Silo

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2016-05-15T20:37:06+02:00

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d'hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l'atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d'antique caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l'illusion. Pourtant, certains continuent d'espérer. Ces individus, dont l'optimisme pourrait s'avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent: sortir.

Dans une nouvelle qu'il met en ligne en 2011, Hugh Howey décrit une société où l'on ne percevrait plus le monde extérieur que par le biais d'un écran. Peu après, devant le nombre de messages de lecteurs lui réclamant une suite, il imagine quatre nouveaux épisodes - donnant naissance à Silo, devenu depuis un best-seller international.

Conjuguant un art consommé du récit et un infaillible sens du suspense, Hugh Howey a peut-être offert à la science-fiction son dernier classique en date.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-01T13:48:32+01:00

Nous sommes les graines.

Nous sommes dans un silo.

Ils nous conservent ici parce que les temps sont difficiles.

C'est l'un des meilleurs bouquins que j'ai lus cette année ! J'étais déjà charmée par le résumé : une véritable société perdure sous terre, à l'abri des vents toxiques qui ont rendu la planète inhabitable. Ce peuple est régi par de nombreuses règles, la première étant de ne montrer aucun signe d'intérêt pour l'extérieur. Quiconque manifeste le désir de sortir voit son vœu se réaliser, mais malheureusement c'est aussi la mort assurée.

J'ai vu récemment 10 Cloverfield Lane, le résumé de "Silo" me faisait un peu penser à ce film que j'ai bien aimé. Mais finalement il y a très peu de similitudes, "Silo" fut donc une totale découverte.

Ce roman a comblé mes attentes ! Les personnages sont bien creusés, on ne se contente pas de trembler pour les "gentils" ou haïr les "méchants". On comprend la logique de chaque camp, leurs actes paraissent à chaque fois justifiés (il m'a quand même fallu du temps pour appréhender Bernard). J'ai beaucoup apprécié les personnages du début (Holston, Jahns et Marnes) mais Juliette est pas mal non plus dans son genre, j'aimerais être aussi débrouillarde et douée de mes mains qu'elle. Les longues descriptions m'ont vraiment plu, elles aident à s'ancrer dans l'histoire, à vivre les évènements. Et je n'ai pas trouvé qu'elles gâchaient le suspense, ça n'était vraiment pas simple de me décrocher de ce livre ! J'ai quand même une question qui demeure : pourquoi il n'y a pas d'ascenseurs, même secrets ?

Je meurs d'envie de lire le deuxième tome, évidemment !

Commentaire ajouté par Pearl84 2018-04-20T10:13:14+02:00

Je n'ai pas réussi à accrocher à 100% à l'univers, à l'écriture et aux personnages.

J'ai lu en grande partie en diagonale ce qui ne m'a pas aidé à apprécier l'histoire mais je me suis sentie lassé de ma lecture

Peut être pas le bon moment peut être pas le bon style pour moi

Il a eu de bonne retombé je peux pas dire que ce soit mauvais mais purement personnel

La fin est ouverte mais peut se suffire à elle seule je trouve

Commentaire ajouté par Elo971 2018-04-14T14:52:37+02:00

Un livre de SF que j'avais déjà repéré depuis quelques temps, et dont on m'en parlait avec des compliments à foison.

Alors, certes, il est bien, avec un scénario qui promet d'être intéressant (à voir comment ça se passera dans les deux autres tomes), des personnages à peu près corrects (j'y reviens) et une intrigue avec du suspense comme il faut. Mais voilà, quoi, j'ai déjà connu plus addictif et j'ai apprécié ma lecture sans pour autant rentrer dans l'univers.

Quant aux personnages, rares sont ceux qui sont intéressants et suffisamment profonds pour qu'on ait réellement envie de d'y attacher, malheureusement ... Holston, Jahns, Juliette, Walker ...

Lukas, même si je trouve qu'il agit vraiment comme une girouette, beaucoup trop pour que ce soit réaliste ...

Les autres ressemblent presque à des figurants ... Peut-être est-ce volontaire, mais je trouve ça un peu dommage.

Hormis ce tout petit point négatif, ça reste un bon livre, et dont je lirais la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par pheallys 2018-03-27T12:52:44+02:00

Il m'a fallu beaucoup, beaucoup de temps pour terminer ce livre, et il a fallu que je le termine pour comprendre pourquoi, parce que j'ai tout de suite été happée par l'atmosphère étouffante du silo et par la richesse de l'univers... Mais justement, je crois que je n'arrivais pas à lire plus de deux ou trois (courts) chapitres à la fois parce que l'angoisse et la claustrophobie n'est jamais loin.

Le roman est impeccablement construit, et la première partie est absolument parfaite. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort brutale et inattendue de 2 personnages que nous apprenons à connaître et à apprécier nous plonge directement dans l'ambiance... Les thèmes soulevés sont intéressants, et nous sommes conscients tout au long de l'histoire que nous ne voyons qu'une toute petite partie de l'univers créé par Howey... de quoi présager une suite passionnante.

Seul petit bémol, la relation entre Lukas et Juliette, à laquelle je n'ai pas réussi ni à croire, ni à m'intéresser.

Commentaire ajouté par Choupaille 2018-03-21T21:43:07+01:00

Depuis le temps qu'il traînait dans ma bibliothèque... je regrette de ne pas l'en avoir sorti plus tôt !

Silo, c'est mon second coup de cœur SF de l'année. Et il faut le faire. Tout, de l'intrigue en passant par les personnages et le silo en lui-même, vaut le détour. TOUT.

