Silo

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2016-05-15T20:37:06+02:00

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d'hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l'atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d'antique caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l'illusion. Pourtant, certains continuent d'espérer. Ces individus, dont l'optimisme pourrait s'avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent: sortir.

Dans une nouvelle qu'il met en ligne en 2011, Hugh Howey décrit une société où l'on ne percevrait plus le monde extérieur que par le biais d'un écran. Peu après, devant le nombre de messages de lecteurs lui réclamant une suite, il imagine quatre nouveaux épisodes - donnant naissance à Silo, devenu depuis un best-seller international.

Conjuguant un art consommé du récit et un infaillible sens du suspense, Hugh Howey a peut-être offert à la science-fiction son dernier classique en date.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-01T13:48:32+01:00

Nous sommes les graines.

Nous sommes dans un silo.

Ils nous conservent ici parce que les temps sont difficiles.

C'est l'un des meilleurs bouquins que j'ai lus cette année ! J'étais déjà charmée par le résumé : une véritable société perdure sous terre, à l'abri des vents toxiques qui ont rendu la planète inhabitable. Ce peuple est régi par de nombreuses règles, la première étant de ne montrer aucun signe d'intérêt pour l'extérieur. Quiconque manifeste le désir de sortir voit son vœu se réaliser, mais malheureusement c'est aussi la mort assurée.

J'ai vu récemment 10 Cloverfield Lane, le résumé de "Silo" me faisait un peu penser à ce film que j'ai bien aimé. Mais finalement il y a très peu de similitudes, "Silo" fut donc une totale découverte.

Ce roman a comblé mes attentes ! Les personnages sont bien creusés, on ne se contente pas de trembler pour les "gentils" ou haïr les "méchants". On comprend la logique de chaque camp, leurs actes paraissent à chaque fois justifiés (il m'a quand même fallu du temps pour appréhender Bernard). J'ai beaucoup apprécié les personnages du début (Holston, Jahns et Marnes) mais Juliette est pas mal non plus dans son genre, j'aimerais être aussi débrouillarde et douée de mes mains qu'elle. Les longues descriptions m'ont vraiment plu, elles aident à s'ancrer dans l'histoire, à vivre les évènements. Et je n'ai pas trouvé qu'elles gâchaient le suspense, ça n'était vraiment pas simple de me décrocher de ce livre ! J'ai quand même une question qui demeure : pourquoi il n'y a pas d'ascenseurs, même secrets ?

Je meurs d'envie de lire le deuxième tome, évidemment !

Commentaire ajouté par kekeli 2017-09-21T19:35:37+02:00

Un roman bien écrit, une ambiance oppressante très bien décrite, un suspense insoutenable, j'ai été accrochée jusqu'à la dernière page ! Un vrai régal, un coup de coeur ! Je vais lire la suite.

Commentaire ajouté par Yumeko 2017-08-11T18:00:42+02:00

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre et j'ai été agréablement surprise par ma lecture. J'étais un peu partagé au début par ce roman de science-fiction que j'avais peur de trouver inintéressant mais il n'en est rien. J'ai réussi à entrer dès les premières pages dans l'univers de l'auteur et de ses personnages. Je n'ai pas trouvé le rythme lent, au contraire. Je ne me suis pas ennuyée pendant une seule page et j'étais pressée de découvrir le dénouement final. Pour moi, ça reste une jolie surprise et ça m'a donné envie de lire les deux tomes suivants qui j'espère ne me décevront pas.

Commentaire ajouté par Chaane 2017-07-16T21:48:38+02:00

Que dire à propos de ce livre... Je n'aime pas être méchante par rapport à un auteur ou un roman, mais là... Pour commencer, je ne comprends tout simplement pas qu'un de ces romans ait pu passer la maison d'édition. L'écriture !! Bien en dessous de l'écriture simple, basique, de la plupart des romans. De trèès nombreuses formulations très maladroites, voire même "moches"... Globalement, le texte - narration et dialogues confondus - est mauvais, et je pèse mes mots... Le vocabulaire, extrêmement limité, j'ai aperçus des "paumé" dans la narration, et n'allez pas me dire que c'est un style. Je connais des auteurs qui écrivent de manière spontané, et j'aime beaucoup !

L'histoire principal, plutôt sympa, pas d'une originalité folle mais si elle avait été traité convenablement, cela serait parfaitement passé !

