Silo, Episode 1

Description ajoutée par Gkone 2013-08-27T17:51:12+02:00

Dans un futur indéterminé, un groupe d'hommes et de femmes vit, depuis plusieurs générations, dans un immense silo creusé dans la terre, à l'abri d'une atmosphère devenue toxique. Seul un immense écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l'un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi? Dans un roman post-apocalyptique haletant qui ravira les lecteurs de Susanne Collins, Hugh Howey s'impose d'emblée comme l'un des auteurs les plus doués de sa génération.

Extrait ajouté par Ambere 2018-05-11T13:42:32+02:00

Chaque insurrection s’est produite à cause de ce doute, de ce sentiment que nous sommes au mauvais endroit.

Commentaire ajouté par Pictavien 2023-03-16T22:18:57+01:00

J'ai eu du mal à entrer dans le bouquin qui clairement à mon sens se ressent de sa construction "par épisode". Je m'y suis donc pris à deux fois, persuadé que la vox populi qui en a fait un monument de la science fiction avait sans doute des raisons de le faire.

Comme j'ai bien fait ! de fait, je me suis enfoncé dans les profondeurs du Silo avec délectation. Cette satyre de nos sociétés modernes et individualistes illustre très bien ce vieil adage :" l'information, c'est le pouvoir" ou cet autre "diviser pour mieux régner".

La critique est aiguë, sans fard et dans l'ensemble, plutôt bien traduite. Ce livre peut-être lu par tous, y compris les non-amateurs de science-fiction, celle-ci n'étant ici qu'un prétexte.

Commentaire ajouté par Alabama 2017-05-01T14:25:46+02:00

Un ouvrage à mettre entre les mains des fans de science-fiction. On se pose beaucoup de questions et on veut avoir les réponses. On veut comprendre à quoi sert ce silo, pourquoi des gens veulent en sortir, ce qu'il y a à l'extérieur...Un roman qui donne envie de lire les deux suivants.

Commentaire ajouté par Nymphae 2016-06-09T15:52:21+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre... Le style d'écriture me semblait compliquée pour comprendre le début de l'histoire...

Cependant, une fois l'histoire réellement commencée, j'ai bien accroché! Le livre nous plonge au milieu des mystères du Silo, pourquoi ces gens sont la, que se passe t il à l'extérieur, pourquoi tant de sujets tabous, tant de morts...

Même si le style d'écriture m'a dérangée à certains moments car je ne comprenais pas l'idée que voulait exprimer l'auteur, j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir et de curiosité.

Commentaire ajouté par PetiteCel83 2016-03-31T19:03:41+02:00

Entrez dans le "Silo" de Hugh Howey...

J'ai lu beaucoup de trilogies ces derniers temps, et aussi pas mal de romans post-apocalyptiques.

J'aime énormément ces livres, où l'on découvre un monde nouveau, avec ses décors, ses us et ses coutumes. Mais à l'inverse des "Harry Potter"* ou autres "Seigneurs des anneaux"*, "Narnia"* etc, j'ai l'impression que dernièrement, tous ces univers nouveaux que les auteurs nous offrent ont un point commun: ils sont construits avec pour base la fin du monde, une apocalypse. "Hunger games"*, "Divergentes"*, "L'épreuve"*, "Autre monde"*, "Le passage"*, "La cinquième vague"*... Autant de romans que j'ai appréciés pour certains, adorés pour d'autres, mais je ne peux m'empêcher de me demander: Pourquoi? Est-ce plus facile de partir d'un monde que l'on connaît, même exterminé, que de construire un monde nouveau, à partir de rien d'autre que son imagination? Ou s'agit-il là d'un reflet de notre état d'esprit, plus pessimiste quant à l'avenir du monde, le syndrôme d'un manque d'espoir de l'Homme avec un grand H à propos de la planète qu'il détruit consciencieusement via la guerre, la pollution?

Dans un futur postapocalyptique indéterminé, quelques milliers de survivants ont établi une société dans un silo souterrain de 144 étages. Les règles de vie sont strictes. Pour avoir le droit de faire un enfant, les couples doivent s’inscrire à une loterie. Mais les tickets de naissance des uns ne sont redistribués qu’en fonction de la mort des autres.

Les citoyens qui enfreignent la loi sont envoyés en dehors du silo pour y trouver la mort au contact d’un air toxique. Ces condamnés doivent, avant de mourir, nettoyer à l’aide d’un chiffon de laine les capteurs qui retransmettent des images de mauvaise qualité du monde extérieur sur un grand écran, à l’intérieur du silo.

Ces images rappellent aux survivants que ce monde est assassin. Mais certains commencent à penser que les dirigeants de cette société enfouie mentent sur ce qui se passe réellement dehors et doutent des raisons qui ont conduit ce monde à la ruine.

Mon avis

Dès les premières pages de ce premier tome, j'ai apprécié de découvrir le monde crée par Hugh Howey et les personnages qui y vivent. Tout se passe en huit-clos, dans un premier temps, dans un silo, unique lieu encore vivable sur notre planète dévastée par un élément qui rend l'air irrespirable. Ce monde clos est relativement vaste, et l'apocalypse remonte déjà à plusieurs générations. On y découvre un mode de vie qui semble tenir grâce à un fonctionnement bien huilé mais aussi des coutumes effrayantes qui tiennent les habitants en respect. Dans le silo, on n'évoque pas l'extérieur, ni même les raisons qui ont poussé les gens à vivre ainsi reclus, sous peine de nettoyage... Je vous laisse découvrir en quoi cela consiste.

Le roman adopte le point de vue de plusieurs personnages. D'abord le shérif, Holston, personnage torturé s'il en est, dont on découvre assez vite l'histoire personnelle. Mais (attention, spoiler!) ne vous attachez pas trop à ce dernier... Par la suite, c'est principalement la vision de deux femmes, l'une venue du fond, dont on découvre page après page l'esprit brillant et l'histoire complexe, l'autre, la maire du silo, bien plus âgée mais dont la profondeur n'a rien à envier à sa protégée. Quelques passages seront consacrés au point de vue d'autres personnages, surtout dans le dernier tiers du roman.

J'ai découvert cet ouvrage avec beaucoup de plaisir, et je lirai bientôt les deux tomes suivants, déjà en ma possession. Je me retiens un peu, histoire d'alterner les genres, mais j'ai très envie de découvrir ce qui arrive à ces personnages auxquels je me suis vite attachée. J'aurais d'ailleurs à patienter un peu puisque le tome 2, "Silo Origines", sera sans doute (d'après son titre) un préquel du premier roman.

* romans évoqués ci-dessus

Harry Potter (7 tomes) de J. K. Rowling

Le seigneur des anneaux (3 tomes) de J.R.R.Tolkien (Non Lus)

Le monde de Narnia (7 tomes) de C.S. Lewis (Non Lus)

Hunger Games (4 tomes) de Suzanne Collins

Divergente (4 tomes) de Veronica Roth

L'épreuve (4 tomes) de James Dashner (ici) (en cours de lecture, 3/4)

Autre monde (7 tomes) de Maxime Chattam (en cours de lecture, 2/7)

Le passage (3 tomes) de Justin Cronin (en cours de lecture, 2/3)

La cinquième vague (3tomes) de Rick Yancey (en cours de lecture, 2/3) http://leslecturesdunespondy.blogspot.fr/2016/03/entrez-dans-le-silo-de-hugh-howey.html

Commentaire ajouté par scara 2014-03-22T12:31:49+01:00

Un début de série plein de mystère on se pose des questions tout au long... on verra par la suite ...

Silo, Episode 1

• France : 2013-09-04 (Français)