Silo

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2016-05-15T20:37:06+02:00

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d'hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l'atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d'antique caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l'illusion. Pourtant, certains continuent d'espérer. Ces individus, dont l'optimisme pourrait s'avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent: sortir.

Dans une nouvelle qu'il met en ligne en 2011, Hugh Howey décrit une société où l'on ne percevrait plus le monde extérieur que par le biais d'un écran. Peu après, devant le nombre de messages de lecteurs lui réclamant une suite, il imagine quatre nouveaux épisodes - donnant naissance à Silo, devenu depuis un best-seller international.

Conjuguant un art consommé du récit et un infaillible sens du suspense, Hugh Howey a peut-être offert à la science-fiction son dernier classique en date.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-01T13:48:32+01:00

Nous sommes les graines.

Nous sommes dans un silo.

Ils nous conservent ici parce que les temps sont difficiles.

C'est l'un des meilleurs bouquins que j'ai lus cette année ! J'étais déjà charmée par le résumé : une véritable société perdure sous terre, à l'abri des vents toxiques qui ont rendu la planète inhabitable. Ce peuple est régi par de nombreuses règles, la première étant de ne montrer aucun signe d'intérêt pour l'extérieur. Quiconque manifeste le désir de sortir voit son vœu se réaliser, mais malheureusement c'est aussi la mort assurée.

J'ai vu récemment 10 Cloverfield Lane, le résumé de "Silo" me faisait un peu penser à ce film que j'ai bien aimé. Mais finalement il y a très peu de similitudes, "Silo" fut donc une totale découverte.

Ce roman a comblé mes attentes ! Les personnages sont bien creusés, on ne se contente pas de trembler pour les "gentils" ou haïr les "méchants". On comprend la logique de chaque camp, leurs actes paraissent à chaque fois justifiés (il m'a quand même fallu du temps pour appréhender Bernard). J'ai beaucoup apprécié les personnages du début (Holston, Jahns et Marnes) mais Juliette est pas mal non plus dans son genre, j'aimerais être aussi débrouillarde et douée de mes mains qu'elle. Les longues descriptions m'ont vraiment plu, elles aident à s'ancrer dans l'histoire, à vivre les évènements. Et je n'ai pas trouvé qu'elles gâchaient le suspense, ça n'était vraiment pas simple de me décrocher de ce livre ! J'ai quand même une question qui demeure : pourquoi il n'y a pas d'ascenseurs, même secrets ?

Je meurs d'envie de lire le deuxième tome, évidemment !

Un excellent roman !

Un livre agréable à lire, dans la veine des grands classiques comme 1984 ou Farenheit 451. Enfin un titre plus adulte et permettant une réflexion sur la société en règle générale, nous sommes loin des dystopies actuelles.

Le style de l'auteur est fluide, le tout reste accessible à tous et facile à comprendre - il n' y a pas de vocabulaire scientifique / technique comme dans certains titres de SF. Il n' y a aucun frein à la lecture.

Je suis très rapidement rentrée dans l'intrigue même si la fin de la partie 1 ne m'a pas forcément plu. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'étais attachée à Holston et j'ai été déçue de le voir mourir Le début de la partie 2 est un peu long il ne se passe pas grand chose (le lecteur voit la structure du Silo et ses étages) mais très rapidement les événements vont s'enchainer avec la rencontre de Juliette alias Jules. Après impossible de décrocher jusqu'à la dernière page.

L'action, les rebondissements et révélations en tous genres ne peuvent que captiver le lecteur et l’inciter à poursuivre rapidement sa lecture... Plus les chapitres défilent et plus le puzzle prend forme, certains aspects de la partie 1 prennent tout leur sens et l’élément qui m'avait déplu me parait logique. Le scénario est à la hauteur de mes attentes.

