Silo

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2016-05-15T20:37:06+02:00

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d'hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l'atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d'antique caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l'illusion. Pourtant, certains continuent d'espérer. Ces individus, dont l'optimisme pourrait s'avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent: sortir.

Dans une nouvelle qu'il met en ligne en 2011, Hugh Howey décrit une société où l'on ne percevrait plus le monde extérieur que par le biais d'un écran. Peu après, devant le nombre de messages de lecteurs lui réclamant une suite, il imagine quatre nouveaux épisodes - donnant naissance à Silo, devenu depuis un best-seller international.

Conjuguant un art consommé du récit et un infaillible sens du suspense, Hugh Howey a peut-être offert à la science-fiction son dernier classique en date.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-01T13:48:32+01:00

Nous sommes les graines.

Nous sommes dans un silo.

Ils nous conservent ici parce que les temps sont difficiles.

C'est l'un des meilleurs bouquins que j'ai lus cette année ! J'étais déjà charmée par le résumé : une véritable société perdure sous terre, à l'abri des vents toxiques qui ont rendu la planète inhabitable. Ce peuple est régi par de nombreuses règles, la première étant de ne montrer aucun signe d'intérêt pour l'extérieur. Quiconque manifeste le désir de sortir voit son vœu se réaliser, mais malheureusement c'est aussi la mort assurée.

J'ai vu récemment 10 Cloverfield Lane, le résumé de "Silo" me faisait un peu penser à ce film que j'ai bien aimé. Mais finalement il y a très peu de similitudes, "Silo" fut donc une totale découverte.

Ce roman a comblé mes attentes ! Les personnages sont bien creusés, on ne se contente pas de trembler pour les "gentils" ou haïr les "méchants". On comprend la logique de chaque camp, leurs actes paraissent à chaque fois justifiés (il m'a quand même fallu du temps pour appréhender Bernard). J'ai beaucoup apprécié les personnages du début (Holston, Jahns et Marnes) mais Juliette est pas mal non plus dans son genre, j'aimerais être aussi débrouillarde et douée de mes mains qu'elle. Les longues descriptions m'ont vraiment plu, elles aident à s'ancrer dans l'histoire, à vivre les évènements. Et je n'ai pas trouvé qu'elles gâchaient le suspense, ça n'était vraiment pas simple de me décrocher de ce livre ! J'ai quand même une question qui demeure : pourquoi il n'y a pas d'ascenseurs, même secrets ?

Je meurs d'envie de lire le deuxième tome, évidemment !

Un excellent roman !

Un livre agréable à lire, dans la veine des grands classiques comme 1984 ou Farenheit 451. Enfin un titre plus adulte et permettant une réflexion sur la société en règle générale, nous sommes loin des dystopies actuelles.

Le style de l'auteur est fluide, le tout reste accessible à tous et facile à comprendre - il n' y a pas de vocabulaire scientifique / technique comme dans certains titres de SF. Il n' y a aucun frein à la lecture.

Je suis très rapidement rentrée dans l'intrigue même si la fin de la partie 1 ne m'a pas forcément plu. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'étais attachée à Holston et j'ai été déçue de le voir mourir Le début de la partie 2 est un peu long il ne se passe pas grand chose (le lecteur voit la structure du Silo et ses étages) mais très rapidement les événements vont s'enchainer avec la rencontre de Juliette alias Jules. Après impossible de décrocher jusqu'à la dernière page.

L'action, les rebondissements et révélations en tous genres ne peuvent que captiver le lecteur et l’inciter à poursuivre rapidement sa lecture... Plus les chapitres défilent et plus le puzzle prend forme, certains aspects de la partie 1 prennent tout leur sens et l’élément qui m'avait déplu me parait logique. Le scénario est à la hauteur de mes attentes.

Le roman est captivant, sans prise de tête. Les protagonistes sont travaillés, soignés. Il y a un aspect psychologique très présent et bien mis en avant. C'est sympathique d'être en compagnie de personnages non creux. Bref ils sont charismatiques, cruels et calculateurs pour certains... Le grand plus à mon sens : l'auteur justifie les actes et la façon de voir de chacun. Spoiler(cliquez pour révéler)Bernard notre maire par intérim et responsable du DIT a toujours voulu préserver le Silo, éviter leur perte même si pour cela il a truqué les nettoyages, ou tué de nombreux individus de façon directe ou indirecte - selon son cheminement de pensé c'est un héro, un homme agissant pour le bien de ses pairs

Juliette est un personnage attachant. Elle est plein de ressources, se pose les bonnes questions, le lecteur découvre le fin mot de l'histoire à travers elle et son aventure. Les ouvriers des machines m'ont touchés et permettent de faire avancer la trame. Lukas au début ne me plaisait pas trop, je me suis demandée de quel côté il se trouvait. Mais finalement au fil des chapitres il gagne en épaisseur et perd son côté fade et effacé.

Silo nous amène à réfléchir sur le fondement d'une société futuriste avec des réfugiés sous terre. Mais nous renvoie également à des sujets d'actualités : avec nos gouvernants, la manipulation, les soulèvements, les informations que l'on nous dissimulent, etc. Bref ce livre en plus d'être agréable et passionnant va au delà du simple cadre de la lecture.

En conclusion : un roman passionnant, une très belle découverte pour ma part. Un titre agréable et bien réalisé, le scénario tient la route te nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Commentaire ajouté par Stephanie-354 2021-05-17T13:20:31+02:00

J'ai beaucoup aimé. C'est très original, plein de rebondissements et rythmé.

