Silo

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2016-05-15T20:37:06+02:00

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d'hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l'atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d'antique caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l'illusion. Pourtant, certains continuent d'espérer. Ces individus, dont l'optimisme pourrait s'avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent: sortir.

Dans une nouvelle qu'il met en ligne en 2011, Hugh Howey décrit une société où l'on ne percevrait plus le monde extérieur que par le biais d'un écran. Peu après, devant le nombre de messages de lecteurs lui réclamant une suite, il imagine quatre nouveaux épisodes - donnant naissance à Silo, devenu depuis un best-seller international.

Conjuguant un art consommé du récit et un infaillible sens du suspense, Hugh Howey a peut-être offert à la science-fiction son dernier classique en date.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-01T13:48:32+01:00

Nous sommes les graines.

Nous sommes dans un silo.

Ils nous conservent ici parce que les temps sont difficiles.

C'est l'un des meilleurs bouquins que j'ai lus cette année ! J'étais déjà charmée par le résumé : une véritable société perdure sous terre, à l'abri des vents toxiques qui ont rendu la planète inhabitable. Ce peuple est régi par de nombreuses règles, la première étant de ne montrer aucun signe d'intérêt pour l'extérieur. Quiconque manifeste le désir de sortir voit son vœu se réaliser, mais malheureusement c'est aussi la mort assurée.

J'ai vu récemment 10 Cloverfield Lane, le résumé de "Silo" me faisait un peu penser à ce film que j'ai bien aimé. Mais finalement il y a très peu de similitudes, "Silo" fut donc une totale découverte.

Ce roman a comblé mes attentes ! Les personnages sont bien creusés, on ne se contente pas de trembler pour les "gentils" ou haïr les "méchants". On comprend la logique de chaque camp, leurs actes paraissent à chaque fois justifiés (il m'a quand même fallu du temps pour appréhender Bernard). J'ai beaucoup apprécié les personnages du début (Holston, Jahns et Marnes) mais Juliette est pas mal non plus dans son genre, j'aimerais être aussi débrouillarde et douée de mes mains qu'elle. Les longues descriptions m'ont vraiment plu, elles aident à s'ancrer dans l'histoire, à vivre les évènements. Et je n'ai pas trouvé qu'elles gâchaient le suspense, ça n'était vraiment pas simple de me décrocher de ce livre ! J'ai quand même une question qui demeure : pourquoi il n'y a pas d'ascenseurs, même secrets ?

Je meurs d'envie de lire le deuxième tome, évidemment !

Un excellent roman !

Un livre agréable à lire, dans la veine des grands classiques comme 1984 ou Farenheit 451. Enfin un titre plus adulte et permettant une réflexion sur la société en règle générale, nous sommes loin des dystopies actuelles.

Le style de l'auteur est fluide, le tout reste accessible à tous et facile à comprendre - il n' y a pas de vocabulaire scientifique / technique comme dans certains titres de SF. Il n' y a aucun frein à la lecture.

Je suis très rapidement rentrée dans l'intrigue même si la fin de la partie 1 ne m'a pas forcément plu. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'étais attachée à Holston et j'ai été déçue de le voir mourir Le début de la partie 2 est un peu long il ne se passe pas grand chose (le lecteur voit la structure du Silo et ses étages) mais très rapidement les événements vont s'enchainer avec la rencontre de Juliette alias Jules. Après impossible de décrocher jusqu'à la dernière page.

L'action, les rebondissements et révélations en tous genres ne peuvent que captiver le lecteur et l’inciter à poursuivre rapidement sa lecture... Plus les chapitres défilent et plus le puzzle prend forme, certains aspects de la partie 1 prennent tout leur sens et l’élément qui m'avait déplu me parait logique. Le scénario est à la hauteur de mes attentes.

Le roman est captivant, sans prise de tête. Les protagonistes sont travaillés, soignés. Il y a un aspect psychologique très présent et bien mis en avant. C'est sympathique d'être en compagnie de personnages non creux. Bref ils sont charismatiques, cruels et calculateurs pour certains... Le grand plus à mon sens : l'auteur justifie les actes et la façon de voir de chacun. Spoiler(cliquez pour révéler)Bernard notre maire par intérim et responsable du DIT a toujours voulu préserver le Silo, éviter leur perte même si pour cela il a truqué les nettoyages, ou tué de nombreux individus de façon directe ou indirecte - selon son cheminement de pensé c'est un héro, un homme agissant pour le bien de ses pairs

Juliette est un personnage attachant. Elle est plein de ressources, se pose les bonnes questions, le lecteur découvre le fin mot de l'histoire à travers elle et son aventure. Les ouvriers des machines m'ont touchés et permettent de faire avancer la trame. Lukas au début ne me plaisait pas trop, je me suis demandée de quel côté il se trouvait. Mais finalement au fil des chapitres il gagne en épaisseur et perd son côté fade et effacé.

Silo nous amène à réfléchir sur le fondement d'une société futuriste avec des réfugiés sous terre. Mais nous renvoie également à des sujets d'actualités : avec nos gouvernants, la manipulation, les soulèvements, les informations que l'on nous dissimulent, etc. Bref ce livre en plus d'être agréable et passionnant va au delà du simple cadre de la lecture.