Les histoires secondaires, entre autres amoureuses, d'une nullité et d'un plat catastrophique... Les sentiments semblent réutilisés de séries télévisées, mais sans que l'auteur les ait seulement compris et ressentit... C'est pour dire.

Les personnages, méchants et gentils confondus, ne semblent être qu'une seule et même personne - du moins ceux dont nous avons connaissance des sentiments - dont les ressentis et les réflexions sont semblables... Aucun personnage n'a de caractère bien défini, j'avais pourtant de l'espoir dans Juliette mais pendant un temps je l'ai même confondu avec la maire !! Le seul personnage qui pourrait susciter un rien d'intérêt, c'est Bernard, qui n'est finalement pas complètement méchants, pas animés de mauvaises intentions, pas complètement opposé aux habitants de son silo... Mais cet aspect n'est pas du tout approfondi, ce qui est un choix de l'auteur que je respecte parfaitement mais regrette puisque ç'aurait pu être le seul point positif que j'aurais pu trouver au livre...

C'est le sentiment général que j'ai retenu tout au long de ma (longue) lecture : l'impression d'un adolescent qui tenterait d'écrire un roman, mais pas assez mature pour inventer ses propres histoires, tout juste bon à recracher maladroitement ce qu'il voit à la télé, ou dans les jeux vidéos. Dans les scènes de combats entre autres, c'est d'un ridicule pathétique, les descriptions sont typique des mises en scène complètement érodées des mauvais jeux vidéos...

Voilà, désolée si ce commentaire peut sembler agressif mais il s'agit là de mon ressenti, je ne comprends même pas que ce livre ait pu avoir du succès, mais là encore ce n'est que mon avis, je ne l'impose pas.

Pour finir je regrette beaucoup la lecture de ce livre (800 pages quand même...!) dont le résumé m'avait pourtant attiré.

Commentaire ajouté par Thibault_44 2017-07-08T18:22:32+02:00

Super livre très addictif dans un univers apocalyptique qui contient son lot d'intrigue.

Pour les amoureux du jeu vidéo Fallout !

Je recommande vraiment ce livre :)

Commentaire ajouté par Djoumax 2017-06-09T21:25:35+02:00
En train de lire

Dès le début, j’ai ressenti une sorte de claustrophobie, tant d’étage dans un silo hermétiquement fermé.

Le silo est composé de 147 étages enterrés et il est divisé en trois parties, le haut, le milieu et le fond.

Les 3 lieux importants sont :

le haut du silo avec la mairie et surtout une vue sur l’extérieur grâce aux capteurs.

le DIT qui accueille les serveurs et les bases de données du Silo.

le fond composé principalement des machines et des mécanos

Je peux comprendre que certaines personnes aient envie de le quitter, d’où la nécessité de mesures drastiques telles que l’interdiction de parler du dehors

J’ai été surprise par l’histoire dès les premières pages et plus particulièrement concernant le shérif Holson. L’auteur nous décrit le personnage, son passé et son présent, on s’attache à cet homme et son histoire, mais il vous faudra rapidement en faire le deuil car sa mort sera l’élément déclencheur de toute l’histoire.

Ensuite vient la descente dans les derniers étages du silo de l’adjoint du Shérif et du Maire. Cette descente ne se passera pas comme prévu, évidemment…

Grâce à ce petit voyage dans le Silo, l’auteur nous donne une bonne description de la disposition des lieux, et le décor est bien planté.

La cohérence de l’histoire permet de nous identifier aux personnages: et si nous vivions dans un silo que ferions-nous? Et si notre futur était celui là?

J’ai trouvé les personnages très attachants. J’ai immédiatement eu l’impression de voir Sharko (personnages principal de plusieurs titres de Franck Thilliez) dans la description du shérif Holson.

Juliette quant à elle me plait beaucoup. Avec son côté garçon manqué, cette femme ne se laisse pas faire mais à un énorme sens du devoir.

Les personnages secondaires, et surtout les mécanos, sont également très bien décrits et sont absolument nécessaires à l’histoire. Vous imaginez bien que dans un Silo de 147 étages, il y en a du monde!

L’auteur arrive sans mal à nous captiver, au bout de quelques pages, on se familiarise avec le mode de vie des habitants du Silo, leurs habitudes et puis au moment où l’on pense connaitre l’histoire, un retournement de situation intervient et remet tout en question.

Le principal thème abordé dans cette histoire post-apocalyptique est la politique. Celle du Silo pourrait être comparée à un régime totalitaire, et comme dans tous les régimes de ce type, il y a la résistance.

