Silo

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2016-05-15T20:37:06+02:00

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d'hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l'atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d'antique caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l'illusion. Pourtant, certains continuent d'espérer. Ces individus, dont l'optimisme pourrait s'avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent: sortir.

Dans une nouvelle qu'il met en ligne en 2011, Hugh Howey décrit une société où l'on ne percevrait plus le monde extérieur que par le biais d'un écran. Peu après, devant le nombre de messages de lecteurs lui réclamant une suite, il imagine quatre nouveaux épisodes - donnant naissance à Silo, devenu depuis un best-seller international.

Conjuguant un art consommé du récit et un infaillible sens du suspense, Hugh Howey a peut-être offert à la science-fiction son dernier classique en date.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-01T13:48:32+01:00

Nous sommes les graines.

Nous sommes dans un silo.

Ils nous conservent ici parce que les temps sont difficiles.

C'est l'un des meilleurs bouquins que j'ai lus cette année ! J'étais déjà charmée par le résumé : une véritable société perdure sous terre, à l'abri des vents toxiques qui ont rendu la planète inhabitable. Ce peuple est régi par de nombreuses règles, la première étant de ne montrer aucun signe d'intérêt pour l'extérieur. Quiconque manifeste le désir de sortir voit son vœu se réaliser, mais malheureusement c'est aussi la mort assurée.

J'ai vu récemment 10 Cloverfield Lane, le résumé de "Silo" me faisait un peu penser à ce film que j'ai bien aimé. Mais finalement il y a très peu de similitudes, "Silo" fut donc une totale découverte.

Ce roman a comblé mes attentes ! Les personnages sont bien creusés, on ne se contente pas de trembler pour les "gentils" ou haïr les "méchants". On comprend la logique de chaque camp, leurs actes paraissent à chaque fois justifiés (il m'a quand même fallu du temps pour appréhender Bernard). J'ai beaucoup apprécié les personnages du début (Holston, Jahns et Marnes) mais Juliette est pas mal non plus dans son genre, j'aimerais être aussi débrouillarde et douée de mes mains qu'elle. Les longues descriptions m'ont vraiment plu, elles aident à s'ancrer dans l'histoire, à vivre les évènements. Et je n'ai pas trouvé qu'elles gâchaient le suspense, ça n'était vraiment pas simple de me décrocher de ce livre ! J'ai quand même une question qui demeure : pourquoi il n'y a pas d'ascenseurs, même secrets ?

Je meurs d'envie de lire le deuxième tome, évidemment !

Commentaire ajouté par silencejelis 2018-08-13T18:06:00+02:00

J'ai découvert une thématique intéressante avec ce roman post apocalyptique qui se lit très bien.

On sent clairement dans ce premier tome que l'auteur plante le décor ce qui donne un tome long et lent qui m'a un peu fatiguée par moments. Les premières pages m'ont happées mais très vite le soufflé est retombé et j'avoue avoir été contente d'arriver au bout de ce roman. Néanmoins le thème est super intéressant et j'espère un rythme un peu plus soutenu pour le tome deux que j'ai envie de lire pour connaître la suite.

Commentaire ajouté par Lau19 2018-07-20T19:47:19+02:00

Contrairement à beaucoup de personnes, je n’ai pas trouvé ce livre long. L’histoire m’a beaucoup plus, ainsi que les personnages qui sont réellement attachant !

Commentaire ajouté par Jan-Guy 2018-06-06T21:11:37+02:00

Comme cela a déjà été dit, le livre est un peu long au début, mais s'accélère à un moment. Il est bien écrit, assez original et se lit bien et vite.

Il aurait sans doute pu être un peu plus long et approfondit, à mon goût en tout cas.

Je le recommande tout de même vivement, et espère que les tomes suivants seront aussi intéressants.

Commentaire ajouté par FloraTessa 2018-05-28T17:31:21+02:00

J'ai mis du temps à lire ce livre ... Dans un sens je le trouve génial et dans un autre ...Long et étouffant , trop détaillé et torturant le lecteur avec ce suspense très long !

C'est parfois lassant car il ne se passe pas grand chose jusque dans le milieu du livre et d'un coup tout se déclenche . Donc après forcément , oui , c'est mieux !

Alors je trouve que ça va un peu vite dans la deuxième partie et que c'est trop lent dans la première partie c'est dommage.

Sinon l'histoire est vraiment bien trouvée , originale .

Ce serait sympa qu'elle soit tournée en film.