En conclusion : un roman passionnant, une très belle découverte pour ma part. Un titre agréable et bien réalisé, le scénario tient la route te nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Commentaire ajouté par Katheriina 2020-10-14T14:21:44+02:00

Une déception personnelle.

Ce livre me tentait autant qu’il me faisait peur. La science-fiction et le postapocalyptique sont deux genres que je ne lis que très peu voire pas du tout et j’ai voulu retenter le coup. Mes lectures ont évolué avec le temps et j’étais curieuse de voir si je pouvais me plonger dans un roman de science-fiction et apprécier ma lecture.

Malheureusement, ce genre n’est vraiment pas fait pour moi.

J’ai eu énormément de mal à finir ce livre, je n’ai pas accroché à l’intrigue et le huis-clos m’a mise vraiment mal à l’aise. A part Juliette, aucun des personnages ne m’a vraiment touché, des passages parfois trop longs mais aussi un manque d’explications à d’autres moments… Après, je comprends parfaitement pourquoi ce livre plait autant, il y a tous les bons ingrédients pour faire un excellent roman mais malheureusement, ça ne l’a pas fait avec moi.

Je ne regrette pas cette lecture mais je ne lirais pas la suite.

Commentaire ajouté par Gaali 2020-10-02T23:01:18+02:00

J'ai adoré! Ce livre est original et vraiment prenant! Un des meilleurs bouquin sf que j'ai lu .

Commentaire ajouté par Kaharine 2020-10-01T22:12:53+02:00
Commentaire ajouté par Kaharine 2020-10-01T22:12:06+02:00
Commentaire ajouté par Marc_Assin 2020-09-24T17:32:15+02:00

Je pensais trouver une pépite....j'ai abandonné la lecture de ce livre a la moitié.

SILO vainqueur par KO !

Commentaire ajouté par yvgheem 2020-09-13T19:58:35+02:00

Une idée sympa mais qui un moment devient trop cousue de fil blanc...

Commentaire ajouté par Chloe98 2020-08-31T18:32:28+02:00

J’étais très emballée par le résumé du livre, je me suis donc lancée en pensant que l’histoire me plairait. Les 300 premières pages sont passées rapidement, j’étais plongée dans ma lecture, à la découverte de ce monde désolé, de ce(s) silo(s). J’ai bien aimé le personnage de Juliette qui est forte, déterminée, humaine et maline. Cependant, j’ai perdu un peu d’intérêt dans l’histoire dans les 200 dernières pages, même si je ne saurais dire pourquoi. Dans l’ensemble ce fût une bonne lecture bien que je m’attendais à l’apprécier encore plus.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-08-16T09:34:43+02:00

Le début est intriguant, puis s'ensuit une longue partie où il ne se passe pas grand chose et où l'ennui prédomine. Certains chapitres se révèlent totalement inutiles et majorent encore plus celui-ci.

Puis cela s'active un peu vers le milieu de l'histoire pour enfin proposer des éléments intéressants, et nous immerger quelque peu dans cet univers plutôt original.

Les chapitres se divisent selon les principaux personnages et le rythme s'accélère de manière fort à propos, les interrogations se font alors nombreuses et attisent notre intérêt.

Puis, de nouveau, l'auteur fait traîner son récit comme s'il manquait d'inspiration, la pression redescend et c'est finalement avec soulagement que cette histoire s'achève me permettant ainsi de passer à autre chose.

Autre point négatif, mais il d'importance, cela concerne le style de Hugh Howey, simple et donc abordable, mais trop peu immersif pour permettre de ressentir ne serait-ce qu'un soupçon de tension voire d'oppression, ce qui est un comble quand l'on sait où se déroule l'histoire.

Pour ma part, il n'y aura pas de de deuxième tome.

Commentaire ajouté par wopla 2020-08-11T14:17:22+02:00

Une bonne découverte. Le scénario est captivant, dépeignant un univers post-apocalyptique plutôt cohérent. Un des principaux points forts de ce roman repose sur le choix de narration, où l'on est amené à découvrir les enjeux et les personnages principaux par le point de vue de personnages extérieurs occupant des rôles clés.

Il a été toutefois assez compliqué de se dégager du précurseur en la matière (Hunger Games) et je reste également assez sceptique sur la fin, qui me semble un peu naïve sur les bords.

Commentaire ajouté par Ludivine06 2020-08-09T09:55:34+02:00

Une écriture parfaite pour une aventure digne des plus grands récits SF. Des personnages réalistes attachants et détestables pour d'autres. Tous les ingrédients sont là pour plonger dans le récit. Le début est compliqué, je m'attendais a un autre genre de roman, mais après les chapitres qui défilent, je ne suis vraiment pas déçu.

Silo

• France : 2013-10-02 (Français)
  • France : 2016-01-13 - Poche (Français)

Gaali le place en liste or
2020-09-24T00:51:11+02:00
lin105 le place en liste or