Silo

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2016-05-15T20:37:06+02:00

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d'hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l'atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d'antique caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l'illusion. Pourtant, certains continuent d'espérer. Ces individus, dont l'optimisme pourrait s'avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent: sortir.

Dans une nouvelle qu'il met en ligne en 2011, Hugh Howey décrit une société où l'on ne percevrait plus le monde extérieur que par le biais d'un écran. Peu après, devant le nombre de messages de lecteurs lui réclamant une suite, il imagine quatre nouveaux épisodes - donnant naissance à Silo, devenu depuis un best-seller international.

Conjuguant un art consommé du récit et un infaillible sens du suspense, Hugh Howey a peut-être offert à la science-fiction son dernier classique en date.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-01T13:48:32+01:00

Nous sommes les graines.

Nous sommes dans un silo.

Ils nous conservent ici parce que les temps sont difficiles.

C'est l'un des meilleurs bouquins que j'ai lus cette année ! J'étais déjà charmée par le résumé : une véritable société perdure sous terre, à l'abri des vents toxiques qui ont rendu la planète inhabitable. Ce peuple est régi par de nombreuses règles, la première étant de ne montrer aucun signe d'intérêt pour l'extérieur. Quiconque manifeste le désir de sortir voit son vœu se réaliser, mais malheureusement c'est aussi la mort assurée.

J'ai vu récemment 10 Cloverfield Lane, le résumé de "Silo" me faisait un peu penser à ce film que j'ai bien aimé. Mais finalement il y a très peu de similitudes, "Silo" fut donc une totale découverte.

Ce roman a comblé mes attentes ! Les personnages sont bien creusés, on ne se contente pas de trembler pour les "gentils" ou haïr les "méchants". On comprend la logique de chaque camp, leurs actes paraissent à chaque fois justifiés (il m'a quand même fallu du temps pour appréhender Bernard). J'ai beaucoup apprécié les personnages du début (Holston, Jahns et Marnes) mais Juliette est pas mal non plus dans son genre, j'aimerais être aussi débrouillarde et douée de mes mains qu'elle. Les longues descriptions m'ont vraiment plu, elles aident à s'ancrer dans l'histoire, à vivre les évènements. Et je n'ai pas trouvé qu'elles gâchaient le suspense, ça n'était vraiment pas simple de me décrocher de ce livre ! J'ai quand même une question qui demeure : pourquoi il n'y a pas d'ascenseurs, même secrets ?

Je meurs d'envie de lire le deuxième tome, évidemment !

Un excellent roman !

Un livre agréable à lire, dans la veine des grands classiques comme 1984 ou Farenheit 451. Enfin un titre plus adulte et permettant une réflexion sur la société en règle générale, nous sommes loin des dystopies actuelles.

Le style de l'auteur est fluide, le tout reste accessible à tous et facile à comprendre - il n' y a pas de vocabulaire scientifique / technique comme dans certains titres de SF. Il n' y a aucun frein à la lecture.

Je suis très rapidement rentrée dans l'intrigue même si la fin de la partie 1 ne m'a pas forcément plu. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'étais attachée à Holston et j'ai été déçue de le voir mourir Le début de la partie 2 est un peu long il ne se passe pas grand chose (le lecteur voit la structure du Silo et ses étages) mais très rapidement les événements vont s'enchainer avec la rencontre de Juliette alias Jules. Après impossible de décrocher jusqu'à la dernière page.

L'action, les rebondissements et révélations en tous genres ne peuvent que captiver le lecteur et l’inciter à poursuivre rapidement sa lecture... Plus les chapitres défilent et plus le puzzle prend forme, certains aspects de la partie 1 prennent tout leur sens et l’élément qui m'avait déplu me parait logique. Le scénario est à la hauteur de mes attentes.