Le roman est captivant, sans prise de tête. Les protagonistes sont travaillés, soignés. Il y a un aspect psychologique très présent et bien mis en avant. C'est sympathique d'être en compagnie de personnages non creux. Bref ils sont charismatiques, cruels et calculateurs pour certains... Le grand plus à mon sens : l'auteur justifie les actes et la façon de voir de chacun. Spoiler(cliquez pour révéler)Bernard notre maire par intérim et responsable du DIT a toujours voulu préserver le Silo, éviter leur perte même si pour cela il a truqué les nettoyages, ou tué de nombreux individus de façon directe ou indirecte - selon son cheminement de pensé c'est un héro, un homme agissant pour le bien de ses pairs

Juliette est un personnage attachant. Elle est plein de ressources, se pose les bonnes questions, le lecteur découvre le fin mot de l'histoire à travers elle et son aventure. Les ouvriers des machines m'ont touchés et permettent de faire avancer la trame. Lukas au début ne me plaisait pas trop, je me suis demandée de quel côté il se trouvait. Mais finalement au fil des chapitres il gagne en épaisseur et perd son côté fade et effacé.

Silo nous amène à réfléchir sur le fondement d'une société futuriste avec des réfugiés sous terre. Mais nous renvoie également à des sujets d'actualités : avec nos gouvernants, la manipulation, les soulèvements, les informations que l'on nous dissimulent, etc. Bref ce livre en plus d'être agréable et passionnant va au delà du simple cadre de la lecture.

En conclusion : un roman passionnant, une très belle découverte pour ma part. Un titre agréable et bien réalisé, le scénario tient la route te nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Commentaire ajouté par Looh_mb 2021-10-04T15:37:43+02:00

Beaucoup de mal avec cette lecture...

Le principe de base m'avait beaucoup attiré, même si certains faits étaient plutôt prévisibles.

Malheureusement l'effet escompté n'a pas était au rendez-vous, j'ai trouver la lecture assez ennuyeuse, il m'était difficile de me plonger totalement dans ma lecture.

Les personnages ne sont pas trop mauvais mais ils manque de substance à mon goût.

Pour ce qui est du rythme, eh bien soit trop lent, soit trop rapide, pas de juste milieu...

L'histoire est longue à démarrer, ça ne pose pas de réel problème, ça installe le décor, l'ambiance, sauf que quand ça démarre ça va à tout allure avant de retomber d'un coup.

Bref, une histoire pour laquelle je n'ai pas accrochée malgré l'ambiance qu'elle laissait supposée.

Commentaire ajouté par leadcrytb 2021-09-13T08:08:40+02:00

J'ai mis un de temps à me plonger dans le livre avec tous les prénoms et les termes techniques. Mais dès qu'on rentre dedans on y ressort plus. Le livre est tout bonnement incroyable. On ne s'ennuie à aucun moment, l'histoire est dingue et pleins de rebondissements et de suspens. Tout est bien fait il n'y a vraiment aucun commentaire négatif à faire. Les personnages sont super attachants. J'ai hâte de découvrir la suite mais on en sait déjà pas mal sur le pourquoi du comment et c'est très agréable. Il n'y a aucun passage à coupé tout y est on en redemande. Très bon livre je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Maxime1086 2021-09-12T11:32:47+02:00

Je ne suis pas allé au bout de ce premier tome et je n'irais pas au-delà. C'est vraiment trop lent. Autant, j'ai beaucoup plus aimé le début du roman qui dépeint le relation entre Marnes et Jahns que j'ai trouvé touchante et pleine de justesse, de pudeur. J'ai aimé être surpris au début par la disparition de certains personnages.

Malheureusement les "nouveaux" personnages qui deviennent importants par la suite manquent de caractère et sont creux.

L'univers est intéressant mais il n'y a pas assez d'éléments pour m'accrocher jusqu'au bout. J'ai trouvé le roman trop techniques par moments : il y a des descriptions un peu lourdes et pas franchement nécessaires pour l'avancée de l'histoire. Pourtant j'ai bien aimé la plume de l'auteur.

Commentaire ajouté par Bob1945 2021-08-22T09:49:01+02:00

Excellent premier roman d'une trilogie qui va beaucoup me plaire. Lecture plaisante même si pour certain la mise en place progressive risque de les décourager.

