Sim Survivor

Description ajoutée par kookies 2016-09-08T15:47:40+02:00

Sandro, 18 ans, est un fils de bonne famille, qui s’ennuie dans son monde luxueux et douillet au point de rechercher par tous les moyens à « planer ». Il est contacté par Ambra, une adolescente de 17 ans au caractère bien trempé, qui lui propose de vivre une expérience inédite et puissante. A ses côtés, Sandro se retrouve embarqué dans un stupéfiant jeu en théorie virtuel, Sim Survivor, dont chaque saison est suivie par des millions de fidèles connectés.

Sandro comprend vite que ce monde, violent et cruel, n’est peut-être pas une simple simulation. Et si, comme le pense Ambra, tout était réel ? S’il ne s’agissait pas d’un jeu mais d’une véritable et impitoyable épreuve de survie ?

Tout en jouant sa peau, Sandro doit percer bien des mystères, jusqu’à réaliser que l’avenir du jeu mais aussi de son pays est entre ses mains.

Extrait ajouté par leclipsa 2021-01-23T11:07:22+01:00

- (...) Quand tu combats, élimine la menace, par tous les moyens. C'est le degré d'hésitation qui fait souvent la différence entre le perdant et le vainqueur.

Commentaire ajouté par Nohann 2022-02-14T19:52:32+01:00

Sandro se drogue, profite des filles, fait la fête, etc. Il profite de ses privilèges sans se préoccuper des personnes qui lui sont inférieures socialement parlant. Il souhaite à tout prix rester à sa place de privilégié, notamment depuis ce que son père lui a fait subir à l’âge de 9 ans. Alors quand Ambra débarque dans sa vie, toute change. Elle l'a inscrit à Sim survivor dans le but de faire passer un message de la part des rebelles, car on n'écoute jamais les bras niveaux, alors qu'un membre du troisième siècle est écouté de tous.

Durant cette improbable expérience il va se redécouvrir lui même, mais aussi lier des relations inébranlables avec des personnes qu’il ne pensait jamais fréquenter. Et bien évidemment, il va rencontrer l’amour, la jeune femme qui va tout changer, qui va lui donner envie de se battre pour une justice, une égalité.

Un roman empli d'humanité. Une fin très belle, remplie d'espoir. Un tome deux serait le bienvenu !

Petite mention aux personnages de Chronos et de Hélios qui ont été adorables et ont eu des paroles très touchantes.

Commentaire ajouté par Prilla 2018-08-12T15:18:27+02:00

Bon. Je n'aime pas faire ce genre de commentaire négatif. Sim Survivor est un gros échec pour ma part. J'ai réussi à le finir, au moins. Mais je dois dire que j'ai souffert pour finir. Le concept était plutôt intéressant. Mais je n'ai pas du tout accroché.

Pour commencer, les personnages. Je ne me suis attachée à aucun. Ils m'ont tous très vite ennuyée. J'ai trouvé qu'ils tombaient dans les clichés, du type, le héros qui ne veut pas en être un mais qui devient un leader, la méchante brute, la fille qui n'a peur de rien... Je ne les ai pas trouvé réellement travaillés. Pour être honnête, seuls les parents de Sandro m'ont intriguée, et j'aurai aimé en savoir plus sur leur comportement et les raisons derrière. Ils pouvaient arriver n'importe quoi aux personnages, cela m'était égal. Quant aux relations entre eux, je les ai aussi trouvées superficielles, trop simples et rapides dans leur développement. On les voit arriver à des kilomètres.

Au niveau de l'histoire, on est plongé dans l'intrigue dès le premier chapitre. Certes, on ne s'ennuie pas. Mais j'aurai aimé que l'auteur prenne plus de temps pour poser le décor, expliquer un peu plus la situation, comment on en est arrivé là... Mais non. Et j'étais perdue. Ce qui rend difficile de rentrer dans un roman. Je n'ai pas été happé, je n'ai eu aucune surprise, je me doutais assez facilement de certaines choses. Et même si je ne m'en doutais pas, les choses se passaient très vite, donc pas le temps de trop se poser de questions ou de stresser. Toutes les étapes étaient sans intérêts à mes yeux, car je savais comment cela allait finir, dans l'ensemble. Pas les détails, mais le gros de l'histoire, oui.