Le roman est captivant, sans prise de tête. Les protagonistes sont travaillés, soignés. Il y a un aspect psychologique très présent et bien mis en avant. C'est sympathique d'être en compagnie de personnages non creux. Bref ils sont charismatiques, cruels et calculateurs pour certains... Le grand plus à mon sens : l'auteur justifie les actes et la façon de voir de chacun. Spoiler(cliquez pour révéler)Bernard notre maire par intérim et responsable du DIT a toujours voulu préserver le Silo, éviter leur perte même si pour cela il a truqué les nettoyages, ou tué de nombreux individus de façon directe ou indirecte - selon son cheminement de pensé c'est un héro, un homme agissant pour le bien de ses pairs

Juliette est un personnage attachant. Elle est plein de ressources, se pose les bonnes questions, le lecteur découvre le fin mot de l'histoire à travers elle et son aventure. Les ouvriers des machines m'ont touchés et permettent de faire avancer la trame. Lukas au début ne me plaisait pas trop, je me suis demandée de quel côté il se trouvait. Mais finalement au fil des chapitres il gagne en épaisseur et perd son côté fade et effacé.

Silo nous amène à réfléchir sur le fondement d'une société futuriste avec des réfugiés sous terre. Mais nous renvoie également à des sujets d'actualités : avec nos gouvernants, la manipulation, les soulèvements, les informations que l'on nous dissimulent, etc. Bref ce livre en plus d'être agréable et passionnant va au delà du simple cadre de la lecture.

En conclusion : un roman passionnant, une très belle découverte pour ma part. Un titre agréable et bien réalisé, le scénario tient la route te nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Commentaire ajouté par Na_nou 2020-05-28T08:14:36+02:00

Un excellent roman dans l'univers duquel je suis tout de suite rentrée. Les personnages sont intéressants, l'intrigue bien menée et l'écriture très fluide.

Commentaire ajouté par Fruikipik 2020-04-06T14:14:17+02:00

Agréablement surpris, le style me semblait lourd et trop détaillé dans les premières pages et là, hop le premier rebondissement, l’intrigue qui me gagne!

Honnêtement, j’ai eu du mal à le lâcher jusqu’à la fin, l’histoire est solidement ficelée et les effets de surprise pas pour me déplaire.

En période de confinement, je me suis dit que ce n'était peut-être pas le meilleur livre pour s'évader, mais on s'évade bel et bien dans ce silo bien pire que nos conditions actuelles avec ses personnages attachants.

Solo.... Sors de ce corps.... Vous l’avez compris, je vous le conseille fortement. Merci Hugh!

Commentaire ajouté par Sherlocked57 2020-04-05T12:00:51+02:00

Livre fini avec un petit regret. J'étais bien dans ce monde post apocalyptique, à vivre les expériences des habitants du silo et les aventures de Juliette. Livre très bien écrit. A chaque fin de chapitre, il y a une nouvelle intrigue. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Juliette.

Je lirai bien la suite

Commentaire ajouté par rachelle 2020-03-14T17:29:07+01:00

Une histoire vraiment intéressante, avec de bons personnages. Bien qu'au milieu du livre, je me sois demandée où on voulait nous amener, j'ai beaucoup apprécié

Commentaire ajouté par Fnitter 2020-02-10T17:36:23+01:00

Très sympa.

D'abord une nouvelle sur Internet puis rallongée et auto publiée pour finir sur un petit pavé de 576 pages au succès mondial.

La seule vie humaine connue semble être confinée dans un silo sous-terrain depuis des générations, le reste du monde est devenu inhabitable. Quand le shérif rompt la règle ultime et demande à sortir, sa fin est programmée. En remplacement, Juliette, une mécano futée remporte les suffrages. Mais elle a un défaut, quand elle cherche, elle trouve et quand elle commence, elle finit. Tous les secrets et les non-dits qui permettent de maintenir la stabilité et la paix sociale risquent de voler en éclat et provoquer des émeutes. Et ce ne serait pas la première fois.

On retrouve dans ce livre, les problèmes classiques qui émaillent les romans des vaisseaux générationnels (mes dernier lus : l'Arche de Baxter, Destination Ténèbres de Robinson ou la très bonne mini série dernièrement diffusée : Ascension). Perte d'information entre les générations, solipsisme, promiscuité et contradictoirement isolement, refus de la version officielle, théorie du complot, désir d'émancipation etc.

Les méchants seront cette fois les membres du DIT (Département Info Technologie : j'ai mis du temps à trouver la signification de l'acronyme), les élites des serveurs informatiques.

Ce roman n'est pas un livre à suspense ou à action débridée. Très rapidement le secret de l'extérieur est dévoilé et « l'autre » secret semble presque couler de source.

Difficile d'insuffler un vent épique dans un lieu confiné, et justement crée pour renforcer l'isolement, la limitation du partage de l'information et donc la stabilité de la société.

