Silo

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2016-05-15T20:37:06+02:00

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, une communauté d'hommes et de femmes a organisé sa survie dans un silo souterrain géant. Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l'atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d'antique caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l'illusion. Pourtant, certains continuent d'espérer. Ces individus, dont l'optimisme pourrait s'avérer contagieux, représentent un danger potentiel. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent: sortir.

Dans une nouvelle qu'il met en ligne en 2011, Hugh Howey décrit une société où l'on ne percevrait plus le monde extérieur que par le biais d'un écran. Peu après, devant le nombre de messages de lecteurs lui réclamant une suite, il imagine quatre nouveaux épisodes - donnant naissance à Silo, devenu depuis un best-seller international.

Conjuguant un art consommé du récit et un infaillible sens du suspense, Hugh Howey a peut-être offert à la science-fiction son dernier classique en date.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-01T13:48:32+01:00

Nous sommes les graines.

Nous sommes dans un silo.

Ils nous conservent ici parce que les temps sont difficiles.

C'est l'un des meilleurs bouquins que j'ai lus cette année ! J'étais déjà charmée par le résumé : une véritable société perdure sous terre, à l'abri des vents toxiques qui ont rendu la planète inhabitable. Ce peuple est régi par de nombreuses règles, la première étant de ne montrer aucun signe d'intérêt pour l'extérieur. Quiconque manifeste le désir de sortir voit son vœu se réaliser, mais malheureusement c'est aussi la mort assurée.

J'ai vu récemment 10 Cloverfield Lane, le résumé de "Silo" me faisait un peu penser à ce film que j'ai bien aimé. Mais finalement il y a très peu de similitudes, "Silo" fut donc une totale découverte.

Ce roman a comblé mes attentes ! Les personnages sont bien creusés, on ne se contente pas de trembler pour les "gentils" ou haïr les "méchants". On comprend la logique de chaque camp, leurs actes paraissent à chaque fois justifiés (il m'a quand même fallu du temps pour appréhender Bernard). J'ai beaucoup apprécié les personnages du début (Holston, Jahns et Marnes) mais Juliette est pas mal non plus dans son genre, j'aimerais être aussi débrouillarde et douée de mes mains qu'elle. Les longues descriptions m'ont vraiment plu, elles aident à s'ancrer dans l'histoire, à vivre les évènements. Et je n'ai pas trouvé qu'elles gâchaient le suspense, ça n'était vraiment pas simple de me décrocher de ce livre ! J'ai quand même une question qui demeure : pourquoi il n'y a pas d'ascenseurs, même secrets ?

Je meurs d'envie de lire le deuxième tome, évidemment !

Un excellent roman !

Un livre agréable à lire, dans la veine des grands classiques comme 1984 ou Farenheit 451. Enfin un titre plus adulte et permettant une réflexion sur la société en règle générale, nous sommes loin des dystopies actuelles.

Le style de l'auteur est fluide, le tout reste accessible à tous et facile à comprendre - il n' y a pas de vocabulaire scientifique / technique comme dans certains titres de SF. Il n' y a aucun frein à la lecture.

Je suis très rapidement rentrée dans l'intrigue même si la fin de la partie 1 ne m'a pas forcément plu. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'étais attachée à Holston et j'ai été déçue de le voir mourir Le début de la partie 2 est un peu long il ne se passe pas grand chose (le lecteur voit la structure du Silo et ses étages) mais très rapidement les événements vont s'enchainer avec la rencontre de Juliette alias Jules. Après impossible de décrocher jusqu'à la dernière page.

L'action, les rebondissements et révélations en tous genres ne peuvent que captiver le lecteur et l’inciter à poursuivre rapidement sa lecture... Plus les chapitres défilent et plus le puzzle prend forme, certains aspects de la partie 1 prennent tout leur sens et l’élément qui m'avait déplu me parait logique. Le scénario est à la hauteur de mes attentes.