Je ne sais pas si je vais lire le tome 2 car j'ai vraiment eu du mal avec le style d'écriture.

Commentaire ajouté par Pearl84 2018-04-20T10:13:14+02:00

Je n'ai pas réussi à accrocher à 100% à l'univers, à l'écriture et aux personnages.

J'ai lu en grande partie en diagonale ce qui ne m'a pas aidé à apprécier l'histoire mais je me suis sentie lassé de ma lecture

Peut être pas le bon moment peut être pas le bon style pour moi

Il a eu de bonne retombé je peux pas dire que ce soit mauvais mais purement personnel

La fin est ouverte mais peut se suffire à elle seule je trouve

Commentaire ajouté par Elo971 2018-04-14T14:52:37+02:00

Un livre de SF que j'avais déjà repéré depuis quelques temps, et dont on m'en parlait avec des compliments à foison.

Alors, certes, il est bien, avec un scénario qui promet d'être intéressant (à voir comment ça se passera dans les deux autres tomes), des personnages à peu près corrects (j'y reviens) et une intrigue avec du suspense comme il faut. Mais voilà, quoi, j'ai déjà connu plus addictif et j'ai apprécié ma lecture sans pour autant rentrer dans l'univers.

Quant aux personnages, rares sont ceux qui sont intéressants et suffisamment profonds pour qu'on ait réellement envie de d'y attacher, malheureusement ... Holston, Jahns, Juliette, Walker ...

Lukas, même si je trouve qu'il agit vraiment comme une girouette, beaucoup trop pour que ce soit réaliste ...

Les autres ressemblent presque à des figurants ... Peut-être est-ce volontaire, mais je trouve ça un peu dommage.

Hormis ce tout petit point négatif, ça reste un bon livre, et dont je lirais la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par pheallys 2018-03-27T12:52:44+02:00

Il m'a fallu beaucoup, beaucoup de temps pour terminer ce livre, et il a fallu que je le termine pour comprendre pourquoi, parce que j'ai tout de suite été happée par l'atmosphère étouffante du silo et par la richesse de l'univers... Mais justement, je crois que je n'arrivais pas à lire plus de deux ou trois (courts) chapitres à la fois parce que l'angoisse et la claustrophobie n'est jamais loin.

Le roman est impeccablement construit, et la première partie est absolument parfaite. Spoiler(cliquez pour révéler)La mort brutale et inattendue de 2 personnages que nous apprenons à connaître et à apprécier nous plonge directement dans l'ambiance... Les thèmes soulevés sont intéressants, et nous sommes conscients tout au long de l'histoire que nous ne voyons qu'une toute petite partie de l'univers créé par Howey... de quoi présager une suite passionnante.

Seul petit bémol, la relation entre Lukas et Juliette, à laquelle je n'ai pas réussi ni à croire, ni à m'intéresser.

Commentaire ajouté par Choupaille 2018-03-21T21:43:07+01:00

Depuis le temps qu'il traînait dans ma bibliothèque... je regrette de ne pas l'en avoir sorti plus tôt !

Silo, c'est mon second coup de cœur SF de l'année. Et il faut le faire. Tout, de l'intrigue en passant par les personnages et le silo en lui-même, vaut le détour. TOUT.

Un roman fort et prenant, une jolie claque dans ma petite figure.

Chronique complète : https://la-choupaille-lit.blogspot.be/2018/03/silo-hugh-howey.html

Commentaire ajouté par MaliciaMalden 2018-03-21T21:01:27+01:00

Ça faisait longtemps que je voulais le lire et franchement...WAOUH c'est encore meilleur que ce que j'avais imaginé ! Le suspens, l'univers, les personnages,...Tout y est ! On se demande jusqu'à la dernière page comment ça va se finir. J'ai hâte de me plonger dans les deux autres tomes de la trilogie.

Commentaire ajouté par Mataii 2018-03-04T22:32:35+01:00

J'aime beaucoup l'univers des jeux vidéo Fallout, avec ces gens vivant dans des abris sous terre suite à une fin du monde nucléaire. Silo suit du coup la même logique. Univers oppressant, presque claustrophobique, avec cette peur de l'extérieur contaminé. C'est tendu, prenant, avec de bons personnages, une intrigue captivante et de grosses interrogations sur le système / l'Ordre. On n'est pas dans un univers manichéen, c'est très bien fichu. A lire !

Silo

• France : 2013-10-02 (Français)
  • France : 2016-01-13 - Poche (Français)

DamoclS l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-29T16:43:24+02:00
Lau19 le place en liste or