J'ai été tout de même surprise par la fin, et la façon dont tout a évolué. Mais c'était très étrange, et tout allait trop vite. Cette surprise n'a pas suffit à me faire apprécier le roman.

Et pour finir, l'écriture. Je n'ai pas apprécié. J'avais parfois la sensation de lire des commentateurs sportifs. Alors, peut-être que c'était le but recherché, car nous sommes dans un jeu, après tout. Mais pas pour moi. Tout comme les dialogues, que je ne pouvais qu'imaginer dans un décor de film mal joué ou doublé. De même pour les pensées des personnages.

En bref, je n'ai pas aimé Sim Survivor. Le concept était prometteur, mais l'écriture, les personnages et l'intrigue n'ont pas réussi à me transporter. Ça n'a pas marché pour moi.

Commentaire ajouté par FlyGirl 2018-04-21T19:50:15+02:00

Je suis plutôt sceptique...

Au début, j'étais vraiment emballée, je me suis dit que ce serait une lecture captivante!

Et plus ça avançait...bah, c'est pas ennuyeux, mais je crois que j'ai du mal avec la façon dont l'auteur raconte son histoire: parfois il se tape des coups de speed, il condense tout d'un coup. C'est vrai que c'est bien pour éviter le scénario de traîner en longueur, mais j'ai trouvé pas ça très naturel xD

Ensuite, un point qui m'a freiné dans ma lecture et m'a fait soupirer d'irritation: les personnages. Même si par moments je ressentais quelque chose dans les moments de danger, je me suis pas vraiment attachée à eux, hormis peut-être Chronos. Et Nils aussi, ça va.

Sandro, bon, ça va, j'ai rien contre lui. Mais Ambra...oh mon dieu mais elle m'a teeeeellement agaçée! Au début, je me suis dit qu'elle allait être une héroïne que je trouverais sympathique...mais plus ça avance...plus elle se tape des réactions que je trouvais pas crédible pour son personnage. Un moment, je pensais même que c'était pas elle et que c'était une créature qui avait pris son apparence. Elle prend des décisions qui me font lever les yeux au ciel, et puis cette soi-disant romance avec Sandro... déjà que j'ai du mal avec ce genre, mais là...j'ai rien pigé. Leur romance était amenée de façon plutôt maladroite pour moi.

Et puis c'était répétitif, avec Ambra en mode trop dark qui mentionne sans arrêt son passé...

Voilà, au final j'ai terminé ce livre en mode plutôt déçue, même si ça reste une bonne histoire intéressante à suivre.

Commentaire ajouté par Brunette1997 2018-01-03T22:27:16+01:00

Tout d'abord, je tiens à précisé que j'ai eu le grand plaisir de rencontrer l'auteur, Loïc le Borgne lors d'un salon littéraire sur lequel je travaillais, et que ce monsieur est absolument génial! J'ai pris un grand plaisir à discuter avec lui, et j'ai bien entendu acheté le livre qui m'a tapé dans l'oeil dès la préparation du stand.

Je m'étais promis de ne pas lire le livre de suite car h'avais beaucoup de boulot, mais bien évidemment je n'ai pas pu résister et l'ai fini en moins de deux jours!

Ce livre est vraiment un chef-d’œuvre, j'ai adoré! J'adore ce style de roman, ce sont mes lectures favorites mais j'ai l'impression de lire toujours un peu les mêmes choses, et là ce n'est pas le cas. Soit, le sujet de base est un peu habituel, un gouvernement qui a les pleins pouvoir, un mouvement de résistance... Mais le traitement de l'histoire est tout à fait inattendu et j'apprécie beaucoup l'écriture de l'auteur qui est très fluide.

J'espère vraiment qu'il y aura une suite, les personnages sont extrêmement attachants, et j'ai beaucoup aimé l'évolution du caractère de Sandro, qui était quand même un poil détestable au tout début de l'histoire, au "Diamant vert". J'apprécie également le doute que l'auteur laisse planer à la fin du livre: Spoiler(cliquez pour révéler)Selkie est-elle réellement détruite? J'aurais tendance à dire que non si il y a une suite, mais j'arrête de me prononcer sur le déroulé des livres que je lis je me trompe à chaque fois!