Le roman est captivant, sans prise de tête. Les protagonistes sont travaillés, soignés. Il y a un aspect psychologique très présent et bien mis en avant. C'est sympathique d'être en compagnie de personnages non creux. Bref ils sont charismatiques, cruels et calculateurs pour certains... Le grand plus à mon sens : l'auteur justifie les actes et la façon de voir de chacun. Spoiler(cliquez pour révéler)Bernard notre maire par intérim et responsable du DIT a toujours voulu préserver le Silo, éviter leur perte même si pour cela il a truqué les nettoyages, ou tué de nombreux individus de façon directe ou indirecte - selon son cheminement de pensé c'est un héro, un homme agissant pour le bien de ses pairs

Juliette est un personnage attachant. Elle est plein de ressources, se pose les bonnes questions, le lecteur découvre le fin mot de l'histoire à travers elle et son aventure. Les ouvriers des machines m'ont touchés et permettent de faire avancer la trame. Lukas au début ne me plaisait pas trop, je me suis demandée de quel côté il se trouvait. Mais finalement au fil des chapitres il gagne en épaisseur et perd son côté fade et effacé.

Silo nous amène à réfléchir sur le fondement d'une société futuriste avec des réfugiés sous terre. Mais nous renvoie également à des sujets d'actualités : avec nos gouvernants, la manipulation, les soulèvements, les informations que l'on nous dissimulent, etc. Bref ce livre en plus d'être agréable et passionnant va au delà du simple cadre de la lecture.

En conclusion : un roman passionnant, une très belle découverte pour ma part. Un titre agréable et bien réalisé, le scénario tient la route te nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.

Commentaire ajouté par Coriakin 2022-08-09T09:31:21+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre dont l'ambiance de cloisonnement omniprésente est très bien rendue, permettant à l'auteur d'accroître la tension au fil des pages avec un certain brio. J'ai été complètement happé par son écriture, et vraiment choqué par les révélations au moments où elles surviennent. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants mais néanmoins bien conçus. Je retiens surtout de cette lecture le décor apocalyptique qui se fait ressentir même sans vois l'extérieur, et le rythme de narration très réussi. J'ai hâte de lire la suite !

Commentaire ajouté par Chloe-388 2022-07-19T04:00:18+02:00

Globalement, j'ai apprécié la série Silo. Parcontre, le premier livre n'est pas mon préféré, mais il reste que le premier tome est bon tout de même. Je trouve qu'il y a une certaine longueur avant que l'histoire débute vraiment.

Commentaire ajouté par Lanavette 2022-07-15T18:54:51+02:00

J'ai adoré ce premier tome, l'histoire est passionnante. Fan de Dystopie je me suis régalé à suivre ce récit au coeur d'un silo bien surprenant. J'enchaîne directement sur le tome 2

Commentaire ajouté par Olympe16 2022-06-29T15:42:27+02:00

J'ai trouvé original cette idée de huis clos dans un silo. Les personnages sont attachants et il y a assez de péripéties pour nous tenir en haleine. Il est passé pas loin du coup de cœur. Un peu de longueur par moment et surtout je n'ai pas compris pourquoi mettre autant de temps pour monter et descendre les escaliers du silo ... Ou bien je ne m'imagine pas les bons escaliers... Je lirai la suite.

Commentaire ajouté par JohnStone50 2022-06-06T12:19:56+02:00

Livre emprunté dans la biblio de ma fille. eh bien je dois dire que j'ai bien fais.

Scenario trés original et livre trés addictif. Il me tarde de pouvoir lire les 2 autres tomes. Ce fut un excellent moment de lecture. Je recommande!!!

