Commentaire ajouté par RazKiss 2016-05-25T23:33:14+02:00

C'est l'un des meilleurs bouquins que j'ai lus cette année ! J'étais déjà charmée par le résumé : une véritable société perdure sous terre, à l'abri des vents toxiques qui ont rendu la planète inhabitable. Ce peuple est régi par de nombreuses règles, la première étant de ne montrer aucun signe d'intérêt pour l'extérieur. Quiconque manifeste le désir de sortir voit son vœu se réaliser, mais malheureusement c'est aussi la mort assurée.

J'ai vu récemment 10 Cloverfield Lane, le résumé de "Silo" me faisait un peu penser à ce film que j'ai bien aimé. Mais finalement il y a très peu de similitudes, "Silo" fut donc une totale découverte.

Ce roman a comblé mes attentes ! Les personnages sont bien creusés, on ne se contente pas de trembler pour les "gentils" ou haïr les "méchants". On comprend la logique de chaque camp, leurs actes paraissent à chaque fois justifiés (il m'a quand même fallu du temps pour appréhender Bernard). J'ai beaucoup apprécié les personnages du début (Holston, Jahns et Marnes) mais Juliette est pas mal non plus dans son genre, j'aimerais être aussi débrouillarde et douée de mes mains qu'elle. Les longues descriptions m'ont vraiment plu, elles aident à s'ancrer dans l'histoire, à vivre les évènements. Et je n'ai pas trouvé qu'elles gâchaient le suspense, ça n'était vraiment pas simple de me décrocher de ce livre ! J'ai quand même une question qui demeure : pourquoi il n'y a pas d'ascenseurs, même secrets ?

Je meurs d'envie de lire le deuxième tome, évidemment !

Commentaire ajouté par Vinie1308 2014-01-14T16:30:16+01:00

Superbe. J ai adoré. Voilà un roman plein de suspenses et de rebondissements. Vraiment conquise. A quand l adaptation cinématographique ?

Je m attendais à une histoire continue, dans le silo avec les mêmes personnages, un peu plate. Et je découvre un roman tout en mouvement, je n aurai jamais pu soupçonner le 1/4 de ce que j allais lire. Une véritable révélation ce roman je le conseille autant aux fans de science fiction qu aux fans de policier...

Bonne lecture ... J attends le tome 2 avec impatience ...

Commentaire ajouté par o0omanonthereadero0o 2015-10-06T11:22:25+02:00

Pour ma part, j'ai eu un peu de mal à accrocher : l'histoire est pourtant originale et fait preuve de nombreux rebondissements mais j'ai trouvé que ce n'était pas très bien écrit. Peut être était ce un bon ouvrage lu au mauvais moment ... Après je n'ai aucun doute sur le fait qu'il sera adapté au cinéma dans les prochaines années !

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2016-01-28T07:28:46+01:00

Très bon livre, du suspense, des rebondissements, du mystère, de bons personnages, une histoire originale... Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment, on dévore ce livre !

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2016-05-17T17:38:04+02:00

Soyons claire : il y a eu des hauts et des bas. Si j’ai globalement plutôt aimé ce livre, je ne peux pas m’empêcher de lui avoir trouvé quelques défauts qui ont perturbé ma lecture.

D’abord, ce roman souffre à mon avis de problèmes de rythme. Certains chapitres, comme la première partie ou les parties avec Juliette, sont palpitantes et mettent le lecteur sous tension, tandis que d’autres, trop longs ou trop nombreux à mon goûts, sont presque ennuyants. J’ai donc eu un rythme de lecture un peu saccadé, jusqu’au moment où il s’est stabilisé à un « je veux connaître la suite mais pas forcément à tout prix » (sauf à quelques fins de chapitres, de vrais cliffhangers).

De plus, si l’histoire se veut originale, elle m’a un peu fait penser à The 100, dont j’ai vu quelques épisodes de la série, pour le côté « les gens sont enfermés pour survivre et on met les délinquants dehors ». Une légère impression de déjà-vu, qui n’est pas forcément agréable, alors même que j’apprécie le principe. C’est surtout que je m’attendais à plus de profondeur, à des éléments dérangeants, terribles à imaginer, qui font tourner la tête. Certaines révélations étaient à deux doigts de me faire ce fort effet, mais ça n’a pas marché. Je suis donc restée sur ma faim niveau émotions : mentalement, ce roman reste assez gentillet.

J’ai aimé les personnages, même s’ils ne sont peut-être pas assez nuancés. J’ai adoré Silo, qui m’a fait douter pendant un long moment.

C’est sans doute cela que je reproche le plus au live, peut-être : il nous donne des réponses trop rapidement. J’aurais aimé être vraiment dans le flou, douter, avoir des réponses contradictoires. Mais non, les clés sont données quelques chapitres après que le problème principal ait été posé et le reste de l’histoire se déroule comme sur des roulettes, pour se finir presque « trop » bien.

Silo reste un bon livre de science-fiction. Je me doutais dès le début que je n’aurais pas forcément envie de lire la suite, mais je le conseille aux amateurs et notamment aux habitués de la Young Adult, qui découvriront peut-être quelque chose de plus mature tout en passant un excellent moment :)

Commentaire ajouté par maudi33 2016-06-05T17:53:20+02:00

Je ne voulais vraiment pas lire un autre Hunger Games car sincèrement les triangles amoureux et les filles "super star " je trouve ça un peu creux.