La fin est un poil facile et j'aurais aimé plus de détails sur les interdits de la vie dans le silo.

Je vais démarrer Origines, ça répondra peut-être à certaines de mes questions.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-05-07T15:40:08+02:00

L’ambiance lourde du silo pèse dès les premières pages, dans un univers post-apocalyptique non déterminé, quelques humains survivent dans un silo, ça m’a rappelé tout de suite la série de jeux vidéo Fallout avec les abris, autant dire que j’ai adhéré immédiatement. Bien évidemment il y a des dissidents, vivre reclus quand la Terre semble inhabitable engendre forcément quelques conflits, ceux qui pensent qu’elle est vivable ont d’autre choix que de voir leur rêve se réaliser, ils vont donc dehors. Holston, notre héros, va faire parti de ceux qui vont devoir sortir, de son propre chef, c’est ainsi que commence l’intrigue.

J’ai franchement adoré chaque chapitre, s’il y a quelques longueurs c’est pour mieux développer l’univers du Silo, de ses habitants et des personnages principaux. On a vit les mêmes émotions qu’eux, on a peur, on doute, on espère, l’auteur sait retransmettre une ambiance pesante en quelques mots. Commencé ce matin je n’ai pu le lâcher qu’une fois arrivé à l’épilogue qui est en trop selon moi, mais bon une page sur 658 ce n’est rien du tout. Les chapitres très courts lui donnent son rythme mais aussi sa tension.

Bonne pioche. Ne passez pas à côté de ce chef d’œuvre dystopique.

Commentaire ajouté par Soolem 2021-05-01T15:26:00+02:00

J'ai été en en forte addiction avec ce roman tout au long de ma lecture. La plume est sympas mais c'est le scénarios et le suspense mis en place qui fait que je ne pouvait absolument pas le lâcher. Je voulais, après chaque chapitre, connaitre le fin mot du récit.

On nous balance des petites bombes et on nous tiens en à l'aine juste après et c'est vraiment fait avec brio. J'ai les autres tomes dans ma bibliothèque, il faut vraiment que je les sorte.

Commentaire ajouté par Fantaslego 2021-04-29T14:09:42+02:00

J'ai bien apprécié ce livre. Les changements de personnages principaux au début sont un peu déroutants, mais permettent d'introduire un véritable suspense, même si la seconde partie du livre est davantage prévisible. Une dystopie vraiment maîtrisée.

Commentaire ajouté par softyfristy 2021-04-18T19:33:12+02:00

Belle découverte, malgré quelques longueurs au milieu du roman. Dés le début, j'ai été tenu en haleine, je voulais comprendre comment fonctionner le Silo, comment sont-ils arrivés là ? qu'il y a t-il à l'extérieur ? encore de nombreuses questions sans réponses, j'espere les trouver dans les tomes suivants.

Commentaire ajouté par Milie_Corne 2021-02-08T16:56:08+01:00

Grosse déception, étant fan de SF Post-A j'en demandais beaucoup et j'ai rien eu en retour : c'était lent, pas d'action, ni rébellion,....

Je suis réellement déçue

Commentaire ajouté par azilishr 2020-11-07T12:17:39+01:00

LISEZ LE svp !!

Ce livre fait beaucoup réfléchir sur la situation actuelle (deuxième confinement, 2020).

Que se passe-t-il vraiment ? Qu'est ce que l'on voit ? Qu'es ce que l'on sait et dont on est sûr à 100%?

Lisez-le, réfléchissez, comparez le avec la vie que l'on mène en ce moment.

C'est un nouveau "1984" de G.Orwell.

Commentaire ajouté par Katheriina 2020-10-14T14:21:44+02:00

Une déception personnelle.

Ce livre me tentait autant qu’il me faisait peur. La science-fiction et le postapocalyptique sont deux genres que je ne lis que très peu voire pas du tout et j’ai voulu retenter le coup. Mes lectures ont évolué avec le temps et j’étais curieuse de voir si je pouvais me plonger dans un roman de science-fiction et apprécier ma lecture.

Malheureusement, ce genre n’est vraiment pas fait pour moi.

J’ai eu énormément de mal à finir ce livre, je n’ai pas accroché à l’intrigue et le huis-clos m’a mise vraiment mal à l’aise. A part Juliette, aucun des personnages ne m’a vraiment touché, des passages parfois trop longs mais aussi un manque d’explications à d’autres moments… Après, je comprends parfaitement pourquoi ce livre plait autant, il y a tous les bons ingrédients pour faire un excellent roman mais malheureusement, ça ne l’a pas fait avec moi.

Je ne regrette pas cette lecture mais je ne lirais pas la suite.

Commentaire ajouté par Gaali 2020-10-02T23:01:18+02:00

J'ai adoré! Ce livre est original et vraiment prenant! Un des meilleurs bouquin sf que j'ai lu .

Commentaire ajouté par Marc_Assin 2020-09-24T17:32:15+02:00

Je pensais trouver une pépite....j'ai abandonné la lecture de ce livre a la moitié.

SILO vainqueur par KO !

Silo

• France : 2013-10-02 (Français)
  • France : 2016-01-13 - Poche (Français)

Ariaza le place en liste or
2021-05-23T12:04:33+02:00
Soolem le place en liste or
2021-05-01T15:22:39+02:00
Ced19 le place en liste or
2021-04-23T15:06:05+02:00
GGaelle l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-20T14:41:53+02:00

• Wool, Book 1 of the Silo series - Anglais