Silverwing, Tome 1 : Les ailes de la nuit

Description ajoutée par Bloop 2015-09-02T17:25:47+02:00

Ombre, un chauve-souriceau de la tribu des Ailes d'Argent, est séparé de sa colonie lors d'une tempête. Seul et effrayé, il entreprend un incroyable périple pour rejoindre les siens et les sauver de l'attaque de chauves-souris cannibales.

Tous trois s'envolèrent donc vers le sommet du chêne. Ombre vit ses compagnons le suivre des yeux, et il en éprouva quelque embarras, mêlé cependant de plaisir. D'habitude, personne ne prenait la peine de se retourner sur lui.

J'ai adoré cette lecture ! Ombre est très attachant, et l'histoire est génial, il ce passe toujours pleins de choses, il y a pleins de rebondissements, peut être même un peu trop d'ailleurs ! ^^'

L'écriture nous plonge tout de suite dans l'ambiance, dés les premières lignes, et en plus j'ai appris pas mal de choses sur les chauves-souris, bref un excellent roman, j'ai très hâte de lire la suite ! :)

Très bon roman, inquiétant par moments, entraînant, plein d'humour et de suspense. Le fait que les personnages soient des chauves-souris est original, j'ai beaucoup aimé !

J'ai adoré ce roman, assez spécial et original mais très agréable à lire, j'ai hâte de passer à la suite !

Ce livre fut le premier gros pavé que j'avais lu. Je l'avais empruntée a la bibliothèque, je ne pensais pas que.ça allait autant me plaire, mais pourtant ce fut le cas.

J'ai adoré ce roman et suivre l'aventure de Ombre.

Un livre sur un thème original, celui des.chauves souris, mais qui nous fait transporter dans la peau de ces animaux fascinants

J'ai beaucoup aimé ce livre, et surtout la facilité avec laquelle on s'identifie aux chauve-souris, des créatures dont on a d'habitude plutôt peur, ou qu'on trouve laides. Shade n'est pas laid, même si il est un peu faible physiquement au départ, et Marina non plus.

Kenneth Oppel, dont j'avais adoré la trilogie Matt Cruise, nous prouve à nouveau son amour des créatures volantes et du vol en général en mettant en valeur ces créatures nocturnes trop peu représentées dans la littérature ou toujours sous un mauvais jour (normal en même temps, ce sont des créatures nocturnes...). Il parvient avec brio à nous plonger dans l'univers de ces créatures, à véhiculer la peur des chouettes, l'inversion jour-nuit, le monde en noir et blanc et toute la mythologie sur la genèse des chauve-souris.

Un livre qui se lit très vite, avec beaucoup de rebondissements mais que j'ai parfois trouvés un peu faciles, peut-être à force de lire des livres d'aventure comme celui-ci je commence à voir les coutures et me trouve moins impressionné par les situations critiques et les résolutions à la dernière seconde.

Une lecture cependant très agréable et dont la suite promet encore bien des surprises propices à l'émerveillement.

Une histoire plutot originale je trouve, j'aime beaucoup le fait que ce soit une chauve souris qui nous raconte mais bon j'ai un peu de mal avec le style de l'auteur

Une histoire assez étrange, mais très prenante, au réalisme surprenant. Lu il y a des années de cela, mais j'en garde un très bon souvenir.

Un livre vraiment original (on n'a pas l'habitude de croiser le point de vue d'une chauve-souris !), que j'ai bien aimé.

Ce qui est particulier, c'est qu'il même la réalité (descriptions exactes des chauves-souris) au fantastique...

L'histoire est celle d'Ombre, jeune chauve-souriceau chétif rejeté par les bébés du même âge. Ombre aimerait se montrer courageux pour combler le fait qu'il ne retrouvera pas son père comme les autres en partant pour la migration... En effet, son papa a disparu et on pense qu'il s'est fait attaquer par une chouette.

Pour prouver sa bravoure, Ombre ne répond pas au chant de l'aube et reste et éveiller pour tenter de voir le Soleil... Mais son imprudence coûte chère à son peuple : une chouette le repère et les oiseaux veulent se venger des chauves-souris...

Spoiler(cliquez pour révéler)Effectivement, depuis la nuit des temps, les chauves-souris n'ont pas le droit de voler en plein jour. Cela est dû au fait que lors de la grande guerre qui a opposée les oiseaux et les animaux, les chauves-souris ont refusé de prendre parti... Pour les punir, on leur a donc imposer de ne vivre que la nuit.

Mais une vieille prophétie dit que grâce à Nocturna (la déesse des chauve-souris), les chauves-souris voleront un jour sous le Soleil. Cette prédiction repose sur des étranges anneaux, qui sont en fait des bagues que leur appose des hommes !

La pouponnière des Ailes d'Argent (la colonie d'Ombre) est détruite par les chouettes, ce qui fait que les mères et leurs petits doivent partir en hâte rejoindre les mâles. Mais une violente tempête fait dévier Ombre de la trajectoire et il se retrouve échoué sur un île perdue. Heureusement, il y rencontre une chauve-souriceau baguée, Marina, qui s'est faite rejetée par les siens qui pensent que les anneaux portent malheur...

Ensemble, Ombre et Marina vont partir à la recherche des Ailes d'Argent, tout en essayant de résoudre les mystères de la prophétie...

Rats, chouettes, pigeons... Ils vont devoir affronter bien des dangers ! Mais le plus grand de tous sera leur rencontre avec Goth et Trobb, deux chauve-souris cannibales échappées d'un laboratoire. Ces individus cruels qui servent le terrible Dieu Zozt s'attirent la confiance d'Ombre pour qu'il les emmène à Hibernaculum, leur lieu d'hibernation... Ombre pense que Goth va pouvoir l'aider à battre les chouettes, alors qu'en réalité le cannibale n'a qu'une idée: dévorer toutes les Ailes d'Argent !

Heureusement les chauves-souriceaux se rendent compte de la ruse et parviennent à semer leurs ennemis dans un orage. Trobb est foudroyé. Goth survit mais est bien amoché et abandonne pour l'instant sa poursuite. Ombre et Marina parviennent à Hibernaculum. Et pour couronné le tout, Ombre est porteur d'une bonne nouvelle : un vieil ermite magicien lui a révélé que son père est vivant !

Accompagné de quelques volontaires, Ombre et Marina décident de repartir affronter l'Hiver et les chouettes à la rechercher des chauves-souris baguées et de Cassiel, le père d'Ombre.

C'est un livre entrainant, qui se lit d'une traite. Il sort du commun, c'est pour cela que je l'ai apprécié...

J'ai lu ce livre pour la première fois lorsque j'avais 12 ans, puis, je l'ai relu dix ans après et j'adore toujours autant! Les personnages sont attachants et l'aventure nous tien en haleine du début à la fin. Je me souviens que le changement de narration entre Ombre et les chauves-souris carnivores me posait problème lors de ma première immersion dans cet univers, mais cela ne m'a plus du tout dérangé par la suite. Au fil des pages, on se rend compte que l'univers du livre est, par certains aspects, assez sombre et c'est ce qui, à mon avis, permet d’apprécier ce roman à tout age.

Un roman génial sur les aventures d'une jeune chauve-souris. Etrange de voir la vue du point de vue d'une chauve souris.

BONNE (RE)LECTURE.

Silverwing, Tome 1 : Les ailes de la nuit

• France : 2002-02-07 - Poche (Français)

Niall le place en liste or
2019-01-30T19:12:14+01:00
Pyrron l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-17T17:19:43+02:00