Qqn parmi vous m' a assuré que je ne courais aucun risque. Alors je me suis lancée. La première partie m'a été perçue comme une petit nouvelle introductrice. Elle est pleine de qualités , simple, courte et efficace. Comment ne pas accrocher ? J'étais même déçue qu'elle soit si courte. Alors bien sûr, quand on est frustré, on continue de lire.

Lorsque j'ai découvert le personnage de Juliette , jeune femme forte, prometteuse, appréciée de tous, j'ai eu très peur. J'ai même hurlé d'horreur en lisant la description de sa belle chevelure rassemblée dans une natte qui retombait derrière sa nuque. J'ai failli jeter le livre.

Je me suis alors souvenue que c'était un vrai livre de SF pour les grands. Surprise !J'ai continué ma lecture d'une traite, je n'ai plus pu m’arrêter . Cet engouement était dû au fait que, par dessous tout, je voulais comprendre l'architecture de leur environnement intérieur et aussi extérieur. Je voulais connaître l'idée folle qu'a eu l'auteur et vérifier sa cohérence.

Spoiler(cliquez pour révéler)Attention SPOILER - D'ailleurs je n'ai cessé de m'interroger sur l'immuabilité des machines et des ressources. Ca me semble peu probable de pouvoir vivre plusieurs siècles sur le même puits de pétrole et sur la même nappe phréatique. Peut-être avez vous un autre regard sur cet aspect? Je serai intéressée de le connaitre. J'ai pu lire dans certains commentaires que quelques lecteurs ont été agacés par le fait qu'il faille plusieurs jours de marche pour parcourir plusieurs étages. Cette idée , ne m'a pas dérangée du tout, car j'ai imaginé ce silo avec un rayon de plusieurs kilomètres. Des étages avec des surfaces vastes comme une petite ville . Un escalier tout aussi imposant.

Ce qui m'a vraiment abasourdie c'est l'analogie faite entre les silos de grains et les silos d'humains "pour les jours difficiles" . Wouaw quelle idée saugrenue. En plus, ça laisse envisager un peu tout et n'importe quoi pour la suite. D'aileurs, j'aimerais bien m' atteler rapidement aux préquelles juste pour comprendre, pour connaitre cette autorité omnipotente qui a dirigé ou dirige encore les silos.

Pour la suite, je rêverais que les gens puissent communiquer dans le silo, mais aussi entre les silos. J'imagine que les déplacements et échanges entre les silos se fassent de manière régulière. Les silos morts seraient repeuplés. Il y aurait de nouvelles lois, de nouvelles sanctions. Peut-être pourront-ils vivre sans danger dehors? Sincèrement, j'en doute; ça serait trop beau.

Pour conclure. Ce livre n'est pas aussi époustouflant que L'aveuglement de Saramago . Néanmoins, il est plus fouillé que Hunger Games. Je salue également le fait qu'il soit sorti dans un premier temps sur le web et que c'est grâce à l'intérêt du public que les maisons d'édition s'y sont intéressées . Et non pas le contraire, que ce sont les maisons d'éditions qui bombardent la masse populaire de leurs livres.

Commentaire ajouté par kekeli 2017-09-21T19:35:37+02:00

Un roman bien écrit, une ambiance oppressante très bien décrite, un suspense insoutenable, j'ai été accrochée jusqu'à la dernière page ! Un vrai régal, un coup de coeur ! Je vais lire la suite.

Commentaire ajouté par quristine 2014-06-03T10:43:12+02:00

5 étoiles!!! Mais ce n'est pas assez pour qualifier ce bouquin. Que c'est agréable de faire de telles découvertes.

Après les 2 premiers chapitres qui m'ont laissé sans voix je craignais par la suite de trouver de l'ennui. Mais page après page on rentre dans le SILO et on s'y ancre définitivement.

L'ambiance est oppressante à un tel point qu'on a l'impression de manquer d'oxygène et de devenir claustrophobe. Plus on descend dans les étages plus on se sent étouffer on se sent écraser sous la terre. L'auteur est parvenu à nous faire ressentir par ses mots ce que ses personnages pouvaient ressentir. Trop fort!

Le post apocalyptique est effrayant et certains passages m'ont fait penser à "Hunger game" sans pour autant que cela soit similaire.

On sent que le Silo fonctionne comme un serpent qui se mord la queue on se demande qu'elle serait la bonne solution et moi je n'en ai vu aucune jusqu'à la fin. L'authenticité est malgré les risques le meilleur choix.

Les personnages sont puissants surtout celui de Juliette qui reste entière et courageuse comme personne.

Ce livre fait parti à présent de mon étagères de chef d'oeuvre.

Commentaire ajouté par mm22 2016-04-10T18:56:09+02:00

Une histoire vraiment originale qui dépasse tout ce que j'avais pu imaginer en lisant les premiers chapitres. Malgré un style d'écriture que j'ai trouvé un peu monotone, la lecture était tres agréable. J'attends avec impatience de commencer le second tome.

Commentaire ajouté par Malikame 2016-05-03T14:54:38+02:00

Un livre totalement addictif que je n'ai pas lâché! L'histoire est originale ce qui renouvelle un peu le genre de la dystopie de nos jours. L'histoire a quelque chose d'angoissant, est-ce l'espace confiné du silo (ou cet escalier qui m'a obnubilé...) ? En tout cas on a le sentiment de ne pas avoir d'échappatoire. La réflexion politique et sociétale est également très bien amenée et approfondie.