolument géniale de localiser le reste de la race humaine dans un silo hermétique à l'air extérieur contaminé.

Le silo, quelle trouvaille ! Où les plus riches sont aux étages supérieurs et les petites gens s'enfoncent dans ce cylindre qui semble sans fond.

Le décor posé, place à l'intrigue....

Du grand art.

Commentaire ajouté par Kriksy 2018-12-21T19:59:28+01:00

Une histoire bien menée, une bonne intrigue, des personnages attachants mais de grosses longueurs freinent tout cela.

Silo

• France : 2013-10-02 (Français)
  • France : 2016-01-13 - Poche (Français)

Arjay le place en liste or
2019-10-13T13:22:42+02:00
Miloos le place en liste or
2019-09-03T10:19:27+02:00
Canetto l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-25T14:52:20+02:00
Galad l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-18T18:12:06+02:00

• Wool, Book 1 of the Silo series - Anglais