Cette lecture est un vrai bonheur, d'autant plus que nos auteurs français sur ce type de livres sont plutôt rare, ce sont les traductions qui inondent le marché, alors remercions beaucoup nos auteurs favoris avec lesquels nous pouvons échanger dans notre langue maternelle et que nous pouvons avoir le plaisir de rencontrer!

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-11-05T10:40:26+01:00

Une legere ressemblance avec Hunger Games mais on passe vite dessus. Ah je vais commencer par parler de Sandro qui est selon moi le personnage le plus intéressant de cette histoire, celui qui a le plus évolué en si peu de temps. Ambra tantot enervante tantot surprenante, bien plus sensible qu'une rebelle normale si je puis dire. Le début de l'histoire commence difficilement pour moi, l'action est longue a venir et est un peu inintéressante quand elle décide d'etre la, je trouve que l'histoire change d'un coup a partir de l'ile de sang. Un bon moment passé mais pas exceptionnel

Commentaire ajouté par Norhaymi 2017-09-14T18:48:08+02:00

On ne peut nier une sensation de ressemblance avec Hunger Games mais on apprends au fil de la lecture à dissocier les deux textes. L'univers est prenant dans le genre dystopie et aventure, les personnages attachants, j'ai adoré lire ce roman !

Commentaire ajouté par logananas 2017-08-17T22:53:54+02:00

Il est vrai que ce livre ressemble énormément à Hunger Games, mais il reste un très bon roman avec des personnages attachants qui, de plus, est très bien écrit. Je l'ai dévorer !

Commentaire ajouté par merediana 2017-07-06T13:02:53+02:00

J'attendais beaucoup de ce livre, mais j'ai trouvé qu'il ressemblait énormément à Hunger Games, une qualité nettement inférieure. Les héros m'ont énervée à changer d'avis comme des girouettes et je ne me suis attachée à aucun personnage ...

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2017-05-09T23:44:59+02:00

Je viens de terminer Sim Survivor, et la première chose que je peux dire, c'est que j'aurais mis du temps à en venir à bout. Et pourtant, il n'est pas long. J'ai eu plutôt du mal à m'accrocher à l'histoire. L'action démarre extrêmement vite, ce qui est assez rare dans les romans. J'ai apprécié cet aspect là. Malgré tout, je n'ai pas été happée. Je n'ai pas vraiment réussie à m'attacher aux personnages, à l'exception peut être d'Ambra, que j'ai trouvé forte, avec de véritables valeurs qui m'ont beaucoup parlées. Sandro, c'est une autre affaire... Je sais que c'est ce qui fait justement le personnage, mais je ne savais pas sur quel pied danser avec lui. Spoiler(cliquez pour révéler)Je n'ai jamais vraiment eu confiance en lui, à chaque fois que Selkie lui proposait un marché, je craignais qu'il l'accepte. Qu'il sauve sa peau plutôt que celle de ses amis, comme la première fois. Et je n'ai pas trouvé son passé assez fort pour justifier ses actes. Ambra a vécu bien pire que lui à mon sens. Il n'a du survivre que 3 jours dans les bas quartiers, elle, plusieurs années. Certes, il était enfant et ça a de quoi traumatiser. Mais ça ne m'a pas suffit pour l'excuser totalement.

Il y avait donc de l'action, l'écriture était fluide, mais je pense que mon plus gros problème était la ressemblance flagrante avec Hunger Games, en moins élaboré. Mon cerveau ne cessait de faire la comparaison. A la différence que dans Sim Survivor, tout s'enchaînait beaucoup plus vite et ça m'a dérangé. Je ne sais pas s'il y aura un tome 2 mais clairement, le fait d'avoir fait rentré en un seul livre à la fois la présentation des personnages, leur passé, l'action avec le jeu et la révolution, c'était probablement trop pour un seul tome. Alors, suite ou non, je ne la lirai pas. Pour ma part, je n'ai pas la sensation de rester sur ma faim. Je pense qu'il n'y a pas grand chose de plus à raconter, l'essentiel a été dit.

Néanmoins, ça en reste une lecture sympathique, que je ne décommande pas si vous aimez les dystopies avec des dirigeants sans états d'âmes, sur fond de révolution ;)

Commentaire ajouté par princessedusahara 2017-01-24T13:07:19+01:00

J'ai bien aimé. J'ai hâte de lire le second livre.

Sim Survivor

• France : 2016-10-20 (Français)