Un roman fort et prenant, une jolie claque dans ma petite figure.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.be/2018/03/silo-hugh-howey.html

Commentaire ajouté par MaliciaMalden 2018-03-21T21:01:27+01:00

Ça faisait longtemps que je voulais le lire et franchement...WAOUH c'est encore meilleur que ce que j'avais imaginé ! Le suspens, l'univers, les personnages,...Tout y est ! On se demande jusqu'à la dernière page comment ça va se finir. J'ai hâte de me plonger dans les deux autres tomes de la trilogie.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-03-04T22:32:35+01:00

J'aime beaucoup l'univers des jeux vidéo Fallout, avec ces gens vivant dans des abris sous terre suite à une fin du monde nucléaire. Silo suit du coup la même logique. Univers oppressant, presque claustrophobique, avec cette peur de l'extérieur contaminé. C'est tendu, prenant, avec de bons personnages, une intrigue captivante et de grosses interrogations sur le système / l'Ordre. On n'est pas dans un univers manichéen, c'est très bien fichu. A lire !

Commentaire ajouté par Victoria971 2018-01-23T14:25:22+01:00

J'ai tout aimé dans ce livre ! La claustrophobie m'a dévorée par contre !

Le fait que l'on change souvent de personnages désarsonne un peu au début mais une fois que l'on a compris le système et surtout pourquoi l'auteur fait ça c'est é-nor-me !

CE LIVRE EST UNE PEPITE ! J'ai adoré Juliette et Lukas et il me tarde de savoir la suite !!

ADDICTIF !

Commentaire ajouté par kekeli 2017-09-21T19:35:37+02:00

Un roman bien écrit, une ambiance oppressante très bien décrite, un suspense insoutenable, j'ai été accrochée jusqu'à la dernière page ! Un vrai régal, un coup de coeur ! Je vais lire la suite.

Commentaire ajouté par Yumeko 2017-08-11T18:00:42+02:00

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre et j'ai été agréablement surprise par ma lecture. J'étais un peu partagé au début par ce roman de science-fiction que j'avais peur de trouver inintéressant mais il n'en est rien. J'ai réussi à entrer dès les premières pages dans l'univers de l'auteur et de ses personnages. Je n'ai pas trouvé le rythme lent, au contraire. Je ne me suis pas ennuyée pendant une seule page et j'étais pressée de découvrir le dénouement final. Pour moi, ça reste une jolie surprise et ça m'a donné envie de lire les deux tomes suivants qui j'espère ne me décevront pas.

Commentaire ajouté par Chaane 2017-07-16T21:48:38+02:00

Que dire à propos de ce livre... Je n'aime pas être méchante par rapport à un auteur ou un roman, mais là... Pour commencer, je ne comprends tout simplement pas qu'un de ces romans ait pu passer la maison d'édition. L'écriture !! Bien en dessous de l'écriture simple, basique, de la plupart des romans. De trèès nombreuses formulations très maladroites, voire même "moches"... Globalement, le texte - narration et dialogues confondus - est mauvais, et je pèse mes mots... Le vocabulaire, extrêmement limité, j'ai aperçus des "paumé" dans la narration, et n'allez pas me dire que c'est un style. Je connais des auteurs qui écrivent de manière spontané, et j'aime beaucoup !

L'histoire principal, plutôt sympa, pas d'une originalité folle mais si elle avait été traité convenablement, cela serait parfaitement passé !

Les histoires secondaires, entre autres amoureuses, d'une nullité et d'un plat catastrophique... Les sentiments semblent réutilisés de séries télévisées, mais sans que l'auteur les ait seulement compris et ressentit... C'est pour dire.

Les personnages, méchants et gentils confondus, ne semblent être qu'une seule et même personne - du moins ceux dont nous avons connaissance des sentiments - dont les ressentis et les réflexions sont semblables... Aucun personnage n'a de caractère bien défini, j'avais pourtant de l'espoir dans Juliette mais pendant un temps je l'ai même confondu avec la maire !! Le seul personnage qui pourrait susciter un rien d'intérêt, c'est Bernard, qui n'est finalement pas complètement méchants, pas animés de mauvaises intentions, pas complètement opposé aux habitants de son silo... Mais cet aspect n'est pas du tout approfondi, ce qui est un choix de l'auteur que je respecte parfaitement mais regrette puisque ç'aurait pu être le seul point positif que j'aurais pu trouver au livre...

C'est le sentiment général que j'ai retenu tout au long de ma (longue) lecture : l'impression d'un adolescent qui tenterait d'écrire un roman, mais pas assez mature pour inventer ses propres histoires, tout juste bon à recracher maladroitement ce qu'il voit à la télé, ou dans les jeux vidéos. Dans les scènes de combats entre autres, c'est d'un ridicule pathétique, les descriptions sont typique des mises en scène complètement érodées des mauvais jeux vidéos...

Voilà, désolée si ce commentaire peut sembler agressif mais il s'agit là de mon ressenti, je ne comprends même pas que ce livre ait pu avoir du succès, mais là encore ce n'est que mon avis, je ne l'impose pas.

Pour finir je regrette beaucoup la lecture de ce livre (800 pages quand même...!) dont le résumé m'avait pourtant attiré.

Silo

• France : 2013-10-02 (Français)
  • France : 2016-01-13 - Poche (Français)

Schlaaf l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-06T13:54:26+02:00

• Wool, Book 1 of the Silo series - Anglais