Commentaire de Mademoiselle-A

Silver, Tome 1

Commentaire ajouté par Mademoiselle-A 2020-08-13T10:02:32+02:00

Après avoir découvert la plume de Kerstin Gier l’année dernière avec La trilogie des gemmes et m’être plongée en début d’année dans Le château des brumes, j’avais vraiment hâte de retrouver le style de l’autrice dans son autre trilogie : Silver. J’ai donc fait la connaissance de Liv, Grayson et les autres, et du lourd secret que la jeune fille va bientôt devoir percer.

En ce qui concerne les déménagements Olivia, dite Liv, a eu plus que sa dose. Trimballée de pays en pays avec sa sœur au grès des affectations de leur mère, il lui tarde de poser ses valises dans un endroit pour un peu plus de temps qu’une année scolaire. Elle n’avait pas imaginé en revanche que cette stabilité géographique s’accompagnerait d’une famille recomposée quand sa mère trouve l’amour auprès d’un homme veuf, père de deux enfants. Grayson est l’un de ses deux enfants et Liv va rapidement découvrir que ses copains et lui cachent un lourd secret auquel elle pourrait bien se retrouver mêlée sans même l’avoir demandé.

Une fois encore la magie de Kerstin Gier a opéré et j’ai passé un très agréablement moment de lecture en compagnie de Liv et des autres personnages de l’histoire. Il y a quelque chose dans le style de l’autrice qui fait que l’on s’attache immédiatement aux différents personnages ainsi qu’à l’ambiance de ses histoires qui oscillent en permanence entre romance, humour et thriller sur fond parfois de surnaturel ou de paranormal comme c’est le cas ici.

Mais revenons ici un instant sur les personnages car ils ont joué pour beaucoup dans le plaisir que j’ai pris à découvrir cette histoire. À commencer par Liv bien sûr qui n’a pas froid aux yeux et a un penchant prononcé pour les mystères qui pourraient bien lui attirer des ennuis. Et puis bien sûr il y a les autres personnages essentiels de cette histoire, à savoir Grayson et ses trois meilleurs amis, tous plus beaux les uns que les autres, chacun dans leur genre. On a évidement un gros faible pour Henri dont le sens de l’humour et le charme sont totalement désarmant.

Et le roman compte également son lot de personnages secondaires attachants pour certains, odieux pour d’autres et d’autres encore difficilement qualifiables. On aime Mia, la petite sœur d’Olivia, Lottie la géniale fille au pair, la maman de Liv ainsi que son nouvel amoureux et le frère de ce dernier. En revanche j’ai beaucoup moins apprécié Florence la sœur de Grayson et sa meilleure amie Émilie. Quant à Anabel Scott, on ne sait quoi penser d’elle durant toute une partie du roman dans lequel elle s’avère avoir un rôle bien plus important qu’il n’y parait

Concernant l’ambiance comme je l’ai dit un peu plus haut l’autrice a recours comme souvent à un savant mélange entre une bonne dose d’humour, de romance et de mystère, le tout sur fond de sociétés sécrètes, d’évènements inexplicables et surnaturels et de rites magiques mystérieux. On joue en quelque sorte à se faire peur dans ce roman dont on ne sait jamais ce qui est vrai ou ce qui est le fruit de l’imagination des personnages.

L’histoire est rythmée et riche en rebondissements crédibles et bien amenés et ce jusqu’à la toute fin de l’histoire qui est volontairement ouverte pour nous donner envie de découvrir la suite des aventures de la bande. En parallèle de l’arc narratif principal et des ramifications qui en découlent on suit une « enquête » secondaire. En effet le roman est émaillé de posts de blog, celui sur les ragots de l’école tenu par une mystérieuse personne répondant au pseudo de Secrecy et dont nous cherchons à découvrir la véritable identité.

J’ai donc réellement passé un très bon moment de lecture avec ce premier tome qui introduit les personnages et les grandes lignes de la nouvelle histoire de Kerstin Gier. Mais nul doute que les aventures de Liv, Grayson, Henri et les autres sont loins d’être terminées et il me tarde déjà de découvrir ce qui les attend dans le second volet de la trilogie.

Réponses au commentaire de Mademoiselle-A