Et pourtant, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Par son style fluide et très accessible, avec ses descriptions minutieuses, ses personnages assez bien dessinés, l'auteur a su faire de son histoire un véritable page turner, où si les enjeux sont connus d'avance, le devenir de nos héros nous importe. L'absence de délires existentiels et théories philosophiques plus ou moins fumeuses jouent beaucoup aussi à la compréhension du texte et à son côté « littérature facile ».

L'ambiance de lecture n'est pas aussi sombre que pourrait le laisser penser la quatrième de couverture.

Je n'ai personnellement pas trouvé d'incohérences, d'irréalisme graves et/ou rédhibitoires. (bon le temps pour parcourir tout le silo semble un peu exagéré, ou alors chaque étage fait 50 mètres de haut, mais quel intérêt ? ) Je n'ai pas trouvé de longueurs m'ayant forcé à lire en diagonale (ce qui m'arrive quand je m'ennuie).

En résumé, un livre qui se lit rapidement et très facilement malgré son volume. Une histoire, à défaut d'être passionnante, réellement divertissante.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2020-02-05T13:24:51+01:00

La sauvegarde de l'espèce humaine justifie-t'elle la dictature ? ( prenez une feuille. Vous avez trois heures ?) C'est à cette question philosophique et fondamentale que Hugh Howey répond dans ce roman, qui fut d'abord une nouvelle publiée sur internet. Devant le succès et les demandes des lecteurs qui souhaitaient une suite, Howey écrivit le premier tome de ce qui est devenu depuis une trilogie. Et c'est tant mieux pour nous, parce que ce premier volume est passionnant. J'adore quand un auteur crée un univers, une ambiance et des personnages attachants, et c'est bien le cas ici. On se révolte, on tremble, on souffre avec les héros. Nul doute que je lirai la suite.

Commentaire ajouté par Intranucleaire 2020-01-18T21:42:38+01:00

Je n'ai pas réussi à finir ce livre, je trouvais l'ambiance trop lourde c'est dommage...

Commentaire ajouté par marine131213 2020-01-06T17:44:55+01:00

J'étais très emballée par le début de l'histoire et j'avais hâte de découvrir la suite ... mais je me suis retrouvée avec un livre qui ne me donnait pas plus envie que ça, sans que je sache très bien pourquoi. Peut-être le changement de point de vue à chaque chapitre, peut-être la tournure de l'histoire, peut-être la manière dont c'est écrit, mais finalement j'ai eu une grande période sans lire car je n'avais pas envie de reprendre cette lecture. Quand je me suis remise dessus, j'ai tout simplement sauté des pages, des descriptions trop longues, pour me concentrer sur l'essentiel. Je suis un peu déçue car j'attendais quand même pas mal de ce livre...

Commentaire ajouté par pwachevski 2019-09-23T20:22:23+02:00

J'ai adoré la partie I du livre, autour du personnage d'Holston, qui est à mi-chemin entre l'introduction classique et la nouvelle, dans l'univers, mais indépendante de l'intrigue principale. En quelques dizaines de pages on arrive à planter un décor et un univers intrigant, à créer un personnage auquel on s'attache et un enjeu auquel on croit. On a même une chute assez savoureuse. Bref : une vraie réussite sur toute la ligne, un grand plaisir à lire, et un demi-million de questions qui donnent envie d'enchainer sur la suite.

Problème : on enchaîne sur l'intrigue principale où on a misé sur un format beaucoup plus long, de plusieurs centaines de pages désormais. On a donc forcément un univers plus complet, mais aussi un rythme plus modeste et un format moins catchy. Ce n'est pas un manque de talent de l'auteur, c'est quelque chose de normal et logique. Mais même si j'en ai parfaitement conscience, ça m'a quand même un peu gêné et il m'a fallu un petit moment pour m'y remettre.

Ou plutôt, une fois l'intrigue bien avancée, on comprend ce que l'auteur cherche réellement à raconter, et on l'accepte beaucoup mieux. On comprend totalement ces changements de rythmes, mais aussi d'ambiances et de personnages principaux. C'est même une qualité énorme que d'arriver à se réinventer comme ça en permanence, dans un seul et même univers, dans une seule et même histoire. Quand on repense une fois le livre terminé au chemin parcouru, c'est un peu vertigineux je trouve. Mais sur le moment, ça reste un peu rude à lire quand même.