J’avais lu plusieurs avis divergents sur cette histoire. J’ai l’impression que les lecteurs ont soit beaucoup aimé, soit n’ont pas été emballés du tout. Je fais partie de la première catégorie.

C’est une lecture simple, mais prenante qui entraine le lecteur dans un monde post-apocalyptique d’un genre différent.

J’ai une nouvelle fois, trouvé une saga dont le premier tome m’a beaucoup plu et quel plaisir de savoir qu’il y a deux autres tome déjà sortis!

Commentaire ajouté par Miney 2017-06-08T19:16:21+02:00

Carrément addictif !

L'atmosphère est très réussie et le suspens haletant. On devine certaines choses à l'avance et le temps qu'elles parviennent aux personnages, on s'impatiente un peu mais rien de rédhibitoire. Une fois plongé dedans, on peine à décrocher du bouquin !

Dans ce monde post-apo mort et toxique, une société aux rouages (trop ?) bien huilés survit confinée dans un immense silo souterrain. Et quand un perturbateur se demande si l'herbe n'est pas plus verte ailleurs, on lui offre ce qu'il veut : on le flanque dehors (et on l'assigne au nettoyage des caméras de surveillance, autant mourir utile). Mais et si, et si... On sent poindre le mensonge derrière ce monde à la fois gigantesque et étriqué, tellement oppressant.

Les personnages sont bien campés et rapidement attachants. Holston, Jahns, Marnes, Juliette... Et même Bernard, sont très humains, jamais manichéen et on comprend au fil des pages le bien-fondé du point de vue de chacun. J'aurais aimé que certains ne meurent pas si vite, cela dit !

La fin ouverte avec tous ses événements en suspens donne très très envie de se jeter sur la suite !

Commentaire ajouté par Champifall 2017-04-23T15:40:51+02:00

J'ai bien dû mettre un mois pour lire ce livre, mais se fût un mois merveilleux. C'est simple, chaque fois que je le prenais dans mes mains, chaque fois que je posais mes yeux sur ses pages, à chaque fois c'était pour me plonger dans un univers qui me transportait toujours plus loin, sans jamais me perdre. Enfaite, Silo est juste une petite merveille. Ne passez pas à côté, c'est le seul conseil que je peux vous donner. Si vous avez l'occasion de le lire, lisez-le.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2017-04-11T11:53:31+02:00

C'est un bon roman qui m'a plu mais j'ai été déçue de savoir un peu en avance ce qui allait se passer. J'ai même deviné la fin alors que j'étais à la moitié du livre! Donc j'étais déçue sur ce point là.

Sinon l'histoire nous prend assez vite, et par moment j'ai même eu une sensation de claustrophobie. J'étais mal d'être "enfermée" dans le silo. Donc de ce pont de vue j'étais contente.

Pour autant je ne suis pas sûre de vouloir lire les autres livres. Je préfère rester avec le mystère, sans savoir ce qui s'est passé avant ou après.

Commentaire ajouté par stephanie01 2017-03-24T04:17:44+01:00

wow! très bon roman du début à la fin. je n'étais pas certaine de trouver mon bonheur au départ. surtout parce que je préfère les romans avec beaucoup d'échange entre les personnages, ce qui n'était pas le cas ici. et aussi parce que j'avais peur de la redondance étant donné que l'histoire se déroule dans un silo basé sur plusieurs étages. monte, descent, monte, descent... ça peut devenir ennuyeux à la longue. mais ce n'était pas le cas. j'ai adoré. je donne beaucoup de mérite à l'écrivain qui a su rendre l'histoire intéressante et intrigante, malgré le lieu. l'écriture est fluide et aisé à comprendre. les personnages intéressant. et la fin continue sur la même ligné, en nous donnant envie d'en savoir plus.

Commentaire ajouté par plumearmel 2017-03-15T07:55:03+01:00

Je n'ai pas réussi à m'intérésser à ce livre , je l'ai donc abandonné et pour le moment je n'ai pas envie de le reprendre . Personnage peu attachant , rythme et écriture , rien . Peut être plus tard . Il y a des livres comme ça .

Silo

• France : 2013-10-02 (Français)
  • France : 2016-01-13 - Poche (Français)

mebouh l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-18T23:18:31+02:00
Twidd l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-09T19:56:52+02:00

• Wool, Book 1 of the Silo series - Anglais