Silverwing, Tome 1 : Les ailes de la nuit

Description ajoutée par Bloop 2015-09-02T17:25:47+02:00

Ombre, un chauve-souriceau de la tribu des Ailes d'Argent, est séparé de sa colonie lors d'une tempête. Seul et effrayé, il entreprend un incroyable périple pour rejoindre les siens et les sauver de l'attaque de chauves-souris cannibales.

Tous trois s'envolèrent donc vers le sommet du chêne. Ombre vit ses compagnons le suivre des yeux, et il en éprouva quelque embarras, mêlé cependant de plaisir. D'habitude, personne ne prenait la peine de se retourner sur lui.

Livre très simple à lire. Le style est fluide avec un vocabulaire un peu recherché pour un livre jeunesse. L'histoire est originale, on y découvre plusieurs espèces de chauve-souris et on se laisse vite porter par leur voyage et migration vers le sud.

Encore une pépite de roman jeunesse addictive et riche de leçons.

Nous suivons l'évolution d'un petit garçon, oups d'une petite chauve-souris, mais c'est tout comme.

Ce livre amorce une série de roman qui m'ont passionné quand j'avais une dizaine d'année. J'en garde un très bon souvenir.

Lu il y a déjà une quinzaine d'année, j'ai été très impressionnée par ce livre. On ne s’attend pas à ce qu'une histoire de chauve-souries bouleverse et pourtant, à la fin de cette trilogie, j'en ai pleurer, faisant de Silverwing le premier ouvrage à me faire verser des larmes. L'écriture est impeccable et le rythme excellent. L'univers cré par Oppel est créatif et tout en couleurs. Les Ailes d'argent, la peuplade en question dans ce tome est brimée et il n'est pas difficile de faire le pont entre eux et les peuples opprimées dans le monde. J'ai été fascinée par la salle qui sert de mémoire collective, où les chauves souries utilise l'écho comme source de savoir à la place des livres. C,est brillant! Ombre, le protagoniste, déjà ostracisé en raison de sa taille frêle, le devient encore plus lorsqu'il commet l'impaire de regarder le soleil et son périple oscille entre survie et rédemption.Bref, vous ne sortirez pas indemne de cette trilogie.

Dans ce premier tome, on nous introduit Ombre, jeune et petite chauve-sourie de la colonie des Ailes d'Argent ( en référence à la couleur de leurs ailes). La colonie est confinée l'obscurité perpétuelle depuis des lustres et les hiboux y veillent. Lorsqu'un jour Ombre brave l'interdit, les sanctions sont sévères. Les hiboux mettent le feu à l'Arbre-maison où vivent les chauves-souries. Sans maison et dépossédée du même coup de leur héritage oral ( dans la salle mentionnée plus haut) elles n'ont d'autres choix que de voyager vers la Pierre Forte, lieu de rassemblement des Ailes d'argent mâles. Ombre, lui, se retrouve banni et donc seul, mais pas pour longtemps. En effet, il est appelé à faire la connaissance de Marina, Aile de Lumière, elle aussi seule, mais en raison d'une bague de métal que les humains ont attachés à l'une de ses pattes. Et dans l'ombre d'Ombre et de Marina, une autre menace guette et elle se nourrie de sang.

Un récit vraiment captivant qui nous change vraiment des usuels de la fantasy.

J'ai adoré cette lecture ! Ombre est très attachant, et l'histoire est génial, il ce passe toujours pleins de choses, il y a pleins de rebondissements, peut être même un peu trop d'ailleurs ! ^^'

L'écriture nous plonge tout de suite dans l'ambiance, dés les premières lignes, et en plus j'ai appris pas mal de choses sur les chauves-souris, bref un excellent roman, j'ai très hâte de lire la suite ! :)

Très bon roman, inquiétant par moments, entraînant, plein d'humour et de suspense. Le fait que les personnages soient des chauves-souris est original, j'ai beaucoup aimé !

J'ai adoré ce roman, assez spécial et original mais très agréable à lire, j'ai hâte de passer à la suite !

Ce livre fut le premier gros pavé que j'avais lu. Je l'avais empruntée a la bibliothèque, je ne pensais pas que.ça allait autant me plaire, mais pourtant ce fut le cas.

J'ai adoré ce roman et suivre l'aventure de Ombre.

Un livre sur un thème original, celui des.chauves souris, mais qui nous fait transporter dans la peau de ces animaux fascinants

J'ai beaucoup aimé ce livre, et surtout la facilité avec laquelle on s'identifie aux chauve-souris, des créatures dont on a d'habitude plutôt peur, ou qu'on trouve laides. Shade n'est pas laid, même si il est un peu faible physiquement au départ, et Marina non plus.

Kenneth Oppel, dont j'avais adoré la trilogie Matt Cruise, nous prouve à nouveau son amour des créatures volantes et du vol en général en mettant en valeur ces créatures nocturnes trop peu représentées dans la littérature ou toujours sous un mauvais jour (normal en même temps, ce sont des créatures nocturnes...). Il parvient avec brio à nous plonger dans l'univers de ces créatures, à véhiculer la peur des chouettes, l'inversion jour-nuit, le monde en noir et blanc et toute la mythologie sur la genèse des chauve-souris.

Un livre qui se lit très vite, avec beaucoup de rebondissements mais que j'ai parfois trouvés un peu faciles, peut-être à force de lire des livres d'aventure comme celui-ci je commence à voir les coutures et me trouve moins impressionné par les situations critiques et les résolutions à la dernière seconde.

Une lecture cependant très agréable et dont la suite promet encore bien des surprises propices à l'émerveillement.

Une histoire plutot originale je trouve, j'aime beaucoup le fait que ce soit une chauve souris qui nous raconte mais bon j'ai un peu de mal avec le style de l'auteur

Silverwing, Tome 1 : Les ailes de la nuit

• France : 2002-02-07 - Poche (Français)

Aniai l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-10T01:12:18+01:00
Judefch l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-27T17:57:25+01:00