Mis à part ça, je ne sais pas pourquoi, mais je m'attendais à un livre orienté YA. Et en fait pas du tout ! C'est de la vraie SF qui tâche ; si elle ne nous surcharge pas de détails scientifiques, elle aborde tout de même des questions "morales" très pertinentes. Tant mieux pour ma part, ça me convient bien mieux. Ça ne déborde pas d'originalité, il fait le dire, car ce côté enfermement dans un lieu clos + extérieur hostile et/ou pollué a déjà été exploité des dizaines et des dizaines de fois. Cependant, ça reste bien fait, c'est maîtrisé, c'est bien pensé et accrocheur, et finalement, c'est surprenant malgré tout sous certains aspects. On arrive également à traiter de nombreux thèmes, ce qui renforce l’intérêt de l'ensemble. J'ai beaucoup aimé l'approche "politique", si l'on peut dire, des choses. Spoiler(cliquez pour révéler)Plus précisément, ce côté société secrète très codifiée, qui manipule les masses sous couvert de les protéger.

Les personnages sont pour la plupart très attachants. Le duo Jahns/Marnes est touchant et surtout juste : au vu de leurs âges et de leurs histoires, il n'en fallait ni plus ni moins pour être crédible. Juliette est badass as fuck (trop, peut-être, pour être réelle ?). Lukas a une construction originale, une "montée en puissance" progressive qui le rend assez captivant. Les gens des Machines apportent un côté "famille" au livre. Solo a une candeur et une sensibilité très originale.

Finalement, mon seul vrai regret sera la construction trop manichéenne du livre. C'est complètement les gentils contre les méchants, le bien contre le mal. Aucune place à l'hésitation, à l'entre-deux et aux personnages "gris". Et pourtant il y avait largement de quoi faire, ce qui est d'autant plus frustrant. Tout est sous notre nez, il suffisait de l'explorer et de présenter, sans jugement de valeur, les différents points de vue déjà existant sur cette société. Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment, pourquoi à aucun moment on envisage le point de vue de Bernard et du DIT comme le bon ? C'est totalement immoral, on est d'accord, mais la méthode est éprouvée au vu du nombre d'années passées sans encombre sous ce régime. Il n'y a pourtant personne pour le défendre, mis à part Bernard lui-même. JAMAIS Lukas ne doute (à part dans le dernier chapitre pour la blague) alors qu'il est totalement sous l'autorité et l'emprise de Bernard, qui fait tout pour le rallier à sa cause. Il aurait été hyper intéressant de faire se confronter les deux points de vue, peser le pour et le contre, à travers son personnage. C'est vraiment se priver volontairement d'une bonne part de suspense et d'intérêt.

Dans une moindre mesure, quelques éléments de l'intrigue m'ont semblé sans aucun intérêt - ou alors si peu - et alourdissent le livre Spoiler(cliquez pour révéler): la romance secrète et passée de Juliette, la pièce de théâtre, le père de Juliette, les enfants du Silo 17... On aurait totalement pu s'en passer ! On regrettera aussi de petites invraisemblances. Spoiler(cliquez pour révéler)Solo galère pendant des années dans son Silo sans jamais croiser personne, mais Juliette croise Solo en quelques heures à peine et les enfants en quelques jours. Sérieusement ??

Ça reste malgré ces petites réserves une lecture que j'ai beaucoup appréciée et qui m'a fait passer un très bon moment. J'en retiendrais avant tout le positif et j'ai hâte de lire la suite. Qui est en fait un préquel Spoiler(cliquez pour révéler)et quelle bonne idée ! Car c'est clairement dans le passé et non dans le futur que se trouvent les principales questions sans réponses.

Commentaire ajouté par Oliverabb 2019-09-09T09:20:07+02:00

Gros coup de cœur pour cette série. J’ai adoré lire ce premier tome qui met en place les codes de ce nouvel univers (le silo, les règles dans le silo). On tourne les pages en espérant découvrir comment ils sont arrivés là et pourquoi.

Silo

• France : 2013-10-02 (Français)
  • France : 2016-01-13 - Poche (Français)

wilay l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-28T17:14:40+02:00
Greeegg l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-27T14:08:14+02:00
CathyV l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-24T23:52:07+02:00
Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-16T03:30:56+02:00
1312 l'ajoute dans sa biblio or