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2022-06-03T23:14:59+02:00

Dans le style post-apocalyptique ce livre est franchement oufissime ! On est ici confronté à l'existence d'un silo dans lequel la population a dû se réfugier car l'air extérieur n'est plus respirable. Il y a plusieurs niveaux à ce silo et chaque humain a un rôle à jouer, certains travaillent aux Machines, d'autres à la Nursery, d'autres aux DIT. Mais comme dans tout regroupement d'humains, il finit par y avoir une sorte de hiérarchie, par y avoir des privilégiés et d'autres non. Et si leur condition les sied à peu près, il peut suffire d'un événement pour mettre le feu aux poudres et mener, ainsi, à l'insurrection.

Comme beaucoup ce que j'ai apprécié ici, c'est la profondeur des personnages ! Les 'méchants' ne sont pas simplement méchants par plaisir, ils ont un vrai background et on comprend au final qu'ils pensent agir pour le bien du silo et ainsi de ses habitants. Et les 'gentils' ont aussi leurs failles. Tout n'est donc pas tout blanc ni tout noir mais gris et j'ai trouvé ça rafraichissant un peu de nuances ! L'histoire est vraiment bien trouvée et peut même résonner avec l'actualité. C'est une sorte de 1984 des temps modernes qui nous montrent les dérives que peut avoir l'Ordre mondial ( ce qui est sûrement ici une référence à la théorie du complot du nouvel ordre mondial).

La seule chose qui va m'avoir un peu gênée c'est les longueurs. Alors oui, on a besoin de découvrir le silo et comment celui-ci est organisé (et d'ailleurs l'auteur a très bien amené ça avec la descente de la maire et du shérif adjoint) mais qu'est-ce que c'était long. Après, malgré cela, effectivement ça a amené du relief à l'univers et ça a permis de le comprendre un peu mieux !

J'avoue que j'ai trouvé aussi que l'auteur bâclait parfois un peu certains événements avec des sauts dans le temps qui rendait le tout confus :/

Commentaire ajouté par veronique6 2022-05-12T11:55:41+02:00

Ce fut pour moi encore un échec. Le post-apocalyptique n'est vraiment pas un genre fait pour moi. Je m'explique. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de longueurs dans le récit, je sais qu'il faut du temps pour développer l'univers. Comme toujours, je trouve qu'il y a des choses qu'on explique de trop ou que l'on répète. Du coup, ça alourdi le texte et ça n'avance pas dans l'intrigue. Il a fallu en plus, énormément de temps pour que celle-ci se mette en place. J'ai continué ma lecture parce que c'était un audio et que la narratrice était vraiment géniale. Mais si je l'avais lu en papier, je l'aurai abandonné. Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de récit et à chaque fois, j'ai été déçue. Donc, c'est sûr, ce n'est pas pour moi.

Pour ce qui est de l'intrigue, je me doutais de certaines choses qui étaient logique. Je suis passée outre de cette aventure. Les personnages pour moi n'avaient pas grand intérêt, pour beaucoup ils n'avaient aucun caractère. Je n'ai pas su m'attacher à eux.

Je sais, je suis pas très positive dans cette chronique, mais la seule chose qui a été intéressante, c'est la lectrice qui a réussi à me tenir un minimum en haleine pour que je continue ce livre.

Commentaire ajouté par Mariels 2022-04-24T17:11:33+02:00

Un début un peu ennuyeux, mais par la suite addictif

Commentaire ajouté par chanchandestras 2022-04-09T18:19:26+02:00

Un très bon roman SF, qui inaugure cette belle série ! Très prenant !

Commentaire ajouté par Fanny421 2022-03-29T10:44:04+02:00

Un livre qui emprunte un sentier déjà bien battu (monde post-apocalyptique) sous un angle original mais effrayant car d'actualités. J'ai beaucoup apprécié la retranscription de l'ambiance et le mystère que fait planer l'auteur sur les origines du Silo. A noter que l'auteur n'axe pas son récit sur les aspects technologiques mais sur le protagonisme et la psychologie des personnages.

Silo

• France : 2013-10-02 (Français)
  • France : 2016-01-13 - Poche (Français)

Luc8 le place en liste or
2022-09-04T17:16:10+02:00