Commentaire ajouté par Odile1 2021-07-28T15:43:00+02:00

Moi qui suis fan de la science-fiction, je n'ai pas été déçue; J'ai été transportée par cette histoire qui n'est en rien incroyable car on peut trouver ce thème post-apocalyptique dans plusieurs histoires mais la différence de celui-ci c'est l'intrigue et les rebondissements. l'auteur arrive à nous surprendre et jusqu'à la fin , on cherche la bonne solution et là aussi , l'auteur nous surprend...c'est incroyable comme on se prend d'affection pour ces personnages et j'étais toujours impatiente de tourner la page pour avoir la clé de tout ça ..... mon mari lit le deuxième tome..... alors je ronge mon frein car il semble être aussi déroutant que le premier..... alors à lire sans plus tarder car c'est vraiment INCROYABLE !!!!

bonne lecture !!!

Commentaire ajouté par IlEtaitUneFois 2021-07-12T14:42:53+02:00

J'en attendais beaucoup de ce livre, ayant entendu que du bien de celui ci.

Le début m'a fait un peu peur, j'ai trouvé que l'histoire a mis beaucoup de temps a démarrer. Une fois arrivée vers les pages 300, c'est devenu plus intéressant. Les personnages sont mis au grand jour, on en apprend un peu plus sur eux, et certains deviennent attachants.

L'essentiel, en refermant le livre j'ai envie de lire la suite. C'est donc un bonne lecture dans l'ensemble

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2021-07-05T18:55:29+02:00

L'idée de base est vraiment très bonne. Mais l'histoire est extrêmement longue et a dû mal à avancer.

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2021-05-17T13:20:31+02:00

J'ai beaucoup aimé. C'est très original, plein de rebondissements et rythmé.

La fin est un poil facile et j'aurais aimé plus de détails sur les interdits de la vie dans le silo.

Je vais démarrer Origines, ça répondra peut-être à certaines de mes questions.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-05-07T15:40:08+02:00

L’ambiance lourde du silo pèse dès les premières pages, dans un univers post-apocalyptique non déterminé, quelques humains survivent dans un silo, ça m’a rappelé tout de suite la série de jeux vidéo Fallout avec les abris, autant dire que j’ai adhéré immédiatement. Bien évidemment il y a des dissidents, vivre reclus quand la Terre semble inhabitable engendre forcément quelques conflits, ceux qui pensent qu’elle est vivable ont d’autre choix que de voir leur rêve se réaliser, ils vont donc dehors. Holston, notre héros, va faire parti de ceux qui vont devoir sortir, de son propre chef, c’est ainsi que commence l’intrigue.

J’ai franchement adoré chaque chapitre, s’il y a quelques longueurs c’est pour mieux développer l’univers du Silo, de ses habitants et des personnages principaux. On a vit les mêmes émotions qu’eux, on a peur, on doute, on espère, l’auteur sait retransmettre une ambiance pesante en quelques mots. Commencé ce matin je n’ai pu le lâcher qu’une fois arrivé à l’épilogue qui est en trop selon moi, mais bon une page sur 658 ce n’est rien du tout. Les chapitres très courts lui donnent son rythme mais aussi sa tension.

Bonne pioche. Ne passez pas à côté de ce chef d’œuvre dystopique.

Commentaire ajouté par Soolem 2021-05-01T15:26:00+02:00

J'ai été en en forte addiction avec ce roman tout au long de ma lecture. La plume est sympas mais c'est le scénarios et le suspense mis en place qui fait que je ne pouvait absolument pas le lâcher. Je voulais, après chaque chapitre, connaitre le fin mot du récit.

On nous balance des petites bombes et on nous tiens en à l'aine juste après et c'est vraiment fait avec brio. J'ai les autres tomes dans ma bibliothèque, il faut vraiment que je les sorte.

Silo

• France : 2013-10-02 (Français)
  • France : 2016-01-13 - Poche (Français)

K-stor l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-21T18:24:34+01:00
Zaphod l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-03T21:36:59+01:00

• Wool, Book 1 of the Silo series - Anglais