Silver Spoon : La cuillère d'argent, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2012-07-13T06:01:17+02:00

Yûgo Hachiken est un collégien qui vient du prestigieux établissement de Shin Sapporo. Il est ce qu’on appelle un génie quand on en vient aux mathématiques et aux autres matières cérébrales. Lorsqu’il arrive au lycée agricole de Ôezo, situé sur l’île d’Hokkaidô, il croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations, devenir premier de la classe sera du gâteau ! Mais c’était sans compter les cours d’élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants… Comment va-t-il faire pour survivre dans cet enfer ?! Mais surtout, pourquoi est-il entré dans ce lycée qui semble ne pas du tout correspondre à son profil scolaire... ?

- Tous ceux qui commencent a monter a cheval souffrent ainsi de courbatures.

- Et qu'est ce qu'on peut y faire ?

- Bah... attendre que ca passe.

- *pleure

Ce manga est vraiment sympa ! L'histoire est sympa, des moments hilarants ! On peut facilement s'identifier au perso principal

J'aime beaucoup ce début de série. Les personnages sont très attachants et le scénario a un concept intéressant qui pour l'instant est bien traité.

La pensée de Hachiken est plutôt rafraichissante, que ce soit sur le monde agricole ou sur les projets après l'école.

Un très bon manga qui permet d'en apprendre plus sur le monde agricole.

Yuho est hilarant malgré lui, tellement il a du mal au début et ne comprend rien à l'agriculture, ça donne des scènes vraiment drôles ^^

Les dessins sont agréables, et les expressions des personnages génial et contribue grandement à l'humour du manga ^^

C'est un super manga vraiment très drôle. Mais j'avoue que parfois Yugo m'énerve a par cela ce manga est très agréable à lire.

Exellent manga, il nous fait découvrir le monde agricole a travers les yeux d'un adolescent qui n'a pas spécialement de projet professionnel fixe.

Les personnages sont originaux, droles, intéressant.

Les dessins sont correct, il y a mieux, certes, mais parfois, on comprend moins l'histoire quand les dessins sont trop compliqués.

Très bon manga.

Ce manga est vraiment hilarant ! J'ai déjà lu plusieurs tomes et j'ai hâte de lire la suite, c'est drôle, simple à comprendre et c'est parfait pour se détendre !

ce manga est le premier que j'ai lu et je n'ai pas du tout été déçu !

J'ai vraiment hâte de lire les tomes suivants !

Un excellent manga à mon goût! Je suis heureuse de retrouver Hiromu Arakawa dans cette petite perle qui vous met tout de suite de bonne humeur. A travers ce manga on en apprend beaucoup sur le vie agricole au japon et personnellement ça m'a presque donner envie de partir vivre en pleine cambrousse et de devenir agricultrice.

Le message qui est passé à travers Yûgo est assez profond et nous invite à réfléchir à notre avenir et à nos rêve. De plus le manga est bourré d'humour et de gag qui le rendent très agréable à lire.

Je le recommande vivement!

Yûgo Hachiken débarque dans un lycée agricole d'Hokkaïdo, perdu au fin fond de la campagne... comme bon nombre de lycées agricoles. Il est persuadé de pouvoir briller en classe sans difficultés, après avoir étudié dans une prestigieuse classe préparatoire. Mais il a oublié un peu vite que l'enseignement agricole est un peu différent de l'enseignement général... Comment s'en sortira-t-il face à des enfants d'agriculteurs tombés dedans dès la naissance?

Gros gros coup de cœur pour ce manga!!! (peut-être parce que je suis moi-même dans le secteur agricole ^_^) Le seul petit détail qui m'ait chiffonné et que certaines anecdotes sont reprises quasiment telles quelles entre Silver Spoon et Nobles Paysans Spoiler(cliquez pour révéler)(par exemple, le coup des manuels de cours qui ressemblent à des magazines tellement ils sont fins. Même s'il faut reconnaître que c'est assez vrai.).

Lorsqu’il arrive au lycée agricole Ohezo, Yûgo a comme but principal de s’éloigner de sa famille et d’être le premier de sa classe, ce qu’il imagine être facile avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations. Sauf que l’agriculture est un monde à part, dont il ne connaît rien. Au pensionnat, en classe et au club d’équitation qu’il va rejoindre, avec l’aide des ses camarades Yûgo va petit à petit se frotter aux réalités de la vie agricole.

Qui ne connaît pas Hiromu Arakawa aujourd’hui, grâce au manga et à l’anime Full Metal Alchemist ? Cette mangaka atypique est née dans une ferme d’Hokkaido et a travaillé avec ses parents sur leur exploitation, engrangeant anecdotes sur anecdotes sur cette vie particulière. Elle en a tiré une autobiographie dessinée, Nobles Paysans, qui montre que quasiment tout ce qui arrive à ses personnages, elle l’a vécu également !

Silver Spoon est une de ses séries méconnues mais géniales, par son humour et son intelligence. Comme Yûgo, au fil des mois passés dans ce lycée atypique, on apprend à laisser les clichés de côté. Les réalités de ce monde deviennent les nôtres, ses difficultés pour survivre, son optimisme à tout épreuve, sa solidarité. Bien que très dure, la vie agricole fait envie, surtout avec tous les produits frais que les personnages peuvent goûter… Il paraît même que les inscriptions dans les lycées comme Ohezo ont augmenté depuis le début de la parution du manga !

Avalanche de gags saupoudrée d’explications techniques, on n’a pas le temps de s’ennuyer dans ce manga ! Beaucoup plus léger de Full Metal Alchemist, Silver Spoon garde malgré tout une certaine gravité, dans les rapports du héros avec sa famille, dans les difficultés financières de la famille de ses camarades, dans les échecs et réussites scolaires de ses amis. Le personnage de Yûgo est un peu cliché, mais développe petit à petit une véritable force, se faisant une place dans le monde qui est désormais le sien, entrant doucement dans l’âge adulte.

C'est une série que je recommande à tous et toutes, car elle est très accessible et vraiment drôle. Les tomes sortent régulièrement, et heureusement car l’histoire est prenante !

C'est un manga qui est vraiment sympa. J'ai adoré mais je me suis arrêter au tome 1. Je vais essayer de reprendre.

Silver Spoon : La cuillère d'argent, Tome 1

• France : 2013-02-14 (Français)

Marji l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-27T08:35:12+02:00
NajaZi l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-07T16:58:40+02:00
Erizus l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-13T12:28:42+02:00

• Gin no Saji #1 - Japonais